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  • Les techniques de questionnement : tout sur l'art de questionner Nouv.

    Questionner est notre principale clé d'accès aux autres. Poser les bonnes questions peut tout changer. Est-ce un art ? Est-ce une technique ? C'est souvent une somme d'habitudes assez approximatives, plutôt empiriques, rarement remises en cause.
    L'école nous a bien plus appris à répondre à des questions qu'à les poser.
    Comment les questions peuvent-elles influencer les réponses ? Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ? Quels risques certaines questions agressives font-elles courir ?

    La 8e édition actualisée et enrichie de ce livre fournit des outils pour nous aider à faire de l'art d'interroger une compétence de communication à part entière :
    - un atout indispensable du développement personnel, car il nous aide à nous ouvrir au monde, à nous renseigner et donc à nous rassurer pour aller de l'avant ;
    - un levier important pour améliorer la qualité des échanges dans un cadre professionnel ou quotidien (entretien, interview, négociation, coaching, séance en visio...) ;
    - une clé pour l'évolution vers des relations plus franches et plus constructives.

    Questionner est la première étape essentielle pour s'informer, comprendre l'autre et se comprendre, inciter à réfléchir, à prendre des décisions.

  • L' intelligence collective est l'alchimie d'un collectif et des singularités qui le composent pour agrandir le pouvoir de réalisation de chacun.
    À l'heure d'Internet et de nouveaux modes de management (holacratie, sociocratie, empowerment...), il est crucial pour les managers de repenser leur fonction afin de devenir des facilitateurs libérant l'intelligence des collectifs par un leadership partagé.
    Les auteurs, spécialistes des nouvelles formes d'apprentissage, s'appuient sur des fondements théoriques et leur expérience de terrain pour proposer des pratiques innovantes favorisant l'apparition et la consolidation de l'intelligence collective.
    Leur ouvrage présente des exercices variés sur des thématiques majeures :
    - Créer une vision commune.
    - Engager l'action ensemble.
    - Faire preuve de créativité collective.
    - Faire place aux talents de chacun.
    - Se motiver mutuellement.

    Plus qu'un simple recueil d'exercices, ce livre est indispensable pour les formateurs, les coachs, les consultants... qui souhaitent élargir leurs modalités d'intervention. Il s'adresse également aux managers désireux de libérer l'intelligence collective au sein de leurs organisations.

  • Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, living lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, MOOC, SPOC, téléprésentiel, etc. Quelles que soient nos compétences et nos envies vis-à-vis des nouvelles technologies de la formation digitale, la question n'est pas de savoir s'il y aura de nouvelles disruptions technologiques, mais plutôt quand y serons-nous confrontés.
    Les acteurs de la formation professionnelle savent bien qu'ils se doivent d'innover régulièrement pour s'adapter à l'évolution d'un environnement en mutation permanente. Le livre de Tarik Cherkaoui est devenu l'ouvrage de référence pour se repérer dans les méandres de la transformation digitale de la formation professionnelle. Plébiscité par ses lecteurs, il explique de A à Z la construction d'un projet de formation digitale.
    Dans cette deuxième édition enrichie, l'auteur propose des méthodes et techniques concrètes et simples d'utilisation, au travers d'exercices, de quiz, de schémas, d'exemples et d'études de cas.

  • Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : e-learning, blended learning, sociallearning, invented-spelling, living-lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, CLOM, MOOC, SPOC, etc.
    Cette deuxième édition s'enrichit des bouleversements liés à la crise de la Covid-19 : développement de formations en téléprésentiel Les acteurs de la formation professionnelle savent que s'ils souhaitent conserver leur place de leader, ils doivent innover régulièrement et s'adapter à un environnement en mutation permanente.
    L'auteur propose des méthodes concrètes, à travers des quiz et des exemples précis.

  • La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans les structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
    Véritable référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
    - comment créer l'écoute compréhensive d'autrui.
    - faire de la reformulation une technique de base.
    - savoir s'engager de façon authentique.
    - individualiser l'aide.
    - encourager l'autodétermination de l'interviewé.

  • Cet ouvrage examine de quelles manières la voix, le regard ou les gestes peuvent influencer le sens du discours : ils peuvent le renforcer, le réguler, le compléter ou même, le contredire.
    La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours :
    ? Quels sont les impacts de l'image corporelle ?
    ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ?
    ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ?
    ? Comment détecte-on le mensonge ?
    ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
    L'auteur fait la démonstration que le corps est un canal expressif, et que les relations entre corps et personnalité ou entre gestes et parole nécessitent une prise de conscience afin de bien maîtriser les techniques de la communication.

  • Le travail en équipe ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert peu à peu à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation. Elle repose sur des règles précises qui conduisent à impulser une dynamique au groupe.
    Cet ouvrage de référence répond aux questions fondamentales :
    - Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?
    - Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ?
    - Quel est son rapport à l'action ?
    - Comment naît l'esprit d'équipe ?

  • Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise :
    - la spécificité de la pédagogie des adultes ;
    - les principes d'efficacité d'un stage de formation ;
    - les bases de la formation par l'apprentissage ;
    - l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
    Il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel.

  • Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appro- priées à un travail efficace en groupe.
    Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repen- ser vos principes d'animation et, d'autre part renforcer les compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe.
    C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions :
    - Comment se préparer à animer un groupe ?
    - Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ?
    - Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ?
    - Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?

    Dans cet ouvrage désormais classique, Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de «savoir vivre en groupe ».

  • Chapitre 1 : Quelle idée nous faisons-nous de la négociation ?
    Chapitre 2 : Comment conduire une négociation ?
    Chapitre 3 : Les points-clés à préparer pour améliorer la productivité d'une négociation.
    Chapitre 4 : Maitriser le processus de la discussion.
    Chapitre 5 : Augmenter l'aisance relationnelle des échanges.
    Chapitre 6 : Stimuler le sens de la répartie.
    Chapitre 7 : Concrétiser un accord satisfaisant de part et d'autre.

  • Depuis 60 ans, le collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l'expertise de nombreux spécialistes (Marie-Josée Couchaere, Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli...) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !

    1re Partie : Les territoires du formateur.
    Chapitre 1 : Connaître le métier de formateur à l'ère numérique.
    Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation.

    2e partie : Elaborer les solutions formatives et les réponses pédagogiques.
    Chapitre 1 : Connaître la pédagogie des adultes ou andragogie.
    Chapitre 2 : Choisir une solution formative.

    3e partie : Prendre la parole devant un groupe.
    Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique.
    Chapitre 2 : Se mettre en scène.
    Chapitre 3 : Produire un contenu convaincant.
    Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles.

    4e partie : Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe.
    Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel.
    Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau.

    5e partie : Exercices et études de cas pour la formation.

  • Tout-en-un pédagogique, cet ouvrage propose un catalogue de cas pratiques, jeux et mises en situa- tion originales et ludiques pour enrichir la boîte à outils du formateur. Autour des 5 moments fonda- mentaux de la formation, l'ouvrage propose des exercices pour :
    - se présenter autrement, - entretenir une écoute active, - s'exprimer sans jugement, - maintenir la dynamique de groupe - encourager la créativité.
    Pour chaque exercice, l'auteur précise le temps de mise en place et le matériel nécessaires, la difficulté de l'exercice, sa durée et le nombre de participants minimum requis ainsi que les objectifs visés.
    Des exercices vraiment originaux pour sortir du cadre traditionnel des formations !

  • Dans un monde en perpétuel bouleversement, lorsque le moindre élément a une incidence sur le tout, seule une approche globale permet de prendre en compte les innombrables interactions qui multiplient la difficulté d'appréhender l'ensemble des problèmes qui se posent à nous. Dans un contexte de crise, d'incertitudes et de complexité, l'indémêlable écheveau de la réalité dépasse notre compréhension et a une incidence sur notre quotidien.
    Dans cet ouvrage, l'auteur propose d'agir sur ce quotidien grâce à des apports méthodologiques, des exemples concrets et des conseils qui seront utiles à tout individu comme à toute organisation. Grâce à l'approche systémique, il devient possible : de décoder les situations complexes ; de dépasser les blocages ; d'agir au quotidien avec davantage d'efficacité. Il est temps de renouveler notre façon traditionnellement analytique d'appréhender le monde : l'approche systémique répond à ce besoin.
    Les nouvelles pratiques dans les entreprises, comme les méthodes Agiles ou le Design Thinking, en sont l'illustration.

  • Plus qu'une réforme, la loi en cours de préparation est, selon l'ensemble des acteurs et du gouver- nement une profonde transformation du régime de la formation professionnelle !
    Cette réforme induit une nouvelle gouvernance mais surtout des financements différents, un marke- ting de rupture pour les organismes de formation face à des salariés qui auront deux milliards d'euro à dépenser directement.
    Ce ouvrage est le premier qui décryptera les enjeux de cette réforme et traitera réellement du ROI de la formation, des rôles renouvelés de chacun des acteurs. L'ensemble des avancées pédago- giques ainsi que la digitalisation de la formation y sont également présentées.
    De nouveaux acteurs émergent, les rôles évoluent, de nouvelles alternatives pédagogiques sont proposées : chacun doit apprendre un vocabulaire nouveau et exercer de nouvelles pratiques.
    Cet ouvrage réunit 101 conseils opérationnels : de nombreux tableaux, des FAQ, des liens internet vers des ressources très riches. Il se veut ainsi un véritable manuel pour tous les professionnels concernés (OPCA, organismes de formation, formateurs, DRH, responsables formation en entre- prise...), pour qu'ils puissent s'approprier immédiatement la réforme et la partager avec leurs in- terlocuteurs.

  • Cet ouvrage donne des clés concrètes en matière de pédagogie et d'animation pour concevoir et animer des activités pédagogiques :
    Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace basée sur la pédagogie multi- modale comportant des moments d'apprentissage variés et qui donne des résultats nettement su- périeurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
    Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôles.
    Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de tech- niques et de conseils d'animation.

    Ce livre constitue un véritable manuel pour formateur souhaitant utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.

  • Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite.
    Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels - toujours en plus grand nombre - sont amenés à animer des stages ou des séances de formation. Grâce à des outils efficaces et à une méthodologie performante, l'auteur fournit dans cet ouvrage les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles ? Ce tome 1, Parole et supports, rassemble les bases nécessaires avant d'aborder Les outils d'excellence du formateur, tome 2, ainsi que Jeux et Jeux de rôle en formation qui permettent d'approfondir les techniques utiles au formateur.

  • Former des adultes est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie sérieuse. De plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation.
    L'auteur développe une méthode et des outils d'excellence du formateur en répondant aux ques- tions suivantes :

    - Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ?
    - Comment penser et construire l'architecture d'un stage ?
    - Comment choisir les différents outils et supports d'animation ?
    - Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?

    L'auteur approfondit les techniques du métier de formateur abordées dans le tome 1, Les outils de base du formateur.
    Cet ouvrage est indispensable pour les formateurs car il leur offre des outils concrets pour chaque étape de la construction d'une formation ainsi que des exercices pour renforcer leurs compé- tences.

  • Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir, et contexte. Tout le système est touché : de la concep- tion des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'aux rôles des éducateurs et des formateurs.
    Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire et les enjeux du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour éclairer à la fois les enjeux du développement de l'apprenance, ceux de l'inno- vation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
    Cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière des mots et des nouvelles pratiques souvent issus de l'anglais et dont le sens se perd. Il offre des pistes pour aller plus loin et développer l'expertise des professionnels de la formation.
    Les praticiens, les cadres, les étudiants, les chercheurs ont besoin d'un outil pratique pour décryp- ter les phénomènes numériques à l'oeuvre. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques

  • La gestion et l'anticipation des risques sont devenues des enjeux majeurs pour toutes les entreprises (grandes ou petites). Rapidité de la diffusion de l'information (et désinformation), organisations complexes, multiplicité des intervenants... autant de facteurs qui ont complexifié ou aggravé la ges- tion de crise. Il est donc primordial que tous les acteurs d'une entreprise soient préparés à (ré)agir rapidement et efficacement.
    Quels sont les risques que courent aujourd'hui les entreprises et les organisations dans la gestion de leurs projets et dans leur développement ? Comment cartographier les menaces et identifier les signaux précurseurs ? Quelle organisation mettre en place pour gérer les situations d'instabilité et conduire les crises ? Comment débriefer les situations vécues et capitaliser pour préparer l'avenir ?
    Cet ouvrage offre un panorama d'un processus global d'anticipation et de gestion des crises. L'objec- tif de l'auteur est de fournir un ensemble d'outils et de conseils opérationnels, basés sur une expé- rience de terrain, à tous ceux qui souhaitent se préparer ou préparer leur entreprise à conduire des situations dégradées dans un environnement toujours plus instable.

  • Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux pour conquérir l'auditoire, autour des 5 moments forts de la formation :
    - se présenter avec originalité ;
    - permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe ;
    - relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ;
    - donner envie d'apprendre ;
    - favoriser la réflexion et la créativité.
    Conçu comme un « Tout-en-un pédagogique », l'auteur indique pour chaque outil d'animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l'exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis.
    L'ouvrage aborde les fondamentaux de la formation sous un angle insolite : faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l'imagination des apprenants...
    « Si former sans ennuyer est tout à fait naturel, il faut pour cela surprendre et non attendre. » Telle est la devise de Thierry Beaufort !

  • Savoir négocier n'est pas inné, c'est une compétence qui s'acquiert et se perfectionne. Pour cela, cet ouvrage réunit tout ce qu'il faut savoir pour se familiariser avec la négociation. Il détaille, étape par étape, comment s'engager dans une négociation constructive : Comment bien préparer une négociation ? Comment engager la discussion ? Comment repérer les scénarios à risque et éviter les pièges ? Quelles stratégies et tactiques adopter pour augmenter ses chances d'aboutir à un accord gagnant-gagnant ? Grâce à de nombreux outils, notamment la méthode des 3C (consulter, confronter, concrétiser), les plans d'actions et les diagnostics, l'auteur vous donne les points de repère indispensables pour évoluer avec aisance dans vos négociations quelle que soit la situation.
    Avec cet ouvrage, vous disposez de tous les atouts nécessaires pour gagner en confiance, en maturité et devenir un négociateur hors pair.

  • Cet ouvrage propose un catalogue de cas pratiques, d'exercices originaux et de jeux pour les formations au management et à la communication. L'auteur aborde 3 grands thèmes fondamentaux :
    - les relations au sein du groupe, - la relation interpersonnelle, - le développement personnel.
    Chaque exercice détaille toutes les informations nécessaires à la mise en place : le thème, la durée, le matériel et la préparation nécessaires, le but du jeu, le déroule- ment, l'exploitation que le formateur peut faire de l'exercice et le conseil de l'expert.
    Le scénario et les conseils prodigués constituent un « tout-en-un pédagogique » et une vraie opportunité « clé en mains » pour faire travailler autour des thèmes essen- tiels du management : communication, connaissance de soi, relations de travail, pro- cessus d'influence, etc.

  • Cet ouvrage décrit les fondamentaux de l'analyse transactionnelle et offre une excellente familiarisation avec les concepts classiques de l'AT : les états du Moi, les transactions, les positions de vie, les jeux. L'auteur s'attache à montrer le côté pratique de l'analyse transactionnelle appliquée à des préoccupations essentielles :
    - Comment mieux se connaître ?
    - Comment s'y prendre pour changer ou provoquer un changement chez les autres ?
    - Comment sortir des conflits ?
    Il offre au lecteur les définitions et explications qui permettent de tirer le meilleur profit de cette méthode.
    L'analyse transactionnelle est adaptée aussi bien à la vie personnelle que professionnelle et est un outil puissant pour agir sur nos représentations des autres et du monde, dans un sens positif.
    Cette nouvelle édition est entièrement revue pour présenter des cas pratiques et des exemples au plus proche des nouvelles organisations d'entreprise.

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