Filtrer
Livres D'histoire De Tunisie
-
Le Gouvernement Tunisien A Travers L'histoire 1759-2021 Repères Historiques
Kamoun Maher
- Auteur
- 10 Octobre 2024
- 9789938793666
Le présent ouvrage retrace l'évolution de la structure du gouvernement tunisien depuis 1759 , date de nomination du premier Principal Ministre ( ancêtre du Grand Vizir ) , jusqu'en 2021 , date de nomination de la première femme ( en Tunisie et dans le monde arabe ) , comme chef de gouvernement . Ce livre est divisé en trois parties , correspondant aux trois grandes phases de l'histoire contemporaine de la Tunisie , à savoir : 1.Une phase beylicale ( 1759-1957 ) , qui se subdivise elle - même en deux périodes : Celle correspondant à la nomination de huit Principaux Ministres ( 1759-1855 ) ; Et celle correspondant à la nomination de dix - sept Grands Vizirs ( 1855- 1957 ) , dont : - Quatre sont nommés avant l'instauration du protectorat français ( 1855-1881 ) ; - Douze , sous le protectorat et avant l'acquisition de l'indépendance ( 1881-1956 ) ; - Et un seul , nommé après l'acquisition de l'indépendance et avant la proclamation de la république ( 1956-1957 ) . II .La phase de la première république ( 1957-2011 ) , elle - même subdivisée en deux périodes : -Celle de la présidence de Habib BOURGUIBA , ( 1957-1987 ) , où le Président de la République : - Cumule les fonctions de chef d'Etat et de gouvernement ( 1957 - 1969 ) : - Puis , rétablit la fonction de chef de gouvernement et y nomme cinq Premiers Ministres ( 1969-1987 ) . . Et celle de la présidence de Zine El Abidine BEN ALI , ( 1987 - 2011 ) , où le chef de l'Etat nomme trois Premiers Ministres .III -La phase post - révolution ( à partir de 2011 ) , subdivisée elle - même en trois périodes : -Celle des deux gouvernements provisoires de transition ( 2011 ) : -Celle des trois gouvernements formés sous l'organisation provisoire des pouvoirs ( 2012-2014 ) : . Et celle des gouvernements de la seconde république , formés sous : -La présidence de Béji CAID ESSEBSI ( 2014-2019 ) ; - La présidence de Kaïs SAIED ( à partir de 2019 ) . Pour chacune des trois parties , une biographie des personnalités influentes au sein ou en dehors du gouvernement , est présentée .
-
Médias tunisiens : Le long chemin de l'émancipation (1956-2023)
Larbi Chouikha M.
- Nirvana
- 15 Février 2024
- 9789938531602
Avec le déclenchement de la « révolution », l'élément structurant de l'évolution des médias réside dans la variation - inattendue - d'une configuration étatiste qui a perduré durant plus de 50 ans à une situation qui se caractérise par l'affaiblissement de l'autorité centrale et par des singularités et des paradoxes totalement nouveaux dans l'histoire du pays. Cette situation est, certes, inédite dans l'histoire de la Tunisie où, pour la première fois, la volonté de changements provenait par le bas et non plus d'une décision émanant du sommet de l'État. Cependant, cette ouverture par le bas, n'aura duré qu'une décennie (2011/2021). Elle connaîtra son épilogue après l'élection de Kaïs Saïed en 2019 et surtout, avec la proclamation de l'état d'urgence le 25 juillet 2021 qui sera le prélude aux mesures attentatoires aux libertés ainsi qu'aux restrictions imposées aux médias. Comment sommes-nous alors passés promptement d'un paysage médiatique diversifié et pluriel durant la décennie (2011/2021) à un contexte qui se caractérise par le rétrécissement des espaces d'expression, les entraves à la liberté des journalistes, les atteintes aux libertés ... ?
-
Cet ouvrage aborde le hammam sous différents aspects : historique, morphologique, technique, symbolique, économique, culturel, et sociologique mettant les usages, les pratiques et le parcours spatial au coeur de sa réflexion. Il propose une étude monographique présentant une qualité d'informations étayées par des exemples pertinents et analysant les tracés architecturaux des hammams. Il dresse un état sur les hammams à la Médina de Tunis qui constituera une source de références importante pour présenter et valoriser le patrimoine des hammams à Tunis.
Il expose un de plans et tracés inédits de hammams existants ou même disparus, fruit d'un travail d'arpentage de terrain et de recherche minutieuse de documents races. Ainsi, l'ouvrage nous fait découvrir les spécificités spatiales, stylistiques et ornementales de ces édifices.
+ Plan de la médina de Tunis et ses deux faubourgs, restitué vers 1861, réparti selon les quartiers -
LA REGENCE DE TUNIS SOUS LE REGNE DES BEYS 1613-1957
KAMOUN MAHER
- AUTEUR
- 1 Janvier 2023
- 9789938148138
Cet ouvrage raconte L'histoire de la Tunisie sous le règne des vingt six Beys qui se succédèrent sur les trônes mouradite et husseinite, durant plus de trois siècles et demi (de 1613 à 1957).
Après avoir réduit toute rivalité à leur autorité, ces souverains réussirent à asseoir durablement leur pouvoir, largement inspiré de celui du sultan ottoman et qui, malgré quelques entorses, fut profondément lié à la sublime porte dont il tira, du moins théoriquement, sa légitimité.
Les Beys de Tunis s'appuyèrent dans l'exercice du pouvoir sur des mamelouks d'origines diverses, totalement dévoués à leurs personnes, mais sans aucune attache au pays. Corrompus et incompétents pour la plupart, ces mamelouks furent à l'origine des divers malheurs subis par le peuple, dont plusieurs guerres civiles, de graves crises économiques et financières, des famines et des épidémies meurtrières.
La mauvaise gouvernance qui caractérisa particulièrement le triste règne de Mohamed El Sadok Bey (1859 - 1882), finit par mener le pays vers la banqueroute, le livra à l'occupation militaire et soumit son peuple durant plus de quatre vingt ans, à un régime colonial humiliant.
Sous le régime colonial, l'effacement du pouvoir beylical devant L'autorité hégémonique de la puissance française dite protectrice, vit au fil du temps, émerger une élite tunisienne réformiste qui sut, peu à peu, au contact de la modernité et de la réalité coloniale, éveiller une vraie conscience nationale.
Elle parvint, après plusieurs décennies de lutte et beaucoup de sacrifices, à libérer le pays du joug du colonialisme et à lui faire recouvrer sa souveraineté usurpée.
-
A cheval entre les traditions inamovibles et la nouvelle mue sociétale qui s'annonce, la période 1945-1955 est riche d'enseignements à propos du mode de fonctionnement des noyaux familial et supra-familial et de leur imbrication au sein de la structure de la houma, cette espèce de ruche urbaine autour de laquelle gravitent les individus, les activités, les moeurs et les traditions.
Ce livre est un narratif tenant pour partie de l'autobiographie et pour partie du romanesque visant à témoigner de tranches entières du vécu tunisois tout au long d'une décennie. -
MAHDIYA AU TEMPS DES CALIFES FATIMIDES HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE
LOUHICHI ADNAN
- AMVPPC
- 14 Septembre 2023
- 9789973954589
Mahdiya au Temps des Califes Fatimides
Histoire et Archéologie
C’est sous le titre éloquent et pédagogique de « Mahdiya au Temps des Califes Fatimides Histoire et Archéologie » que l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) publie grâce à la plume alerte d’Adnan Louhichi, Directeur de Recherche et ancien Directeur Général de l’Institut National du Patrimoine, un beau livre sur la ville emblématique de Mahdiya.
L’ouvrage se propose de faire l’examen critique de l’état des connaissances sur cette cité phare du Maghreb à la lumière de résultats inédits obtenus grâce à de nouvelles enquêtes de terrain mettant à contribution sources historiques et données archéologiques.
En bon connaisseur de la question et des problématiques qu’elle soulève, l’auteur s’appuie sur une méthodologie innovante et pluridisciplinaire pour essayer de restituer l’atmosphère d’une époque d’éclosion d’une nouvelle identité urbanistique et architecturale.
Adnan Louhichi -
MASENSEN WA HAFDOUHOU YUGERTEN (massinsa wa hafdouhou jugurtha)
FANTAR MOHAMED HESSINE
- SIMPACT
- 19 Septembre 2023
- 9789938782578
-
LE GOUVERNORAT DE KASSERINE SON HISTOIRE ,SON PATRIMOINE
BEJAOUI FATHI
- A M V P P C
- 1 Décembre 2021
- 9789973954565
Dans le cadre d’une nouvelle politique d’édition et de diffusion de publications sur le patrimoine culturel tunisien, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle se propose de lancer dans une nouvelle collection appelée « Patrimoines de Tunisie » qui présentera en 24 volumes le patrimoine matériel et immatériel des gouvernorats de Tunisie des origines jusqu’à aujourd’hui. Cet ouvrage collectif présente les richesses patrimoniales de la région de Kasserine, autour des grands sites urbains de Cillium Thelepte, Sbeitla, Sbiba, Haïdra, Thala, Hénchir el-Khima, et El-Gousset, pour ne citer que ces exemples. A côté de cet important legs archéologique, s’ajoute un riche patrimoine immatériel qui se reflète dans son artisanat, ses traditions culinaires et vestimentaires aussi bien que dans ces célébrations festives ou religieuses qui s’égrènent tout le long de l’année à travers ce territoire. A ce patrimoine immatériel de premier plan, de grandes ressources écologiques se déclinent à travers une plante steppique, l’alfa, parfaite articulation entre nature et culture dans le cadre de l’artisanat de la vannerie.
C’est la géographie, l’histoire et « les patrimoines » de cette région que se proposent de présenter les auteurs, universitaires et chercheurs, qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage sous la coordination du professeur Fathi Béjaoui -
AU FIL DE MA VIE ETABLIE ET ANNOTEE PAR ELYES JUINI
MAZALI MOHAMED-SALAH
- CERES EDITIONS & BEIT EL HIKMA
- 12 Décembre 2023
- 9789973198402
Grand commis de l’État, réformateur, caïd, plusieurs fois ministre, Grand vizir de Lamine Bey, déporté par les Français, prisonnier de Bourguiba, Mohamed-Salah Mzali (1896-1984) est un homme de pouvoir. Il est aussi le premier Tunisien à soutenir une thèse de doctorat en économie après une brillante scolarité à Sadiki et à Carnot. Historien, érudit, sauveur des archives de Khérédine Pacha, il contribuera à inscrire ce dernier dans l’historiographie nationale. La première partie de cet ouvrage reproduit Au fil de ma vie, les mémoires de l’écrivain méconnu, imprégné de culture classique et plume singulière de la littérature tunisienne. Elle retrace les étapes d’un parcours d’exception, de l’enfance jusqu’à une retraite tourmentée après une fulgurante carrière. Le ton, mesuré et tranchant, est à l’image de l’homme : habile séducteur, mais réservé face aux ors du sérail et sensible aux dérives de l’hybris. S’il finit écarté des centres du nouveau pouvoir, il n’en livre pas moins un témoignage « de bonne foi » au lecteur soucieux de saisir les soubresauts d’un siècle qu’il traverse tantôt en fin politique, tantôt en promeneur méditatif. Dans L’intellectuel et l’homme d’État, en deuxième partie, Elyès Jouini poursuit le travail entamé dans le premier volet largement enrichi de notes explicatives, et nous propose une deuxième œuvre qui procède à un rare décryptage et à une mise en contexte historique de l’homme et de l’œuvre. Il restitue fidèlement un personnage de grande envergure à l’histoire politique, sociale et culturelle de son siècle, tout en laissant entrevoir les paradoxes et les mutations d’une élite sur le point de céder la place, emportée par le flot de la décolonisation. Une riche iconographie, souvent inédite, offre un nouvel éclairage. Le livre est coédité par Cérès éditions- Beït Al Hikma et l’ 'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) Elyès Jouini est l’administrateur de l’Institut universitaire de France et professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL où il est titulaire de la chaire Da
-
-
LOUSSOUSSIA BILMAGHREB WASSIT MINA HOULOUL MOUAHIDI ILA HOULOUL OTHMANI KARN 6-10 H -1216 M
BEN ABDENNBI BELGUECEM
- AL MASSIRA EDITIONS
- 1 Janvier 2023
- 9789938260397
-
Ce livre revient sur les activiteÌ's, les figures, les tendances et les parcours artistiques en Tunisie entre 1881 et 1981. L'auteure expose les phases par lesquelles se constituent des voies de circulation, s'eÌ'laborent des cadres d'apprentissage et naissent des lieux d'exposition. En reÌ'alisant ce travail, Alia Nakhli enrichit les entreÌ'es dans l'histoire culturelle contemporaine de la Tunisie. L'auteure met aÌeuros plat une documentation (articles de revues, catalogues, ouvrages), des photos et des reproductions (provenant d'archives priveÌ'es et publiques) qui parlent aux lecteurs et lectrices deÌ'sirant comprendre la geneÌeurosse d'un secteur qui prend forme aÌeuros partir de la fin du XIXeÌeurosme sieÌeuroscle. Elle rassemble des informations et des donneÌ'es qui tracent une vue d'ensemble sur l'eÌ'volution du contexte intellectuel et artistique tunisien tout au long d'un sieÌeuroscle riche en eÌ'veÌ'nements et en mutations. [...] Alia Nakhli ouvre de multiples pistes de reÌ'flexion et de travail sur l'histoire contemporaine de la Tunisie. Son ouvrage pose des eÌ'leÌ'ments pour des recherches sur les pratiques sociales autour de l'art et sur les aspects politiques et mateÌ'riels de la culture artistique.
-
-
-
SUR LES PAS DES MAITRES ENTRE ORIENT ET OCCIDENT MUSULMANS L'IFRIQIYA AU COEUR DES ECHANGES SOUFIS
AMRI NELLY
- CONTRASTE EDITIONS
- 1 Janvier 2023
- 9789973878885
-
WAKIF WA MOJTAMAA MAHALI FI AAHID OTHMANI
SALAH SALEM
- AL MASSIRA EDITIONS
- 1 Janvier 2022
- 9789938260137
-
Cet ouvrage porte sur des aspects cruciaux de la longue période qui s'étend de la fondation de l'émirat aghlabide de Kairouan au IXe siècle à la fin de la dynastie des beys husseïnites de Tunis au milieu du XXe . Période incontestablement fondatrice qui nous livre bien des clefs pour comprendre le présent et, sans doute, prévoir l'avenir. Si l'exigence de rigueur, toujours présente chez Mohamed-El Aziz Ben Achour, confère à cette publication une dimension scientifique certaine, le récit soigné du livre épargne cependant aux lecteurs la monotonie qui souvent affecte le récit linéaire.
-
NAFAHAT MIN TARIKH TOUNES MIN SALEF AZMEN ILA AHD AMEN
BACCOUCHE AISSA
- NIRVANA
- 1 Janvier 2023
- 6199938940343
-
-
-
MAWSSOUAAT RABIAA ARABI FI TOUNES 2010-2020 T05
TIMOUMI HEDI
- DAR MOHAMED ALI HAMM
- 1 Janvier 2023
- 9789973336163
-
-
Histoire de la Tunisie : De Carthage à nos jours
Sophie Bessis
- Tallandier
- Texto
- 3 Mars 2022
- 9791021052659
La Tunisie s'est nourrie des influences des civilisations qui l'ont habitée pour rayonner bien au-delà de son territoire. Grâce à cette brillante synthèse, Sophie Bessis nous plonge dans l'histoire riche et singulière de ce pays trois fois millénaire.
De la fière Carthage qui sut tenir tête à Rome à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l'instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs déçus de la révolution de 2011, l'auteure nous raconte la construction de la « tunisianité ». Longtemps qualifiée d'exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d'une démocratie possible, mais vulnérable, en pays arabe.
-
L'antiquite tunisienne - de la fondation d'utique a la prise de carthage -1101/698
Skik Hichem
- Nirvana
- 20 Décembre 2020
- 9789938530575
Les Phéniciens de Tyr ont fondé Carthage, la République romaine l'a tuée, l'Empire romain l'a ressuscitée, les Arabo-musulmans l'ont abandonnée. L'histoire de la Tunisie antique se confondait à celle de Carthage, la prospérité de l'une dépendait de l'autre. La Tunisie a atteint deux pics de prospérité qu'elle commença par perdre dès l'arrivée des Vandales en 439. Tyr et Rome ont créée une Tunisie originale, où, à partir du IIIe siècle, le christianisme permit de gagner une unité qui faisait peut-être jusque-là défaut. La grande originalité de la Tunisie antique est son extrême densité urbaine ; plus de 200 villes dont la majorité sont des créations romaines qui ont évolué dans un cadre façonné par Rome et ont vécu à la romaine (more Romano). La paix, qu'elle retrouva quasi définitivement dès les Flaviens (69-96), lui procura les moyens de prospérer régulièrement et durablement.