Filtrer
Support
Langues
Eric Lamarque
-
Banques : stratégies et transformations
Eric Lamarque
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 23 Juin 2021
- 9782100823611
Bouleversé par une crise sans précédent à la fin des années 2000, en première ligne sur les conséquences de la crise Covid-19, le secteur bancaire s'oriente vers de nouvelles stratégies, dans un environnement en profonde mutation. Cet ouvrage, à jour des toutes dernières évolutions, présente de façon concrète la démarche de planification stratégique des entreprises financières et insiste sur la nécessité de transformation de ces structures. Deux volets sont nécessaires :analyser les évolutions de l'environnement : cadre réglementaire renforcé (Bâle III, Solvency II), difficultés d'accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), omportement des consommateurs, concurrence accrue entre les acteurs ;étudier les options stratégiques en termes de redéfinition du portefeuille d'activités et de leviers d'avantage concurrentiel : modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques)...Illustré par de nombreux exemples actuels et réels, ce livre est issu des activités de conseil, de recherche et de formation de l'auteur. Étudiants et professionnels y trouveront les clés pour comprendre et maîtriser les nouveaux business models de ce secteur en pleine mutation.
-
Management de la banque risques, relation client, organisation
Eric Lamarque
- Pearson
- 12 Octobre 2005
- 9782744071454
-
Gouvernance et prise de décision ; les questions qui dérangent
Eric Lamarque
- Organisation
- 31 Mars 2011
- 9782212549539
Le grand public et les médias se sont emparés, avec une vigueur redoublée depuis le début de la crise, des questions touchant à la gouvernance de l'entreprise. Derrière ce terme se profilent de nombreux thèmes : les relations entre un conseil d'administration et le président ; les libertés des présidents ; la question de leur rémunération ; les pouvoirs véritables des actionnaires ; la nature des relations entre l'entreprise et ses parties prenantes internes (salariés) comme externes (clients, fournisseurs, pouvoirs publics, collectivités territoriales). A cette liste s'ajoute la hiérarchie des objectifs de l'entreprise, notamment la place qu'y occupe la valeur financière.
-
Cet ouvrage présente les nouvelles conditions de la compétitivité des entreprises bancaires qui résident aujourd'hui dans les modes d'organisation et de management mis en place. Il dégage ainsi trois principales sources d'avantage concurrentiel : La gestion des risques (de marché, de crédit, opérationnels.). Le management de la relation client. L'excellence organisationnelle dans la mise en oeuvre des deux précédents domaines. Sur ces trois domaines clés de compétitivité, il propose analyses, outils et réflexions. Résolument managérial dans son approche, il aide à comprendre les axes fondamentaux de développement des banques en France et en Europe et met en évidence les principaux enjeux stratégiques qui les attendent dans les prochaines années. Cette nouvelle édition explique les conséquences de la crise en matière de gestion des risques mais également sur la nécessité de créer une nouvelle relation de confiance avec la clientèle. Ce livre présente en particulier l'indispensable évolution de l'attitude et des modes de fonctionnement de la structure managériale au sein des banques. En effet les auteurs, également praticiens et consultants, ont observé la grande difficulté des managers, à tous les niveaux, de mobiliser et de faire adhérer les équipes aux projets et aux stratégies envisagées par les établissements. Ils expliquent ainsi comment mettre en oeuvre l'absolue nécessité de redonner du sens à l'action de chacun des agents. Construit de manière très pédagogique, l'ouvrage est illustré de nombreux cas et propose des approfondissements ainsi qu'une bibliographie thématique.
-
Cet ouvrage présente les nouvelles conditions de la compétitivité des entreprises bancaires qui résident aujourd'hui dans les modes d'organisation et de management mis en place. Il dégage ainsi trois principales sources d'avantage concurrentiel :
La gestion des risques (de marché, de crédit, opérationnels...).
Le management de la relation client.
L'excellence organisationnelle dans la mise en oeuvre des deux précédents domaines.
Sur ces trois domaines clés de compétitivité, il propose analyses, outils et réflexions. Résolument managérial dans son approche, il aide à comprendre les axes fondamentaux de développement des banques en France et en Europe et met en évidence les principaux enjeux stratégiques qui les attendent dans les prochaines années.
Cette nouvelle édition propose un nouveau chapitre sur les axes clés de structuration d'un système de contrôle, et aborde les questions de gouvernance jusqu'aux aspects plus techniques du contrôle interne.
Construit de manière très pédagogique, l'ouvrage est illustré de nombreux cas et propose des approfondis-sements ainsi qu'une bibliographie thématique.
-
Stratégie de la banque et de l'assurance
Eric Lamarque
- Dunod
- Management Sup ; Gestion Finance
- 22 Octobre 2014
- 9782100708871
Bouleversé par une crise sans précédent à la fin des années 2000, le secteur de la banque et de l'assurance s'oriente vers de nouvelles stratégies, dans un environnement en profonde mutation. Ce manuel présente de façon concrète la démarche de planification stratégique des entreprises financières :
- l'analyse des évolutions de l'environnement : cadre réglementaire renforcé (Bâle III, Solvency II), difficultés d'accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), comportement des consommateurs, concurrence accrue entre les acteurs ;
- l'étude des options stratégiques en termes de redéfinition du portefeuille d'activités et de leviers d'avantage concurrentiel : modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques)...
Illustré par de nombreux exemples actuels et réels, ce livre est issu des activités de conseil, de recherche et de formation de l'auteur. Étudiants et professionnels y trouveront les clés pour comprendre et maîtriser les business models de la bancassurance.
-
Les banques sont devenues de véritables entreprises et elles en adoptent aujourd'hui les processus de gestion traditionnels. Ces processus intéressent aussi bien les sièges des banques que les réseaux ou les filiales. Un nombre croissant d'acteurs (directions générales, directeurs des agences, chargés de relations avec la clientèle et gestionnaires des fonctions de back office) sont confrontés à ces logiques de gestion nouvelles pour les organismes bancaires.
Cette nouvelle édition intègre les normes comptables IAS/IFRS appliquées aux banques. La présentation des documents de synthèse en est modifiée et l'interprétation de ces documents a été adaptée en complément de la présentation des comptes sociaux.
Pour les étudiants L'objectif de ce livre est de les initier à l'étude et la compréhension du fonctionnement d'une banque à travers son information financière et la présentation de tous les facteurs de son environnement affectant son fonctionnement. Il présente les indicateurs clés, les différentes catégories de risques et la réglementation qui déterminent aujourd'hui la prise de décision.
Pour les professionnels Qu'ils soient dans les agences ou dans les sièges, tous les acteurs de la banque se doivent de comprendre les conséquences de leurs décisions sur la performance et le risque de défaillance. Cet ouvrage est particulièrement adapté aux directeurs d'agence, aux chargés d'affaires professionnels et entreprises qui se doivent d'intégrer de plus en plus de facteurs liés au contexte de leur activité. -
Management et territoire : mélanges en l'honneur de Julien Batac
Julien Batac, Eric Lamarque, Vincent Maymo
- Ems
- Gestion En Liberte
- 20 Janvier 2022
- 9782376875505
Pour un premier ouvrage de management intégrant la dimension territoriale au coeur de sa réflexion nous avons fait le choix d'approfondir trois volets qui sont de nature à mieux percevoir leur implication, leur gouvernance et les conditions de leur renforcement dans les processus de décision dont ils sont clairement partie prenante. Tout d'abord, les territoires doivent piloter un double défi, celui du respect des valeurs sociétales qui se construisent localement avec la nécessité d'une performance minimum pour assurer la pérennité des initiatives. Ensuite, leur participation à la gouvernance locale suppose de se renouveler et d'adapter leur comportement sous peine de se voir exclus d'initiatives ou de dispositifs dont ils ont été eux-mêmes à l'origine. Enfin, nous insistons sur la nécessité de renforcer le professionnalisme des acteurs du territoire. Leurs compétences sont nécessaires pour assumer leurs responsabilités et répondre aux attentes des populations attachées à des centres de décision en proximité.
-
Marketing et strategie de la banque
Monique Zollinger, Eric Lamarque
- Dunod
- Gestion Sup
- 10 Juin 2004
- 9782100483808
-
Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion
Géraldine Michel, Eric Lamarque, Aude Deville
- Ems
- Gestion En Liberte
- 18 Juin 2020
- 9782376873754
Les coopératives sont bien souvent analysées pour leur statut d'organisations à but non lucratif, d'organisations hybrides ou encore pour leur gouvernance non actionnariale. Plus rarement, elles sont étudiées pour leurs pratiques managériales spécifiques.
Cet ouvrage s'attache ici à comprendre en quoi les valeurs coopératives, marquées par la volonté de créer de la valeur pour leurs membres, impactent les pratiques de gestions (stratégie, management des ressources humaines, modes de gouvernances, valorisation et évaluation, management de la marque, etc.).
Autour de 12 chapitres, cet ouvrage laisse voir des modèles de gestion originaux et innovants au sein des coopératives qui peuvent représenter une source d'inspiration pour les acteurs d'entreprises classiques.
-
Économie et gestion de la banque
Eric Lamarque, Vincent Maymo
- Dunod
- Les Topos
- 2 Septembre 2015
- 9782100729609
Quel est le rôle des banques dans l'économie ? Pourquoi font-elles l'objet de tant d'attention et de critiques ? Pourquoi les États sauvent-ils les banques en période de crise et comment réglementent-ils l'activité bancaire ? Quels sont les principaux acteurs du secteur ? Enfin, comment fonctionne une banque ?
Cette introduction à l'économie et à la gestion de la banque présente synthétiquement le système bancaire et sa réglementation, puis explique l'organisation d'une banque et ses facteurs de compétitivité. L'ouvrage s'appuie sur des exemples récents pour montrer concrètement les enjeux de ce secteur clé de l'économie, comme la gestion des risques et la relation client à l'ère du multicanal. -
Marketing et strategies bancaires
Monique Zollinger, Eric Lamarque
- Dunod
- Gestion Sup
- 14 Mai 1999
- 9782100041312
-
Salle des marchés ; gestion du risque de change, organisation, produits et stratégies
Isabelle Klein, Eric Lamarque
- Vuibert
- Entreprise
- 19 Juin 2008
- 9782711777815
-
-
Volontairement démystificateurs, les auteurs de cet ouvrage ont délaissé une approche mathématique pour présenter le plus concrètement possible les différents instruments financiers classiquement utilisés en salle des marchés.
Ainsi, à travers la lecture de ce manuel, qui propose de nombreux exemples concrets, un Sales change « junior » retrouvera parfaitement comment les options de change sont cotées et évoluent dans le temps ; un trésorier d entreprise pourra déterminer « la » stratégie de couverture de son risque tout en ayant une analyse détaillée de celle-ci (avantages, inconvénients, évolution dans le temps en fonction des différents paramètres) ; un néophyte comprendra rapidement comment se traite un swap de change, etc...