Une méthode centrée sur la résolution de problèmes L'enseignement des mathématiques selon la méthode de Singapour, conformément aux recommandations des programmes 2016 favorise le développement de compétences solides en résolution de problèmes.
La résolution de problèmes est ritualisée en classe, encourageant les élèves à valoriser les erreurs et à proposer des stratégies variées. Ils représentent les quantités en jeu par des modèles en barres, qui servent de support à leur raisonnement, qu'ils peuvent ainsi facilement expliquer et justifier auprès des autres élèves.
Une démarche en trois temps : concrète, imagée, abstraite Le passage des situations concrètes à l'abstraction des nombres est facilité par une étape intermédiaire de représentation imagée.
Une progression revue conformément aux derniers repères. Une organisation en plusieurs domaines :ceux consacrés à l'étude de la langue : Grammaire, Le Verbe, Orthographe, Lexique.ceux au service de la lecture et de l'écriture : Outils Pour lire et Outils pour écrire.un domaine Réinvestissement qui permet de rebrasser les notions grâce à des activités d'écriture «Production d'écrits courts» et des activités ludiques de lecture sous forme d'énigmes, «Les enquêtes d'Emma et Lucas».Toutes les leçons suivent la même structure pour mettre en oeuvre les différentes étapes de la pédagogie explicite :Apprenons ensemble : phase collective de découverte et d'explicitations par l'enseignant des savoirs et des stratégies à utiliser.Entraînons-nous : pratique guidée à l'oral avec de nombreux exercices pour acquérir des automatismes.J'apprends - J'ai compris : phase d'objectivation pour faire le point sur ce que l'élève doit savoir et savoir-faire.Je travaille seul(e) : pratique autonome avec des exercices d'entraînement différenciés.Je vais plus loin : des exercices pour aller plus loin avec une ouverture sur une autre matière (histoire, géographie, mathématiques...). L'exercice se termine par une question orale clairement identifiée.Dans chaque leçon un encadré pour l'enseignant avec les sous-compétences travaillées dans la leçon.Des pages Outils pour lire et pour écrire proposent des stratégies efficaces pour rendre les élèves autonomes en lecture et en écriture.Une page d'évaluation à la fin de chaque module permet de vérifier l'acquisition des compétences.
Une nouvelle édition pour aider les élèves à comprendre leur environnement et acquérir des bases solides en géographie avec :
- Des documents toujours marquants et accessibles pour enseigner les fondamentaux de la géographie - Des leçons mises à jour pour aborder facilement des questions d'actualité avec les jeunes élèves : le développement durable, l'éco-responsabilité, l'impact des risques sanitaires...
- Une nouvelle maquette pour un repérage facilité.
Ce cahier d'écriture propose à l'enfant de s'entraîner au tracé des lettres minuscules et majuscules ainsi que des chiffres.
Des pages de révision ponctuent les différentes étapes de l'apprentissage.
Des pages de récréation permettent à l'enfant de se perfectionner en s'amusant.
En fin d'ouvrage, une réglette avec les modèles d'écriture à découper.