Filtrer
Support
Langues
Prix
Caroline Granier
-
L'industrie de la finance
Sandra Rigot, Tristan Auvray, Nicolas Bedu, Caroline Granier
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 20 Janvier 2022
- 9782348066245
Souvent étudiée au travers de modèles de portefeuille, du fonctionnement des marchés boursiers et de la finance d'entreprise, la finance peut aussi être analysée comme une industrie à part entière. Les acteurs financiers (banques, compagnies d'assurances, fonds de pension, sociétés de gestion d'actifs) fabriquent des services qu'ils vendent à divers clients (épargnants, entreprises, acteurs institutionnels). Leur objectif est la conquête de parts de marché via la mise en place de stratégies industrielles qui peuvent engendrer des problèmes en termes d'allocation d'épargne et de stabilité financière. Cette tension entre le fonctionnement courant de l'industrie de la finance et son efficacité sociale soulève de nombreuses questions.
Quels sont les comportements stratégiques des acteurs financiers en termes de diversité de services offerts et de degré de concentration ? Remplissent-ils efficacement les fonctions dévolues à la finance ? Ce livre contribue au renouvellement des analyses de la finance en décryptant celle-ci à partir des outils de l'économie industrielle. -
à armes égales ; les femmes armées dans les romans policiers contemporains
Caroline Granier
- Ressouvenances
- 6 Octobre 2018
- 9782845052406
Le polar, univers longtemps conditionné par les hommes et des représentations phallocrates, se féminise. Il constitue ainsi un miroir grossissant de notre société, terrain privilégié pour l'étude des rapports sociaux entre les sexes, et aussi du rapport à la violence. Cet ouvrage interroge ces représentations littéraires à travers le prisme du féminisme. Analysant un important corpus de romans, décrivant de nombreuses héroïnes différentes, il contribue à une réflexion sur la condition des femmes dans la société actuelle.
-
Collaborer avec la machine : quels changements pour l'opérateur ?
Anne-Sophie Dubey, Caroline Granier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 5 Novembre 2020
- 9782356716279
Imaginez que l'opérateur de l'usine du futur travaille avec un robot. En sera-t-il le maître ou l'assistant ? Quel contact physique peut-il avoir avec lui tout en étant en sécurité ? Comment peut-il se synchroniser avec lui ? Comment leur collaboration peut-elle être le reflet d'une complémentarité entre les qualités de l'un et de l'autre ? C'est à ces questions que ce Doc de La Fabrique propose de répondre à partir d'avancées technologiques appliquées ou en cours d'application dans le domaine de la robotique collaborative.
Le Doc met notamment en avant les travaux de Susana Sánchez Restrepo, co-lauréate de l'édition 2019 du concours pour étudiants et jeunes chercheurs organisé par La Fabrique de l'industrie. Il met en évidence de nouveaux modes d'interaction possibles entre l'humain et le robot collaboratif en distinguant le cas du cobot-outil du cobot-collègue. Il présente aussi les diverses manières dont le robot collaboratif peut apprendre à travailler avec l'opérateur, grâce à l'intelligence artificielle ou à des interfaces de programmation intuitives.
Cette collaboration répond à de multiples enjeux : augmenter la productivité, gagner en flexibilité et améliorer l'ergonomie des postes de travail. Ce Doc de La Fabrique s'adresse à toutes les personnes intéressées par les nouvelles modalités de travail offertes par la robotique collaborative.
-
Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser
Caroline Granier, Pierre Ellie
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 20 Mai 2021
- 9782356716781
Il y a des territoires industriels qui s'appuient sur leurs réseaux d'entrepreneurs pour se redynamiser. Il y a ceux qui privilégient la réhabilitation du foncier. D'autres encore parient sur la transition écologique et l'intégration des citoyens dans leur gouvernance. Autant de pratiques, non exclusives les unes des autres, qui peuvent se combiner selon les territoires pour parvenir à créer à nouveau des emplois industriels. Dans cette Note, les élus, les industriels, les chefs de projet et les autres parties prenantes au dispositif " Territoires d'industrie " nous apportent leur éclairage sur les ressources à valoriser au niveau local. Ils partagent surtout leur expérience et leur désir de redonner une identité industrielle à leur territoire. Offrant une grille de lecture à moduler selon les spécificités locales, cette Note s'adresse aux décideurs publics, collectivités locales, dirigeants d'entreprise, chercheurs et citoyens s'intéressant à la revitalisation des territoires.
-
En suite de son essai reconnu «À armes égales» (2018), analyse littéraire et socio-culturelle consacrée à l'évolution des personnages féminins dans le roman policier, l'auteure présente 101 enquêtrices rencontrées dans les polars récents. Ce livre procède comme un petit dictionnaire usuel. Chaque entrée dresse un portrait de l'héroïne et s'accompagne d'un extrait. L'ensemble dessine des profils en résonance avec la société actuelle et les enjeux féministes. Ce guide de lecture passionné et partial aidera lectrices et lecteurs désireux de dépasser les stéréotypes masculinistes du genre.
-
(Re)faire de l'industrie un projet de territoire
Caroline Granier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 20 Avril 2023
- 9782356719744
Cet ouvrage renouvelle notre compréhension du développement (ou de l'extinction) de l'industrie dans les territoires. Fruit des rencontres de l'observatoire des Territoires d'industrie, il ne prétend pas apporter « la » recette du succès, mais appréhende au contraire la diversité des situations. Les ressources héritées de l'histoire peuvent constituer des opportunités pour un territoire mais également l'enfermer dans une trajectoire de déclin. Dès lors, c'est aux acteurs locaux (collectivités, industriels, opérateurs économiques, société civile...) de se mobiliser pour renouveler ces ressources et activer des synergies latentes. Cet ouvrage documente diverses initiatives ayant revitalisé des tissus industriels, en agissant sur la formation, l'attraction des talents, la stimulation de l'innovation, l'offre de foncier ou encore la mise en réseau des compétences.
Il s'adresse aux décideurs publics, collectivités territoriales et agences liées, dirigeants et salariés d'entreprise, chercheurs et étudiants qui souhaitent participer au renouveau industriel des territoires et en comprendre les ressorts. -
Quitter son point de vue ; quelques utopies anarcho-littéraires d'il y a un siècle
Caroline Granier
- Le Monde Libertaire
- 1 Janvier 2008
- 9782915514087
-
Mon amie, ma sclérose en plaques ; un corps pour deux
Caroline Granier
- Editions Maia
- 3 Septembre 2020
- 9782379164378
Le combat d'une vie et pour la vie... Quatorze ans de souffrances et de douleurs, mais aussi de magie et d'amour.
La maladie, un sujet parfois lourd à porter. J'ai appris à partager mon corps avec elle, mon amie, ma maladie : la sclérose en plaques. Au travers de mon témoignage et de mon histoire, j'espère apporter un peu de réconfort ou même de l'aide et des réponses à tous ceux qui sont touchés par toutes ces maladies invisibles.
-
Industrie et start-up : des destins liés ?
Caroline Granier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 30 Septembre 2021
- 9782356716880
Il est parfois avancé que la France serait particulièrement dépourvue de start-up à vocation industrielle. C'est en tout cas ce que tendrait à montrer la liste des entreprises qui constituent le NEXT40, l'indice des futurs champions français de la Tech. Ce dernier met en effet principalement en avant des firmes de services. Toutefois, en conclure que les start-up n'apportent aucun avantage compétitif à notre base industrielle serait excessif. À l'aide de données et de témoignages issus de « l'écosystème start-up », cet ouvrage démontre l'existence de firmes à forte croissance dans l'industrie et le rôle qu'elles peuvent jouer dans la redynamisation du secteur industriel. Comme dans les autres secteurs, l'insuffisance du financement par le capital-risque ralentit leur développement. Mais des rapprochements avec les grands groupes industriels sont possibles et le développement des deep techs offre des opportunités pour jouer sur les complémentarités entre start-up et firmes industrielles. Cet ouvrage s'adresse aux entrepreneurs et aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la voie de l'industrie, aux dirigeants d'entreprise recherchant des voies de renouvellement de leurs stratégies industrielles et aux décideurs publics.
-
Le bassin industriel d'Alès, une histoire de reconversions
Caroline Granier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 28 Septembre 2023
- 9782385423964
L'histoire du bassin industriel d'Alès est tissée de reconversions menées par des acteurs engagés. Au cours du XIXe siècle, le territoire est progressivement passé de la culture du ver à soie à la production de charbon. Il a ensuite dû faire face à la fermeture des mines au début des années 1960 et s'est reconverti dans la construction électrique et électronique et la mécanique. Aujourd'hui, quelques fermetures d'usines et les nouveaux défis environnementaux obligent une fois de plus les acteurs locaux à trouver des solutions pour régénérer le secteur économique.
Cette mobilisation renouvelée des Alésiens est une force du territoire. Les élus, les industriels et l'école des mines d'Alès partagent la volonté d'en pérenniser l'identité industrielle, malgré la forte tertiarisation du bassin. Des entreprises parviennent ainsi à relocaliser leur production tandis que d'autres s'appuient sur les spécificités locales pour se démarquer de leurs concurrents et entretenir une dynamique industrielle. Ces nouvelles initiatives suffiront-elles à produire le rebond attendu ?
Cet ouvrage s'appuie sur les témoignages d'acteurs locaux et s'adresse aux décideurs publics, aux collectivités locales et aux dirigeants d'entreprise désireux de réfléchir aux moyens de stimuler le développement industriel d'un territoire, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à la diversité des territoires industriels français. -
Industries circulaires : Esquisse d'une transformation
Caroline Granier, Sandrine Cathelat, Grégory Richa
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 15 Mai 2025
- 9782385427009
Depuis l'adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015, l'économie circulaire est reconnue comme un pilier du développement durable. Cette loi fixe même des objectifs ambitieux tels qu'une réduction de 30 % de la consommation de ressources liée à la consommation française d'ici à 2030 par rapport à 2010. Dix ans plus tard, les entreprises industrielles se sont-elles réellement engagées dans cette transition ?
Grâce à un travail d'enquête sur le terrain, les auteurs montrent non seulement que l'activité circulaire existe depuis longtemps dans un grand nombre de secteurs manufacturiers mais aussi qu'il existe plusieurs modèles circulaires. En dépit de cette diversité, les entreprises engagées dans cette transformation partagent les mêmes problématiques pour pouvoir la rendre rentable et pérenne : comment s'approvisionner en matières secondaires en quantité et de qualité suffisantes, tandis que les industriels et les consommateurs sont de leur côté incités à produire moins de déchets ? Où trouver les compétences et comment motiver les salariés et les consommateurs ? Comment construire un écosystème territorial et un cadre normatif propices à l'économie circulaire ?
En explorant ces enjeux et les inflexions nécessaires, du côté des entreprises comme de celui des consommateurs, les auteurs offrent une réflexion inspirante sur notre capacité à rompre avec le modèle linéaire dominant. Ce livre est en cela précieux pour les décideurs politiques et les industriels, comme pour les citoyens.