Filtrer
Langues
Accessibilité
Jean Louis Laville
18 produits trouvés
-
L'expression de société de service, de plus en plus employée, témoigne d'une transformation structurelle des économies contemporaines. Plaçant le service au coeur de la relation marchande, elle est déjà suspectée d'introduire de nouveaux rapports de domination et d'instiller des formes de servilité dans les échanges. Faut-il s'en défier ? L'auteur nous invite à penser les modes de structuration de la société de service. Dans ce processus en cours, d'autres rapports entre intérêt et solidarité se dessinent. L'observation de l'existant participe alors de la réflexion sur leurs devenirs possibles. Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), titulaire de la chaire Relations de service et codirecteur du LISE : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS-CNAM, Paris).
-
L'économie solidaire est l'ensemble des activités contribuant à démocratiser l'économie à partir d'engagements citoyens : services de proximité, finances, commerce équitable, tourisme, monnaies sociales, circuits courts, énergies renouvelables, etc. Cet ouvrage présente de manière claire les principales références de cette réalité politique et économique. Un enjeu contemporain fondamental.
-
Action publique et economie solidaire
Jean-Louis Laville
- Eres
- Sociologie économique
- 6 Décembre 2014
- 9782749224473
L'économie n'est pas forcément contre la société, et la politique peut retrouver une capacité d'intervention pour améliorer les conditions de vie sur les territoires. C'est du moins l'espoir que redonnent les politiques examinées dans ce livre dont l'ambition est de fournir un outil de référence rendant compte de l'histoire - en train de s'écrire - du mouvement de l'économie solidaire et de ses rapports évolutifs à l'action publique. Le livre rassemble des chercheurs et des hommes politiques en France et au Brésil.
-
I ? i
Jean-Louis Laville
- FeniXX réédition numérique (Pierre Jean Oswald)
- 21 Février 2020
- 9782307040163
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Depuis longtemps, les débats politiques se sont centrés sur les places respectives du marché et de l'Etat. C'est encore le cas aujourd'hui. Pourtant ce débat s'avère incomplet. L'ampleur des défis sociaux et écologiques appelle désormais la prise en compte de la société civile au-delà des clichés qui l'ont réduite à une affirmation privée ou à un désengagement public. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui propose une économie politique de l'association.
Pour ce faire, il présente la première synthèse d'ensemble des expériences américaine et européenne de l' associationnisme, leur histoire et leur actualité.
A partir de cette mise en perspective internationale qui met en évidence l'imbrication entre histoire des idées et pratiques sociales, il devient possible de mieux comprendre le débat contemporain entre différentes approches : économie solidaire, économie sociale, tiers secteur.
Ce livre apporte une réflexion originale sur la démocratie et l'économie. Pour cette raison, il est amené à devenir une référence indispensable pour les responsables associatifs et politiques. Il l'est aussi plus largement pour celles et ceux qui s'estiment concernés par les évolutions de l'action publique et citoyenne.
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au Lise (CNRS-Cnam). Coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il a récemment publié : Dictionnaire de l'autre économie (Gallimard), L'Economie solidaire
(Hachette-Littératures), La Gouvernance des associations (Erès), Le Travail, une nouvelle question politique (Desclée de Brouwer).
-
Les politiques locales de l'économie sociale et solidaire
Laurent Fraisse, Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville
- Eres
- Sociologie économique
- 6 Juin 2024
- 9782749280752
Les politiques locales de l'économie sociale et solidaire ont une vingtaine d'années. Des centaines d'élus et agents des collectivités locales s'engagent quotidiennement pour le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans leur territoire. Nombre d'entre eux se sont regroupés dans le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) qui rassemble plus de 180 collectivités : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités et communes.
-
La fabrique de l'émancipation : repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires
Bruno Frère, Jean-Louis Laville
- Seuil
- La Couleur des idées
- 9 Septembre 2022
- 9782021484885
Sur fond de haines, de violences, d'inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée.
Face à ce risque, la théorie critique (de l'école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l'ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D'autres approches sont à mobiliser.
Bruno Frère et Jean-Louis Laville les identifient et soulignent notamment l'apport des pragmatismes et des épistémologies du Sud. Croisant ces analyses, ils concentrent leur attention sur des combats de plus en plus présents (zapatisme, zones à défendre, mobilisation pour le climat, défense des libertés associatives, écoféminisme...) et des résistances encore trop souvent invisibles (circuits courts, communs, économie solidaire...).
Les auteurs montrent ainsi que, par-delà les dangers, la démocratie se réinvente déjà, y compris en tissant de nouveaux liens entre humains et non humains, entre acteurs et chercheurs.
Parce qu'il conjugue une synthèse originale des travaux les plus marquants du XXe siècle avec l'examen d'expériences foisonnantes, cet ouvrage formule les bases d'une nouvelle théorie critique et d'une conception renouvelée de l'émancipation. En ce sens, il est force de propositions pour celles et ceux qui ne se satisfont ni de l'immobilisme ni du catastrophisme. Bruno Frère est directeur de recherches au FNRS et professeur à l'université de Liège. Il a coordonné Le Tournant de la théorie critique aux éditions Desclée de Brouwer.
Jean-Louis Laville, après avoir été chercheur au CNRS, est professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire économie solidaire, membre du laboratoire HT2S. Il a publié au Seuil L'Économie sociale et solidaire. Pratiques, théories débats. -
Pour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs
Jean-Louis Laville, Anne Salmon
- Eres
- Intervention sociale
- 27 Avril 2022
- 9782749273211
Le travail social est en pleine mutation. Les changements qui le traversent sont d'ordre structurel, organisationnel, managérial et, il ne faut pas l'oublier, doctrinal. Ils touchent ainsi l'esprit de l'intervention sociale.
Le décret du 6 mai 2017 est symptomatique de cette métamorphose. On y réaffirme avec force la vocation émancipatrice du travail social, on insiste sur la « participation » et sur « le développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement ». En filigrane, le « changement social », tel qu'il est envisagé par le législateur, ne relève plus strictement d'interventions sur les publics mais bien d'interventions avec les publics. Ce point est essentiel car il remet en cause l'univocité du savoir susceptible d'irriguer les pratiques. Le législateur en est d'ailleurs conscient. Il incite désormais à croiser différents savoirs : les « savoirs universitaires en sciences sociales et humaines », les « savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social », les « savoirs issus de l'expérience des personnes bénéficiant d'un accompagnement social ».
Ces changements touchent un point sensible : qu'en est-il de la professionnalisation et de l'expertise du travailleur social ? Face à ces bouleversements, des crispations identitaires peuvent se développer. Tendanciellement, celles-ci engagent la profession dans des mouvements plus ou moins aboutis de résistance visant parfois à préserver un passé-dépassé. Ce mécanisme de protection n'est pas la seule réponse. -
Le réveil de l'utopie
Jean-Louis Laville, Michèle Riot-Sarcey
- Éditions de l'Atelier
- 27 Février 2020
- 9782708254473
Algérie, Soudan, Irak, Chili, Iran, Colombie, Liban, Hong Kong, France... Sous le ciel menaçant du dérèglement climatique, un vent de protestation s'est levé en divers endroits de la planète. Il a soulevé, sans parvenir à le déchirer, le voile de l'illusion du meilleur des mondes régi par le marché et habillé par une démocratie vidée de son sens. Une partie des habitants du globe s'est dressée contre la violence des pouvoirs et l'omnipotence de l'argent.
L'aspiration à l'émancipation renaît. Plutôt que d'apparaître comme un ailleurs inaccessible retiré dans le jardin des rêves, l'utopie a retrouvé la vigueur qui avait conduit les insurgé.es du XIXe siècle à s'en emparer pour se libérer de leurs chaînes.
Ce livre plaide pour que chacun.e d'entre nous se mette à l'écoute des pratiques émancipatrices qui, du Chiapas à Notre-Dame-des-Landes, des collectifs de Gilets jaunes aux places d'Alger et de Santiago, en passant par les associations et les lieux du travail, dessinent, dès aujourd'hui, le visage d'une démocratie réelle et toujours inachevée. -
L'économie solidaire en mouvement
Josette Combes, Bruno Lasnier, Jean-Louis Laville, Collectif
- Eres
- Sociologie économique
- 4 Octobre 2023
- 9782749275451
A l'occasion du vingtième anniversaire du Mouvement pour l'économie solidaire (MES), cet ouvrage présente une version revisitée de son histoire, débarrassée des clichés souvent associés à cette économie (économie pour les pauvres, de la réparation, des marges etc.).
Il dresse un large panorama de la diversité des expériences : crèches parentales, régies de quartier, associations de chômeurs, intervention sociale, associations culturelles et artistiques, commerce équitable, associations pour le maintien d'une agriculture paysanne, finance solidaire, transition énergétique, habitat participatif, économie circulaire, mobilités douces, monnaies locales, plateformes numériques solidaires.
Ce livre choral met en lumière les fécondations croisées entre innovations techniques et socio-économiques, entre cercles d'acteurs et de chercheurs, entre porteurs de projets et élus à la recherche de nouvelles formes économiques plus proches des territoires, non délocalisables et écologiquement responsables.
Ces informations inédites ont été regroupées grâce à vingt-neuf contributions émanant pour la plupart de celles et ceux qui sont impliqués au quotidien dans cette autre économie. A travers les dialogues noués avec divers mouvements sociaux aux niveaux national et international, elles ouvrent une réflexion sur l'avenir. -
Quel monde associatif demain ?
Patricia Coler, Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville, Gilles Rouby, Collectif
- Eres
- L'innovation sociale en pratiques
- 4 Juin 2021
- 9782749270432
Cet ouvrage issu d'une recherche participative croisant les réflexions entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, social...) propose un ensemble d'analyses originales pour penser l'avenir du monde associatif.
Deux scénarios contrastés sont ainsi envisagés. L'un pointe les limites qui entravent son action ou peuvent l'affaiblir (la néo-philanthropie, la marchandisation, la managérialisation...). Le second relève les dynamiques à approfondir ou à mettre en oeuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations (travail sur leur fonctionnement interne, synergies au sein de l'économie sociale et solidaire, approches par le commun, coconstruction de l'action publique...).
Ici, nulle naïveté ou idéalisation des associations mais le constat de l'importance des mouvements citoyens pour éviter l'isolement et le désarroi qui font le lit de l'autoritarisme et menacent la démocratie. La défense de celle-ci passe en effet par la multiplication des espaces de délibération et d'action. Cet ouvrage se veut avant tout un outil à mobiliser pour alimenter les débats en leur sein.
Pourquoi ce livre ? - Interviews croisées de deux co-coordinateurs de l'ouvrage : Jean-Louis Laville et Patrica Coler -
Les régies de quartier et de territoire
Anouk Coqblin, Jean-Louis Laville
- Eres
- Sociologie économique
- 28 Septembre 2023
- 9782749277400
Les Régies de Quartier et de Territoire constituent une expérience originale menée depuis plus de quarante ans. Elles ont initié des actions collectives reposant sur une coopération inédite entre collectivités locales, bailleurs sociaux et habitants.
Tout au long de leur histoire mouvementée, les Régies ont dû s'adapter aux changements dans les politiques publiques, à l'évolution de leurs lieux d'implantation dans des contextes difficiles (augmentation des inégalités, forte précarisation des habitants, confinement sanitaire). Elles montrent encore aujourd'hui leur capacite de résistance et de transmission du projet fondateur.
Les auteurs s'appuient sur un travail d'enquête de terrain pour décrypter ce qui constitue l'originalité et l'attractivité des Regies, sans pour autant évacuer leurs ambivalences et leurs limites. -
Du social business à l'économie solidaire ; critique de l'innovation sociale
Maite Juan, Jean-Louis Laville, Joan Subirats, Collectif
- Eres
- Sociologie économique
- 10 Juillet 2020
- 9782749266343
Lire l'entretien avec Maïté Juan et Jean-Louis Laville, paru dans la Lettre érès 44
L'innovation sociale est partout considérée comme vertueuse mais cet éloge unanime ne saurait faire illusion. Elle regroupe en fait un ensemble de pratiques très diversifiées, voire divergentes. Deux approches contrastées sont ici dégagées : la première qualifiée de social business se contente d'une amélioration du modèle économique dominant, l'innovation s'inscrivant dans une perspective réparatrice et fonctionnelle ; la seconde, du côté de l'économie solidaire, a pour horizon une démocratisation de la société.
Cet ouvrage propose un bilan inédit du social business (Amérique, Asie, Europe) qui a pris l'ascendant dans différents continents alors que les effets de réalisations restent difficiles à cerner.
S'éloignant du discours dominant, il met aussi en lumière les multiples innovations citoyennes qui s'attaquent à des problèmes structurels affectant le quotidien des populations. Dans ces dynamiques de politisation ordinaire, les habitants retrouvent un pouvoir d'agir. Certaines collectivités locales commencent à les soutenir, à l'instar de la mairie de Barcelone dont l'expérience primaire de municipalisme valorise les communs autant que les alliances entre acteurs, chercheurs et responsables politiques.
Ces formes alternatives d'innovation sociale s'opposent ainsi à l'uniformisation managériale et viennent alimenter de manière originale le débat sur la transition écologique et solidaire qui agite les acteurs engagés, les travailleurs sociaux autant que les scientifiques et les élus. -
La gouvernance des associations ; économie, sociologie, gestion
Christian Hoarau, Jean-Louis Laville
- Eres
- Sociologie économique
- 16 Décembre 2015
- 9782749226231
Une réflexion étayée sur des exemples et comportant des outils concrets, respectueux de la spécificité des associations, plébiscitée par les lecteurs, justifie cette édition de poche.
Les associations, qui avaient rêvé de bénévolat, de gratuité, de générosité et de travail en commun harmonieux, vivent parfois des enjeux de pouvoir, des conflits violents, des identités non reconnues, un sentiment de perte de projet et donc de sens. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui se propose de rétablir ce que devrait être un mode d'organisation de plus en plus influencé par le monde de l'entreprise. Lien social -
Les petits boulots en question
Bernard Eme, Jean-Louis Laville
- Syros (réédition numérique FeniXX)
- Ten
- 11 Mars 2019
- 9782348039850
Les petits boulots ne défraient plus la chronique. Les voilà installés sans bruit mais de plein droit sur le marché du travail. Réponse incontournable à l'exclusion sociale pour certains, remise en cause inadmissible des statuts professionnels pour les autres. Et si l'accent mis sur les petits boulots cachait d'autres réponses, plus innovantes, aux défis de la précarité et du chômage ? Ce livre témoigne d'expériences qui créent des emplois tout en répondant à des demandes sociales non satisfaites ; elles font émerger de nouveaux profils d'entrepreneurs fondés sur des solidarités locales. Au coeur de ce débat, le problème de l'insertion nous oblige à repenser les relations entre le social et l'économique. Quand nos hommes politiques sortiront-ils de l'opposition stérile : traitement social du chômage - libéralisme économique ?
-
Discours et idéologie
Jacques Chevallier, Raphael Drai, Chantal Foucrier, Michel Garbez, Jean-Louis Laville, Cyriaque Legrand, Patrick Lehingu
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Publications du Centre universitaire de
- 4 Mars 2019
- 9782705961046
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Socioéconomie et démocratie ; l'actualité de Karl Polanyi
Isabelle Hillenkamp, Jean-Louis Laville
- Eres
- Sociologie économique
- 6 Décembre 2014
- 9782749237497
L'enjeu de ce livre est de mobiliser l'apport de Polanyi pour penser la socio-économie dans une perspective d'approfondissement de la démocratie. L'ouvrage actualise l'analyse critique à grande échelle du nouveau capitalisme globalisé mais il repère aussi des expériences socio-économiques pouvant contribuer à la construction de sociétés plus démocratiques au XXIe siècle.
-
L'innovation sociale
Juan-luis Klein, Jean-Louis Laville, Franck Moulaert
- Eres
- Sociologie économique
- 30 Mars 2016
- 9782749239507
Un manuel sur l'innovation sociale destiné à faire référence au plan national et international.
Cet ouvrage se présente comme une introduction à l'innovation sociale. Il permet de situer en quoi la dimension sociale de l'innovation vient renouveler l'approche de ce concept. Il explique pourquoi la thématique de l'innovation sociale est apparue dans la période de mutations contemporaines à travers une discussion théorique et montre l'importance pratique qu'elle peut revêtir en s'appuyant sur des exemples de territoires (Flandre et Québec) comme de secteur (services sociaux).