Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Didier Comes
-
Iris, une jeune fille au mystérieux regard félin, n'a jamais connu son père. Elle n'a que 17 ans mais sa beauté ensorcelle déjà ceux qu'elle croise. Un beau jour, dans la forêt, elle rencontre un être étrange, une créature, mi-cerf, mi-humaine. Fascinée par cet étrange personnage, elle en tombe éperdument amoureuse, au grand désespoir de son chat, grisou, son protecteur spirituel, de sa mère, qui n'aime pas la voir roder avec cet homme étrange qu'elle a connu jadis, et de Ghislain, un jeune homme haineux, éperdument amoureux de la belle....
-
«Rien ne semble devoir troubler la vie paisible du petit village de Beausonge. Et pourtant... derrière ce calme apparent se trament d'étranges vengeances. C'est Silence, l'idiot du village, qui en sera l'instrument. Par lui (ou malgré lui ?) s'abattra bientôt sur Beausonge "la Nuit des Sorcières" ... Guérisseurs, rebouteux, sorciers et exorcistes n'appartiennent pas, comme le voudrait un certain romantisme triomphant, à une époque d'obscurantisme révolue. Les sorciers sont parmi nous... C'est cet univers trouble qui a inspiré Didier Comès, un univers qu'il connaît très bien pour habiter lui-même un petit hameau des Ardennes, à la frontière allemande. Avec Silence, il signe son premier "grand roman".» - (À Suivre) n°13, février 1979. Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 1981
-
Dans un coin de campagne isolé, Neige est victime d'une panne de voiture. La maison la plus proche est habitée par des jumeaux, Yves et Éva. La jeune femme s'installe chez eux en attendant la venue d'un hypothétique garagiste et se trouve rapidement aspirée dans la relation passionnelle et sulfureuse entre le frère et la soeur. Éva, envoûtante infirme privée de l'usage de ses jambes en raison d'un mystérieux accident, et Yves, artiste lunaire, créateur inspiré de marionnettes et d'automates. Entre fantasmes et innocence, secrets de famille et jeux érotiques, lequel des deux séduira Neige ?
-
Cette compilation reprend les premiers romans graphiques en noir et blanc de Comès, dont l'emblématique Silence, portrait d'un simple d'esprit évoluant dans un village ardennais où la sorcellerie et les songes deviennent une réalité tangible. Suivent L'Ombre du Corbeau, une fable fantastique sur la vanité de la guerre, La Belette, autre grand récit ésotérique et rural, Eva, une troublante histoire mêlant sensualité, possession et folie, ainsi que de courts récits inédits en album et parus dans la revue (À suivre). Avec ces récits, Comès démontre sa capacité à toucher au plus profond de l'âme et à construire des ponts entre le monde du visible et de l'invisible.
-
Cette compilation reprend les derniers romans graphiques en noir et blanc réalisés par Comès : L'Arbre-Coeur, une confrontation entre deux êtres en proie à la folie, Iris, une aventure étrange entre passé et présent, humains et animaux, La Maison où rêvent les arbres, un récit poétique sombre et lumineux à la fois, Les Larmes du tigre, une histoire initiatique indienne, Dix de der dans lequel l'auteur revient sur la vanité de la guerre, ainsi que de courts récits inédits en album et parus dans la revue (À suivre). Avec ces récits, Comès démontre sa capacité à toucher au plus profond de l'âme et à construire des ponts entre le monde du visible et de l'invisible.
-
Écoeuré par la guerre que ne cessent de se livrer les terriens, Ergün s'est révolté et a été condamné à errer infiniment à travers la galaxie. Durant cette errance, il croise la route de peuples en proie eux aussi à la violence, parce que l'âme humaine sème la discorde bien au-delà des frontières terrestres et que la religion sert souvent les désirs de vanité et de pouvoir les plus vils. Ergün ira jusqu'à affronter la mort et l'essence du mal en plongeant au plus profond des ténèbres et de lui-même.
-
Comès, d'ombre et de silence
Thierry Bellefroid, Didier Comes
- Casterman
- 9 Septembre 2020
- 9782203183797
Lire Silence ou La Belette, c'est entrer dans un monde où l'on sent qu'auteur et création se confondent. Un monde dont le silence lui-même est une composante essentielle. Comprendrela personnalité de Comès, comprendre d'où il vient, aide à comprendre son art. En suivant cette intuition, Thierry Bellefroid a rencontré les témoins de l'éclosion d'un homme et de son oeuvre:amis de longue date, auteurs, éditeurs, musiciens, membres de la fratrie et de la famille, compagnes. Ce livre met en lumière l'aspect intemporel du travail de Comès, son souci de mise en avant des marginaux et ses interrogations existentielles. Le monde rural, la nature et la sorcellerie ne sont toutefois pas occultés. Son meilleur ami Hugo Pratt et ses complices du magazine (À Suivre) - José Munoz ou François Schuiten -, permettent de comprendre, entre autres, ses influences artistiques et son traitement du noir et blanc.
-
« Je mapel Silence é je sui genti. » Ainsi les lecteurs d'(À Suivre), début 1979, découvrent-ils, bouleversés, l'ouvrier agricole désarmant et mutique auquel a donné naissance un auteur belge encore peu lu : Didier Comès. C'est un choc. Une fois consommée cette somptueuse histoire, personne n'oubliera de sitôt cet extraordinaire personnage de simplet lumineux, exploité avec hargne par un paysan prospère du village où il vit - mais qui, en dépit d'une destinée tragique, connaitra l'accomplissement par l'entremise du vieil esprit sorcier des campagnes ardennaises.
À plus de trente ans de distance, interprété dans un noir et blanc irradiant d'une impressionnante virtuosité, le maître-livre de Comès - à bien des égards l'un des premiers romans graphiques de l'espace francophone - demeure une référence majeure de la bande dessinée contemporaine. Il reparait dans une nouvelle édition qui en souligne la puissance et l'originalité, assorti du texte actualisé que lui avait consacré son éditeur de l'époque, Didier Platteau, lors de sa parution initiale.
-
Un noir et blanc somptueux pour une fable historique et philosophique sur la mort, le destin et la guerre. Humour noir, action et introspection pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
L'action se situe à Beausonge, un petit village des Ardennes. Opprimé par son maître l'odieux Abel Mauvy, Silence le muet pense comme il parlerait et comme il écrit, avec des fautes d'orthographe. Silence ignore la haine et, malgré les mauvais traitements que lui inflige son maître, il garde l'esprit et le coeur purs. Mais Beausonge, qui cache bien des secrets, deviendra pour Silence à la fois le lieu de son initiation et de sa perte. Mis au courant par celle qu'on appelle La sorcière de sa véritable histoire, Silence l'innocent traversera les épreuves sans céder à la haine et sera finalement vengé sans se salir. On ne présente plus Comès, reconnu aujourd'hui comme un des grands maîtres de la bande dessinée.... L'histoire de Silence, qu'il signe à l'origine pour (À SUIVRE), est un conte d'une immense poésie. Le personnage de Silence crève les pages et vous habite, on prend vite son parti et jusqu'au bout on attend le verdict que le destin rendra à cette existence bouleversante. Une nouvelle édition mise en couleurs par son auteur pour ce chef d'oeuvre de la bande dessinée. Une invitation à le (re)découvrir différemment.