Filtrer
Max Assié
-
Ces Tarnais qui ont fait l'histoire
Max Assié
- Papillon Rouge
- Ces Francais Qui Ont Fait L'histoire
- 11 Octobre 2024
- 9782490379651
Ils ont forgé l'histoire du Tarn. Par leurs talents, leurs caractères, leurs innovations, leurs aventures, ces personnages d'exception ont offert un grand destin à leur département de naissance ou d'adoption. Bon nombre d'entre eux sont restés célèbres comme Jean Jaurès, le comte de La Pérouse, Henri de Toulouse-Lautrec, le maréchal Soult ou la femme de lettres Louisa Paulin. Mais qui se souvient encore de Rose Barrau, incroyable femme-soldat surnommée « la Jeanne d'Arc républicaine » ; de Léo Trouilhet, génial inventeur qui fonda un empire dans l'électroménager ; d'Élisa Lemonnier, visionnaire et infatigable personnage qui révolutionna l'enseignement des Françaises ; ou de Lucien Fabre, scientifique touche-à-tout qui fut l'ami d'Einstein, fondateur de banque, industriel, dramaturge et... prix Goncourt !
Époustouflante, enlevée, la vie de ces 50 écrivains, peintres, hommes politiques, médecins, sportifs, scientifiques, artisans... se lit comme un véritable roman.
Des géants tarnais qui vont vous émerveiller ! -
Tant à destination des touristes que des passionnés d'histoire locale, le « Guide du patrimoine du Tarn » se veut pragmatique et allant à l'essentiel. Les auteurs n'amènent pas le lecteur dans une promenade géographique, mais l'accompagnent à la rencontre du patrimoine historique des communes tarnaises. Ils lui fournissent des données et des repères lui permettant de découvrir par lui-même ce même patrimoine historique. Pour chaque commune des huit pays tarnais proposés, après une courte présentation de leur histoire, les sites patrimoniaux sont décrits en fonction de leur intérêt historique et architectural.
-
Max Assié, historien et conférencier tarnais, vivant au coeur du Ségala tarnais et carmausin, livre une biographie complète de Jean Jaurès, député de Carmaux et apôtre de la paix. Depuis sa naissance à Castres jusqu'au transfert de ses cendres au Panthéon, l'auteur retrace toute la vie de Jean Jaurès : de l'enfant et adolescent à l'étudiant de l'École Normale Supérieure, du paysan au professeur de philosophie, de l'historien au journaliste de La Dépêche et de L'Humanité, du député de Carmaux au défenseur des ouvriers, du républicain au socialiste et à l'artisan de l'unité socialiste, de l'humaniste à l'anticolonialiste, de l'internationaliste au pacifiste. Année après année, mois après mois, souvent semaine après semaine et jour après jour, et même, en ce funeste 31 juillet 1914, heure par heure, Max Assié emmène le lecteur sur les pas de Jean Jaurès.
Dans une seconde partie intitulée « Jean Jaurès, le Tarn », à l'aide de documents authentiques et d'époque, Max Assié évoque Jaurès dans sa propriété de Bessoulet, Jaurès député de la première circonscription de Castres, Jaurès dans la deuxième circonscription d'Albi, à Carmaux, dans le Ségala tarnais et notamment à Pampelonne, à Mirandol, à Valderiès, à Sérénac, Jaurès à Graulhet. Max Assié retrace la panthéonisation du tribun socialiste, ainsi que l'année 1959 et les commémorations dans le Tarn du centenaire de la naissance de Jean Jaurès. -
Paul Bodin « Le viaduc du Viaur est l'oeuvre de Gustave Eiffel. Paul Bodin était un disciple, un élève de Gustave Eiffel. » Autant d'idées reçues qui sont battues en brèche dans le livre que Max Assié consacre à l'ingénieur de la Société de Construction des Batignolles et au professeur de l'Ecole Centrale. Extrait de la préface de Robert Fabre, rédacteur en chef de la Revue du Tarn : « Le livre de Max Assié répare une injustice et nous dévoile un homme intègre, serviteur du progrès industriel, un homme de science et de technique mais aussi un homme de coeur, que les Tarnais sont fiers de compter parmi les leurs. Le livre permettra de le redécouvrir. » A l'aide d'extraits d'articles de presse et de revues spécialisées, rédigés par des contemporains de Paul Bodin, d'ouvrages et d'écrits consacrés par des historiens à l'Ecole Centrale et à la Société de Construction des Batignolles, mais également d'écrits et de discours de Paul Bodin lui-même, Max Assié livre une étude biographique très documentée sur Paul Bodin, ce natif de Saumur qui passa une grande partie de sa jeunesse à Albi, qui revenait très régulièrement dans le chef-lieu tarnais pour y retrouver ses parents et qui s'y est fait inhumer.
-
La chapelle de las planques - temoignage du premier art roman meridional
Max Assie
- Grand Sud
- 2 Novembre 2014
- 9782363780508
-
Le viaduc du Viaur ; chef-d'oeuvre de Paul Bodin
Max Assié
- Bleu Pastel
- 11 Septembre 2017
- 9791093188126
Depuis les premières études de tracé de la ligne ferroviaire Carmaux-Rodez commencés en 1873, jusqu'aux travaux de rénovation du viaduc du Viaur, terminés en juin 2017, Max Assié retrace l'histoire du chef d'oeuvre de Paul Bodin, ingénieur de la Société de Construction des Batignolles A l'aide de documents d'archives du Service des Ponts et Chaussées, de plans et de schémas des années 1881 à 1907, dont certains furent établis par Paul Bodin lui-même, ainsi que de cartes postales de la société APA Poux datant de la première moitié du XX e siècle, Max Assié nous livre tous les secrets de ce viaduc reliant le Tarn à l'Aveyron. Comme dans tous ses ouvrages, fruits d'un travail de recherche de plusieurs années, l'auteur s'appuie sur de nombreux écrits d'historiens ayant traité du sujet, et notamment de documents émanant de contemporains de Paul Bodin, et de Paul Bodin lui-même. Max Assié passe en revue les différentes phases de la construction du viaduc du Viaur, de 1896 à 1902 et décortique ce qu'il appelle le système Paul Bodin : la technique des arcs équilibrés.
-
-
-
-