David Siritzky

  • Crise de la dette et de l'euro, pacte de croissance, mécanisme européen de stabilité, Schengen, les sujets de débat et d'interrogation autour de l'Europe ne manquent pas. Cet ouvrage répond à 30 questions essentielles pour offrir à chacun une présentation claire et à jour de l'Europe à un tournant de sa construction. Sommaire prévisionnel : I. Panorama II. Questions-réponses 1. Pourquoi bâtir l'Europe ? 2. L'Europe s'est-elle faite en un jour ? 3. L'Union européenne est-elle un « super État » ? 4. Quelles sont les compétences des États et de l'Union ? 5. Citoyen européen, plus de droits et de devoirs ? 6. Qui pilote l'Union ? 7. L'Europe est-elle démocratique ? 8. Conseils de l'Europe, européen et des ministres, quelle différence ? 9. À quoi sert la Commission européenne ? 10. De quels pouvoirs dispose le Parlement européen ? 11. Quel est le rôle de la Cour de justice européenne ? 12. À quoi sert le budget de l'Union européenne ? 13. Peut-on parler d'une diplomatie européenne ? 14. Existe-t-il une défense européenne ? 15. L'euro est-il un échec ? 16. Faut-il un gouvernement économique européen ? 17. Peut-on élargir l'Europe et la faire avancer ? 18. Comment fonctionne la politique agricole commune ? 19. Qu'est-ce que le marché intérieur ? 20. L'Europe menace-t-elle les services publics ? 21. Pourquoi une politique de la concurrence européenne ? 22. À quoi sert la politique régionale ? 23. L'Europe est-elle sociale ? 24. Que fait l'Europe pour protéger l'environnement ? 25. Vers une Europe de la justice ? 26. Quelle politique d'immigration pour l'Europe ? 27. Qu'est-ce que l'espace Schengen ?
    28. Peut-on sortir ou être exclu de l'Union ? 29. Les traités européens sont-ils « gravés dans le marbre » ? 30. Va-t-on vers une Europe « à plusieurs vitesses » ?
    31. Quelle influence française en Europe ?

  • Après les élections de mai 2014, l'Europe se trouve à un tournant de sa construction. Pourquoi construire une Europe unie ? Quelles sont les compétences de l'Union ? À quoi sert la commission européenne ? Peut-on sortir de l'Union ? Les sujets de débat et d'interrogation autour de l'Europe ne manquent pas. Cet ouvrage répond à 30 questions essentielles pour offrir à chacun une présentation claire et à jour de l'Union européenne.

  • Cette quatrième édition, révisée et augmentée, comporte également les deux traités adoptés par certains Etats membres à la suite de la crise des dettes souveraines de la zone euro, à savoir le traité établissant le mécanisme européen de stabilité (MES) et le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG), ainsi que le protocole relatif aux préoccupations du peuple irlandais, signé le 13 juin 2012. Elle tient compte de la modification de l'article 136 TFUE entrée en vigueur le 1er mai 2013, de celles résultant du traité d'adhésion de la Croatie, entré en vigueur le 1er juillet 2013 ainsi que du règlement 2015/2422 du 16 décembre 2015 modifiant le protocole n° 3 sur le statut de la Cour de justice de l'Union européenne et entré en vigueur le 25 décembre 2015.

  • Le traité de Lisbonne : un traité " simplifié " sans doute, mais pas un traité " simple " pour autant. Tout au contraire, un texte fort complexe qui modifie plusieurs centaines de dispositions des traités en vigueur, et auquel s'adossent une douzaine de nouveaux protocoles et une soixantaine de déclarations... Il importait donc d'en faciliter l'approche, tant son impact sur l'Europe actuelle sera important. C'est l'objectif de cet ouvrage qui présente un commentaire, article par article, des traités européens : Traité sur l'Union européenne (TUE) et traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) tels qu'ils seront modifiés par le traité de Lisbonne. Les auteurs ont souhaité que ce texte - en dépit de sa complexité - reste accessible aux non-spécialistes. Ils précisent les contours de l'oeuvre déjà accomplie et soulignent avec précision, et sans considérations partisanes, les enjeux, les innovations, parfois les incertitudes qui sous-tendent la nouvelle rédaction des traités appelés à " relancer l'Europe ". Ce volume comporte également les tables de concordance des protocoles annexés aux TUE, au TFUE et; le cas échéant, au traité Euratom. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, telle qu'adoptée le 12 septembre 2007 à Strasbourg, est incluse en fin de volume.

  • Longtemps habituée à concevoir l'Europe comme un jardin à la française, en raison de son rôle fondateur dans la construction européenne et de son poids politique, économique et démographique, la France s'angoisse aujourd'hui de voir son influence décliner au sein des institutions européennes.
    S'il est évident qu'elle pèse moins dans l'Union à Vingt-Sept que dans l'Europe des Six, est-elle pour autant moins présente que d'autres grands Etats aux atouts comparables ? Sans céder au discours" décliniste " ambiant, les auteurs de cet ouvrage répondent de manière convaincante à cette question en examinant méthodiquement les déterminants de l'influence française. Plutôt que de nier le recul de celle-ci, attesté par des éléments objectifs, ils en relativisent l'ampleur et esquissent les stratégies qui permettraient de redonner à la France le rôle de premier plan qu'elle a eu en Europe.

  • Ce " petit guide " du traité de Lisbonne présente l'essentiel des changements apportés par le nouveau traité, tant sur le plan des réformes institutionnelles qu'en ce qui concerne les principales politiques de l'Union européenne. Écrit dans un style simple et clair, il s'adresse à tous les citoyens désireux de connaître et de comprendre le fonctionnement de l'Europe. Les chapitres sont illustrés d'exemples concrets qui en rendent la lecture facile et vivante.

  • Présentation des traités régissant l'Union européenne, le Traité sur l'Union européenne (TUE) et le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), auxquels il faut ajouter 37 protocoles, deux annexes et 65 déclarations. Un tableau comparatif des versions consolidées des traités européens complète l'ensemble.

  • Cette troisième édition, révisée et augmentée, comporte le traité établissant le mécanisme européen de stabilité (MES) et le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire (TSCG) ainsi que le protocole relatif aux préoccupations du peuple irlandais, signé le 13 juin 2012. Elle intègre les modifications apportées par le traité d'adhésion de la Croatie, entré en vigueur le 1er juillet 2013, et celle de l'article 136 TFUE, entrée en vigueur le 1er mai 2013.

empty