Filtrer
Support
Langues
Magali Molinié
-
Soigner les morts pour guérir les vivants
Magali Molinié
- Empecheurs De Penser En Rond
- Grande
- 7 Septembre 2006
- 9782846711562
Ce livre bouleverse notre approche du deuil, et du « travail du deuil ». Il propose de ne plus s'intéresser à « la mort » en général, mais « aux morts » en particulier. Le problème n'est plus « intrapsychique » mais est celui de relation entre les vivants et les morts. De même que Marie- France Hirigoyen nous appelait à s'intéresser aux agresseurs dans les cas de harcèlement moral, Magali Molinié propose que l'on réintroduise les morts, en tant qu'êtres sociaux exigeants, dans les procédures thérapeutiques. L'auteure a rencontré des personnes qui avaient envie, non pas de témoigner sur leur deuil, mais sur « les relations qu'elles entretiennent avec des défunts » et qui posent des questions du type : « que veut le mort ? que faire pour lui ? » Le psychologue ne peut ignorer la permanence des échanges entre les vivants et les morts. Si les seconds sont parfois fauteurs de maladies, ils peuvent être aussi réparateurs possibles de relations autrefois négligées ou bien dispensateurs de bienfaits tels qu'obtention d'un diplôme, santé retrouvée, conception d'un enfant... Mais ceci, à condition d'avoir été convoqués, honorés dans un dispositif spécifique (rituel par exemple).
-
La psychanalyse ; points de vue pluriels
Magali Molinié
- Sciences Humaines
- Ouvrages De Synthese
- 20 Septembre 2007
- 9782912601520
Encensée ou critiquée, la psychanalyse conserve en France un fort pouvoir d'attraction qui mérite d'être mieux appréhendé.Conjuguant des points de vue pluriels, le présent ouvrage explore la discipline tant dans ses dimensions historiques, sociologiques que dans ses contenus théoriques et cliniques. L'ouvrage est organisé en quatre parties :
- Les débuts de l'invention freudienne et ses prolongements actuels. - Les grandes propositions de la discipline (l'interprétation du rêve, l'inconscient, l'oedipe), ses champs d'application (la prise en charge des névrose, la psychanalyse de l'enfant, la clinique familiale), ses grandes figures (Melanie Klein, Françoise Dolto, Jacques Lacan). - Les définitions que donnent les psychanalystes de leur discipline, la manière dont ils la défendent face aux attaques dont elle est l'objet, les mises en garde qu'ils lui adressent eux-mêmes. - La place qu'occupe la psychanalyse dans la société (à l'université, dans la culture, l'édition...) Magali Molinié est psychologue clinicienne. Elle enseigne en psychologie à l'université Paris 8-Saint Denis, et a publié en 2006 " Soigner les morts pour guérir les vivants ", Seuil-Les Empêcheurs de penser en rond. Elle collabore également au magazine Sciences Humaines depuis 1997.
-
Invisibles orphelins ; reconnaître, comprendre, accompagner
Magali Molinié, Collectif
- Autrement
- Mutations
- 5 Octobre 2011
- 9782746730229
Ils sont plus de 500 000 en France aujourd'hui, soit en moyenne un écolier orphelin par classe.
Souvent confondus avec les enfants abandonnés ou adoptés, ces enfants et ces jeunes qui ont perdu un de leurs parents, ou les deux à la fois, n'apparaissent dans aucune statistique. Les singularités de leurs parcours restent méconnues. Ils forment une communauté invisible, marquée par un fort sentiment d'isolement, d'illégitimité, parfois de honte. A en croire Serge Moati, devenu lui-même orphelin à l'âge de 10 ans : "Ce n'est jamais fini, abouti.
Un orphelin ne peut pas se sentir légitime." Plaidoyer pour sortir les orphelins de l'ombre, cet ouvrage réunit des contributions d'historiens, de psychologues, de médecins, de sociologues et de personnalités publiques. Appuyé sur des témoignages souvent poignants, il restitue avec sensibilité la manière dont un enfant vit la perte d'un parent, et propose des clés pour l'accompagner au mieux dans son deuil, l'aider à grandir et à se construire.