C Dhers

  • Le nouveau manuel d'Histoire Géographie EMC 6e (2016) : stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe avec ou sans EMC.
    - La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
    - Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
    - Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
    - Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d'Éducation aux médias et des pistes d'EPI pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
    - Des activités mettant l'élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : « Je révise chez moi », « Je révise autrement ».
    - En fin d'ouvrage, un cahier Méthode, pour s'approprier les compétences du programme, et des outils d'auto-évaluation.
    - Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales.

  • Cet ouvrage s'intéresse aux processus qui permettent « l'émergence de collectifs solidaires et créatifs ».

    Aucun territoire ne pourra faire sa résilience dans le contexte actuel de crise multiforme sans l'émergence de « groupes-projets de citoyens acteurs-créateurs », c'est-à-dire de citoyens conscients de leur pouvoir d'agir ; il est donc très important de former les animateurs-développeurs-catalyseurs qui seront capables de faciliter cette émergence puis de relier (mettre en réseau) les groupes-projets émergents.

    En tant qu'acteur du développement local, l'auteur a expérimenté plusieurs types de dispositifs qui facilitent le repérage des liens interpersonnels et ce que les psychologues appellent le « travail sur les liens ».

    Sa recherche-action lui permet aujourd'hui de formuler des approches nouvelles en matière d'animation de ces dispositifs et en matière de formation de leurs animateurs.
    La recherche transdisciplinaire menée à travers les sciences humaines et sociales, les spiritualités, les sciences du vivant, les arts martiaux internes... permet de formuler des principes méthodologiques qui sont utiles aux responsables associatifs, aux élus et techniciens des collectivités locales, aux responsables des mouvements citoyens, et aux citoyens acteurs-créateurs.

    Cet ouvrage dessine les contours de ce qu'est une « démocratie créative et une économie des liens ». Au moment même où beaucoup parlent d'effondrement, l'auteur par son travail pense énergie créative des hommes, nouvelles formes de collectifs, et évolution des sociétés humaines.

  • - La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
    - Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
    - Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
    - Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d'Éducation aux médias et des pistes d'EPI pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
    - Des activités mettant l'élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : « Je révise chez moi »,  « Je retiens autrement ».
    - En fin d'ouvrage, un cahier Méthode, pour s'approprier les compétences du programme, et des outils d'auto-évaluation.
    - Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales.

    Spécial 2016 : Le manuel numérique enseignant est offert aux adoptants des manuels papier   

  • "Ce livre est le récit de l'exil de « gens de peu » à la recherche d'un eldorado, traversant la Méditerranée en 1860 pour s'implanter en Tunisie. Cette histoire familiale témoigne d'une Tunisie plurielle et métissée où les diverses communautés s'influençaient mutuellement. L'avènement de Bourguiba en 1956 a détruit cet équilibre et les a contraints de nouveau au départ, pour la France cette fois-ci. Se réappropriant son histoire, l auteure entrecroise enquête, souvenirs et références littéraires, histoire personnelle et histoire universelle à propos d'un sujet toujours actuel : la migration. - - "

  • Des initiatives, des pratiques, des projets offrent des pistes qui sont autant de façons de questionner la crise de civilisation de notre temps et ses effets déshumanisants.
    Il s'agit non seulement d'actes de résistances créatrices et anticipatrices face à ce qui met en péril la vie même de l'humanité mais, plus fondamentalement encore, de relever le défi de recréer un monde porteur de valeurs(forces de vie) réellement transformatrices et recréatrices d'humanité.
    La question première de cet éveil des consciences serait de savoir quels processus vitaux doivent être engagées, expérimentés pour être partagés et produire une langue suffisamment commune pour que des dialogues féconds s'établissent.
    Qu'est ce qui peut être décisif en termes de ruptures pour ne pas répéter le même... autrement, et espérer sortir du bourbier du manque de discernement où notre monde plonge encore ses racines?
    Le livre que vous avez ouvert se propose d'être une contribution collective à cinq voix sous forme de témoignages articulés issus d'un Atelier au long cours qui s'est donné pour thème de réflexion concret et sensible la question de la transformation humaine.
    Des constats, diagnostics, observations et observances existent dans les formes diverses d'abondantes publications sociologique, psychologique, littéraire, philosophique et autres. Mais nous avons cherché ici à nous engager dans la voie étroite d'un travail expérientiel. Un travail donc sur nous mêmes pour tenter de reconnaitre dans notre "espace intérieur" les sources, origines de notre destinée humaine si incertaine, au point de susciter aujourd'hui toutes sortes de prédictions catastrophistes.
    Cette forme et parti pris d'introspection anthropologique à au moins l'avantage de nous "libérer du connu", du moins de la libération que nous étions en capacité de produire. Avec la visée d'avancer dans la voie d'un réflexivité forcément tâtonnante et encore approximative ; mais tout autant porteuse de quelques matériaux et ressources à soumettre dans le concert toujours chaotique de notre monde en gestation.
    Cet Atelier, nous lui avons donné un intitulé indicatif, quitte à en vivre les incertitudes, les épreuves et les conflits : "Transformation personnelle / transformation sociale / vers une culture de la transformation humaine".
    Nous nous risquons à vous livrer ce tryptique de la transformation humaine par la voie commune d'une édition à travers cinq contributions centrales dans leur diversité. (Prologue)

  • La cenestopathie

    Dhers Marcel

    La cenestopathie / Dr Marcel Dhers http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5711895h

  • Le temple de la gloire : poèmes / Jean Dhers Date de l'édition originale : 1929 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • L'auteur rend compte de la transformation du métier d'assistante sociale qui, jusque dans les années 70, valorisait les qualités sociales de ses agents. Le corps professionnel des assistantes sociales s'étant fracturé, ce livre a l'intérêt de montrer, à travers une approche socio-historique, la recomposition progressive de la compétence professionnelle de ce métier, les efforts des différents acteurs professionnels pour préserver leur professionnalité, et les stratégies de légitimisation.

  • Le développement local ne se décrète pas; il est le fruit d'une co-construction entre les différents types d'acteurs (publics, privés, associatifs); or ceux ci mènent souvent des jeux non coopératifs. Des dispositifs d'intermédiation s'avèrent alors souvent nécessaires pour les amener à construire des jeux coopératifs et créatifs. Georges Dhers a mené pendant douze ans au sein des Clubs Partenaires pour Agir puis dans le cadre de l'Institut National du Développement Local une recherche action qui montre comment ce type de dispositif peut être créé et animé. Il a puisé dans l'ensemble des sciences humaines et sociales pour montrer comment une éthique de communication créative sous-tend ces dispositifs et y rend possible le développement des personnes via une grande qualité de communication interpersonnelle. Les applications peuvent être multiples dans le champ du développement économique et social local, et des animateurs d'un nouveau type peuvent être formés pour créer et animer ces "ingénieries du micro-social".

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