Filtrer
Support
Langues
Prix
Delphine Gleizes
-
L'homme qui rit
Victor Hugo, Delphine Gleizes, Myriam Roman
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 9 Janvier 2002
- 9782253160823
A la fin du xviie siècle, un jeune lord est enlevé sur ordre du roi et atrocement défiguré, la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Abandonné une nuit d'hiver, il parvient à rejoindre la cahute d'un philosophe ambulant, et devient saltimbanque. Quinze ans plus tard, rétabli dans ses droits, il est pair d'Angleterre. Mais sa mutilation ne s'effacera pas, et celui qui se serait voulu prophète à la chambre des lords restera condamné à n'être qu'un bouffon. Lorsqu'il publie le livre en 1869, Hugo le présente comme le roman de l'aristocratie, premier volume d'une trilogie consacrée à une Histoire de la Révolution que Quatrevingt-Treize achèverait. Et ce livre sombre dénonce bien en effet le despotisme de l'aristocratie. Mais si L'Homme qui rit est une méditation historique et métaphysique, c'est aussi une oeuvre foisonnante et baroque, une manière de drame qui réclame un « lecteur pensif », puisque Hugo nous donne à réfléchir sur la misère et sur le peuple, sur l'amour et sur le désir, aussi bien que sur le Mal.
Edition de Myriam Roman, avec la collaboration de Delphine Gleizes. -
Visages de l'objet imprimé : Les frontispices au XIXe siècle
Delphine Gleizes, Axel Hohnsbein
- Sorbonne Universite Presses
- Art'hist
- 4 Décembre 2024
- 9791023108002
Un éclairage de l'histoire du livre par l'image, à un moment charnière de son évolution.
Photographies, dessins, gravures, lithographies... Au XIXe siècle, le progrès technique permet aux images d'investir le livre, bouleversant définitivement la relation a` la lecture, et brouillant les frontières entre arts nobles et arts populaires. Le livre s'affiche, arbore de plus en plus des couvertures chatoyantes et des illustrations séduisantes. Il attire l'oeil des badauds aux vitrines des librairies, enrichit les bibliothèques des collectionneurs raffinés ou se démultiplie en productions industrielles et populaires, moins regardantes sur la qualité des images et de l'impression.
Le présent ouvrage se concentre sur l'image inaugurale qui orne le seuil du livre : le frontispice. Héritier d'une longue tradition tout autant architecturale qu'éditoriale, il emprunte au XIXe siècle mille et un visages, depuis la fantaisie créative de la librairie romantique jusqu'aux recherches novatrices fin-de-siècle, depuis le livre de bibliophilie jusqu'au développement de la presse illustrée. Argument commercial dans un contexte de concurrence accrue entre maisons d'édition, il est aussi le reflet de l'évolution des arts et le témoin essentiel d'une histoire du livre dans laquelle se côtoient les grands artistes du XIXe siècle et les artisans oubliés de l'illustration. Suivre les métamorphoses du frontispice, c'est encore interroger les pratiques de lecture ainsi que l'ambition de transmission des savoirs et de la littérature dans un siècle qui transforme en profondeur le rapport à l'objet imprimé.
Professeure de littérature française du XIXe siècle à l'université Grenoble-Alpes et membre du laboratoire Litt&Arts, Delphine Gleizes étudie les rapports entre littérature et culture visuelle, la question des transferts entre arts et savoirs, ainsi que les oeuvres de Victor Hugo.
Axel Hohnsbein est maître de conférences à l'université de Bordeaux et membre de l'équipe de recherche Sciences, philosophie, humanités. Ses travaux portent sur la vulgarisation scientifique au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. -
Machines à voir ; pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles)
Delphine Gleizes, Denis Reynaud
- Pu De Lyon
- Litterature Et Ideologies
- 30 Mars 2017
- 9782729709167
-
Denis diderot, jacques le fataliste - 2e edition
Delphine Gleizes
- Ellipses
- 3 Décembre 2019
- 9782340035669
-
Revue des Sciences Humaines n.355 : Faire court
Delphine Gleizes, Laurent Demanze
- Pu Du Septentrion
- Revue Des Sciences Humaines
- 24 Octobre 2024
- 9782757440766
Si les esthétiques de la brièveté ont donné lieu à de nombreuses études, les processus d'une écriture du court ancrés dans une culture médiatique de l'instantanéité n'ont pas encore été analysés dans leur variété. Souci de l'actualité, proximité à la publicité, dispositifs numériques, mais aussi économie de l'attention infléchissent en profondeur les modes d'écriture et les pratiques de lecture.
-
L'oeuvre de Victor Hugo à l'écran ; des rayons et des ombres
Delphine Gleizes, Collectif
- L'Harmattan
- Cinema Et Societe
- 1 Décembre 2005
- 9782747590945
L'oeuvre de Victor hugo a connu une fortune considérable qui doit tout à la fois à la prégnance de son imaginaire, à l'actualité des problématiques qu'elle aborde et à la postérité qu'elle a suscitée dans les arts visuels, et au premier chef au cinéma. Le présent volume réunit dans une perspective interdisciplinaire des spécialistes de littérature française, des arts du spectacle et d'histoire du cinéma pour livrer une série de regards croisés sur la question de l'adaptation. Trouvent ainsi à s'articuler les conditions de production et de réception de l'oeuvre cinématographique ainsi que les problèmes de transfert médiatique et d'appropriation idéologique dont l'oeuvre de Victor Hugo a fait l'objet.