Filtrer
Au Top Chez Al Kitab
-
Le désastre de la maison des notables
Amira Ghenim
- Philippe Rey
- Roman Etranger
- 22 Août 2024
- 9782384820924
Un roman choral ambitieux, une fresque familiale sur plus d'un demi-siècle d'histoire et de combats pour les droits des femmes en Tunisie.
Tunisie, 1935. Dans un pays en pleine ébullition politique se croisent les destins de deux éminentes familles bourgeoises : les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes.
Une nuit de décembre, à Tunis, la jeune épouse de Mohsen Naifer, Zbeida Rassaa, est soupçonnée d'entretenir une liaison avec Tahar Haddad, intellectuel d'origine modeste connu pour son militantisme syndical et ses positions avant-gardistes, notamment en faveur des droits des femmes.
Dans un entrelacement de secrets et de souvenirs, plusieurs membres des deux familles ainsi que leurs domestiques reviennent lors des décennies suivantes sur les répercussions désastreuses de cette funeste soirée. Comme dans un jeu de poupées russes, chaque récit en contient d'autres et renverse la perspective. Avec jubilation le lecteur rassemblera les pièces pour tenter de découvrir ce qui est réellement arrivé à Zbeida Rassaa.
Le désastre de la maison des notables transpose plus de cinquante ans d'histoire tunisienne - de la lutte pour l'indépendance jusqu'à la révolution de 2011 - et de combats pour les femmes. Remarquable de maîtrise, d'un style limpide, d'une construction astucieuse, cet éblouissant roman choral met en scène des personnages envoûtants et inoubliables. -
-
-
-
-
-
Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal.Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.
Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens.
Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence.
L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite... -
Mehdi l'inspirant : De la naissance à la majorité, voici mon histoire...
Raouf Kacem
- Ka'Editions
- 1 Juillet 2024
- 9789938913606
Dans ce récit poignant et authentique, Raouf Kacem nous plonge au coeur de l'histoire inspirante de son fils aîné, porteur de trisomie 21, dont la trajectoire est exceptionnelle. Dès sa naissance, marquée à la fois par la joie et l'amertume, jusqu'à son admission à l'école professionnelle, Mehdi a dû franchir des obstacles qui semblaient insurmontables. Au fil des chapitres, l'auteur nous dévoile les moments de bonheur, les réalisations accomplies, les difficultés rencontrées et, surtout, les leçons tirées du parcours remarquable de Mehdi, de la crèche jusqu'à sa réussite au concours national en passant par son admission à l'école publique. Chaque étape de sa vie a été une démarche laborieuse tant pour lui que pour ses famille. Ce témoignage sincère et profond offre une ode à la résilience et à la force intérieure qui réside en chacun de nous. Il nous interpelle et nous invite à réfléchir sur la différence, la tolérance et le rôle décisif du lien ombilical ininterrompu entre parents et enfants en difficulté.
-
-
-
COMMENT LES TUNISIENS SONT DEVENUS TUNISIENS LE PERIPLE D'UN HANNON CONTEMPORAIN DANS L'IMMENSE AREN
TIMOUMI,HEDI
- DAR MOHAMED ALI HAMM
- 1 Janvier 2023
- 9789973336323
-
Parler tunisien fissa ! une méthode originale pour apprendre l'arabe tunisien en 6 mois
Hager Ben Ammar, Valérie Vacchiani
- Arabesques Editions
- 1 Janvier 2016
- 9789938071542
Une méthode complète pour maîtriser l'arabe tunisien en 6 mois. Vous êtes curieux, ouvert, exigeant... et très occupé ou pressé ! Mais vous attendez plus d'un manuel de langue qu'un simple recueil de vocabulaire et de phrases toutes faites. Alors, cette méthode est pour vous! A raison d'une demi-heure par jour, vous maîtriserez rapidement le vocabulaire et les notions essentielles pour vous débrouiller dans vos échanges professionnels et personnels de tous les jours.
-
«J'ai souvent touché le fond, sauf qu'à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu'une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J'aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J'ai appris une chose dans la vie - pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l'on traîne l'autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué. Je ne lâche rien.» Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des «gens du quartier», Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée.
-
80 mots qui sont autant d'histoires qui racontent la Tunisie et qui, en plus de l'analyse des mots et de leur résonance dans le coeur des femmes et des hommes qui les utilisent, évoquent le lien particulier qu'entretient l'autrice avec sa terre natale. Dans 80 mots de Tunisie, ce qui frappe c'est la grande culture et la connaissance approfondie de la langue française d'Emna Belhaj Yahia. Avec beaucoup de finesse et de tendresse, elle évoque le charme de la vie qu'elle a connue autrefois au sein d'une famille traditionnelle, mais elle sait aussi exposer avec clairvoyance les difficultés que rencontre son pays aujourd'hui. Ses années d'enseignement, les responsabilités scientifiques qu'elle a assumées et l'action qu'elle a pu mener en faveur des femmes lui permettent de couvrir à travers les mots qu'elle a choisis - et qui nous en apprennent beaucoup sur l'arabe dialectal propre à la Tunisie - un large champ d'exploration.
-
Emna, la quarantaine, avocate tunisienne, mariée, est chargée d'une mission visant à évaluer le degré de civisme et d'autonomie des femmes rurales dans un village conservateur de l'île de Djerba.
Emna découvre des femmes menant une vie de peu, obéissant à des hommes dont la violence n'est pas remise en cause. Elle va surtout découvrir en ces femmes des personnalités attachantes, dont les préoccupations la conduisent vers un domaine encore tu : le corps, à mille lieux des idées reçues.
Peu à peu les convictions d'Emna, ses certitudes de femme émancipée, vont se disloquer. Est-elle vraiment libre, plus heureuse que ses compatriotes qui s'échinent au labeur ? Une lente métamorphose s'opère en elle. Avoir l'audace de vivre ! Car il y a sur l'ile cet homme auquel la lie une passion nouvelle. -
La Défaite de l'Occident
Emmanuel Todd
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 11 Janvier 2024
- 9782073041135
L'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l'Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s'est alors déclenché : l'expansion conquérante d'un Occident qui dépérissait en son coeur. La disparition du protestantisme a mené l'Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l'humour. L'état zéro de la religion a conduit l'Union européenne au suicide mais l'Allemagne devrait ressusciter.
Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l'Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l'Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d'arrêt : ils ont défié l'OTAN et envahi l'Ukraine. Mobilisant les ressources de l'économie critique, de la sociologie religieuse et de l'anthropologie des profondeurs,
Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l'Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l'issue de la guerre. -
X-Men meets The Handmaid''s Tale in this first instalment in an epic and romantic YA fantasy trilogy perfect for fans of Sarah J. Maas, Victoria Aveyard''s The Red Queen, Netflix''s Stranger Things and Leigh Bardugo''s Six of Crows. A fragile young teenage girl is held captive. Locked in a cell by The Reestablishment - a harsh dictatorship in charge of a crumbling world. This is no ordinary teenager. Juliette is a threat to The Reestablishment''s power. A touch from her can kill - one touch is all it takes. But not only is she a threat, she is potentially the most powerful weapon they could have. Juliette has never fought for herself before but when she''s reunited with the one person who ever cared about her, the depth of the emotion and the power within her become explosive ... "Addictive, intense, and oozing with romance. I''m envious. I couldn''t put it down.... - Lauren Kate, New York Times bestselling author of Fallen ''Dangerous, sexy, romantic and intense. I dare you to stop reading!'' - Kami Garcia, bestselling author of the Beautiful Creatures series.
Tahereh Mafi is the New York Times bestselling author of the Shatter Me series which has been published in over 30 languages around the world. She was born in a small city somewhere in Connecticut and currently resides in Santa Monica, California, with her husband, Ransom Riggs, fellow bestselling author of Miss Peregrine''s Home For Peculiar Children, and their young daughter. She can usually be found overcaffeinated and stuck in a book. Follow her on Instagram and Twitter @TaherehMafi -
SALAH BEN YOUSSEF UNE LEGENDE TUNISIENNE
DOUGUI NOUREDDINE
- SUD EDITIONS-TN
- 26 Février 2024
- 9789938011722
Malgré son itinéraire politique remarquable, Salah Ben Youssef n’a pas eu droit à une biographie exhaustive appuyée sur des sources de première main peu exploitées ou tout simplement négligées.
D’où l’idée de cet ouvrage qui se propose de revisiter l’histoire d’un acteur politique majeur qui a laissé son empreinte dans l’histoire
contemporaine de la Tunisie.
Ben Youssef fut, comme nombre de ses compagnons de lutte, à la fois, l’objet de stéréotypes et victime de marginalisation mémorielle.
Longtemps occulté, l’histoire de Salah Ben Youssef a donné prise à la récupération politique après l’éviction de Bourguiba en 1987 et surtout au lendemain de la révolution de 2011. De nombreux courants politiques tunisiens se sont surpassés pour puiser des repères dans son legs politique Auréolé du prestige du martyr, Ben Youssef fut sublimé et une légende a été tissée autour de son action.
Cet ouvrage n’a pas la prétention de jouer un rôle dans les débats du présent, il vise à donner une lecture distanciée et apaisée du récit de vie de Ben Youssef à la lumière des documents oraux et écrits disponibles et à démystifier la réalité du personnage. -
AU FIL DE MA VIE ETABLIE ET ANNOTEE PAR ELYES JUINI
MAZALI MOHAMED-SALAH
- CERES EDITIONS & BEIT EL HIKMA
- 12 Décembre 2023
- 9789973198402
Grand commis de l’État, réformateur, caïd, plusieurs fois ministre, Grand vizir de Lamine Bey, déporté par les Français, prisonnier de Bourguiba, Mohamed-Salah Mzali (1896-1984) est un homme de pouvoir. Il est aussi le premier Tunisien à soutenir une thèse de doctorat en économie après une brillante scolarité à Sadiki et à Carnot. Historien, érudit, sauveur des archives de Khérédine Pacha, il contribuera à inscrire ce dernier dans l’historiographie nationale. La première partie de cet ouvrage reproduit Au fil de ma vie, les mémoires de l’écrivain méconnu, imprégné de culture classique et plume singulière de la littérature tunisienne. Elle retrace les étapes d’un parcours d’exception, de l’enfance jusqu’à une retraite tourmentée après une fulgurante carrière. Le ton, mesuré et tranchant, est à l’image de l’homme : habile séducteur, mais réservé face aux ors du sérail et sensible aux dérives de l’hybris. S’il finit écarté des centres du nouveau pouvoir, il n’en livre pas moins un témoignage « de bonne foi » au lecteur soucieux de saisir les soubresauts d’un siècle qu’il traverse tantôt en fin politique, tantôt en promeneur méditatif. Dans L’intellectuel et l’homme d’État, en deuxième partie, Elyès Jouini poursuit le travail entamé dans le premier volet largement enrichi de notes explicatives, et nous propose une deuxième œuvre qui procède à un rare décryptage et à une mise en contexte historique de l’homme et de l’œuvre. Il restitue fidèlement un personnage de grande envergure à l’histoire politique, sociale et culturelle de son siècle, tout en laissant entrevoir les paradoxes et les mutations d’une élite sur le point de céder la place, emportée par le flot de la décolonisation. Une riche iconographie, souvent inédite, offre un nouvel éclairage. Le livre est coédité par Cérès éditions- Beït Al Hikma et l’ 'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) Elyès Jouini est l’administrateur de l’Institut universitaire de France et professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL où il est titulaire de la chaire Da
-
-
-
Un homme et un oiseau étaient-ils faits pour se rencontrer ? Surtout si l'homme est un ancien ambassadeur des Pôles, qui fête ses 90 ans, et l'oiseau, disons plutôt, le couple d'oiseaux, deux sternes arctiques inséparables du nom de Jet et Lily.
En 2048, bien des espèces, des pans entiers de notre géographie, ont hélas disparu de la planète, les brasiers enflamment l'Europe et font fuir de nouveaux migrants qui nous ressemblent. Le traité qui protège le statut particulier de l'immense réservoir d'eau douce qu'est l'Antarctique, doit être renégocié. L'urgence est absolue !
C'est alors que notre Ambassadeur, gageons que ce récit documenté est aussi une fable, décide d'affronter ce qui sera sa dernière mission : relier les deux points les plus extrêmes du globe terrestre, depuis le Groenland jusqu'au pôle sud, sur une ligne aérienne que seules les deux sternes connaissent par coeur, un tracé de glace et de haute mer, à la recherche migratoire de la lumière, de crevettes, de krill, et surtout de deux étés par an. Son Excellence va voler en leur compagnie. Pourquoi pas !
Chemin faisant, l'auteur à la manière des fabulistes, nous montre l'état de notre pauvre planète, sans jamais céder à la tentation de l'apocalypse, mais sur les ailes de Jet et de Lily, par leurs yeux émerveillés et parfois paniqués, il nous montre aussi toute la beauté du monde. S'y joindront, en une arche de Noé multicolore, un vautour géant, des perroquets au front bleu, une baleine dernière de son espèce, Amal la fille adoptive de notre Excellence, et bien des peuples du monde, aussi divers et menacés que les espèces animales. -
-