Une nouvelle édition qui tient compte des retours d'expérience des enseignants utilisateurs de la méthode.
Un apprentissage du code renforcé.
Des histoires écrites par une auteure jeunesse, en fonction de la progression des sons.
Un univers et des personnages attachants, stimulants pour les élèves.
NOUVEAU : un livret de vocabulaire pour soutenir la production d'écrits.
Dans le manuel de l'élève :
Chaque son est étudié de manière progressive, avec un entrainement renforcé à la lecture de syllabes, mots, phrases.
Chaque épisode est lu par l'enseignant puis les élèves lisent un extrait qu'ils peuvent décoder.
Des activités orales sont systématiquement proposées pour travailler la compréhension des textes.
+ Des activités d'observation et de manipulation de la langue.
+ Une banque de mots classés par thème pour enrichir le vocabulaire.
Timothée est très content. Sa mère lui a fait une salopette neuve pour la rentrée des classes. Le premier jour, la maîtresse lui présente Claude, qui sera assis à la même table que lui.
« Salut ! » dit Timothée.
« Personne ne porte une salopette le jour de la rentrée », lui dit Claude.
Le lendemain, Timothée arrive avec une veste neuve. « Personne ne se met en tenue de soirée le deuxième jour de classe », lui dit Claude.
Le lendemain, Timothée va en classe avec sa chemisette préférée. Et là, ça ne va pas non plus: Claude a exactement la même chemisette. Il est terrible, ce Claude. Timothée a l'impression qu'il est le meilleur en tout et que toute la classe l'aime.
Heureusement, le lendemain, Timothée rencontre Violette. Violette elle aussi a un gros problème... avec Sophie !
Le cirque est arrivé sur la place ! Rien de tel pour oublier ses soucis. Il faut y aller bien sûr ! Ernest ressort d'une vieille malle son costume de clown d'autrefois. En piste ! Une savoureuse histoire de fête et d'amitié, portée par les couleurs chaudes et le trait aérien de Gabrielle Vincent. Magique !
Le cahier de géométrie, Grandeurs et mesure, espace et géométrie + 2 planches de matériel prédécoupé.
- Une étude systématique de toutes les lettres, minuscules et majuscules, avec des exercices de difficulté progressive ;
- Des modèles adaptés aux droitiers et aux gauchers ;
- En début de cahier, une révision des gestes graphiques étudiés en Grande Section de maternelle ;
- En fin de cahier, des pages « atelier de copie » pour travailler la copie active ;
- Un outil tout en couleurs et illustré, en lien avec l'univers de la méthode de lecture Mona, qui peut aussi être utilisée indépendamment de la méthode.
Pour les 2 dernières périodes de l'année, le cahier d'exercices 2, avec :
Des activités de compréhension et de vocabulaire ; d'étude du code ; de manipulation de la langue.
Des exercices de productions d'écrit différenciés pour s'adapter à l'hétérogénéité de la classe, avec des renvois vers le livret de vocabulaire.
Des pages de révisions à la fin de chaque unité.
Avantage Prescripteur : le cahier numérique enseignant est offert aux enseignants dont tous les élèves sont équipés du cahier papier.
Pour les 3 premières périodes de l'année, le cahier d'exercices 1, avec :
Des activités de compréhension et de vocabulaire ; d'étude du code ; de manipulation de la langue.
Des exercices de productions d'écrit différenciés pour s'adapter à l'hétérogénéité de la classe, avec des renvois vers le livret de vocabulaire.
Des pages de révisions à la fin de chaque unité.
Avantage Prescripteur : le cahier numérique enseignant est offert aux enseignants dont tous les élèves sont équipés du cahier papier.
Jacques et sa mère vivent seuls dans une ferme, près d'une petite ville, terrorisée par un géant que personne n'a jamais vu. Un jour, le jeune garçon part au marché pour vendre la vache Marguerite, leur unique bien. En chemin, Jacques accepte d'échanger celle-ci contre une poignée de haricots magiques... À son retour, sa mère, horrifiée, jette de colère les haricots par la fenêtre. Pourtant, le lendemain, une surprise de taille les attend.
_ Pendant toute la nuit, Jacques fit des rêves étranges. À son réveil, il fut très étonné en voyant de gros troncs devant sa fenêtre. Il sortit aussitôt et découvrit avec surprise que les haricots avaient poussé, poussé, poussé.
Et que leurs tiges formaient comme une échelle qui montait jusqu'aux nuages et semblait les traverser.
Le garçon courut aussitôt vers l'échelle et commença à grimper.
Quand sa mère sortit de la maison et le vit là-haut, tout près des nuages, elle cria pour le rappeler, mais il ne l'entendait déjà plus. Parvenu au sommet, Jacques aperçut au loin un château. Il suivit le sentier qui y menait.
À son arrivée, une femme l'accueillit : « Mon pauvre enfant, que viens-tu faire ici ? Tu ne sais pas que c'est la maison d'un géant qui ne fera de toi qu'une bouchée ! » Jacques n'eut pas le temps de répondre. Le sol se mit à trembler : on entendait des pas lourds.
Jacques et le haricot magique est la version française d'un conte traditionnel britannique The history of Jack and the Beanstalk. Ce conte est depuis 2007 inscrit sur la liste des oeuvres recommandées par le Ministère de l'Éducation nationale (cycle 2 : Grande section de maternelle-CP-CE1).