Un livre unique organisé en deux parties pour travailler :d'un côté la lecture-compréhension et la production d'écrits ;de l'autre l'étude de la langue.
La lecture compréhensionDes textes variés, issus de la littérature contemporaine ou patrimoniale, et une ouverture vers les arts.Des approches diverses pour travailler l'oral et la compréhension : extraits, oeuvres complètes, situations à dessiner, questions différenciées, débat, travail en binômes...Une démarche innovante pour aborder l'oral avec des activités que l'on voit peu au cycle 3 : lecture à voix haute, lecture entendue, questionnement par le dessin...Une méthodologie très guidée de lecture d'oeuvres complètes et d'oeuvres en réseau qui rend les élèves capables de mener la lecture d'un livre en autonomie.Une vraie démarche pour apprendre à écrire, de l'élaboration du brouillon à la relecture du travail final.
L'étude de la langueDes leçons qui invitent l'élève à manipuler et à analyser la notion, avant de la travailler et l'assimiler grâce à de nombreux exercices d'entraînement différenciés.
Totem est une méthode de mathématiques claire et rassurante pour les élèves comme pour les enseignant(e)s.
La méthode s'appuie sur deux principes pédagogiques forts :
La progressivité des apprentissages : la découverte guidée, les temps de consolidation et d'entrainement jouent un rôle essentiel.
L'explicitation des apprentissages : des leçons claires avec une présentation systématique de traces écrites.
Le manuel est organisé par domaines :
- Numération : une explicitation et un apprentissage pas à pas des spécificités des nombres décimaux.
- Calcul posé : une verbalisation et une modélisation des différentes étapes des techniques de calculs, notamment pour l'apprentissage de la division.
- Espace et géométrie, grandeurs et mesures : un enseignement guidé de la géométrie instrumentée.
- Résolution de problèmes : une véritable méthodologie d'apprentissage en identifiant le type de problème.
- Calcul mental : une pratique quotidienne avec un apprentissage explicite des procédures.
Chaque domaine est travaillé sur un rythme hebdomadaire. Des étapes de découverte avec un large temps collectif permettent de verbaliser, d'échanger et de construire ensemble les savoirs et les savoir-faire. Les leçons, très claires, facilitent l'appropriation et la mémorisation, tandis que les nombreux exercices offrent des situations d'entrainement pour toute l'année.
Le dispositif Totem comprend également un guide pédagogique présenté sous la forme d'un Cahier journal (vendu à part), dans lequel toutes les étapes et le discours de l'enseignant(e) sont détaillés.
De formation ASH, Christian Henaff, et son équipe, ont élaboré et testé cette méthode pour emmener tous les élèves vers la réussite en mathématiques.
" on a enlevé notre reine ! " ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis.
Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. et c'est moi, mandibule de savon, qui suis chargé de l'enquête. ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?
« J'en ai assez de recevoir des ordres. Je veux choisir pour moi. Je sais bien ce que je ferai : j'irai à l'école, j'apprendrai des tas de choses. » Claudine a onze ans, elle travaille dix heures par jour dans l'atelier de son père, à tisser de la soie. Cette vie épuise la petite fille qui tombe gravement malade. Pour guérir, elle part à la campagne.
Claudine veut retrouver la santé, elle n'a aucune envie de retourner à Lyon pour travailler. Ce qu'elle désire par-dessus tout, c'est aller à l'école et réaliser son rêve : savoir lire, écrire et surtout dessiner.
"J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire. J'ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler..."
J'ai toujours trouvé nos codes barre très pratiques. Mais nettement moins le jour où je n'ai pas pu entrer à l'école parce que le mien stipulait que j'étais une vache.
Le surnom de Paul, c'est 13NRV. Ce sont les derniers symboles de son code barre, celui qui lui permet, comme à ses camarades, de conserver toutes les données qui le concernent : nom, âge, allergies...
Mais ce matin, Paul s'est cassé la figure, et son code est éraflé. Depuis, l'ordinateur est formel : Paul est une vache. Le concierge ne peut bien sûr pas le faire entrer à l'école !
Pourtant, Paul conteste : c'est un petit garçon, beugle-t-il ! Alors Paul va tenter le tout pour le tout pour prouver qu'il est bien un humain...
Prix de Littérature Jeunesse 2013 en Nouvelle Calédonie