Filtrer
Support
Langues
Prix
Armelle Le goff
-
Penser, classer, administrer ; pour une histoire croisée des collections scientifiques
Bertrand Daugeron, Armelle Le goff
- Mnhn
- Archives
- 27 Juin 2014
- 9782856537466
Des pans entiers du patrimoine scientifique conservé aujourd'hui dans des institutions publiques connaissent des transformations, transferts ou restructurations. Si ces opérations semblent s'imposer, cette «?impérieuse?» nécessité de transformation n'est pas neutre. Dans les mouvements entre conditions de collecte, impératifs de rangement et logiques de classement menacent le désordre et la perte. Un musée conserve, mais il peut aussi détruire. Bien que les collections s'inscrivent dans une histoire qui leur est propre entre la collecte, son contexte et leur exploitation, cette dimension du temps est comme effacée entre l'objet et sa documentation. Les conséquences scientifiques de ces transformations sont ici mises en lumière à partir de différents terrains -?botanique, paléontologie, préhistoire, archéologie, anthropologie, ethnologie. Les auteurs s'attachent à reconstituer les logiques de rangements, d'écritures et de classements qui ont fait et défait les collections scientifiques. Le regard interdisciplinaire permet de restituer la complexité de l'histoire des collections, et ainsi, de réaffirmer avec vigueur l'importance et les enjeux de la conservation du patrimoine scientifique, part du patrimoine de l'humanité.
Penser, Classer, Administrer les collections est le fruit d'une collaboration entre le programme interdisciplinaire de recherche «?PCA Collections?» financé par l'Institut des sciences de la communication du CNRS et hébergé par le Centre Alexandre Koyré, et le symposium «?Aux sources de l'histoire de l'anthropologie de la fin du xviiie siècle à la veille de la première guerre mondiale?: une anatomie des archives?», organisé par les Archives nationales en collaboration avec la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme.
-
La France et les Français en Russie ; nouvelles sources et approches (1815-1917)
Annie Charon, Bruno Delmas, Armelle Le goff
- Ecole Nationale Des Chartes
- Etudes Et Rencontres
- 1 Décembre 2011
- 9782357230194
-
Les Hommes et les femmes de l'Université : Deux siècles d'archives
Armelle Le goff
- Ens Lyon
- 1 Janvier 2009
- 9782734211419
Le décret du 17 mars 1808 organisait l'Université impériale et marquait la naissance du premier corps enseignant public et laïc, réduit jusqu'à la IIIe République aux administrateurs et enseigants des facultés et des établissements secondaires publics. À l'occasion de la commémoration de ce bicentenaire, les Archives nationales ont proposé une journée d'études, le 10 mars 2008, "Les hommes et les femmes de l'Université : deux siècles d'archives". Cet ouvrage en restitue les principaux apports. La première partie dresse un bilan des sources disponibles et propose une méthodologie d'utilisation de ces sources. Elle présente les travaux conduits par les conservateurs du patrimoine. La seconde partie donne la parole aux universitaires qui apportent des éclairages différents et multiples sur des itinéraires ordinaires ou originaux. Le cahier central rassemble une sélection de documents d'archives présentés en 2008, aux Archives nationales, lors de l'exposition "Les hommes et les femmes de l'Université, regards sur quelques itinéraires". Sont ainsi mis en lumière les potentialités et l'intérêt que les archives offrent pour l'histoire biographique et prosopographique du monde universitaire, comme en témoigne l'état des lieux de la recherche en ce domaine qui clôt l'ouvrage.
-
Rama Yade ; itinéraire d'une audacieuse en politique
Armelle Le goff
- Jacob-Duvernet
- 30 Avril 2009
- 9782847242218
A 32 ans, elle est la benjamine du gouvernement. Nommée Secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme au sein du cabinet de François Fillon en 2007, Rama Yade incarne un nouveau visage de la classe politique. L'un des plus séduisants aussi. Jeune femme noire, née dans une famille musulmane, au Sénégal, elle est une autre forme d'ouverture voulue par le président Nicolas Sarkozy.
Mais représente-elle vraiment ce qu'elle est censée incarner ? Fille de diplomate, elle n'est pas issue d'un milieu populaire, contrairement aux deux autres visages de la diversité de ce gouvernement, Fadela Amara et Rachida Dati. Et, ainsi qu'elle aime à le rappeler, elle a été formée dans les meilleures écoles de la République.