Filtrer
Support
Langues
Liberski
-
La souveraineté de la Terre : une leçon africaine sur l'habiter
Danouta Liberski-Bagnoud
- Seuil
- Poids Et Mesures Du Monde
- 21 Avril 2023
- 9782021515572
Les sociétés industrielles ne peuvent plus aujourd'hui s'ériger en modèle de développement. Avant même de détruire, pour l'ensemble des peuples, les équilibres environnementaux, elles se sont engagées dans une forme de déshabitation du monde qui compromet le maintien des formes humanisées de la vie. Sur cette question fondamentale, les systèmes de pensée qui ont fleuri au Sud du Sahara nous apportent un éclairage indispensable - et des pistes de réflexion. Ils nous offrent une leçon précieuse sur une notion marginalisée dans le Droit occidental, mais centrale dans ces systèmes : l'inappropriable.
La Terre y est en effet placée hors de tout commerce. Envisagée comme une instance tierce, libre et souveraine, garante des interdits fondamentaux, elle n'appartient qu'à elle-même.?Forgée au creuset du rite, cette conception organise toute la vie de la communauté et le partage du sol. Elle est par là même contraire à nos fictions juridiques et économiques qui permettent d'agir comme si la terre était une marchandise circulant entre propriétaires privés, et qui ont pour effet de nous déterritorialiser. Aussi, elle permet un autre mode d'habiter le monde. Cet ouvrage entend montrer quelques voies offertes par des sociétés africaines pour repenser le rapport à la Terre et redonner dès lors un futur aux générations à venir. -
Froud et Stouf sont deux petits chiens bleus (un peu) philosophes à l'allure sympathique et débonnaire créés par Frédéric Jannin (dessins) et Stefan Liberski (scénario). Froud et Stouf conversent et portent un regard amusant et amusé mais toujours pertinent sur le monde qui les entoure. Deux albums de bande dessinée sont sortis par le passé, il était temps de rendre à nouveau disponible les discussions décalées et drôles de nos chiens belges dans une édition qui leur rend hommage. Ce volume reprend la plupart des planches déjà parues dans Les gens adorent et Waf waf auquelles s'ajoutent les planches parues dans Spirou et ailleurs ainsi que de nombreuses planches inédites. Ces personnages connaissent aussi une version adaptée en dessin animé qui passera dès septembre à la télévision sur BX1 en début de soirée.
-
Teo Cappucci vit enfermé dans un immense appartement, autrefois grand cabinet d'avocats, déserté depuis des lustres. Ses souvenirs embués s'entrechoquent. Ils remontent parfois à l'enfance, pour aussitôt en redescendre selon les caprices d'une mémoire altérée. S'y mélangent une mère, une soeur, une gouvernante qui disparaissent une à une, sans qu'on sache bien ce qui leur arrive. Et le mystère plane tout au long de ce récit acéré, beckettien, tragi-comique.
-
Mémoires de la terre ; études anciennes et comparées
Renee Koch-Piettre, Odile Journet, Dabouta Liberski
- Millon
- Horos
- 19 Septembre 2019
- 9782841373598
Mémoires de la Terre explore la relation intime entre un territoire et une organisation humaine qui le déchiffre en ses signes élémentaires avant d'y imprimer ses balisages propres. Des parcours rituels traduisent cette intimité avec une Terre indivisible et inaliénable, souvent construite en instance souveraine dans les sociétés anciennes.
Cette notion toujours actuelle en certaines régions du monde s'oppose à la fiction juridique issue du droit occidental, de propriété privée transformant la terre en bien aliénable.
L'instance Terre, longtemps traitée avec de multiples égards, mais aujourd'hui suppliciée, paraît désormais bien près de se venger.
-
À défaut d'exister, Jacqueline Boulanger peut jouer tous les rôles. Elle joue bien. Elle séduit tout le monde. Son mari. Ses enfants. Ses amis. Les hommes de son entourage. Le vide qui la ronge la pousse toujours plus loin dans sa quête d'une image flatteuse d'elle-même. Un jour, contre toute attente, Jacqueline tombe sous le pouvoir d'une autre femme, Josyane, une sorte d'ogre, un monstre hanté comme elle par le néant. Un livre violent, terrible et drôle.
-
Rodomontades, Tout n'est pas perdu
Gilles Dal, Alain De Baisieux, Stefan Liberski, Frédéric Jannin
- Cfc
- 20 Novembre 2020
- 9782875720634
Un livre de la collection La ville écrite proposant une approche humoristique de la communication formatée de quelques individus en réunion depuis leur ordinateur en temps de pandémie.
Ouvrage collectif signé par Gilles Dal, Alain De Baisieux et Stefan Liberski, et illustré par Frédéric Jannin. Ce petit libelle, sans chichi et au format aisé, se présente comme un objet non dénué d'élégance. Son contenu épingle avec jubilation l'extraordinaire rhétorique contemporaine qui s'enroule en spirales autour d'un certain vide. Les auteurs ont décidé de se moquer gentiment de ce "dire-sans-cesse-pour-ne-rien-dire". Le lecteur plonge au coeur de réunions-conversations Zoom (devenue la norme durant ces temps de Covid 19) d'une série de personnages. Sont-ils d'importants responsables ou de simples quidams ? Peu importe, ils communiquent les uns avec les autres. Chacun posté derrière un écran assiste et participe à des réunions virtuelles. Ce dispositif quasiment scénique va révéler le comique stupéfiant de ce babil infini. La situation involontairement comique d'un premier abord se révèle ensuite subtilement drôle. En traits rapides, Fred Jannin donne un éclair de vie à ces personnages assis devant leur ordinateur, tablette, smartphone, dans une position qui sera celle, désormais ultime on le sait, de l'homo numericus pour les siècles à venir, jusqu'à ce qu'on trouve autre chose la semaine prochaine...
Parmi ces quatre auteurs, Fred Jannin (1956) et Stefan Liberski (1951) sont les deux personnalités les plus connues. Ils sont issus du petit monde de la radio et télévision en Belgique à travers diverses réalisations à succès tels Les Snuls créé pour Canal +, JAADTOLY (J'aime autant de t'ouvrir les yeux), Allô c'est moi, Froud et Stouf, Le jeu du dictionnaire, etc. Le duo a écrit, produit, réalisé, interprété et mis en musique des centaines de sketches. Mais Jannin est avant tout un amoureux de la bande dessinée qui a commencé très jeune une carrière riche et diversifiée. Il est auteur et créateur des séries telles que Germain & nous, Que du bonheur, Petit Jules et pépé Jules (aussi avec Liberski). Il a publié récemment Rompre sans peine (déjà avec Gilles Dal). Liberski quant à lui, est connu aussi comme romancier et réalisateur pour la télévision et le cinéma. Il a réalisé les films Bunker paradise, Baby balloon et Tokyo fiancée et son dernier roman, La cité des femmes, est paru chez Albin Michel. Gilles Dal (1975) est un écrivain, historien et humoriste belge collaborant régulièrement avec de nombreux médias en Belgique. -
Un livre rétrospectif richement illustré, à l'occasion des 30 ans (et quelques années) des Snuls. Avec une préface de l'humoriste Guillermo Guiz. Frédéric Jannin et Stefan Liberski reviennent sur plus de 30 ans d'aventures et jettent un regard personnel et tendre sur les Snuls, leurs cinq membres et leurs divers comparses. Ils y évoquent principalement les années «snulles» (1989-1993) avec Canal+ Belgique, mais aussi de nombreuses autres aventures. Les connaisseurs se replongeront avec délices dans les grands moments de la subculture 100% belge et les néophytes découvriront des agitateurs de pensées audio-visuelles désopilants. Évocations poétiques, un brin nostalgiques, plus que compilation ou somme érudite, Les Snuls sont très connus est une plongée dans l'univers iconoclaste snulesque.
-
An american song
Stefan Liberski, Aurélie Gravas
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 16 Avril 2011
- 9782356871114
Une nouvelle américaine de Stefan Liberski, inspirée par des tableaux d'Aurélie Gravas.
-
"L'un est peintre, l'autre e´crivain.
Entre autres.
Ils ont le me^me pre´nom, e´crit de la me^me manie`re. C'est dingue.
Me^me ge´ne´ration, me^me ville, Bruxelles.
À leur manie`re, ils pratiquent tous deux le klashing, un art plastico-poe´tique proche du zazen.
En outre ils sont tous les deux klach.
Comme les vrais bons coiffeurs." -
-
Se retrouver à Cinecittà face à Fellini en plein tournage de La Cité des femmes, jamais Étienne n'aurait osé en rêver. Très vite le jeune homme se lie avec les muses du Maître que ce dernier rudoie, adule ou congédie au gré de ses caprices. Grisé par le climat d'extravagance qui règne sur le plateau, Etienne entame alors une liaison amoureuse avec l'une d'elles, une jeune femme étrange qui jongle avec la séduction, les fantasmes, les mensonges et un déni de la réalité si troublant qu'il va s'y perdre.
Plongée dans la vie romaine du début des années 80, le nouveau roman de Stefan Liberski en recrée la magie, les beautés, la démesure, mais aussi les dangers, les ambiguïtés et les perversités.
-
-
-
-
Sans-papières sans frontières est le dernier film de Loïc Petitjean, spécialiste du marketing compassionnel et des indignations bankable. Partant du pricinpe que le cinéma tout entier est passé au service du Bien, Loïc Petitjean s'agite pour attirer l'attention sur son film sur les sans-papières (le féminin de sans-papiers). Malika Aw (authentique sans-papière) en est la vedette. Mais l'actrice occasionnelle n'a pas les mêmes préoccupations politiques que le cinéaste. Cela risque de porter ombrage au documentaire que Petitjean fait réaliser... sur la présentation de son film au Festival International du Film Francophone.
-
-
Les dieux du territoire ; penser autrement la généalogie
Liberski-Bagnoud Dan
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Chemins De L'ethnologie
- 12 Janvier 2023
- 9782735109579
Comment se construit le lien au sol et à l'espace dans des sociétés où cette question n'est pas clôturée d'avance par l'existence d'une administration étatique ? Formulé à partir d'une ethnographie des Kasena du Burkina Faso, le questionnement en recoupe très vite un autre, sur une façon remarquable de penser la généalogie. À rebours d'une idéologie de la consanguinité, dans laquelle le lien territorial est considéré comme ce qui excède le lien de parenté, les Kasena et, avec eux, nombre d'autres sociétés segmentaires du bassin des trois Volta, nous invitent à penser autrement le rapport entre liens du sang et liens du sol.
-
-
-
Les aventures de petit Jules et pépé Jules ; la boule à zéro
Jannin, Liberski
- Casterman
- 4 Mars 1997
- 9782203375024
-
-
-
-
Frédéric Jannin et Stefan Liberski sont très célèbres en Belgique francophone.
Serait-ce avec la meilleure volonté du monde, aucune Française (aucun Français) ne peut se rendre compte à quel point Frédéric Jannin et Stefan Liberski sont connus dans la région Wallonie-Bruxelles Capitale.
Inutile de tenter quelque comparaison que ce soit avec l'une ou l'autre célébrité française.
Pas une actrice (pas un acteur), pas une animatrice (pas un animateur), pas une écrivaine (pas un écrivain), n'atteint en France le degré de notoriété dont Frédéric Jannin ou Stefan Liberski jouissent en Belgique francophone. C'est bien simple, Frédéric Jannin et Stefan Liberski sont, en Belgique francophone, d'une célébrité qui passe les bornes.
Si les hommes (francophones) se retournent sur leur passage, les accostent en hurlant, pissent de joie sur leurs chaussures, leur demandent des autographes et des conseils boursiers, les femmes (francophones), quant à elles, leur proposent sans détour leurs délicieuses moules - du moins les mois en "r".
Frédéric Jannin et Stefan Liberski l'admettent volontiers : " Notre notoriété nous pèse, disent-ils, mais nous rend aussi de fieffés services. " Bien sir, ils savent d'expérience qu'il ne faut pas rire avec ces choses-là (le peuple a le droit de vénérer gravement ses idoles) et que, ce faisant, ils se grillent. Mais c'est dans l'espoir de desserrer un peu l'étau de leur gloire. Frédéric Jannin et Stefan Liberski partent donc en vacances loin de la Belgique et loin l'un de l'autre, de manière à brouiller les pistes de la renommée.
Ils n'en continuent pas moins à travailler à distance par télépathie, et leurs croquis de détente font à l'occasion un petit recueil tel que celui-ci. Quoi qu'il en soit, amis francophones de France, de Suisse, du Canada, du Maghreb, du Liban, d'Afrique noire et d'ailleurs, sachez qu'ils sont très très très très connus.