Filtrer
Éditeurs
- GALLIMARD (31)
- Hachette BNF (8)
- Fata Morgana (7)
- Folio (7)
- Gallimard Jeunesse (5)
- Hachette Bnf (5)
- La RePublique Des Lettres (4)
- Casimiro (3)
- Hatier (3)
- Passage Pietons (3)
- Pauvert (3)
- Slatkine Reprints (3)
- Tredition (3)
- De Bussac (2)
- Eclat (2)
- Flammarion (2)
- Hachette Education (2)
- Honore Champion (2)
- J'Ai Lu (2)
- J'ai Lu (2)
- L'Echoppe (2)
- L'Harmattan (2)
- La Bourdonnaye (2)
- Larousse (2)
- Ligaran (2)
- Lulu (2)
- Nathan (2)
- Points (2)
- Prairial (2)
- Rumeur Des Ages (2)
- Stock (2)
- Voix De Son Livre (2)
- Actes Sud (1)
- Andre Dimanche (1)
- Belin Education (1)
- Belin éducation (1)
- Biotop (1)
- Books On Demand (1)
- Bordas (1)
- Boriginal (1)
- Bouquins (1)
- Bulles De Savon (1)
- Claire Paulhan (1)
- Complexe (1)
- Comprendre La Litterature (1)
- Conspiration (1)
- De Conti (1)
- Deslettres (1)
- Drugstore (1)
- Editions D'Anglon (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Epm Marketing (1)
- Espaces & Signes (1)
- Fayard (1)
- Gallimard (1)
- Grinalbert (1)
- Hermann (1)
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine (1)
- Interferences (1)
- JC Lattès (1)
- Jacques Flament (1)
- L'Orma (1)
- La Musardine (1)
- La Part Commune (1)
- La Plume de l'Argilète (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Passeur (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Le Temps Qu'Il Fait (1)
- Les Petites Allees (1)
- Les Presses Du Reel (1)
- Libretto (1)
- Livrior (1)
- Lume (1)
- Maeght (1)
- Magnard (1)
- Marguerite Waknine (1)
- Maxtor (1)
- Mercure De France (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Murano Publishing (1)
- Ombres (1)
- Omnia (1)
- Omnibus (1)
- PRNG (1)
- Paideia Education (1)
- Paleo (1)
- Paris (1)
- Parkstone International (1)
- Paul Rebeyrolle (1)
- Payot (1)
- Pneumatiques (1)
- Pocket (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Ressouvenances (1)
- Rhéartis (1)
- Rivages (1)
- Rmn Éditions (1)
- Rue Du Monde (1)
- Sillage (1)
- Terre De Brume (1)
- Theleme (1)
- Voir De Pres (1)
Langues
Prix
Guillaume Apollinaire
-
«Jouant de tous les registres, depuis les mètres traditionnels jusqu'au poème figuré, jamais Apollinaire n'a montré dans son expression une telle audace et une telle invention. Ni dans son inspiration. Amant persuadé que Le vice n'entre pas dans les amours sublimes il chante la joie et la douleur des corps sans oublier que le corps ne va pas sans l'âme, à la fois rêvant d'un inacessible absolu et acceptant les partages les plus dérisoires. Soldat vivant au jour le jour les misères des premières lignes, il a le courage de contempler l'insolite beauté que suscite la guerre, et de la dire. Mais dans la magnificence de l'amour comme dans l'émerveillement qu'il ressent, artilleur, sur la ligne de feu, il reste, proche de nous, l'homme qui sait sa faiblesse et le prix de l'attente : Je donne à mon espoir tout l'avenir qui tremble comme une petite lueur au loin dans la forêt.» Michel Décaudin.
-
Cortège [...] Un jour Un jour je m'attendais moi-même Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes Pour que je sache enfin celui-là que je suis Moi qui connais les autres Je les connais par les cinq sens et quelques autres Il me suffit de voir leurs pieds pour pouvoir refaire ces gens à milliers De voir leurs pieds paniques un seul de leurs cheveux Ou leur langue quand il me plaît de faire le médecin Ou leurs enfants quand il me plaît de faire le prophète Les vaisseaux des armateurs la plume de mes confrères La monnaie des aveugles les mains des muets Ou bien encore à cause du vocabulaire et non de l'écriture Une lettre écrite par ceux qui ont plus de vingt ans Il me suffit de sentir l'odeur de leurs églises L'odeur des fleuves dans leurs villes Le parfum des fleurs dans les jardins publics O Corneille Agrippa l'odeur d'un petit chien m'eût suffi Pour décrire exactement tes concitoyens de Cologne Leurs rois-mages et la ribambelle ursuline Qui t'inspirait l'erreur touchant toutes les femmes Il me suffit de goûter la saveur du laurier qu'on cultive pour que j'aime ou que je bafoue Et de toucher les vêtements Pour ne pas douter si l'on est frileux ou non O gens que je connais Il me suffit d'entendre le bruit de leurs pas Pour pouvoir indiquer à jamais la direction qu'ils ont prise Il me suffit de tous ceux-là pour me croire le droit De ressusciter les autres Un jour je m'attendais moi-même Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes [...]
-
«Mon cher petit Lou» : Lettres à Lou (28 septembre 1914 - 2 janvier 1915)
Guillaume Apollinaire
- Folio
- Folio 3 Euros
- 17 Octobre 2024
- 9782073091987
«Au revoir ma chérie, je t'embrasse de tout mon coeur, de toute ma force, de toute ma virilité sur tout ce que je désire, sur tes seins roses et merveilleux. Tes lettres sentent bon les parfums de Grasse. Ce matin à l'écurie j'ai trouvé un pinson mort de froid, mais encore tiède. Je voulais lui masser le coeur pour essayer de le faire revivre, mais le vieil adjudant de ma batterie, me l'a demandé pour le porter au mess, et le manger.» Hymne à l'amour vibrant et sensuel en temps de guerre, ces lettres d'Apollinaire sont aussi un précieux témoignage sur la vie quotidienne des poilus.
-
«Dans une lettre adressée à André Billy pour le remercier d'un compte rendu, Apollinaire déclarait : Quant aux Calligrammes, ils sont une idéalisation de la poésie vers-libriste et une précision typographique à l'époque où la typographie termine brillamment sa carrière, à l'aurore des moyens nouveaux de reproduction que sont le cinéma et le phonographe. Certes la carrière de la typographie, en donnant à ce mot son acception la plus large et en y intégrant tous les perfectionnements récents qu'Apollinaire ne connaissait pas : linotype, lumitype, etc., est bien loin d'être terminée, pourtant, près de cinquante ans plus tard (quand on lit ces textes si frais, on a peine à croire qu'ils ont été composés il y a déjà si longtemps), sa vision nous apparaît comme prophétique. [...] L'intérêt que, dès sa jeunesse, Apollinaire avait marqué pour les caractères cunéiformes et chinois, la sensibilité qu'il avait pour les vieux beaux livres du Moyen Âge ou de la Renaissance, lui ont permis de sentir d'emblée ce qu'il y avait de décisif dans l'introduction flagrante de lettres et de mots dans leurs tableaux par les cubistes, et à l'interpréter dans le contexte de cette révolution culturelle en train de s'esquisser. Le recueil projeté d'idéogrammes lyriques mis en souscription en 1914 et qui devait comprendre tous les calligrammes figuratifs de la première section de notre recueil Ondes (terme que la Lettre-Océan nous oblige à interpréter comme désignant avant tout les ondes de la radio), était, comme en témoigne son titre Et moi aussi je suis peintre, une réponse poétique à la prise de possession de la lettre et du mot par la peinture cubiste, mais dès le Bestiaire ou Cortège d'Orphée de 1911 on voit posé de la façon la plus franche le problème du rapport entre le poème, son illustration et la page.» Michel Butor.
-
Les Exploits d'un jeune Don Juan
Guillaume Apollinaire
- Folio
- Folio 3 Euros
- 21 Mars 2024
- 9782073063717
Obscène et ironique, Les Exploits d'un jeune don Juan est un court roman érotique, pornographique, signé par Apollinaire autour de la décennie 1910. Dans la veine d'un autre volume auquel il fait écho, Les Onze Mille Verges, l'écrivain donne à lire un texte provocateur à l'excès. Son attribution lui est d'ailleurs contestée et ce roman serait non une création d'Apollinaire, mais un travail de traduction de l'allemand ... Un texte satirique et cru signé par l'auteur d'Alcools, grand lecteur de Sade.
-
Oeuvres érotiques complètes
Guillaume Apollinaire
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 21 Novembre 2024
- 9782364906495
La seule édition intégrale des textes érotiques de Guillaume Apollinaire, agrémentés d'une préface et de notices.
En 1934, soit seize ans après sa mort, paraissent - sous le manteau - Les oeuvres érotiques complètes de Guillaume Apollinaire. Cet ouvrage constitué de trois tomes comprenait Les Onze Mille Verges, Les Exploits d'un jeune Don Juan et Poésies. Il n'a jamais été réédité tel quel depuis.
Hormis les poésies où le génie d'Apollinaire dépasse tout entendement, le texte phare demeure incontestablement Les Onze Mille Verges, jugé " plus fort que le marquis de Sade ". Les pérégrinations du prince Vibescu sont ponctuées de scènes particulièrement inconvenantes, décrivant dans une " joie infernale " toutes les facettes de la sexualité avec une volonté évidente d'éclectisme : sadisme, masochisme, ondinisme, onanisme, saphisme, vampirisme et surtout surréalisme qui, sublimant la crudité du récit, transcende l'humour placé au tout premier plan. Avec Apollinaire, la question est désormais posée : tout compte fait, l'Enfer ne serait-il pas joyeux ?
Voici donc l'intégralité des textes érotiques de Guillaume Apollinaire, ce précurseur de toutes les avant-gardes, augmentés d'analyses permettant de rendre accessible et de clarifier cette oeuvre licencieuse, reconnue comme la plus marquante du XXe siècle, ainsi que des illustrations de l'édition originale, de Berthommé de Saint-André. -
Ce coffret contient : le fac-similé de l'exemplaire unique d'Alcools aquarellé par le peintre cubiste Louis Marcoussis, 40 eaux-fortes inédites gravées par l'artiste ainsi qu'une étude consacrée à l'ouvrage par le directeur de la réserve des livres rares de la BnF.
Au début de l'année 1919, quelques mois après la mort de Guillaume Apollinaire, le peintre cubiste Louis Marcoussis (1878-1941), ami de longue date du poète, entreprend d'aquareller son exemplaire d'Alcools, publié au Mercure de France en 1913. Il illustre alors quelques pages puis reprend ce travail en 1930-1931, à la suite d'une commande du collectionneur André Lefèvre.
C'est en 1934 qu'il s'attelle à la création des Eauxfortes pour "Alcools", une suite de quarante planches gravées qu'il expose dans une galerie parisienne et tire à une vingtaine d'exemplaire. Il est alors envisagé d'extraire dix de ses gravures a?n d'orner une édition spéciale d'Alcools publiée par le NrF ais ce projet restera sans suite. L'exemplaire aquarellé ne constitue pas un préalable à la suite gravée, mais on y retrouve tout de même des motifs ?guratifs très similaires et l'on y devine l'importance pour celui qui fut l'ami de Braque, Degas et Picasso, d'illustrer Alcools. Il offre ainsi une interprétation plastique admirable du recueil en pénétrant au coeur de l'oeuvre.
-
Alcools ; parcours modernité poétique ?
Guillaume Apollinaire
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 5 Juin 2019
- 9782401056800
L'oeuvre phare d'Apollinaire, suivie d'un parcours littéraire « Modernité poétique ? ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L'oeuvre Poète de la tour Eiffel et des amours blessés, écrivain mélancolique des prisons et ami des peintres cubistes, Apollinaire rassemble dans Alcools les différents visages de sa révolution poétique.
Le parcours « Modernité poétique ? » 10 poèmes, écrits au tournant des XIXe et XXe siècles, pour explorer la notion de modernité en poésie.La réflexion est organisée selon ce plan :
1. Le renouvellement des formes poétiques 2. Nouveau langage, nouvelles thématiques 3. Une nouvelle conception de la poésie Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider » - après le texte :
- des repères sur l'oeuvre - un groupement de textes complémentaires sur la poésie amoureuse - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français Des prolongements artistiques et culturels 6 oeuvres représentatives de la modernité en peinture, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images -
Les onze mille verges
Guillaume Apollinaire
- J'ai Lu
- Litterature Francaise
- 24 Janvier 2024
- 9782290397480
«Si je vous tenais dans un lit, vingt fois de suite je vous prouverais ma passion. Que les onze mille vierges ou même onze mille verges me châtient si je mens !» Vibescu de Bucarest a grand appétit, et il paraît qu'à Paris les femmes ont la cuisse légère. Juste de quoi éveiller l'intérêt de notre prince, qui entreprend un voyage frénétique où règnent la «joie infernale» et les combinaisons licencieuses, la satire et la subversion. Parce qu'il transgresse tous les interdits, Les onze mille verges a fait scandale à sa parution en 1907. Ouvertement cru et provocateur, il a souvent été comparé aux oeuvres de Sade. Son ironie féroce et ses scènes explicites en font un récit érotique majeur, inclassable et dérangeant.
-
Lyon-Vaise, 4 avril 1915. Jour de Pâques. Six heures du soir. Mon petit Lou très chéri. Je t'écris sans savoir si même je dois t'écrire et si mes lettres te font plaisir. Nous sommes en gare de Lyon-Vaise. Je t'écris sur mon sac individuel. Il paraît que nous allons non en Argonne mais à Mourmelon-le-Petit dans le groupe de 90 du 38ème 43e batterie qui a été amochée. Dès que j'ai su que définitivement t'étais plus à moi, en ai eu un peu de peine, peut-être même beaucoup. Je suis fidèle comme un dogue ai-je écrit dans Alcools et tu aurais dû te douter que tout ce que je disais de te tromper était pas vrai. Pour le moment, je préfère mourir et ferai possible pour cela. Si pas possible, on verra. " Cette nouvelle édition est augmentée de plusieurs lettres restées longtemps inédites.
-
Oeuvres poétiques
Guillaume Apollinaire
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 1 Décembre 1956
- 9782070100156
Illustrations d'après les bois originaux de Raoul Dufy pour Le Bestiaire
-
Le futur auteur d'"Alcools" entreprend en 1909 de rassembler des "pages choisies" de Sade. Introduites par un essai substantiel, elles brossent le portrait de l'"esprit le plus libre qui ait encore existé", ayant voulu la femme aussi libre que l'homme. Entre construction romanesque et analyse critique, cette anthologie, que nous proposons ici, ouvre la voie à la redécouverte surréaliste du Divin Marquis.
-
Petit bestiaire
Guillaume Apollinaire
- Gallimard Jeunesse
- Enfance En Poesie
- 16 Janvier 2014
- 9782070655380
De larges extraits du "Bestiaire" réunissent des quatrains inspirés par les animaux les plus familiers ou les plus aimés des enfants : du chat à la sauterelle en passant par le dromadaire et le dauphin.
-
Le Horla et autres nouvelles fantastiques
Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Théophile Gautier, Dino Buzzati, Rod Sterling
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 7 Décembre 2022
- 9782401084681
Un recueil de cinq nouvelles fantastiques du XIXe et du XXe siècle, dans une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les nouvelles Un pied de momie qui s'anime, une épidémie étrange, un personnage persécuté par son double, un monstre marin mystérieux, un jeune homme amnésique, tels sont les thèmes de ces cinq nouvelles aux limites du réel.
- « Le Masque de la mort rouge » (1884), d'Edgar Allan Poe - « Le Horla » (1887), de Maupassant - « Le pied de momie » (1897), de Théophile Gautier - « Le K » (1975), de Dino Buzzati - « Où sont-ils tous passés ? », de Rod Serling Les compléments pédagogiques - un avant-texte pour préparer la lecture - un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre - des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre Le groupement thématique « Mondes imaginaires (horrifique, science-fiction, fantasy) » Les ressources en ligne - Des extraits du Horla lus par Michael Lonsdale, disponibles sur la chaîne You Tube Classiques Hatier.
- Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « Qu'ai-je donc ? C'est lui, lui, le Horla, qui me hante, qui me fait penser ces folies ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! » -
S'il est un écrivain qui consacra une partie de son oeuvre à chercher comment fusionner les mots et les formes c'est bien Guillaume Apollinaire. Qui ne connaît en effet ses fameux Calligrammes ? Mais sa tentative la plus hardie est aussi la moins connue. Elle date de 1911, alors que la réputation du poète se limitait à un cercle très restreint d'artistes parisiens. Il s'agit de son premier recueil de poèmes publié, Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, qui est une véritable aventure artistique, réalisée en osmose avec le peintre Raoul Dufy.
Dans cet ouvrage, les deux artistes communiquent, se répondent, s'interpénètrent, s'inventent les uns les autres, semblent se contredire parfois, pour finalement se recréer jusqu'à ne plus produire qu'une seule et unique oeuvre.
Vingt-cinq animaux sont évoqués dans ce Bestiaire, animaux terrestres, marins ou volants. Du plus petit, la puce, au plus imposant, l'éléphant, ils sont autant de moyens pour Apollinaire d'évoquer des thèmes éternels, comme l'acte créateur, la femme, l'amour, le temps qui passe ou la mort. -
Programme du BAC - Première générale et Premières technologiques Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle - Parcours traité : Modernité poétique ?
L'oeuvre « Sous le pont Mirabeau coule la Seine » ... Ces mots nostalgiques d'Apollinaire, si souvent mis en musique, chantent toujours à nos oreilles la tristesse du « mal-aimé » ... Mais le recueil Alcools, c'est aussi l'oeuvre d'un aventurier de la poésie en quête d'un nouveau langage capable de « changer les mots en étoiles ». Ses poèmes, brûlants comme l'alcool, ouvrent à une nouvelle vision de la réalité où se mêlent la frénésie de la ville moderne, la mélancolie de l'automne ou de l'amour perdu et la magie des vieilles légendes. En abolissant les frontières entre le réel et l'imaginaire, entre la raison et la musique, Apollinaire l'enchanteur invite le lecteur à devenir, comme lui, un chercheur de sens et un inventeur de mots.
Le dossier pédagogique Bibliolycée : toutes les clés pour comprendre l'oeuvre :Avant de lire l'oeuvre : l'essentiel sur l'auteur, l'oeuvre et son contexteAu fil de l'oeuvre : des questionnaires d'analyse d'extraits pour une préparation à l'oral du BacDes fiches de synthèse : l'essentiel pour comprendre et analyser l'oeuvre (auteur, structure, genre, personnages, genèse et réception, contexte historique et culturel en images) Le parcours « Modernité poétique ? » - Spécial BAC Les thèmes principaux expliqués, accompagnés de citations commentées et d'un groupement de textes complémentaires.
Le dossier Objectif BAC pour s'entraîner aux épreuves du BAC Une rubrique spécifique pour une meilleure préparation au BAC comportant des sujets d'écrit et d'oral guidés et corrigés, ainsi que des fiches Méthode et des conseils.
Pour l'enseignant Un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.enseignants.hachette-education.com avec tous les corrigés des questionnaires. -
Tout terriblement ; anthologie de poèmes illustrée
Guillaume Apollinaire
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 25 Octobre 2018
- 9782072802454
Le 9 novembre 1918 s'éteignait à 38 ans, victime de la grippe espagnole, Wilhelm de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire. Sous les fenêtres de son appartement du boulevard Saint-Germain, il entendait la foule crier à l'encontre du Kaiser "À mort Guillaume " : deux jours avant l'armistice, le peuple de Paris criait victoire. Cent ans plus tard, Apollinaire, inventeur de la poésie moderne, est unanimement considéré comme un phare de la poésie française au même titre que Ronsard, Hugo, Baudelaire ou Rimbaud. Alcools, son recueil majeur, est sans doute le livre de poésie le plus lu du XXème siècle. Il est incontestablement la figure de proue de la collection Poésie /Gallimard, vendu à ce jour à près de 1 600 000 exemplaires, les six titres d'Apollinaire dans la collection dépassant les deux millions...
Nous ne pouvions donc manquer de saluer le centenaire de la mort du poète : dans la veine des ouvrages illustrés de le collection (Char Giacometti, Picasso-Reverdy, Eluard-Man Ray), nous avons imaginé ce livre, Tout terriblement, qui est un florilège des plus fameux poèmes d'Apollinaire illustrés d'oeuvres des peintres proches du poète qui fut, on le sait, un critique d'art visionnaire. De Matisse à Marie Laurencin et de Picasso à De Chirico et Derain, tous viennent illuminer les plus beaux poèmes de l'Enchanteur du siècle.
C'est à Laurence Campa, auteure chez Gallimard de la biographie de référence du poète, que nous en avons confié la conception. Un livre comme un bréviaire du génie poétique d'Apollinaire, plein de mouvement et de couleur, propre à réjouir tous les amateurs de poésie et à engager les jeunes lecteurs et lectrices dans un univers où "le mystère en fleurs s'offre à qui veut le cueillir".
-
Je vais t'aimer d'une façon nouvelle : lettres, baisers et grenades
Guillaume Apollinaire
- L'Orma
- Les Plis
- 10 Novembre 2021
- 9788831312813
Une symphonie de baisers, de grenades, d'adieux : l'histoire d'un grand amour brûlé par le désir. On entend dans les lettres du poète français le plus révolutionnaire du vingtième siècle à sa Lou les douces harmonies des sentiments, les dissonances stridentes des incompréhensions, une mélodie charmeuse et charnelle. Une splendide correspondance amoureuse avec en fond sonore les bruits métalliques de plus en plus menaçants de la Grande Guerre.
-
Alcools ; calligrammes
Guillaume Apollinaire
- Classiques Pocket
- 12 Septembre 2018
- 9782266289917
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Pour Guillaume Apollinaire, la poésie se trouve en toute chose, dans les légendes comme dans les souvenirs mythologiques, dans les bruits de la rue et sur les murs de la ville, dans la vie sous toutes ses formes, dans le temps qui s'enfuit et la Seine qui coule sous le pont Mirabeau.
Puis dans l'amour bien sûr, et ses amères désillusions, que l'auteur de La Chanson du Mal-Aimé transforme en mélodies nostalgiques.
Chef de file de l'avant-garde, Guillaume Apollinaire meurt en 1918 des suites d'une blessure reçue lors de la Grande Guerre, mais reste comme celui qui, par son goût de l'innovation et de la surprise, a ouvert la voie au renouveau poétique du XXe siècle.
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
«Le baron dormait dans un coin de la chambre, sur quelques couvertures de voyage. Il fit un pet qui fit rire aux larmes sa moitié. Macarée pleurait, criait, riait, et quelques instants après mettait au monde un enfant bien constitué du sexe masculin. Alors, épuisée par tous ces efforts, elle rendit l'âme, en poussant un hurlement semblable à cet ululement que pousse l'éternelle première femme d'Adam, lorsqu'elle traverse la mer Rouge. En rapportant ce qui précède, je crois avoir élucidé l'importante question du lieu natal de Croniamantal. Laissons les 123 villes dans 7 pays sur 4 continents se disputer l'honneur de lui avoir donné naissance. Nous savons maintenant, et les registres de l'état civil sont là pour un coup, qu'il est né du pet paternel, à La Napoule aux cieux d'or, le 25 août 1889, mais fut déclaré à la mairie seulement le lendemain matin. C'était l'année de l'Exposition Universelle, et la tour Eiffel, qui venait de naître, saluait d'une belle érection la naissance héroïque de Croniamantal.»
-
En 1917, un an après sa blessure, un an avant sa mort, dans son uniforme bleu
horizon qu'il continuait de porter, le front entouré d'un bandeau, Guillaume Apollinaire était devenu un personnage qui aurait bien étonné l'Apollinaire du début du siècle. Il s'était donné à la guerre comme à la poésie, avec sa fougue habituelle. Mais le fantaisiste, le bohème, n'était pas plus désireux de s'effacer
devant l'écrivain officiel que de lui disputer la place. Laissant le poète grave s'exprimer dans les strophes de Vital Impedere Amori, il écrivit l'opéra bouffe que voici: Casanova.
Le poète ne prétendit pas transcrire un épisode réel de la vie de Casanova. Il se contenta de situer l'action - une folle aventure d'un soir de Carnaval - à Venise. -
Mon cher petit Lou ; lettres à Lou
Guillaume Apollinaire
- Folio
- Folio 2 Euros
- 30 Janvier 2014
- 9782070456352
«Au revoir ma chérie, je t'embrasse de tout mon coeur, de toute ma force, de toute ma virilité sur tout ce que je désire, sur tes seins roses et merveilleux. Tes lettres sentent bon les parfums de Grasse. Ce matin à l'écurie j'ai trouvé un pinson mort de froid, mais encore tiède. Je voulais lui masser le coeur pour essayer de le faire revivre, mais le vieil adjudant de ma batterie, me l'a demandé pour le porter au mess, et le manger.» Hymne à l'amour vibrant et sensuel en temps de guerre, ces lettres d'Apollinaire sont aussi un précieux témoignage sur la vie quotidienne des poilus.
-
En avril 1915, Apollinaire, parti au front, reçoit le quatrain prometteur «d'une femme de France» signé du pseudonyme Yves Blanc sous lequel se cache Jeanne Burgues-Brun, poète et romancière résidant à Montpellier. Quatre vers qui deviendront son «talisman» protecteur et qui lançeront, entre les deux écrivains, une correspondance, de marraine à filleul de guerre, d'une soixantaine de lettres. Les mots affectueux de la jeune femme, dotée d'une certaine audace et n'hésitant pas à faire d'Apollinaire son «maître», plaisent au poète qui, en réponse, manie l'écriture géniale et impétueuse qui a construit son oeuvre. Ces deux esprits érudits content leur quotidien, s'échangent leurs impressions sur le conflit, l'époque, le sentimental, vacillent entre légèreté et fièvres amères. Animés du même goût pour la littérature, leurs considérations poétiques viennent enrichir les espoirs et les craintes que la période inflige inévitablement à ses acteurs et ses témoins.
Ce volume associe pour la première fois les envois de la marraine, jusqu'alors totalement inédits, à ceux de son célèbre «bleu soldat de rêve» qui furent publiés, séparément en 1951, amputés de nombreux passages.
La préface de Pierre Caizergues vient détailler l'importance et le caractère exceptionnel de cet ensemble désormais complet. -
L'enchanteur pourrissant ; les mamelles de Tirésias ; couleur du temps
Guillaume Apollinaire
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 28 Mars 1972
- 9782070319480
«Né des curiosités de l'adolescence, nourri des révoltes et des expériences de l'homme, ordonné par la puissance magique du poète, L'Enchanteur pourrissant n'est pas une composition laborieuse alourdie par une érudition mal digérée, mais bien, comme l'avait depuis longtemps reconnu André Breton, l'un des plus admirables livres d'Apollinaire. Celui-ci, d'ailleurs, le plaçait au même rang que le Bestiaire, Alcools et Calligrammmes, et, dans la querelle du simultanisme qui éclata en 1914, il ne craignit pas de braver l'incompréhension de ses adversaires en invoquant cette oeuvre déjà ancienne comme preuve de son antériorité dans la découverte des techniques nouvelles.»Michel Décaudin.