Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?
Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image.
Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.
Construire un plan de communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d´ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte.
Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques.
Ont contribué à cet ouvrage : Raphaëlle Bats, Sandrine Chomel-Isaac, Nathalie Clot, Marie-Paule Doncque, Laurence Favreau, Eve Lagacé, Stéphane Legault, Marion Lhuillier, Brigitte Maury, Alain Marois, Laurence Madrelle, Claude Poissenot, Adèle Spieser, Olivier Tacheau, Jean-Marc Vidal
Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en MP, PSI et PT de réviser leur cours de chimie et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.
Frileux déteste l'hiver, le froid qui pique et le vent glacé. Normal, c'est un ours. Alors l'hiver, il dort, attendant des jours meilleurs pour ses activités favorites, comme bronzer au soleil en mangeant des glaces ou sentir le sable chaud sous ses pattes. Son copain Ness, le minuscule oiseau rouge, fait de son mieux pour le garder éveillé : l'hiver, c'est long sans son meilleur copain ! Il l'entraîne tout ronflant dans une partie de pêche endiablée, une formidable chasse en forêt, une grande fête sous la lune... Mais rien n'y fait. Frileux ronfle encore. Un matin, l'infatigable Ness se réveille avec une nouvelle idée au bout du bec...
Artistes, courants... Vous vous y perdez ?
De la Préhistoire à nos jours, parcourez 40 000 ans d'évolution esthétique grâce à cet ouvrage de synthèse, accessible, illustré et précis.
"Mémoguides" est une collection innovante de culture générale qui propose :
Une chronologie d'1 mètre pour se repérer dans le temps .
Des focus sur 8 chefs-d'oeuvre pour visualiser les principaux styles .
Un livret de 16 pages pour retenir l'essentiel de l'histoire de l'art .
Un site archéologique minoen trois fois millénaire, celui d'AKROTIRI.
Une femme tourmentée, écorchée par la vie, Marie-Charlotte.
Le destin, fâcheux, n'a rien épargné à cette dernière.
Après une enfance dorée, gage certain d'une vie heureuse, une addition de fatalités : mort brutale d'un père complice et adulé, désamour d'une mère futile, trahison d'un premier amant sans scrupule... feront de cette innocente adolescente une femme contrainte à la vengeance.
Sa rencontre en mai 1968 avec François pourrait tout changer.
Mais est-il encore temps pour Marie-Charlotte ?
Faire des canulars au téléphone et rester allongé sur son lit, voilà à quoi rêve Nestor pour occuper son mercredi. Mais Papa et Maman l'ont décidé : Nestor doit trouver une « activité à l'extérieur ». Théâtre, poterie, rugby, équitation... Nestor va tout essayer. Car s'il est un petit garçon plutôt obéissant et gentil, Nestor change aussi beaucoup d'avis !
La gestion des activités du mercredi ? Un sujet en or pour Séverine Vidal, ancienne professeur des écoles ! C'est vrai qu'il y a matière à rire quand on voit le musée des « petites horreurs » du jeune Nestor qui s'est essayé à la poterie, au macramé, au scrapbooking... Pas question de continuer dans cette voie et pas question de rester à la maison non plus ! Chaque nouvelle activité testée est l'occasion d'une bonne tranche de rire, car Nestor n'est pas facile à contenter.
Marc-André VIDAL-FLEURY « zoome » ici sur six personnages aussi rares que dérangeants... Six caractères percutants, marginaux et pourtant bien réels, qui deviendront les héros, bien malgré eux, de cinq nouvelles et un petit théâtre.
Ce dernier, qui met en scène un dialogue père-fils, aigre et peu doux, devrait interpeller nombre de pères.
Ma curiosité était, enfin, satisfaite. J'ai toujours entendu dire : « Toute chose a une fin. » J'ai traduit : « Tout plaisir comme toute peine sont destinés à s'épuiser. Dans un cas, il faut s'y résoudre, dans l'autre, il suffit d'être patient. » Après un roman, Mensonges opportuns, qui lui a valu un certain succès et une sélection au Salon du 1er Roman de Draveil, Marc-André VIDAL-FLEURY publie aujourd'hui un recueil de six nouvelles avec le même talent.
Charles, Robert et Marius naissent le même jour, à la même heure dans une petite commune rurale du Velay. Ces circonstances aussi extraordinaires qu'absurdes en feront un trio infernal que l'on adorera détester.
Mais alors que la vérité éclate sur leurs origines, ils poursuivent leur route anormalement solidaires et arrogants. Fidèles à une charte connue d'eux-seuls élaborée pour renforcer leurs tendances déjà immorales, orienter leurs choix de vie et répondre à leurs ambitions démesurées, ils se complaisent dans un cynisme farouchement assumé.
À présent septuagénaires et après avoir vécu ensemble des réussites exceptionnelles, Marius, le fils de paysans devenu un célèbre écrivain, décide de révéler à Charles et Robert sa vision de leurs vies dans une biographie aussi honnête qu'ambiguë. Mais auront-ils le courage d'affronter la vérité sur le secret de leurs origines ?
Ces travaux portent sur l'étude d'une famille de composés de type Binol-imidazolium dont les unités Binol et imidazolium sont séparées par un espaceur méthylène. Différents homologues ont été synthétisés en variant le nombre d'unités imidazolium et leur position sur le noyau Binol, la longueur de la chaîne alkyle portée par les unités imidazolium et la nature du contre-anion. Après une étude des propriétés thermiques de ces composés, l'utilisation des Binol-imidazoliums en tant que ligands dans une réaction asymétrique d'éthylation d'aldéhydes aromatique a été étudiée en milieu liquide ionique dans le but de recycler aussi bien le ligand Binol-imidazolium que le solvant, en fin de réaction. Un second axe de recherche, portant sur les propiétés ionophores des Binol-imidazoliums, a été exploré. Nous nous sommes intéressés à l'étude de la relation structure-activité et au mécanisme de transport de ces composés. Le transport d'anions étant un processus clé dans la biologie cellulaire, l'activité biologique des composés présentant une activité ionophore a été étudiée par des tests d'activité antibactérienne et de cytotoxicité.