Jacques Hochmann
-
De la folie aux neurosciences, sondez l'évolution de la psychiatrie
Le psychiatre, souvent, fait peur. On lui attribue un regard en rayons X, capable de détecter derrière un comportement apparemment normal une tare cachée. On a honte de le consulter. Et s'il allait nous considérer comme dérangés ? Pourtant, on attend beaucoup de la psychiatrie.
Cet ouvrage retrace son histoire, mais aussi son évolution (diagnostic, thérapies, médicaments, neurosciences, psychiatrie de l'enfant, des personnes âgées, du stress, etc.) ainsi que la place du patient dans celle-ci et le concept de rétablissement.
Découvrez comment :
Distinguer dépression, bipolarité et schizophrénie
Appréhender la dépression selon l'âge
Comprendre les phobies, TOC et autres troubles anxieux
Reconnaître les symptômes de la paranoïa et de l'autisme
L'aide des psychiatres est multiple (psychothérapie, hypnose, TCC, etc.)
Et bien plus encore... -
Histoire de la psychiatrie
Jacques Hochmann
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 16 Novembre 2022
- 9782715413238
S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu'au début du XIX siècle. En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, partagée entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
-
Pour soigner l'enfant autiste
Jacques Hochmann
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 13 Avril 2022
- 9782738149916
Aujourd'hui en France, l'autisme concernerait plus de 100 000 personnes. Les premiers symptômes se manifestent en général au cours des trois premières années de la vie. S'il n'existe pas de traitement curatif, on peut néanmoins aider l'enfant autiste à améliorer nettement sa qualité de vie. Pour cela, il faut apprendre à mieux le comprendre.
Comment vit l'enfant autiste ? Quels échanges tente-t-il d'avoir avec autrui ? Que signifie pour lui le désir de connaître ? Comment s'inscrivent les tentatives d'apprentissage auxquelles il est confronté ?
En proposant des exemples concrets, ce livre de référence s'adresse à tous ceux, parents et professionnels, qui sont confrontés au défi lancé par les psychoses de l'enfant et à la nécessité d'inventer continuellement des modalités de réponse originales.
-
Les arrangements de la mémoire : autobiographie d'un psychiatre dérangé
Jacques Hochmann
- Odile Jacob
- 13 Avril 2022
- 9782415000691
Jacques Hochmann croit à «?l'importance du récit intérieur dans la constitution de l'identité?». Il défend une psychiatrie humaniste, nourrie de psychanalyse, refusant de réduire la souffrance psychique à des facteurs neurobiologiques et comportementaux. Selon lui, la tâche du psychiatre est de comprendre la déraison apparente de ceux qu'on appelait autrefois les fous en lui donnant un sens et des raisons. Chaque histoire est singulière?: pour soigner, il faut du sur-mesure.
L'ouvrage illustre ce parti pris?: plutôt qu'un traité abstrait, il propose un récit biographique, reliant les expériences de l'homme aux pratiques et aux choix du psychiatre, et retraçant l'évolution de sa discipline. C'est à la fois le roman d'une vie et une traversée de la psychiatrie, marquée par les années de formation dans les institutions quasi carcérales des années 1950-1960, puis par la découverte de Palo Alto et des idées libertaires d'une Amérique alors ouverte à toutes les expériences.
Au fil des pages, avec des portraits très personnels - de théoriciens comme Carl Rogers ou de patients -, et au gré des tentatives pour faire évoluer les pratiques, on voit à l'oeuvre cette psychiatrie respectueuse des gens, soucieuse de réintégrer la folie dans le cadre d'une humanité pleine et entière plutôt que de la rejeter vers l'aliénation ou la dégénérescence.
Une (auto)biographie magnifiquement écrite. Un grand manifeste humaniste.
-
L'histoire de la psychiatrie est indissociable de celle d'une antipsychiatrie.
Jacques Hochmann met ici au jour le constant balancement entre critiques et réactions, entre démarches « alternatives » et reprises en main qui a habité la psychiatrie depuis ses origines.
Analysant en particulier l'antipsychiatrie anglaise ainsi que la psychiatrie démocratique italienne des années 1970, il retrace aussi tous les mouvements qui, dès le XIXe siècle, se sont opposés à la médecine officielle, aux pratiques thérapeutiques attentatoires aux libertés, à l'asile d'aliénés rebaptisé hôpital psychiatrique, etc. Il propose enfin les bases scientifiques qui pourraient permettre de sortir de ce combat permanent.
Une relecture complète de l'histoire de la psychiatrie qui permet d'éclairer les débats actuels.
-
Histoire de l'autisme ; de l'enfant sauvage aux troubles du développement
Jacques Hochmann
- Odile Jacob
- Psychologie
- 22 Janvier 2009
- 9782738121530
Alors même que la France est stigmatisée pour son manque de moyens et d'attention dans la prise en charge des enfants autistes et qu'on annonce plans et réformes, l'un de nos meilleurs spécialistes propose une extraordinaire relecture des théories et des modes de thérapie qui ont entouré cette étrange affection. On ne cesse de parler des autistes. Et, pourtant, la question demeure : pourquoi persistent-ils à se détourner de l'échange, à mettre en échec toutes les tentatives pour entrer en relation avec eux ? Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Les enfants autistes restent l'un des plus grands défis de la psychiatrie. Depuis plus d'un siècle, les batailles font rage autour de ce qu'on a enfin reconnu comme une maladie. Selon Jacques Hochmann, pour favoriser une meilleure prise en charge, le moment est venu non pas d'oublier ces querelles, mais de passer à l'ère du dialogue. Un document psychiatrique exceptionnel : un grand spécialiste relit toute l'histoire de son domaine, alliant l'érudition du savant à l'empathie du thérapeute.
-
Si il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu'au début du XIXe siècle.
En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Alfred Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, prise entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques, et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
-
Une petite histoire de l'empathie
Jacques Hochmann
- Odile Jacob
- Psychologie
- 15 Mai 2012
- 9782738127921
Neurosciences essaient d'en déterminer les fondements biologiques, l'empathie devient presque la bonne à tout faire du management, du marketing, de la médecine, du travail social, de l'éducation, voire de la politique. Pourquoi un vocable aujourd'hui encore absent de certains dictionnaires connaît-il un tel succès ? D'où vient-il et, malgré les confusions qui l'entourent, que signifie-t-il ?
Jacques Hochmann propose un étonnant parcours dans l'histoire de la philosophie et de la psychologie, jusqu'aux recherches les plus fines d'aujourd'hui.
Qu'était-ce que l'empathie "avant l'empathie", à l'époque où seule régnait la "sympathie" ? Tantôt moyen de se mettre à la place d'autrui, pour Freud et Husserl, tantôt tonalité affective, chez Scheler, Ferenczi ou encore Rogers et Kohut, quel a été son destin, en philosophie d'abord, puis en psychologie, en psychanalyse et dans les neurosciences ? Pourquoi est-elle centrale pour considérer de manière nouvelle des pathologies lourdes comme l'autisme infantile ou la schizophrénie ?
-
Histoire de la psychiatrie (4e édition)
Jacques Hochmann
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 18 Août 2015
- 9782130653622
S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu'au début du XIXe siècle.
En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, prise entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
-
Théorie de la dégénerescence ; psychiatrie et histoire
Jacques Hochmann
- Odile Jacob
- 17 Octobre 2018
- 9782738143587
-
Histoire de la psychiatrie (2e édition)
Jacques Hochmann
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 5 Février 2011
- 9782130586487
En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci évolue, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste.
-
Techniques de soin en psychiatrie de secteur
Jacques Hochmann
- Pu De Lyon
- 1 Février 1985
- 9782729701970
-
Histoire de la psychiatrie (3e édition)
Jacques Hochmann
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 24 Août 2013
- 9782130625209
S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme " médecine spéciale " qu'au début du XIXe siècle.
En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, prise entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
-
-
Contes et divans : médiation du conte dans la vie psychique
René Kaës, Jean Perrot, Janine Mery, Jacques Hochmann, Christian Guerin, François Reumaux, Anne Brun
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 31 Août 2022
- 9782100824939
L'étoffe dont est tissé le conte est triple : s'y croisent les fils de la réalité psychique, la trame de l'intersubjectivité, la chaîne des formations culturelles et sociales. Les contes sont des modalités d'accomplissement du désir au même titre que le rêve, la fantaisie éveillée ou le cauchemar.
Leur surgissement dans la cure est toujours l'avènement d'un jeu dans le penser, la mise en oeuvre de la culture comme tiers. Le conte est aussi produit social : quelles sont alors ses fonctions dans le jeu et l'apprentissage des enfants de nos sociétés industrielles ? Comment, lorsqu'un trait nouveau vient se greffer sur un conte bien établi, peuvent se révéler les relations nouées entre imaginaire et réalité sociale ?
Cet ouvrage, devenu un classique, met l'accent sur les fonctions médiatrices du conte dans la vie psychique. Ces fonctions sont l'effet des qualités structurales du conte, qui toujours propose une figuration d'un dérèglement ou d'une crise psychique et les voies de leur dépassement.
Elles sont aussi l'effet de son utilisation dans des dispositifs qui visent à rétablir des processus de liaison intrapsychique là où ils sont défaillants ou en difficulté. Dans ces fonctions, les contes merveilleux jouent un rôle irremplaçable. -
Le Moi et l'Autre
Jeanne Favret-saada, François Roustang, Jacques Hochmann, Josée Contreras, Octave Mannoni, Collectifs
- Denoel
- 4 Mars 1985
- 9782207231210
L'axe de la plupart des travaux, c'est une interrogation concernant le rapport (érotique) où l'individu se fixe à une image qui l'aliène à lui-même d'où prend origine l'organisation passionnelle qu'il appelera son «moi». C'est dans une tension conflictuelle que naissent, dans une concurrence agressive, les notions «d'autrui», du «moi» et de «l'objet». On verra ensuite que l'imaginaire ne se confond pas avec le spéculaire : quelle place accorder, dans la dynamique d'une cure, aux ressources de la fantaisie et de l'humour ? Dans ce recueil sont abordées, par ailleurs, des questions se rapportant à la croyance, au phénomène religieux, à la magie, au rituel superstitieux.
-
Esprit, où es-tu ? psychanalyse et neurosciences
Jacques Hochmann, Marc Jeannerod
- Odile Jacob
- 6 Mars 1991
- 9782738101174
Pour la première fois, un psychanalyste et un neurophysiologiste ont choisi de mêler leurs voix pour faire progresser le savoir. Chacun brille plus par ses qualités d'écoute, son absence de concessions que par sa volonté polémique. De précieuses passerelles sont jetées, qui annoncent peut-être l'avènement d'une autre psychologie. Jacques Hochmann est professeur de psychiatrie et psychanalyste. Marc Jeannerod est neurophysiologiste et professeur de physiologie.