Jean Hubac

  • Pour mieux comprendre le xxe siècle, ce dictionnaire propose un panorama des guerres marquantes du siècle dernier, de la Première Guerre mondiale à la guerre contre le terrorisme. Chaque article développe les causes du ou des conflits concernés, détaille leur déroulement, analyse les enseignements que l'on peut en tirer.

    > 20 articles classés chronologiquement et clairement structurés.
    > Une vingtaine de cartes pour suivre le déroulement des principaux conflits.
    > Des chronologies pour se repérer, des bibliographies pour faire le point sur l'état de la recherche, un index détaillé.

  • Le 17 juin 1629, Alès assiégée se rend à Louis XIII.
    Les négociations entamées entre le cardinal de Richelieu, les députés des Eglises réformées de France et le duc de Rohan se concluent le 27 juin 1629 par la signature de la grâce d'Alès, qui confirme les libertés de conscience et de culte accordées par l'édit de Nantes en 1598, mais qui supprime les privilèges politiques et militaires des huguenots. Cet acte met fin aux guerres civiles surnommées guerres de religion qui ont ensanglanté le royaume de France de 1562 à 1598, puis, dans une moindre mesure, de 1621 à 1629.
    En rappelant que seule l'obéissance au souverain de tous les sujets, quelle que soit leur religion, est susceptible de garantir la concorde civile, Louis XIII et Richelieu consolident l'autorité royale et affermissent l'Etat absolu naissant. En même temps, la fin du " parti huguenot " place la minorité confessionnelle dans une position de faiblesse que l'application à la rigueur de l'édit de Nantes sous Louis XIV ne fera que détériorer jusqu'à sa révocation - qui est aussi celle de la grâce d'Alès - en 1685.

  • De Clovis à Napoléon Ier, de la Révolution française à la construction européenne, ce cahier retrace 20 épisodes phares de l'Histoire de France, organisés en 4 grandes parties chronologiques : le Moyen Âge, l'époque moderne, le 19e siècle, les 20e et 21e siècles. Chaque épisode est abordé en 4 temps : 1. Une grande image illustrant la période ; 2. Un petit texte, présentant les principaux personnages et événements historiques ; 3. Des jeux et des activités pour retenir l'essentiel ; 4. Un focus apportant un éclairage supplémentaire sur la période. + à la fin de chaque partie : une frise récapitulative, un quiz et des conseils de sites Internet. Avec : un poster et des autocollants !

  • NOUVEAUTÉ Parascolaire ????????????????














    Présentation de l'ouvrage Créée en 1670, Bérénice est un immense succès. Pour ne pas bafouer la raison d'État, l'empereur romain Titus doit renoncer à Bérénice, la reine d'Orient dont il est fou amoureux. Dans cette tragédie, Racine met en scène des personnages tiraillés entre leurs sentiments et leurs devoirs.
    Groupements de textes :
    1. Renoncer à l'amour 2. La scène est à Rome...

    Présentation de l'auteur Racine (1639-1699) Dossier pédagogique de Marianne Hubac, professeur de lettres au lycée Jean Rostand de Mantes-La-Jolie (78) et auteur de la collection (dossier pédagogique de L'Adversaire, 2010).

    Points forts / Public concerné - Des documents iconographiques pour étudier les différentes mises en scène de la pièce (du XVIIe siècle à nos jours).
    - La tragédie classique est au coeur du nouveau programme de lycée pour la classe de Seconde (applicable à la rentrée 2011).
    - Concurrence : Larousse, " Petits Classiques Larousse " : 2,95 € Hachette éducation, " Classiques Hachette " : 2,90 € Hatier, " Classiques & Cie lycée " : 3,00 € Hachette éducation, " Bibliolycée " : 3,50 € Bordas, " Classiques " : 3,50 € Dans la même collection ??????????????????????????????????????????????????

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  • De Clovis à Napoléon 1er, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale, de la Révolution française à la construction de l'Union européenne, un ouvrage inédit pour découvrir les hommes et les événements qui ont fait l'histoire de France.

  • Un travail par compétences :
    - Une grille de présentation complète des compétences abordées dès le sommaire - Des compétences travaillées dans chaque double-page - Des exercices « Je m'exerce par compétence » Un apprentissage original avec un projet à réaliser dans les pages « L'Histoire ou la Géographie autrement » :
    - Un travail sur des documents avec un scénario, des coups de pouce et des renvois vers des ressources externes Une approche interdisciplinaire :
    - Des pages EPI + des pistes accessibles en ligne - Des exercices passerelles Histoire/Géographie au sein des doubles-pages Des bilans à construire par l'élève à la fin de chaque chapitre.

    En Géographie, une démarche prospective avec des doubles-pages orientées vers l'avenir « Et demain ? » En Histoire, des doubles-pages Histoire des arts En EMC :
    - Des documents variés et des activités concrètes pour s'interroger et comprendre l'importance des « valeurs communes », exprimer son point de vue et développer son esprit critique (dilemmes moraux) - Des tâches complexes pour la réalisation de projets, individuellement ou en groupe

  • Un travail par compétences :
    - Une grille de présentation complète des compétences abordées dès le sommaire.
    - Des compétences travaillées dans chaque double-page.
    - Des exercices « Je m'exerce par compétence ».

    Un apprentissage original avec un projet à réaliser dans les pages « L'Histoire ou la Géographie autrement » :
    - Un travail sur des documents avec un scénario, des coups de pouce et des renvois vers des ressources externes.

    Une approche interdisciplinaire :
    - Des pages EPI + des pistes accessibles en ligne.
    - Des exercices passerelles Histoire/Géographie au sein des doubles-pages.

    Des bilans à construire par l'élève à la fin de chaque chapitre.

    En Géographie, une démarche prospective avec des doubles-pages orientées vers l'avenir « Et demain ? ».

    En Histoire, des doubles-pages Histoire des arts.

    En EMC :
    - Des documents variés et des activités concrètes pour s'interroger et comprendre l'importance des « valeurs communes », exprimer son point de vue et développer son esprit critique (dilemmes moraux).
    - Des tâches complexes pour la réalisation de projets, individuellement ou en groupe.

  • À travers la voix d'un jeune technicien intérimaire dans les centrales nucléaires, Élisabeth Filhol fait le récit terrifiant du quotidien de ces travailleurs itinérants et du combat invisible, qu'ils mènent, au mépris de leur vie, contre « la dose », l'irradiation. Une plongée fascinante dans l'univers du nucléaire.

    Groupements de textes :
    1. Sur la route, le personnage itinérant en littérature.
    2. Écrire le travail aux XXe et XXIe siècles.

  • «?Demain, Maxime et moi, nous partons trois semaines à Belle-Île, en Bretagne, dit Clara. Nous allons faire du vélo et ramasser des coquillages.
    - Et moi, je vais apprendre à nager dans la mer, dit Maxime.?» Dans cet ouvrage : une histoire + un dossier d'activités + un dico illustré.

  • La nouvelle question d'histoire contemporaine du Capes d'histoire-géographie est intégrée à la collection CAPES AMPHI structurée en trois parties didactiques pour préparer au mieux le candidat :
    - Partie 1 : Comprendre.
    - Partie 2 : Rechercher.
    - Partie 3 : S'entraîner.

  • Une collection de livres-accordéons pour une découverte visuelle des comptines par les tout-petits.Le bébé distingue les dessins en noir et blanc, touche le livre, écoute les plus grands chanter les comptines et observe la gestuelle qui accompagne certains mots.Un premier voyage au pays des sens où les tout-petits auront plaisir à revenir !

  • Une collection de livres-accordéons pour une découverte visuelle des comptines par les tout-petits.Le bébé distingue les dessins en noir et blanc, touche le livre, écoute les plus grands chanter les comptines et observe la gestuelle qui accompagne certains mots.Un premier voyage au pays des sens où les tout-petits auront plaisir à revenir !

  • Une collection de livres-accordéons pour une découverte visuelle des comptines par les tout-petits.Le bébé distingue les dessins en noir et blanc, touche le livre, écoute les plus grands chanter les comptines et observe la gestuelle qui accompagne certains mots.Un premier voyage au pays des sens où les tout-petits auront plaisir à revenir !

  • Une collection de livres-accordéons pour une découverte visuelle des comptines par les tout-petits.Le bébé distingue les dessins en noir et blanc, touche le livre, écoute les plus grands chanter les comptines et observe la gestuelle qui accompagne certains mots.Un premier voyage au pays des sens où les tout-petits auront plaisir à revenir !

  • Même si, aujourd'hui, les termes de « conflit » et de « crise » tendent à être préférés à celui de « guerre », si le ministère de la Défense a remplacé celui de la Guerre, celle-ci demeure gouvernée par quelques principes partagés par toutes les cultures et à toutes les époques, parfois sommairement résumés en idées reçues : « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens », « L'argent est le nerf de la guerre », « La guerre est une chose trop grave pour être confiée aux militaires », « Il existe des guerres justes », ...
    On fait la guerre en vue de défendre un territoire, un droit... ou de les conquérir, ou de faire triompher une idée. Art de bien diriger cette lutte, l'étude de la guerre ne saurait toutefois se limiter à la stratégie militaire.
    Activité sociale, elle doit aussi être abordée sous ses aspects économique, politique, juridique ou encore psychologique. Et en premier lieu, s'interroger sur la guerre, revient à poser la question du mal et de la violence.
    Comment l'homme en vient-il organiser collectivement la mort de ses semblables ?
    La guerre cultive en effet depuis l'Antiquité une ambivalence qui fascine et révolte à la fois : lieux de l'héroïsme, du courage, de la défense de valeurs considérées comme supérieures, elle est aussi celui de la lâcheté, de la cruauté et de la perversion. En définitive, la guerre nous renvoie à notre humanité dans ce qu'elle a de plus noble et de plus abject.

  • La Fille du Farwesse est un western en comédie musicale version baguette de pain qui nous plonge dans l'univers d'un saloon.
    Justicière, entraîneuses, cousin de Zorro, Lucky Luke, Gauchos s'y rencontrent, s'y affrontent dans un joyeux méli-mélo. Avec quelques perles du genre musical, tout est dit ! Les bons sont récompensés, les méchants punis... comme il se doit ! C'est frais, craquant. Ça se lit, ça se joue, ça se déguste sans arrière-pensée.

  • Comment et pourquoi lAfghanistan est-il devenu le plus prioritaire des conflits ? La stratégie appliquée est-elle la bonne ? LOccident peut-il et, surtout, veut-il encore gagner la guerre ? Et jusquà quel prix ?
    Après lIrak, une nouvelle défaite des démocraties occidentales pourrait-elle signifier lincapacité de celles-ci à mener les guerres daujourdhui ?


  • Catherine Hubac écrivain lyonnais, nous livre ici sa huitième pièce..
    " À chaque texte correspond un style.
    Ce qui m'amuse le plus, c'est de plonger des personnages dans un univers décalé et de vivre une aventure avec eux. " Les croisières Mamuse n'est pas une parodie. Personnage et histoires sont véridiques : hôtesses ringardes, pastilles anti-mal de mer, excursions bidons, passagères clandestines, le beau Fabio de ces dames... la croisière dure huit jours de folie, de luxe, de volupté.


  • Deuxième force d'occupation armée en Irak, les mercenaires sont désormais organisés en véritables sociétés militaires privées. Sur fond de réduction des budgets militaires, d'une technicisation de la guerre et de l'émergence de la doctrine du «zéro mort», les successeurs de Bob Denard exploitent désormais un véritable marché qui, avec celui de la sécurité privée, pèse plus de 100 milliards de dollars par an. L'activité croissante de ces sociétés remet en cause le monopole de la violence légitime exercée par les États. Doit-on y voir une nouvelle privatisation ou bien la mise en place d'une délégation de service publicoe
    Ce livre confronte, sur le plan du droit comme sur le plan des pratiques, les modèles anglo-saxon et français, sur trois terrains d'observation: les interventions militaires, les opérations de police et la gestion des centres pénitentiaires.
    Olivier Hubac


  • Guide du capitaine et du mécanicien de la marine à vapeur du commerce... (2e édition) / par A. Ledieu,...
    Date de l'édition originale : 1880 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • - Un manuel interactif pour l'enseignant et sa classe ; partagez, personnalisez et animez vos cours grâce à des outils exclusifs pour la vidéoprojection :
    - Un diaporama personnalisable et exportable permettant d'inclure les documents du manuel et vos documents personnels. Les séquences créées peuvent être envoyées aux élèves.
    - Un comparateur de documents (jusqu'à 4 documents), - L'affichage indépendant de tous les documents en plein écran, cartes, photos et vidéos, textes.

    - Des outils incontournables : une palette graphique et des outils d'animation, une loupe et un cache...

    - Des ressources dynamiques : des vidéos, des cartes interactives, des documents animés et des séquences animées d'Histoire des arts.
    Visite guidée sur www.numérique-hatier.com Un large choix documentaire pour traiter les nouvelles thématiques- Un cours illustré permettant d'introduire ou d'élargir les études selon le choix de l'enseignant, - Un choix d'études variées et problématisées pour incarner les hommes et femmes, les lieux, les événements qui ont fait l'Histoire du XXe siècle, - Des pages documents pour approfondir et élargir chaque étude.

    Des outils d'apprentissage et de révision pour les élèves - Des activités et des rubriques spécifiques au coeur des chapitres, - Des méthodes et des conseils dans les pages "Vers le bac", - Une double page "Réviser".

    + Des pages « Histoire des arts » qui proposent d'étudier une oeuvre en associant esthétisme et histoire.

  • Bien que présente dans le quotidien de chacun, l'Europe semble bien étrange, voire étrangère, à ses citoyens. Les Français la vivent bien souvent comme une construction lointaine, à peine une réalité, plutôt un symbole. Le symbole d'un continent qui après s'être défait, détruit et ruiné, a su faire le choix audacieux de l'Union. Au-delà, rien. La complexité de la construction européenne décourage. Au mieux, l'Union européenne ennuie.
    Le plus souvent mal connue, elle suscite tous les fantasmes. Parce qu'elle est une construction juridique, l'Union s'encombre il est vrai de termes qui n'ont que peu de sens pour le profane : « subsidiarité », « monopole de proposition », « procédure ordinaire », « coopération renforcée », etc. On l'accuse, on la décrie, mais elle est rarement la cible de critiques constructives. Il faudrait pour ce faire en maîtriser le fonctionnement et être capable d'identifier ses actions.
    L'Europe communique difficilement, et lorsqu'elle est mentionnée par les gouvernements nationaux, c'est bien souvent parce qu'elle leur offre l'occasion de se dédouaner. On ne célèbre pas ses réussites. Point de grandes manifestations lors des derniers élargissements, qui ont pourtant constitué l'aboutissement d'un rêve ancien, en faisant de l'Europe un espace intégré de 500 millions d'habitants, une véritable puissance à l'échelle mondiale. Si l'on veut juger des critiques dénonçant « l'Europe imparfaite » - car elle l'est - mieux vaut donc apprendre à la connaître.
    Cela évitera peut-être que les partisans du « pour » et ceux du « contre » s'affrontent en une opposition stérile, pauvre en arguments et en références. Comment prétendre débattre de son rôle et de sa place dans le monde sans connaître son histoire, son fonctionnement, son action ? L'ouvrage de synthèse de Camille Hubac ambitionne de donner à chacun les clefs techniques qui lui permettront d'appréhender l'Union dans son ensemble.

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