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Prix
Katherine Mansfield
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Mon appetit pour le monde : lettres d'imagination et timidité
Katherine Mansfield, Eusebio Trabucchi
- L'Orma
- Les Plis
- 25 Octobre 2024
- 9791254760956
Étoile brillante de la littérature moderne, Katherine Mansfield a su capturer l'essence de la condition humaine avec sensibilité et une touche d'humour et de mélancolie. Dans sa correspondance, on découvre une femme d'une richesse émotionnelle exceptionnelle, qui a partagé des liens d'amitié avec Virginia Woolf et de nombreux autres écrivains de son époque. Presque chaque page est un témoignage de son génie narratif, capable d'évoquer les subtilités de la vie quotidienne avec une grâce inégalée. Ce volume de lettres est une invitation à rencontrer une Katherine Mansfield intime, espiègle et profondément humaine.
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Sous le vernis brillant d'une garden party mondaine organisée dans un cadre idyllique par une riche famille anglaise, se joue plus d'un drame : celui de la lutte des classes, de l'injustice et de la mort.
Un livre = une nouvelle : NSC Short réunit le meilleur des auteurs et autrices de la littérature anglo-saxonne en version originale dans un format mini
- Des textes courts dans leur version intégrale et originale, accessibles à tous et toutes grâce à des notes en marge
- Un dossier synthétique et visuel pour tout comprendre de l'oeuvre
- Le texte lu par une actrice-voix disponible par QR-Code -
La Garden-Party et autres nouvelles
Katherine Mansfield
- Folio
- Folio Classique
- 11 Décembre 2002
- 9782070413072
Dernier recueil publié du vivant de son auteur, La Garden-Party commence à l'aube d'une journée radieuse pour s'achever à la nuit noire, dans une chambre où s'endormira bientôt une femme sans âge ni visage. Une nouvelle après l'autre, Katherine Mansfield peint la vie par petites touches, tendres, cocasses, poignantes, parfois cruelles. Elle dit la solitude, la peur et la mort, partout présentes, même dans la baie des vacances et de l'enfance. Elle chante aussi le bonheur d'exister, l'intensité et la multiplicité des plaisirs qui s'offrent dans l'instant, ces merveilles que sont le sourire édenté d'un bébé, le tourbillon des lumières d'une salle de bal, une odeur de lavande, un vieux saladier rempli de capucines jaunes et rouges sur une table éclaboussée de soleil...
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Annotations de la traductrice. Nouvelles extraites du recueil La Garden-Party et autres nouvelles
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Quelle que soit la façon dont ils choisissent de s'aveugler, se réfugiant derrière leur richesse, leur travail, leur vanité ou leur candeur, les personnages de Katherine Mansfield (1888-1923) voient leur univers bouleversé par l'irruption de la réalité ou, tout simplement, par l'expression involontaire de leurs sentiments véritables.
Satire de la bourgeoisie anglo-saxonne de ce début de siècle, les nouvelles de Mansfield sont surtout l'occasion pour son auteur de peindre situations et portraits avec une légèreté et un naturel que lui enviait son amie Virginia Woolf.
Ce volume comprend : La Mouche, Félicité, Psychologie, La Journée de Mr. Reginald Peacock, Sun et Moon.
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Mitka, jeune marin d'Europe de l'est, rencontre, à Londres, Valerie Brandon dont il tombe éperdument amoureux. Valerie est courtisée par le riche Evershed qu'elle n'est pas sûre d'aimer. L'innocent amour que Mitka lui voue la flatte et lui donne l'illusion qu'un autre choix est possible. L'insatisfaite Valerie est prête à se jouer de Mitka pour se distraire de sa vie ennuyeuse. Comme souvent chez Katherine Mansfield, les femmes sont farouchement libres et mènent la danse, sans scrupule ni souci de morale. Katherina Christidi a saisi l'ironie acide...
Intrépide amour est écrit à la fin de l'année 1914, au moment où Katherine Mansfield vit une crise dans le couple qu'elle forme avec John Middleton Murry et où elle est attirée par l'écrivain français Francis Carco.
Publié en anglais pour la première fois en 1972, Intrépide amour n'avait jamais été traduit en français.
Traduit par Marie-Odile Probst.
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Le pin, les moineaux, et toi et moi
Katherine Mansfield
- Les éditions du Chemin de Fer
- Micheline
- 30 Janvier 2020
- 9782490356140
Je me détourne des lisses sentiers balayés, et gravis une piste escarpée, où les racines des arbres nouées ont gravé un grossier dessin dans la glaise jaune. Et, soudain, elle disparaît - toute la jolie surface soigneusement entretenue du gravier et du gazon et des fleurs épanouies, et il y a le bush silencieux et splendide. Sur la mousse verte, sur la terre brune, une vaste éclaboussure de lumière de soleil jaune. Et, partout cette étrange, indéfinissable senteur. Lorsque je l'inspire, elle semble absorber, devenir partie de moi - et je suis vieille de l'âge des siècles, forte de la force de la sauvagerie.
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« La seule auteure que j'envie. » Virginia Woolf
Au fil des années et au hasard de ses correspondants - son mari, John Middleton Murry, Virginia Woolf, Dorothy Brett, Lady Ottoline Morrell et bien d'autres -, Katherine Mansfield nous fait suivre son douloureux combat contre la tuberculose, en même temps que sa lutte contre la page blanche. « Dieu soit béni de nous avoir accordé la grâce d'écrire ! » répétait-elle souvent. Mais cette grâce, il fallait la mériter, au prix de journées d'angoisse devant la phrase imparfaite.La perfection, c'est sans doute ce qui allait caractériser son oeuvre finalement si brève (quatre recueils de nouvelles, le Journal et les Lettres) et qui pèse si lourd, encore aujourd'hui.Sa vie et son oeuvre étaient étroitement liées. Elle écrivait avec sa vie, son sang, ses souffrances - et aussi avec cette gaieté qui s'emparait d'elle devant un ciel clair, un arbre en fleur, un enfant qui rit. Et puis cette correspondance, c'est aussi l'histoire de son amour pour J.M. Murry. Tous deux avaient fait de l'amour leur devise et leur religion.
Traduit de l'anglais par Madeleine T. Guéritte -
Le recueil le plus caractéristique de son art.
Katherine Mansfield a vécu une enfance assez solitaire, envoyée à 13 ans parfaire son éducation au Queen's College de Londres, dans un certain dénuement. Un premier mariage malheureux, une fausse couche et, à 23 ans, un premier recueil de nouvelles, Pension allemande. Suivront, en quelques années d'une vie aussi brève que vagabonde, Félicité, La Garden-Party et Le Nid de colombes. Ils confirment un talent singulier, mélange de gravité et d'« humour un peu meurtri » (Marcel Arland).
Sens de l'ellipse et de l'anecdote infime, finesse de touche impressionniste, fraîcheur et sincérité des sentiments, apprentissage de la douleur physique et morale : autant d'expressions d'une sensibilité extrême et d'une conscience du mal qui la portent aussi bien à l'hédonisme qu'à l'ascèse dans l'orbe de Georges Gurdjieff, dont elle reçoit l'enseignement théosophique au prieuré d'Avon, où elle mourra de tuberculose le 9 janvier 1923, à l'âge de 33 ans.
Félicité, son second recueil, élaboré en 1919-1920 à San Remo et à Menton, contient l'une de ses plus célèbre nouvelles, Prélude, version condensée de L'Aloès, roman semi-autobiographique auquel elle avait travaillé pendant sept ans, après la mort de son frère à la guerre, et qu'elle confia à Virginia et Leonard Woolfe en 1918. La critique salua l'audace et la virtuosité de la nouvelliste, mais aussi un certain raffinement dans la cruauté psychologique.
Inclut les nouvelles : Prélude - Je ne parle pas français - Félicité - Le vent souffle - Psychologie - Tableaux - L'homme sans tempérament - La journée de Mr Reginald - Peacock - Sun et Moon - Feuille d'album - Un pickle à l'aneth - La petite institutrice - Révélations - L'évasion. -
Sans doute le plus célèbre des recueils de Katherine Mansfield, l'une des plus grandes nouvellistes du xxe siècle, morte à 33 ans il y a tout juste cent ans, contenant notamment l'emblématique
Sur la baie.
Une somptueuse garden party se prépare. Toute la famille Sheridan est mobilisée : la jeune Laura, dont les regards sont attirés par les ouvriers ; sa soeur Jose, qui répète au piano ; et bien sûr leur mère, qui a commandé des brassées de fleurs. Cette joyeuse agitation est soudain ternie : leur voisin, un pauvre charretier, a été trouvé mort sur le chemin... Faut-il annuler les réjouissances ?
" Tendresse, humour un peu meurtri, sensibilité toujours fraîche qui fleurit à chaque goutte de sang, qui saisit et fixe à ravir le détail " : ainsi Marcel Arland a-t-il défini l'art de Katherine Mansfield (1888-1923), témoin lucide des énigmes du coeur et des fortunes de la vie. Ce recueil, le dernier paru de son vivant, contient la grande nouvelle
Sur la baie, nourrie des souvenirs dorés de sa jeunesse néo-zélandaise. -
British classics, short stories
Katherine Mansfield, Charles Dickens, D. H. Lawrence, Virginia Woolf
- Novellix
- 2 Juin 2023
- 9789175891705
Ce coffret en anglais contient quatre nouvelles d'auteurs anglophones majeurs. Dans ces quatre histoires fantastiques, nous voyageons sous le soleil de la Méditerranée, en passant par le Roi Lapin et sa reine jusqu'à Londres. Un monde fantastique peut-il sauver le mariage ?
Humour noir, découverte de soi, représentations acides de la société et bien plus encore se retrouvent dans ces classiques britanniques ! -
Les débuts et le testament littéraire de Katherine Mansfield.
Katherine Mansfield a vécu une enfance assez solitaire, envoyée à 13 ans parfaire son éducation au Queen's College de Londres, dans un certain dénuement. Un premier mariage malheureux, une fausse couche et, à 23 ans, un premier recueil de nouvelles, Pension allemande, une série de courtes nouvelles inspirées par un séjour en Allemagne, tableautins sans intrigue où se devinait l'influence d'Anton Tchekhov. La critique salua son esprit d'observation et son talent satirique. Éternelle insatisfaite, elle ne le laissa pourtant jamais reparaître, portant un regard sans indulgence sur une oeuvre qu'elle jugeait, à tort, immature.
Inclut les nouvelles : Allemands à table - Le baron - La soeur de la baronne - Frau Fischer - Frau Brechenmacher assiste à un mariage - L'âme moderne - Chez Lehmann - Luft Bad - Un jour de naissance - L'enfant-qui-était-fatiguée - La dame avancée - L'oscillation du pendule - La flambée.
Recueil posthume de nouvelles composées en même temps que celles de La Garden-Party, rassemblées et présentées en 1923 par son mari et collaborateur John M. Murry, Le Nid de colombes contient notamment Le Canari, dernier texte qu'elle ait eu le temps d'achever en juillet 1922, très affaiblie par la pleurésie qui s'était déclarée en décembre 1917, alors qu'elle venait de mettre la dernière main à Prélude.
Inclut les nouvelles : La maison de poupées - Voyage de noces - Une tasse de thé - La mouche - Le canari - Histoire d'un homme marié - Ciel serein - Une mauvaise idée - Veuve - Le nid de colombes. -
La garden-party et autres nouvelles/The Garden Party and other stories
Katherine Mansfield
- Folio
- Folio Bilingue
- 25 Mai 2006
- 9782070308927
Le jour de la garden-party annuelle des Sheridan est enfin arrivé. Aussi excitée que nerveuse, Laura papillonne entre le fleuriste, le traiteur et les musiciens. Mais la mort bouleverse soudain toute cette belle organisation... Quatre nouvelles tour à tour comiques, touchantes, cruelles et déchirantes, mais toujours envoûtantes.
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Les enfants heureux n'ont pas d'histoire jusqu'au jour où ils deviennent des adultes malheureux et leur histoire est alors celle d'un âge d'or perdu. C'est l'expérience que fit Katherine Mansfield à la mort de son frère en 1915 sur le front. Le bonheur oublié de son enfance néo-zélandaise ressuscita en elle sous la forme d'un hymne à l'enfance dans Prélude et Sur la baie, deux journées dans la vie de la famille Burnell.Dans un délicieux livre d'heures familiales, Katherine Mansfield égrène les heurs et malheurs d'une famille, au cours d'une journée bruissante de vie, de cris et de chansons, en une suite de tableaux où elle nous fait sentir l'éternité dans l'instant le plus humble et pressentir la mort dans l'éclat même de la vie.
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This new selection of Mansfield's stories adds 6 stories to Dan Davin's original selection of 27 and arranges them in the order in which they first appeared, in the definitive text established by Anthony Alpers.
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Katherine Mansfield is one of the most famous short story writers in the English language. These four stories take place about a hundred years ago in England and New Zealand. They are sometimes funny, sometimes sad and often cruel.
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Radical, witty and inventive, Katherine Mansfield is one of the twentieth century''s most accomplished short-story writers, whose writing contributed significantly to the modernist movement. Part of the Macmillan Collector''s Library; a series of stunning, clothbound, pocket-sized classics with gold foiled edges and ribbon markers. These beautiful books make perfect gifts or a treat for any book lover. Prelude & Other Stories is edited and introduced by Professor Meg Jensen. This selection of stories by Katherine Mansfield showcases her remarkable ability to delve into the human mind; in stories such as ''The Garden Party'' she reveals the tension between innocence and corruption, the dark side of love and romance are explored in ''Bliss'' and ''Love a la Mode'', and in the title story, ''Prelude'', inspired by her own childhood, her concern is for the isolated and the lonely. Collected together for the first time, this selection of short stories by Katherine Mansfield showcase her remarkable ability to delve deep into human psychology.
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«There was not an inch of room for Lottie and Kezia in the buggy. When Pat swung them on top of the luggage they wobbled; the grandmother's lap was full and Linda Burnell could not possibly have held a lump of a child on hers for any distance...» Bliss is a modernist short story by Katherine Mansfield first published in 1918. It was published in the English Review in August 1918 and later reprinted in Bliss and Other Stories.
The story follows a dinner party given by Bertha Young and her husband, Harry. The writing shows Bertha depicted as a happy soul, though quite naive about the world she lives in and those closest to her. The story opened up a lot of questions, about deceit, about knowing oneself and also about the possibility of homosexuality at the start of the 20th century. The story gives us a bird's eye view of the dinner party, which is attended by a couple, Mr. and Mrs. Norman Knight, who are close friends to Bertha and Harry. Guest, Eddie Warren, is an effeminate character, who adds an interesting mix to the party.
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Juliet, un des premiers textes de Katherine Mansfield et sa seule tentative romanesque, a été écrit entre la Nouvelle-Zélande et Londres, alors qu'elle n'avait pas dix-sept ans. Le seul roman qu'elle ait entrepris fut finalement abandonné à la fin de 1906 ; il devait rester inconnu jusqu'en 1970, et inédit en français jusqu'à cette édition.
Juliet est une héroïne romantique qui emprunte beaucoup de ses traits et de sa vie à son auteur, notamment le cadre géographique et familial, la passion qui la lie à un jeune violoncelliste, ou ses tribulations qui la mènent de l'Océanie à l'Europe ; il n'est pas jusqu'à sa mort qui ne préfigure celle de Katherine Mansfield... Même si des passages restent inaboutis et certains chapitres à peine esquissés, Juliet constitue un roman bien dans la veine de celle qui sut allier la beauté des descriptions et l'art de l'évocation, avec une attention scrupuleuse au monde et aux êtres. C'est aussi un livre annonciateur de son oeuvre future et dont les personnages portent au coeur l'insatisfaction, l'attente et cette fêlure qui caractérisent si bien l'art de la nouvelliste. -
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The only single-volume edition of one of the most important works by Mansfield, which established her as a leading proponent of short fiction, is accompanied here by its continuation pieces 'At the Bay' and 'The Doll's House'.
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Daïmon Hors-Série : Katherine Mansfield : Un court voyage
Katherine Mansfield, Raluca Belandry, Henriette Levillain, Amaury Da cunha, Marianne Desroziers
- Les Defricheurs
- Daimon
- 25 Février 2024
- 9791090971271
Primesautière, vraie et passionnée - autant dans la vie que dans les mots - Katherine Mansfield a laissé une trace indélébile sur la littérature. Discrète, sans être sauvage, Mansfield n'est pas une mondaine et ne cherche l'approbation d'aucun groupe ni courant. Fidèle à ses inspirations intimes, elle oeuvre, brodant avec habileté des histoires et des personnages qui marqueront les esprits. Exilée audacieuse, elle tisse son chemin de femme et d'auteure avec obstination et confiance. Hélas, un court voyage dans sa propre vie, mais un long périple offert à nos imaginaires, grâce à ses nouvelles exquises, ses journaux, notes et correspondances.
Nous revenons à Mansfield, comme nous étions revenus à Lawrence et Woolf, dans les précédents hors-séries. Ce sont nos daïmons modernistes, qui se sont rencontrés, connus et admirés les uns les autres, de leur temps. Ce choix n'est donc pas anodin, car ces écrivains forment la voûte d'une littérature nouvelle, aux aurores du XXème siècle, à laquelle nous sommes sensibles.Devoir à la mémoire, cadeau au désir de singularité de Daïmon, nous souhaitons faire redécouvrir ces écrivains à travers une mosaïque d'études et de nouvelles traductions, souvent d'oeuvres moins connues (nouvelles, extraits de romans, essais, journaux, lettres). Soyez les bienvenus dans ce nouvel hors-série, édité avec la participation de : Henriette Levillain (auteure d'une biographie de Mansfield, éd. Flammarion), Amaury da Cunha, Lydia Padellec, Marianne Desroziers, Sandrine Lefevre, Lucile Guieu, Raluca Belandry. Avec, en illustrations, une vingtaine de photographies prises par Amaury da Cunha en Nouvelle Zélande. -
Le pin, les moineaux, et toi et moi : Nouvelles inédites
Katherine Mansfield
- Les éditions du Chemin de Fer
- 6 Juin 2025
- 9782490356553
Trente-deux nouvelles inédites en français de Katherine Mansfield (1888-1923), la plus grande écrivaine néo-zélandaise - proche de Virginia Woolf et de D. H. Lawrence - dont l'oeuvre est fondatrice de la nouvelle contemporaine.
Dans la voix impalpable qui anime les nouvelles de Katherine Mansfield, quelque chose reste toujours en souffrance: une secrète obsession du temps et de la mort, la menace constante de la solitude ou de l'abandon, un cri sourd contre toute forme de violence, mais aussi les palpitations joyeuses du "moment de vie" lorsque celui-ci annule la fuite perpétuelle du présent: le rire d'un enfant, les mots réconfortants d'un parent ou d'un ami, le bruissement délicieux de la nature.
Le lecteur de ces inédits découvrira ainsi, ou redécouvrira, le génie de Katherine Mansfield lorsqu'elle donne la parole aux enfants: cet incroyable façonnage de la langue, de son rythme, de son lexique, de ses torsions enfantines magiques. Mais il découvrira ailleurs, comme en contrepoint, la veine tout à la fois réaliste et satirique de Mansfield qui s'avère être un des aspects centraux de son oeuvre, une arme littéraire irrésistible contre la domination impérialiste et masculine, l'utilisation des clichés, le prêt-à-penser, l'assujettissement aux codes de l'élitisme culturel et du rapport amoureux.