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Catherine Romensky
-
Ces Trois Dernières Années
Daphné Du Maurier, Catherine Romensky, Jean-Joël Huber
- Editions Du Brigadier
- Britannique
- 17 Mars 2025
- 9782494702349
Nous sommes en Angleterre, au début de la Deuxième Guerre mondiale. Le mari de Diana, Michael, militaire de carrière et député au parlement, a disparu en mer lors d'une mission. Diana, qui ne vivait que pour lui, voit sa vie bouleversée. Peu à peu, elle va se découvrir une liberté nouvelle et des possibilités d'action qui la motivent, en reprenant notamment le siège de député de son mari défunt. Mais, trois années plus tard, Michael réapparaît miraculeusement, épuisé, mais sain et sauf...
Cette pièce brosse un tableau très juste de la position de la femme dans la société britannique d'avant-guerre, y compris dans les classes supérieures. Elle parle aussi des espoirs, des combats et des changements auxquelles les femmes aspiraient alors, et que les bouleversements apportés par la guerre vont leur permettre de réaliser. -
Le Portrait de Dorian Gray
John Osborne, Catherine Romensky, Jean-Joël Huber, Oscar Wilde
- Editions Du Brigadier
- Britannique
- 17 Mars 2025
- 9782494702479
Dorian Gray est un jeune aristocrate anglais extrêmement beau. Son portrait, peint par Basil Hallward, attire immédiatement l'attention de Lord Henry, qui tient absolument à rencontrer le jeune homme. La philosophie de Lord Henry, loin des normes sociales et morales strictes qui caractérisent l'époque victorienne, prônant l'individualisme et l'hédonisme, fascine Dorian. Peu à peu, le jeune homme décide de ne vivre que pour lui-même et son seul plaisir, même si cela implique de faire du mal à d'autres. Son visage, qui devrait être marqué par ses excès, reste cependant immaculé. Son portrait en revanche
John Osborne adapte ici le célèbre roman d'Oscar Wilde. Osborne est séduit par la philosophie de Lord Henry et la manière dont Dorian Gray est déterminé à la vivre pleinement, même au risque de perdre son humanité. Ne dit-il dans la pièce : « Je refuse d'être à la merci de mes émotions. Je veux m'en servir, en jouir et les dominer. » ? Cette pièce n'a rien perdu de sa pertinence, résonnant de façon étonnante avec l'importance accordée aujourd'hui au moi, comme à notre obsession pour l'image et la jeunesse éternelle.
Le Portrait de Dorian Gray a été créée au Greenwich Theatre, à Londres, en février 1975.