Filtrer
Support
Langues
Prix
Myriam Roman
-
L'homme qui rit
Victor Hugo, Delphine Gleizes, Myriam Roman
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 9 Janvier 2002
- 9782253160823
A la fin du xviie siècle, un jeune lord est enlevé sur ordre du roi et atrocement défiguré, la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Abandonné une nuit d'hiver, il parvient à rejoindre la cahute d'un philosophe ambulant, et devient saltimbanque. Quinze ans plus tard, rétabli dans ses droits, il est pair d'Angleterre. Mais sa mutilation ne s'effacera pas, et celui qui se serait voulu prophète à la chambre des lords restera condamné à n'être qu'un bouffon. Lorsqu'il publie le livre en 1869, Hugo le présente comme le roman de l'aristocratie, premier volume d'une trilogie consacrée à une Histoire de la Révolution que Quatrevingt-Treize achèverait. Et ce livre sombre dénonce bien en effet le despotisme de l'aristocratie. Mais si L'Homme qui rit est une méditation historique et métaphysique, c'est aussi une oeuvre foisonnante et baroque, une manière de drame qui réclame un « lecteur pensif », puisque Hugo nous donne à réfléchir sur la misère et sur le peuple, sur l'amour et sur le désir, aussi bien que sur le Mal.
Edition de Myriam Roman, avec la collaboration de Delphine Gleizes. -
Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (essai et dossier)
Myriam Roman
- Folio
- Foliotheque
- 25 Octobre 2000
- 9782070405138
«Ce bref récit est étonnant à maints égards : par sa singularité dans l'oeuvre romanesque hugolien, si on le rapporte aux sommes qui suivront, Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862) ; par la conception radicalement nouvelle d'un narrateur anonyme, certes, mais surtout condamné pour un crime que le lecteur ne connaîtra jamais ; par le vide qui travaille une écriture à la fois sèche et intense. Les divergences de la critique contemporaine sur le degré d'engagement du Dernier Jour d'un Condamné contre la peine de mort témoignent de cette étrangeté de l'oeuvre, tout comme la fascination durable qu'excercent ses principes narratologique et stylistique. Hugo pourrait bien avoir inventé une forme moderne de monologue intérieur, dans lequel une voix blanche enregistre des sensations, refusant autant l'introspection que la continuité d'un récit.»Myriam Roman.
-
Le droit du poète : la justice dans l'oeuvre de Victor Hugo
Myriam Roman
- Pu De Saint Etienne
- Le Xixe Siecle En Representation(s)
- 21 Mars 2023
- 9782862727752
Les études sur la question pénale chez Victor Hugo datent des années 1960, avec les travaux de Paul Savey-Casard. Depuis une vingtaine d'années, les prises de position de l'écrivain contre la peine de mort ou sur les prisons ont suscité un certain nombre d'études (y compris chez les juristes comme Nicolas Dissaux) ou de manifestations culturelles. Sans renier l'importance des questions pénales chez l'écrivain, l'ouvrage les met en perspective dans une vision élargie. D'une part, les combats de l'écrivain sont replacés dans l'histoire de la justice et du xixe siècle, autour de ce point de bascule radical opéré par la Révolution française. D'autre part, le corpus ne se limite pas aux récits les plus connus de Hugo, ni à ses discours, mais envisage toute l'oeuvre : théâtre, poésie et certains dessins. L'objet du livre est de corriger un certain nombre d'idées reçues et de montrer que l'auteur possédait une connaissance relativement technique du droit ; si la question de la peine de mort demeure centrale dans sa pensée, il s'est également intéressé aux questions civiles, à une pensée générale du « droit » et de la « loi », tout en proposant une forme inédite d'autobiographie qui anticipe sur les « témoignages » du XXIe siècle.
-
Le choix d'Hercule : Morales du premier XIXe siècle
Sophie Vanden abeele, Myriam Roman, Christophe Pradeau, Collectif
- Sorbonne Universite Presses
- Lettres Francaises
- 24 Janvier 2024
- 9791023105278
Le premier XIXe siècle, dans l'immédiat héritage, problématique, de la Révolution française, est un moment décisif où se reconfigurent les rapports de la littérature et de la morale. Préparée en cela par le rationalisme des Lumières, la Révolution a mis à bas un système social et moral hiérarchisé, où la place de chacun se trouvait prédéfinie dans un système des « ordres » qui était aussi un système d'ordre ; désormais l'individu, promu sujet raisonnable et responsable, se voit imposer de redéfinir son identité, sa place et sa fonction. Tocqueville le montre bien dans la Démocratie en Amérique : il y souligne avec force ce passage tragique d'une morale imposant un ensemble de normes, rassurant et constitué, structurant immuablement la société, à un inlassable questionnement éthique, quête douloureuse de valeurs adaptées à une modernité post-révolutionnaire en perpétuel mouvement.
L'ouvrage se propose de brosser en 18 articles de fond un panorama de la reconfiguration de la question morale dans cette période charnière, particulièrement riche et complexe : la morale est certes l'affaire de l'Institution (partie I), mais aussi des penseurs et des écrivains qui cherchent à la « repenser » : dans un monde où les normes sont fragilisées, cette vacance offre à l'écrivain un vaste espace de conquête (partie II et III), tandis que prolifèrent en littérature les figures de la transgression (partie IV).
L'apologue d'Hercule au carrefour, confronté à la question existentielle du choix entre le vice et la vertu, sommé d'inventer sa ligne de vie, y acquiert une vigueur renouvelée, emblématisant la richesse des questionnements éthiques dans la première moitié du siècle.
-
Victor hugo et le roman philosophique. du "drame dans les faits" au "drame dans les idees"
Myriam Roman
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 9 Septembre 1999
- 9782745300362
-
De la comédie latine jusqu'au genre fantastique en passant par la fable, le roman social et même l'épopée, on peut observer le retour d'un personnage dont l'ouvrage tente de dégager le type dans ses caractéristiques et ses fonctions. Le parasite est tantôt un hôte aimable sachant se mettre au service de celui qui l'accueille, tantôt un hôte nuisible qui subvertit les lois d'échange de l'hospitalité, convoite les biens du maître de maison, jusqu'à faire éclater, parfois, la structure qui l'abrite et dont dépend sa subsistance. Personnage qui interroge les limites et les ambivalences de l'hospitalité, le parasite constitue une figure qui agit sur les relations entre les êtres, maîtrisant les communications pour les interrompre, les déformer mais aussi bien les autoriser. On verra comment, autour des parasites littéraires, basculent et s'inversent des assertions fondamentales sur le lien social, la psyché, l'écriture ou encore la langue. La figure du parasite désigne peut-être alors un inconfort essentiel de la pensée.
-
Je fais du judo avec Romane Dicko
Myriam Alizon, Romane Dicko, Johan Papin
- Milan
- Je Fais Du Sport Avec
- 22 Mai 2024
- 9782408047535
"Je fais du judo avec Romane Dicko",le titre de la nouvelle collection sport de Milan pour découvrir, se passionner et pratiquer le judo avec la championne du monde, d'Europe et médaillée olympique !
Bouger et se faire plaisir
Un titre pour donner envie de bouger, se faire plaisir, se sentir bien dans son corps et dans sa tête en s'initiant à une activité sportive,le judo, accompagné par une sportive de haut niveau.
Un coaching personnalisé
L'enfant découvre pas à pas les différentes facettes de la discipline : le club, l'entraînement, les bases de la technique mais aussi l'histoire et les grandes compétitions. Il se passionne en partageant avec Romane Dicko, au fil des pages, moments forts, conseils, astuces, motivations et rêves les plus fous !
Un documentaire complet d'initiation au judo
Le titre comprend 5 chapitres : Le judo, Bienvenue au club, L'entraînement, La technique, La compétition, qui guident l'enfant dans ses premiers pas dans le judo. La maquette claire et dynamique, les textes courts et illustrés offrent une approche immédiate. Des photos permettent de rêver avec les stars, et des illustrations guident l'enfant dans sa pratique. Dans chaque double, l'athlète prend la parole et partage un moment de vie, propose un conseil, une astuce ou une motivation. -
50 activités pour découvrir l'architecture et l'urbanisme avec les CAUE (Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement) : De l'école au collège
Béatrice Auxent, Christine Belliard-Roman, Odile Besème, Myriam Bouhaddane, Agnès Frapin, Françoise Miller
- Ens Lyon
- 1 Janvier 2008
- 9782865653904
Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage ... Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Cet ouvrage, conçu par des architectes et des urbanistes accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, rend accessibles des activités, exercices, repères, documents, glossaire, iconographie, bibliographie, sitographie, filmographie, qui incitent à des projets modulables. Fondé sur le partenariat entre enseignants et professionnels, il est mis à jour par un site interactif qui prolonge le dialogue : [www.fncaue/pedagogie]. Cet ouvrage est accompagné d'un DVD-Rom.