Filtrer
Support
Langues
Prix
Bruno Jarrosson
-
La panne de l'intelligence stratégique ; pourquoi les peuples creusent ils leur tombe en sifflotant ?
Bruno Jarrosson
- L'Harmattan
- 7 Octobre 2014
- 9782343034348
Les malheurs de l'histoire se nourissent d'une panne de l'intelligence stratégique. Les mécanismes de cette panne existent-ils et sont-ils repérables dans l'histoire ? Y'a-t-il une logique commune que l'on retrouve à certains moments ? A partir de l'exemple de la Grande Guerre et des généraux en chef qui l'ont conduite en France et en Allemagne, ce livre explore les mécanismes de la panne de l'intelligence stratégique et leur thérapie.
-
4h ; Durée : 1h25 16 juin 1940, l'armée française est défaite. Le gouvernement et le président de la République se retrouvent à la préfecture de Bordeaux. Deux camps s'affrontent : ceux qui veulent continuer la guerre à partir de l'Afrique du Nord (Reynaud, Mandel) et celui (Pétain) qui entend demander immédiatement l'armistice à l'ennemi.
Tout conduirait le président de la République à choisir la voie et la voix de l'honneur si la ruse, l'intrigue, les techniques de négociation ne venaient entrecroiser leurs effets sur le changement. Churchill propose même par téléphone de fusionner le Royaume-Uni et la France pour éviter ce sinistre armistice. Mais la France n'est pas devenue anglaise et s'est engagée, en quelques heures, sur le chemin du déshonneur et de l'infortune. En un dialogue déconcertant qui oscille entre le léger et le grave, le drôle et le tragique, quatre personnages s'affrontent, jouant le sort du pays et leurs destins propres tels des somnambules inconscients de leurs destination.
Du tragique au comique la fable du pouvoir se perd sans des manipulations et des intrigues.
-
Oser la confiance ; propos sur l'engagement des dirigeants
Bertrand Martin, Vincent Lenhardt, Bruno Jarrosson
- Eyrolles
- 30 Mars 2017
- 9782212566918
La confiance est considérée comme l'un des facteurs-clés du développement économique. S'est-elle pour autant installée dans les entreprises ? Jusqu'où peut-on oser la confiance ?
Avec comme point de départ la singulière histoire de Bertrand Martin redressant l'entreprise Sulzer grâce à une spectaculaire libération des énergies fondée sur la confiance, cet ouvrage interroge les dirigeants d'aujourd'hui sur leur pratique et les invite à oser la confiance et à la distiller à tous les échelons de l'organisation.
En lien avec Bertrand Martin, Vincent Lenhardt et Bruno Jarrosson, spécialistes de l'entreprise et habitués au dialogue avec les dirigeants, proposent, chacun à leur manière, une interprétation et une réflexion autour de cette stimulante et exemplaire histoire de l'entreprise Sulzer.
À consulter en ligne : des vidéos revenant sur l'expérience unique de Bertrand Martin. -
Quatre stratèges dans la seconde guerre mondiale essai
Bruno Jarrosson
- L'Harmattan
- 26 Février 2015
- 9782343052717
La seconde Guerre mondiale s'est déployée comme une partie d'échecs où chaque stratège a joué sa partie et défini son style et ses croyances. Pour saisir la stratégie d'Hilter, Churchill, Staline et Roosevelt, cet ouvrage analyse les raisonnements et décisions des douze moments décisifs - de 1936 à 1945. Ces études révèlent la nature de la stratégie -réaliste ou idéaliste, directe ou indirecte-et les qualités mises en oeuvre, offrant une fresque souvent baroque et rarement heureuse.
-
Un ado et son père devant un exercice de mathématique auquel l'ado ne comprend rien. L'ado : « Je vais chercher ma calculette. » Le père : « Pourquoi faire ? - On ne sait jamais ! » Le monde dont nous venons a vu émerger la technique qui exclut le magique. Pourtant, le développement de la technique débouche sur des pratiques magiques. Telle est la thèse centrale de Bruno Jarrosson. La technique a imprimé dans nos vies des mutations qui n'ont pas été désirées mais sont poussées par le développement de la technique lui-même. Ce n'est pas parce que nous mettons notre bonheur dans un i-phone plus beau et plus performant que nous aurons l'année prochaine un i-phone extraordinaire. C'est parce que la compétition entre entreprises fait du progrès technique une nécessité pour la survie. Le diable de la technique est sorti de la bouteille et mène l'histoire à sa guise vers un devenir indiscernable. Face à ce déferlement de progrès technique, l'homme moderne, se voyant dépassé ou submergé, est sensible aux sirènes d'un discours apocalyptique. Il reste à comprendre et apprivoiser ces nouveaux magiciens. De jeunes natifs de l'Internet qui de toute façon façonnent le monde d'aujourd'hui et domineront celui de demain.
-
Décider ou ne pas décider ? réflexions sur les processus de la décision
Bruno Jarrosson
- Maxima
- Soi Et L'entreprise
- 15 Décembre 1999
- 9782840010555
Alors que l'acte de décider est considéré outre-Atlantique comme la base même du management, l'étude de la décision est esquivée en France dans le monde professionnel.
Les " décideurs " francophones doivent donc souvent se contenter de modélisations élaborées dans le cadre d'une culture anglo-saxonne de la gestion. Baptisées quelquefois "outils d'aide à la décision", celles-ci ont trop souvent l'allure de recettes et rationalisent le réel jusqu'à l'absurde.
Bruno Jarrosson nous montre ici que le vrai problème posé par la décision - et donc par l'action - va au-delà de l'application d'un modèle.
En effet, la décision est un processus d'interaction entre le décideur et le monde. Chacune de nos décisions, privée ou professionnelle, nous engage personnellement vis-à-vis de notre environnement et de notre futur.
En se plaçant dans une perspective critique qui explore la limite des recettes plutôt que leur contenu, en expliquant comment réconcilier l'action et la réflexion dans la décision, Bruno Jarrosson montre à tous ceux " qui ont pesé la vanité des idées toutes faites et ne cherchent plus la pilule à gagner les batailles " que théorie et pratique sont indissociables.
Regarder le réel à la lumière de la théorie, appliquer des concepts de la philosophie à l'entreprise donne une dimension nouvelle à " l'action de décider ". Derrière la sécurité illusoire des modèles apparaissent alors des processus de décision qui réconcilient le décideur avec ses méthodes et ses choix.
-
Charles de Gaulle ; leçons de commandement
Bruno Jarrosson
- Maxima
- Master Class
- 25 Octobre 2018
- 9782840019848
De Gaulle est bien sûr un homme de commandement mais sa façon de faire qui tire parti de ses contradictions tant de comportement que d'actions est passionnante et très instructive.
En effet, le Général de Gaulle n'est pas l'homme du juste milieu mais celui de l'excès, ce n'est pas le parangon du « bon sens rassis » mais un modèle de la créativité en acte, ce n'est pas un exemple de prudence aristotélicienne mais un exemplde d'audace.
De plus, c'est un homme de contradictions, ce qui rend sa façon de commander plus intéressante encore. Ainsi, poulain de Pétain il se dressera contre son mentor, homme d'action il écrit des livres d'un style raffiné, militaire de carrière il excelle en manoeuvre politique, homme de droite il nationalise à tour de bras, recours des Pieds-noirs il lâche l'Algérie... ! Fort de tous ces éléments, ce livre qui n'est aucunement une hagiographie met en avant trois qualités du chef : l'intelligence (particulièrement utile en stratégie et négociation), le courage (pour la décision) et l'empathie pour une mise en oeuvre collective (le leadership). -
De Sun Tzu à Steve Jobs ; une histoire de la stratégie
Bruno Jarrosson
- Dunod
- 9 Mars 2016
- 9782100743520
D'origine militaire, irriguant la politique puis l'économie et les affaires, la stratégie a une histoire qui danse avec l'Histoire.
Laissez-vous guider à travers cette fresque percutante, de Sun Tzu à Clausewitz pour les champs de bataille - option plein air - et de Michael Porter à Steve Jobs pour l'univers économique - option business. En vingt chapitres synthétiques, vivants, délibérément subjectifs, redécouvrez les principes incontournables et les indices pensables de la pensée stratégique.
Outre le panorama complet qu'offre ce livre sur la stratégie, sa grande originalité réside dans l'accompagnement de chaque chapitre par une vidéo de l'auteur. Ce sont ainsi 20 vidéos qui proposent une entrée en matière très vivante ou un résumé rapide du chapitre.
-
Petit à petit, l'économie de l'information, souvent appelée " nouvelle économie ", creuse un sillon de plus en plus profond dans notre société.
Emportant tout sur son passage, elle impose de nouvelles règles, qui remplaceront à terme celles de l'économie industrielle. Cet ouvrage explique comment fonctionne ce nouveau monde, ses implications et ses conséquences. Il ambitionne d'aider les entreprises à adapter au mieux leur stratégie pour tirer parti de cette nouvelle donne. Ce nouveau monde souvent déconcertant nous est livré sans les grilles d'interprétation.
Mêlant économie et technique, stratégie et vie quotidienne, ce livre propose une visite guidée de ce continent étrange où ont déjà migré nos enfants.
-
-
Cent ans de management ; un siècle de management à travers les écrits
Bruno Jarrosson
- Dunod
- Progres Du Management
- 5 Février 2000
- 9782100049684
-
100 ans de management - 2eme edition - un siecle de management a travers les ecrits
Bruno Jarrosson
- Dunod
- 29 Mars 2004
- 9782100082230
Comme l'a dit le psychologue kurt lewin, " rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ".
Si les managers feignent de négliger les idées au profit de l'action, ils en sont néanmoins friands. pour preuves, les milliers de pages produites sur le sujet, le ballet incessant de nouveaux gourous et autres consultants, l'empilement des théories qui s'effondrent, puis renaissent sous d'autres formes. alliant clarté et concision, cet ouvrage brosse un panorama passionnant de cent ans de réflexions sur l'entreprise et l'homme au travail.
Il invite à une promenade au coeur des principaux textes, avec quelques haltes choisies sur des moments clés. cette seconde édition s'est enrichie d'un chapitre sur le knowledge management et le partage du savoir, et propose pour conclure une classification possible des différentes théories du management. les professionnels en entreprise, les consultants et formateurs, comme les étudiants en gestion, y trouveront la profondeur de champ nécessaire pour mieux comprendre le management d'aujourd'hui.
-
La Stratégie fait peur ou semble inutile. Ce livre se propose dans un style simple et accessible à tous de donner l'essentiel de ce qu'il faut savoir en stratégie. Il s'adresse particulièrement aux patrons de PME qui n'ont pas fait d'études approfondies en gestion. L'auteur a un style très personnel, plein d'humour et d'anecdotes, qui fait de la lecture un plaisir plutôt qu'une corvée professionnelle.
-
L'entreprise est tombée de son piédestal. La confiance entre la société et l'entreprise est rompue. La réconciliation des travailleurs et du capital est restée un voeu pieux. Que s'est-il passé ? L'entreprise a péché. Et plutôt sept fois qu'une ! Dans ce pamphlet brillant et enlevé, l'auteur passe en revue les péchés capitaux dont a fait preuve le management des entreprises tout au long des années 90, mouvement qui se poursuit irrémédiablement. Dans un ton réjouissant et libre, l'auteur va de l'orgueil à la luxure, en passant par la paresse. Une sorte d'anti traité des grandes vertus.
-
Première guerre mondiale. Le général en chef Nivelle a été nommé pour préparer une attaque massive au printemps 1917. Painlevé, ministre de la Guerre, s´oppose à ce plan. Face à ces disputes qui affaiblissent l´Armée, le président Poincaré convoque une ultime réunion pour débattre et décider s´il doit lancer l´attaque du Chemin des Dames. Un huis-clos lourd d´enjeux pour une prise de décision historique.
-
Invitation à la philosophie des sciences
Bruno Jarrosson
- Points
- Points Sciences
- 23 Janvier 1992
- 9782020133159
La science est vraie.
Elle est fondée sur les faits et avance de façon cumulative. toute analyse, même superficielle, de l'histoire des sciences suffit à mettre à mal cette vision simpliste et pourtant fort répandue. la science, pas plus que toute autre forme de connaissance, ne saurait se prévaloir d'une indiscutable légitimité. le statut de la vérité scientifique, la valeur des faits expérimentaux et les modalités du progrès des sciences ont fait et font toujours l'objet d'ardents débats épistémologiques.
De david hume à karl popper et de thomas kuhn à paul feyerabend, ce petit livre présente, avec simplicité et clarté, les principaux thèmes de la philosophie des sciences.
-
-
Beaucoup de chrétiens vivent leur insertion dans l'univers économique de façon schizophrène, comme un compromis inévitable mais douloureux à passer avec le mal. Certains se sentent tiraillés entre les exigences du profit et l'indispensable sens de l'humain, d'autres entre les intérêts privés et les principes de la morale sociale de l'Eglise... Rapport à la justice et à la charité, égalité et relation aux personnes, violence au travail et ce qu'elle révèle, dimension du temps... Comment trouver une unité de vie dans ce cadre ? affronter les situations délicates ? Sans adopter une vision culpabilisatrice de la foi ni voir dans l'économie un mal nécessaire, et à travers quelques incursions plus philosophiques, Bruno Jarrosson revient sur cette question de l'incarnation de la dimension spirituelle et chrétienne dans l'activité la plus profane qui soit, notre travail quotidien.
-
Comment augmenter le chômage ; non ils n'ont pas tout essayé !
Bruno Jarrosson
- Dunod
- 11 Janvier 2017
- 9782100760329
1974 : 200 000 demandeurs d'emploi. 2016 : 3 550 000 chômeurs.
Qui peut croire que la bataille contre le chômage a vraiment été engagée ? Un éminent président de la République est même parvenu à faire croire qu'en France, « tout a été essayé ». Tout ? Tout ! Enfin, tout sauf ce qui aurait pu fonctionner...
La recette pour baisser le chômage est pourtant aussi connue - par les multiples exemples internationaux et les préconisations des économistes compétents - que celle des éclairs au chocolat. Si aucun gouvernement ne l'a fait, c'est donc qu'aucun gouvernement n'a voulu le faire.
On peut même sans grand risque émettre l'hypothèse que la France a tout fait pour augmenter le chômage... et que ça a marché ! Et pour une fois qu'une politique menée avec résolution atteint les buts qu'elle se donne, il convient de l'encourager et de l'étendre.
Cela tombe bien car, comme ce livre le démontre, la France est en excellente voie pour faire encore beaucoup mieux ! -
Chic, on change ! mieux vaut prendre un tournant qu'un mur
Bruno Jarrosson, Philippe Van den bulke
- Dunod
- Strategies Et Management
- 2 Octobre 2013
- 9782100702268
Des livres sur le changement, il y en a beaucoup, ils envahissent le marché. C'est bien normal, puisque la totalité des entreprises et ce quel que soit leur secteur d'activité, sont confrontées à la nécéssité de se transformer. Ces transformations sont structurées par des projets toujours accompagnés d'un volet conduite du changement. Pourtant, malgré cette littérature abondante qui devrait supporter ces transformations, la réussite est loin d'être au rendez- vous. Une étude produite en septembre 2012 sur plus de 4500 entreprises réparties dans le Monde, montre que 3 fois sur 5 ces processus de transformation échouent. Sous la plume vive et talentueuse des auteurs, les enseignements de transformations réussies sont mis ici à disposition des lecteurs. Citons en vrac le rachat de Docks de France par Auchan, la création du groupe Novartis, l'expertise de la qualité au travail chez Sodhexo, la transformation de Manpower Europe, le redressement d'Alsthom.. D'un abord facile et ludique, ce livre est illustré d'anecdotes dont l'objectif est de faciliter le processus de mémorisation et donc de mise en oeuvre. Il intéressera toutes les entreprises qui veulent et doivent changer, car finalement on peut penser qu'il y a deux types d'enteprises, celles qui changent et celles qui ferment...
-
Les voix du désespoir : Sur le fil du suicide, la puissance de l'écoute
Bruno Jarrosson
- Nombre 7
- 15 Mai 2024
- 9791042701994
« Allô, vous m'entendez ? Je suis sur le balcon du septième étage et je crois que je vais sauter. »
À partir de situations d'écoute « au bord de l'abîme », l'auteur, écoutant sur une ligne dévolue à la prévention du suicide, décrypte ce qui se joue dans ces moments particuliers où s'épanche une détresse sans limite. Comment interagir avec une personne qui déclare vouloir se suicider ou qui vient de faire une tentative de suicide ? Comment tenir le fil d'un lien tissé pour se rompre ? L'auteur témoigne de ces conversations poignantes, de la façon dont l'écoutant souvent désemparé peut réagir et d'une expérience humaine où l'indicible parle et fait grandir. Bâtie sur la glaise fangeuse du désespoir, à travers ces pages, la magie de l'écoute allume parfois une lumière de vie. En s'abstenant de juger et de conseiller, en abandonnant la posture du sauveur, en cheminant de détresse en désarroi, chaque écoute analysée lève un coin du voile sur les possibles qu'ouvre l'écoute. Sur la communication avec ce monde étrange de la souffrance absolue que le désir de vie a déserté.
-
Une fourmi de 18 mètres ... ça n'existe pas - 3eme édition
Bruno Jarrosson, Ivan Gavriloff
- Dunod
- Progres Du Management
- 9 Février 2011
- 9782100556458
Pour susciter les idées nouvelles qui deviendront des innovations, l'improvisation ne suffit pas : il faut de la préparation, de la méthode, de l'organisation et un état d'esprit favorable. Illustré d'exemples savoureux, cet ouvrage accorde une large place aux méthodes de créativité et insiste sur les conditions d'émergence d'une véritable ouverture d'esprit. Cette 3e édition, enrichie de 2 nouveaux chapitres sur l'animation d'un groupe de créativité et de nouveaux témoignages, propose une aide à la réflexion et une mine d'idées à tous ceux qui souhaitent transformer la réalité face à la pesanteur du monde.
-
A travers une histoire de la perception du temps et de nombreuses références à la littérature, l'auteur montre la nécessité d'une compréhension profonde de ces deux dimensions contradictoires du temps, seule capable de donner à chacun les moyens de mieux utiliser son temps.
Le livre est un plaidoyer pour retrouver un équilibre entre le temps que nous passons à faire mal trop de choses et celui que nous pourrions perdre à faire mieux un moins grand nombre de choses.
Contenu :
- I. Les représentations du temps : Les chocs entre plusieurs visions du temps / Le temps de la science classique / La science réinvente le temps / Quelques façons de trahir le temps - II. Du futur au passé, le sens du temps : L'anticipation / Un si long passé devant soi - III. Le temps de l'action : Le temps d'agir avec les autres / Workoolisme et autres pathologies du temps / La chronostratégie / L'immédiat et la conscience.