Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean pierre Giran
-
Le progrès est la meilleure ou la pire des choses. La meilleure s'il permet aux hommes de s'affranchir des contraintes matérielles, de s'épanouir, de faciliter leurs échanges et leur appétit de connaissance. La pire, si de dérives en dérapages, il déstabilise notre société, met en cause ses valeurs fondamentales, libère les mauvais instincts. Certes le progrès est a la mode. Pourtant, sans qu'on n'y prenne garde, il peut subrepticement, s'il n'est pas maîtrisé, installer un désordre économique, politique et moral qui crée la confusion et rend vain l'engagement politique. Jean-Pierre Giran, fort de son expérience d'universitaire et d'élu de terrain, exprime en toute liberté son inquiétude de voir ainsi s'affaiblir la démocratie représentative, notre système éducatif, nos repères moraux sans que cela ne semble provoquer ni émotion ni réaction. Pour pousser la réflexion, il n'hésite d'ailleurs pas a jouer parfois la provocation. Mais n'est-il pas nécessaire de choquer, si cela peut permettre de redonner un sens au débat, de clarifier les valeurs qui structurent notre société et d'installer de nouveaux clivages politiques pour mieux faire vivre la démocratie?
-
Monsieur Macron nous ferait-il marcher ?
Jean-pierre Giran
- Cahiers De L'Egare
- 4 Octobre 2017
- 9782355020834
Quelques fausses notes commencent à se faire entendre dans le concert de louanges qui accompagne Emmanuel Macron depuis son élection a la Présidence de la République. Les uns s'interrogent sur la révolution démocratique promise quand ils observent le verrouillage de l'information présidentielle; d'autres s'étonnent que la fraternité et la solidarité aient déserté l'action gouvernementale; les plus nombreux sont préoccupés par la propension du pouvoir a confondre le renouveau et l'improvisation.
Jean-Pierre Giran, parlementaire pendant vingt ans, est aujourd'hui devenu un > de cette révolution politique. Pour lui, le problème de Macron... c'est Macron. Sa personnalité qui lui semble souvent éloignée des valeurs d'authenticité et d'humilité si profondément enracinées dans l'éducation populaire. Sa conception du chef où les délices du statut d'idole paraissent parfois l'emporter sur les exigences du statut d'exemple. Son action qui se résume a un pragmatisme de tous les instants là où on attendrait qu'il pose les fondements du macronisme Bref, une critique dont la liberté de ton et le style acide laissent pourtant tinter quelques notes d'espoir.
-
Les élus locaux ont souvent hérité de la beauté ou de la qualité de sites et de paysages, des ressources multiples fournies par la biodiversité du présent ou du passé, sur lesquelles sont adossées la qualité de vie de leurs électeurs, et visiblement ou non, l'économie des territoires qu'ils gèrent.
Mais cette nature, avec ses richesses, ses vulnérabilités, ses équilibres et fonctions, quelle place a-t-elle vraiment dans leur conscience et leur gestion quotidienne d'élus? La prise en compte de la nature localement est-elle à la hauteur des enjeux collectifs, voire de positions publiques prises nationalement? Que se joue-t-il en effet dans la non-concordance des temps médiatique, politique, du vivant ou de la complexité ? Les citoyens sont-ils face aux mêmes positions d'élus lors d'un débat national autour de la biodiversité et dans les choix locaux que les mêmes effectuent, lorsqu'ils conjuguent un mandat local et national ? Jean-Pierre Giran, auteur de ce nouvel ouvrage de la collection "Débats du développement durable" dirigée par Anne-Marie Ducroux, livre ici un témoignage d'observateur de l'équilibre donné aux intérêts nationaux et locaux, en praticien des deux dimensions d'un mandat électif : actuellement député du Var depuis 1997, il a été membre de la commission des finances, de la commission des affaires économiques et est actuellement membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Il fut maire de Saint-Cyr-sur-Mer de 1989 à 2000 et Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1992 à 2001. Il s'agit aussi du récit libre d'un acteur engagé expérimentant à la fois les dimensions de conception et d'application des politiques publiques de la nature : il fut rapporteur de la loi des parcs nationaux et parcs naturels marins, il est président depuis 2006 de l'établissement public des neuf parcs nationaux de France et est administrateur du Conservatoire national du littoral.
Qu'un élu se donne pour objectif de réfléchir, "de l'intérieur ", à la manièreC dont sont exercés des mandats, aux liens ou contradictions pour l'environnement entre mandats nationaux et locaux, à l'évolution nécessaire des mandats dans la gestion de la complexité, à leurs relations à la nature comme à la société, est plutôt inhabituel. Jean-Pierre Giran exprime son aspiration à ne pas voir ses pairs faire "du terrain leur seul horizon et du pouvoir leur seule obsession".
-
-
-
Culture et emploi
Roland Granier, Jean-pierre Giran
- Cujas
- Connaissances Economiques Nouvelle Serie
- 1 Janvier 2000
- 9782254997060
-
Le sud pensee a la mode... ou mode de pensee ?
Jean-pierre Giran
- Presses Du Midi
- 21 Mars 2002
- 9782878673692
-
Les parcs nationaux : une reference pour la france, une chance pour...
Jean-pierre Giran
- Documentation Française
- Rapports Officiels
- 10 Octobre 2003
- 9782110054715
La mission des parcs nationaux est de protéger un patrimoine naturel et culturel d'exception.
Depuis quarante ans, les établissements chargés de ces espaces protégés ont travaillé à bien répondre à cet objectif de protection, tout en accueillant des millions de visiteurs qui s'initient à la connaissance et au respect de la nature. Afin de mieux répondre aux changements institutionnels liés à la décentralisation et aux nouvelles orientations en matière de développement durable, une évolution de la politique de parcs nationaux est à 'étude. Le rapport montre l'intérêt de la protection assurée par les parc nationaux et leur valeur symbolique pour toute la nation et conclut sur le fait qu'ils doivent devenir une véritable priorité nationale. Les préconisations concrètes portent sur les missions, le fonctionnement et les moyens. Le lecteur trouvera dans les annexes une présentation des parcs, suivie des autres modes de préservation de la nature, le rappel des textes législatifs en vigueur ainsi que la liste des personnes auditionnées.
-
La fin des certitudes - plaidoyer pour un volontarisme republicain
Jean-pierre Giran
- L'Harmattan
- 15 Septembre 2005
- 9782747592000
Du 21 avril 2002 au rejet massif du traité de constitution européenne, le fossé ne cesse de se creuser entre le peuple et ses représentants. Au libéralisme et au socialisme qui confinent l'acteur économique et social dans l'isolement et l'anonymat, l'auteur oppose et propose une nouvelle voie, inspirée du "personnalisme" : le volontarisme républicain. Fondée sur les principes de liberté et de respect, poursuivant l'équité comme objectif, animée par la volonté et le charisme, cette philosophie politique rompt avec le clivage traditionnel droite-gauche, refuse les tabous et respecte les personnes.
-
La république impudique
Jean-pierre Giran
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 14 Janvier 2010
- 9782296111646
Les valeurs françaises sont mises à mal dans une République de plus en plus impudique. Est-ce la responsabilité d'une classe politique privilégiant la présence sur le terrain à la construction d'une pensée ? Est-ce le signe du changement d'un monde où le clientélisme, l'impudeur et la culture du résultat l'emporteraient sur les considérations éthiques ? Des efforts restent à faire si l'on veut entrer dans les "trente vertueuses" et réconcilier avec la démocratie politique ceux qui, ne peuvent désormais s'empêcher de douter.
-