Esf

  • Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l'éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D'abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d'autres, explorent toutes les facettes de l'éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous.
    Plus qu'un dictionnaire traditionnel, plus qu'un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu'est l'éducation, où rien n'est jamais définitivement joué.

  • Le monde de l'éducation a vu surgir un nouveau mot : « pédagogiste ». Vous avez dit pédagogistes ?! Les pédagogistes seraient ces enseignants jargonnants qui parlent de "référentiel bondissant" pour ballon, ces enseignants laxistes qui en oublient l'exigence pour le ludique, ces enseignants hors-sol qui s'appuient sur des théories fumeuses. Ils auraient pris le pouvoir dans l'Éducation Nationale et contribueraient à détruire le service public d'éducation. Rien que ça !
    Au départ destiné à dévaloriser, ce terme péjoratif est révélateur des tensions qui traversent le débat sur l'école.
    Professeur de SES et militant pédagogique, Philippe Watrelot revendique cette étiquette de « pédagogiste » qu'on lui a collée pour déconstruire les idées reçues sur les enseignants et les vaines polémiques sur l'École. Il se présente comme tel pour en faire non plus une insulte, mais un motif de fierté et de revendication. S'adressant à tous ceux qui s'intéressent à l'école, il décrit les difficultés de l'Éducation nationale et la réalité du terrain : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités...Mais pour lui, l'échec de l'école n'est pas une fatalité : il en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. En vue des prochaines échéances électorales et des futurs débats sur l'éducation, ses propositions innovantes et réalistes - parfois dérangeantes ! - dessinent un programme pour l'école à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d'équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages... Autant d'idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous.
    Parce que l'École mérite un vrai débat !

    Ce livre percutant sur les réalités de l'école, du ministère jusqu'au terrain, est un appel aux décideurs pour repenser un service public plus innovant et une école plus juste. Un manifeste dans lequel Philippe Watrelot formule des propositions concrètes pour une meilleure école qui réussit aux élèves et aux enseignants.

  • Influence : décrypter les comportements humains ; un espion vous livre ses secrets Nouv.

    Découvrez les secrets des experts du renseignement pour décrypter les comportements afin d'anticiper et de s'adapter à tous les environnements, situations et personnalités.

    Marc Imperiali, ancien espion, développe des techniques innovantes et éprouvées sur le terrain telles que le puzzle (construire le portrait d'une personne), le scénario (élaborer un plan d'action), l'identification de cibles types (adapter son comportement), etc.
    Il vous apprend comment décoder les signaux légers - comme la tonalité de la voix ou les gestes - et surtout les dissonances verbales et gestuelles, révélateurs des intentions réelles de l'autre.

    Cet ouvrage est un parcours d'initiation, une invitation à redécouvrir l'humain au travers des récits de missions, mais aussi un plan d'action pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et maîtriser leur environnement.

    Entrez dans la peau d'un espion et apprenez comment décrypter l'autre pour mieux communiquer, négocier, influencer.

  • Saviez-vous que la mémoire n'est pas un don ? Elle se travaille, comme n'importe quel muscle. La concentration, quant à elle, peut-être boostée facilement !
    Par le biais d'ateliers pratiques, cet ouvrage a pour but de vous faire travailler votre mémoire de manière efficace et ludique, tout en vous aidant à comprendre les principaux mécanismes qui animent votre cerveau. Découvrez des jeux et des programmes à réaliser pour votre mémoire mais également pour exercer votre concentration et la renforcer.

  • Trouver une place en crèche, s'épanouir dans son travail, changement de carrière, gestion des conflits à l'école, accompagner les apprentissages des enfants, s'écouter et prendre du temps pour soi... À l'aune des mouvements féministes où les femmes se battent pour leurs droits, leurs envies et leur place dans la société en bousculant ses lignes ;
    Ce guide a pour vocation de redonner confiance et force aux femmes par des techniques et des outils de négociation pour qu'elles puissent être actrices de leur destin !
    4 grandes parties :
    - Un monde qui change.
    - La négociation un levier d'empowerment pour les femmes.
    - On ne nait pas négociatrice, on le devient.
    - Un éco-système au féminin : respectueux des genres et vertueux.
    Sororité et solidarité, transmettre et partager... telles sont les missions des auteures pour que les lectrices osent négocier !

  • Si tu te sens tendu, énervé ou que tu trouves difficilement le sommeil.
    Si tu as du mal à exprimer ce que tu ressens ou à comprendre les autres.
    Si tu stresses avant une interro ou que tu as besoin d'aide pour te concentrer.
    Si tu souhaites vivre en paix avec toi-même et mieux te connaître...

    Ouvre RESPIR'ADO, ton livre zen !

    Tu es libre d'écrire, gribouiller, dessiner, coller au gré de tes envies...
    Les activités de relaxation, respiration, yoga et créativité, faciles à pratiquer, t'aideront à te détendre, te concentrer et accueillir tes émotions.

    Respir'Ado, c'est ta bulle de bien-être pour prendre l'R.

    Ecouter les relaxations sur :

    Youtube.
    Soundclound.

    Pour poursuivre la réflexion et les échanges de pratiques entre parents ou professionnels travaillant avec des adolescents (enseignants, éducateurs, psychologues, infirmiers...) sur les thématiques de l'ouvrage, rejoignez le groupe Facebook Respir'ado !

  • Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
    Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
    L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
    La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.

  • Évaluer autrement pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c'est possible avec les ceintures compétences.
    Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d'évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l'aménagement de la classe... Autant d'éléments qui permettront de placer l'évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l'autonomie et la collaboration.
    Votre compagnon quotidien indispensable pour construire une évaluation à la fois bienveillante et exigeante.

  • « L' homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée. » C'est dire que l'entreprise éducative est fondatrice de « l'humaine condition » et ne peut être menée à l'aveuglette, guidée par la seule « efficacité » à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C'est l'objet de la philosophie de l'éducation.
    Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l'Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d'accéder aux « notions socles », aux « grands problèmes » et aux « questions vives » de l'éducation aujourd'hui.
    Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l'éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l'approximation.
    Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d'exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l'un à l'autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle.
    En ces temps où l'éducation fait l'objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face.
    Philippe Meirieu

  • L'imprévu, comme le crocodile, surgit où on ne l'attend pas.
    Effrayant, il peut nous paralyser ou révéler des forces insoupçonnées.
    Après son passage, le quotidien, comme le fleuve, redevient calme et reprend son cours.

    Les réactions mobilisées pour se sortir des situations professionnelles inattendues sont souvent minimisées (« Il a eu de la chance ! ») voire dénigrées (« Il n'était pas bien préparé »). Florent Lacour pose un nouveau regard sur l'improvisation pour qu'elle ne soit plus synonyme d'impréparation et d'anarchie. Pratique professionnelle reconnue, elle devient source de développement et de performance des collaborateurs et des organisations (cohésion d'équipe, créativité, autonomie...).
    Se distinguant des concepts d'agilité, cette approche originale révèle les ressources essentielles pour travailler dans l'incertitude. Le lecteur est amené à repenser son management, à ajuster son organisation et à développer ses compétences pour agir efficacement avec l'imprévu.
    Car oui, il est possible d'apprivoiser le crocodile !

  • Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Nouv.

    Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...

    La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.

    Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.

    Philippe Meirieu.


    Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs.

  • Lorsqu'on est enseignant débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d'interrogation. La première impression que l'on fait semble décisive pour le reste de l'année.
    Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes : ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves... En croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d'enseignants et d'élèves, elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement.

  • Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Nouv.

    Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l'Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l'éducation.

    Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d'entrée dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les concours de l'Éducation nationale.

    Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l'actualité de ces travaux.

    Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Quel est l'apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?

    Véritable livre de référence, l'Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.

  • Les gestes professionnels sont au coeur du métier d'enseignant : il s'agit des postures, des pratiques que l'enseignant met en place en fonction de ses attentes, de l'environnement, de ses élèves, des apprentissages.
    Dominique Bucheton a étudié ces gestes professionnels pendant de nombreuses années pour concevoir un outil indispensable aux enseignants. Celui-ci les aide à analyser leur pratique, à comprendre ce qu'ils attendent de leur cours mais aussi ce que les élèves attendent d'eux.
    Cette nouvelle édition consacré à la question éthique des usages numériques : droit à la déconnexion (professeur et élèves), informations personnelles....
    Cet ouvrage propose de repenser en profondeur le métier pour sortir du déterminisme scolaire et aller vers des enseignements toujours plus exigeants.

  • Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité... À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ?
    Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation...
    Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.

  • Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
    Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
    Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
    Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif.

  • L'écologie est devenue un enjeu majeur de nos sociétés. Il est donc essentiel de reconnecter les enfants avec leur environnement. Et si, pour cela, on sortait de la classe ?
    Cabane à oiseau, petit coin potager, observation des plantes de la cour, d'un parc ou d'une forêt, écoute des chantes d'oiseaux, ramassage des déchets...
    De septembre à juin, le livre nous propose des activités adaptées à chaque saison pour construire une année en plein air ou pour piocher quelques activités ponctuelles. Que l'école soit en pleine ville ou à la campagne, les enseignants trouveront des activités qui respectent les programmes et les attendus de l'Education nationale.
    Un livre concret et pratique pour vivre l'école hors les murs !

  • Alors que tout le monde s'accorde sur le caractère essentiel de la maîtrise de l'écrit, les études révèlent une capacité faible des élèves à l'écrit et bien trop peu de temps d'écriture en classe. Ils recopient, cochent des cases, remplissent des « trous » ou répondent à des questions, mais ils s'engagent rarement dans la rédaction de textes longs qui leur permettraient de faire de l'écriture un authentique moyen de construction de soi. Quant aux enseignants, ils ont peu d'outils pédagogiques et s'appuient trop souvent sur les exercices rébarbatifs didactiques des manuels.
    L'écriture est la clé de la « réussite scolaire », elle permet d'accéder à la pensée et à la culture. Écrire, c'est pouvoir décrire, représenter, symboliser, organiser et, finalement, construire sa pensée.
    Luc Baptiste montre pourquoi et comment l'apprentissage de l'écrit a été institué dans l'histoire de l'École. Il s'interroge sur une question fondamentale peu explorée : « Apprendre à écrire, c'est apprendre quoi ? » Il analyse les enjeux de l'écriture narrative au regard de l'ensemble des apprentissages scolaires. Et il propose une « pédagogie de l'écrit » qui ne se réduit pas à l'enseignement d'un ensemble de techniques mais constitue un véritable accompagnement de « l'entrée dans l'écrit ». Influencé par Célestin Freinet, il propose de revoir la pédagogie de l'écrit en la centrant sur la narration et en s'appuyant sur le vécu des élèves afin qu'ils y (re)trouvent du plaisir. Car enseigner la capacité à écrire, c'est enseigner la maîtrise langagière orale et écrite. En produisant un voix singulière au milieu des autres récits, l'enfant se construit et s'instaure comme sujet.
    Remarquablement écrit et documenté, cet ouvrage constitue un élément essentiel de culture professionnelle pour toutes les enseignantes et tous les enseignants du premier degré.

  • Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants et étudiants d'INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action.
    Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui.
    Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.
    Cette nouvelle édition s'enrichit d'une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique.

  • Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d'action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.
    Il s'ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l'autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l'autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l'autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l'accompagnement d'une personne autiste.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont amenés à accueillir et accompagner les personnes autistes ou tout simplement désireux de mieux les comprendre

  • Qu'est ce que la bienveillance ? Pourquoi choisir cette voie ? Et comment l'appliquer dans notre vie quotidienne tout en restant soi-même.
    Cet ouvrage répond à toutes les questions habituelles sur la bienveillance, tout en développant des exercices basés sur des méthodes de coaching pour mieux se connaître, mieux communiquer, mieux gérer des émotions... Vivre des relations sincères et apaisées devient enfin possible.
    Et si la bienveillance était la clé de tous les maux ?

  • N'en déplaise aux spécialistes des « y a qu'à », tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.

    Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté.

    Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel.

    Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des « sages ». Et, effectivement, ce livre est un livre de « sagesse pédagogique » : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté.

  • Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d'enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l'hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté.

    Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d'enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes :
    - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ;
    - prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun ;
    - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ;
    - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c'est-à-dire au service du progrès de chacun.

    Cette deuxième édition s'enrichit d'un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l'enseignement à distance.

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