Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Nicolas Kugler
-
« Terre de contraste » : l'expression consacrée, jusqu'au galvaudage va pourtant comme un gant à ce pays ramassant forêts tropicales et déserts multicolores, pampas et altiplano, montagnes et centres urbains. C'est bien cette nature si extrême qui sert de trame au voyage photographique que propose le livre de Nicolas Kugler.
Outre les paysages spectaculaires d'un pays somme toute trop peu connu, le fait remarquable de l'Argentine tient à sa population (40 millions d'habitants) composée à 98% par l'immigration européenne, population dont un tiers à elle seule se concentre sur Buenos Aires. Aussi ce livre s'attache à restituer l'histoire, les cultures et coutumes argentines et, s'il fait la part belle à la capitale, et notamment au tango, il ne laisse pas en reste des villes secondaires, au charme désuet et aux couleurs épiques, comme Cordoba Rosario, Mendoza, San Miguel de Tucuman...
-
La mer verte que constitue l'immense forêt amazonienne est l'une des régions les plus mystérieuses et impénétrables de la planète, avec nombre de gens qui vivent au contact d'une nature grandiose et immuable. Aujourd'hui, dans les villes de la côte brésilienne, se concentre tout le dynamisme d'une grande et heureuse nation jeune. Lorsque les premiers explorateurs portugais touchèrent les côtes du Brésil, ils avaient d'ailleurs cru avoir trouvé l'Eden, le paradis terrestre : fabuleuse richesse de la nature, beauté des plages, exubérance des couleurs. Et le Brésil tint ses promesses, en combinant les ressources du paysage avec les belles villes de l'époque coloniale de style baroque, avec l'élégance des quartiers du XIXe siècle des grands centres, avec l'irrésistible attrait de la baie de Rio de Janeiro, et le projet fou de construire une capitale, Brasilia, née de rien grâce au génie visionnaire d'Oscar Niemeyer. Un pays qui sait transmettre la joie à travers le football, avec une vitalité irrésistible. Ce volume, alors que se déroulera en 2014 au Brésil la Coupe du Monde de football, illustre les immenses richesses d'un pays encore largement inconnu, où nature et culture se rejoignent dans un mélange d'une beauté explosive.