Filtrer
Céline Roux
-
Prenant d'une manière critique, le contrepied d'un système qui ne répond plus au désirs des créateurs, l'attitude performative a fait irruption dans le champ chorégraphique français de la décennie 1993-2003, en proposant une alternative capable d'engendrer des évolutions sans révolution. Dégénérescence pour certains, libération créatrice pour d'autres, elle se diffuse ponctuellement mais aussi en réseau, séduisant une génération devenue inconditionnelle...
-
Pratiques performatives / corps critiques 1-10 2007-2016
Céline Roux
- L'Harmattan
- Le Corps En Question
- 21 Novembre 2016
- 9782343102603
Nos relations au corps et nos « mises en geste » ne sont en rien des pratiques autonomes et autocentrées, déconnectées des transformations sociétales et culturelles vécues. Par essence, le corps dansant et l'art chorégraphique sont traversés par ces mutations et les pratiques performatives apparaissent comme régime de présence critique, expérience à être et à advenir. À la manière d'une constellation, cette série d'articles numérotés, initiée en 2007, explore les préoccupations performatives dans le paysage chorégraphique français de ces dernières années.
-
Ce sont elles qui rendent justice aujourd'hui : des femmes d'une trentaine d'années, fraîchement sorties de l'École nationale de la magistrature. Dans ce livre, Céline Roux fait le portrait de quatre de ses collègues et d'elle-même, propulsées à des fonctions lourdes de responsabilité face à des justiciables le plus souvent masculins. Tiraillées par la peur de l'erreur - comment ne pas douter lorsque l'on peut provoquer l'irréparable ?-, elles veulent être infaillibles. Témoins de la détresse mais aussi des bassesses de l'humain, elles sont les gardiennes, pour notre société, de l'équilibre entre justice et répression. Dans un récit qui se veut également plein d'humour, Céline Roux nous entraîne hors du tribunal : la juge peut-elle encore rester exemplaire lorsqu'elle ne porte plus la robe ?
-
Les trois courtes nouvelles réunies dans le recueil mettent en scène des coeurs meurtris par l'existence. Une mère de famille en détresse décide de se reprendre en main. Grâce à un coach sportif qui la dynamise et lui redonne confiance, elle retrouve son foyer avec bonheur et sérénité. Comment affronter la disparition d'une personne aimée suite à une longue maladie ? Au chagrin succède l'espoir d'un renouveau, lorsque l'amie endeuillée entame une relation amoureuse. Enfin, une femme se bat pour ne pas se laisser sombrer à cause de la maladie. Pour son fils, pour elle-même, elle s'accroche éperdument à la vie. Au terme d'un éprouvant parcours de reconstruction, chaque personnage féminin sort grandi de sa profonde crise existentielle.
-
La colonisation et la décolonisation françaises
Céline Bathias-rascalou, Juliette Roux
- Milan
- Mes P'tites Questions Histoire
- 7 Septembre 2022
- 9782408032999
Ce livre documentaire aborde avec des mots simples ce qu'étaient les colonies françaises, ce qui s'est passé dans les territoires alors occupés par la France (Algérie, Indochine, Antilles, Madagascar...) et ce que fut leur décolonisation, tout en apportant un éclairage actuel.
Éclairer une période historique complexe
C'est quoi, les colonies françaises ? Qui s'est battu pour la décolonisation ? Est-ce que les colonies existent toujours ? Cet ouvrage de la collection "Mes p'tites questions Histoire" explique pourquoi la France, comme d'autres pays du monde, a pris possession des colonies, que les peuples colonisés ont protesté dès le début des invasions, présente les grandes figures de la décolonisation (Aimé Césaire, Hô Chi Minh, Joseph Anténor Firmin...) et le processus de décolonisation, un parcours souvent long et semé d'embûches, car de nouvelles formes de colonisation ont continué d'émerger.
Des questions encore d'actualité aujourd'hui
La colonisation est un mot que les enfants ont entendu autour d'eux, dans les médias ou à travers leur histoire familiale (descendants de colonisés, de pieds-noirs, par exemple). Ce livre constituera un support idéal pour échanger.