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Charles de Foucauld, homme de science
Dominique Casajus, Paul Pandolfi
- Croquant
- 6 Octobre 2022
- 9782365123662
Assassiné le 1er décembre 1916 alors qu'une insurrection de grande ampleur avait soulevé la majeure partie des populations du Sahara et du Sahel contre l'occupant français, Charles de Foucauld a inspiré dès avant sa mort les fabricants de littérature sulpicienne. Leur représentant le plus encombrant reste René Bazin, qui a publié en 1921 Charles de Foucauld, explorateur du Maroc, ermite au Sahara, monument de componctueuse et fate médiocrité dont Louis Massignon devait écrire dans une lettre du 16 septembre 1959 à Jean-François SixÂ: «Foucauld coule dans le gouffre de la bondieuserie S.ÂSulpice. [...] Il y a des jours où je regrette de n'avoir pas été réquisitionner pour sa Vie Louis Bertrand au lieu du mélibéen René Bazin. [...] Il nous aurait épargné les bonbons de candi bénit de la rue de Sèvres.» Le grand arabisant se faisait quelques illusions sur Louis Bertrand, si l'on en juge par un lamentable Saint Augustin publié en 1913. Quant à Jean-François Six, sirupeux et prolixe biographe de Foucauld, s'il a complaisamment rapporté la mise en garde de Massignon dans son Aventure de l'amour de Dieu (1993), il n'a pas su l'entendre. Le flot sulpicien ne s'est jamais tari jusqu'à aujourd'hui, charriant année après année des ouvrages qui ont épaissi plutôt qu'éclairci l'énigme d'une âme qu'on devine hantée par la mélancolie, la haine de soi, l'intransigeance et une sombre démesure. Quelques procureurs leur ont fait face, beaucoup moins nombreux mais pas plus respectueux des faits. On pouvait espérer que les choses changeraient une fois la béatification acquise, puisqu'il n'était dès lors plus besoin ni de défendre ni d'attaquer une cause désormais entendue, mais il n'en a rien été. La célébration du centenaire de sa mort a même transformé la cohorte des thuriféraires en une légion où le mélibéen a voisiné avec le savonarolesque. Plus récemment, les procureurs, jusque-là relativement discrets, ont vu leur zèle avivé par la vogue actuelle de déboulonnage de statues et la perspective de la canonisation prochaine de l'ermite de Tamanrasset. À en croire certains d'entre eux, Foucauld aurait été le «défenseur d'une guerre totale contre l'Allemagne lors de la Grande Guerre» ; pour d'autres, il aurait eu une «implication directe dans les opérations militaires coloniales contre les tribus rebelles» et aurait été «l'auxiliaire incomparable» de Laperrine, commandant supérieur des territoires sahariens jusqu'en 1910. Il y a aussi ceux selon lesquels il aurait avancé des «idées en faveur d'une désorganisation des structures sociopolitiques touarègues». Foucauld «défenseur de la guerre totale» ? Plaisante formule. Totale, la guerre l'était, et Foucauld ne pouvait qu'en prendre acte. Il est un fait qu'il envoyait des lettres exaltées à ses amis engagés sur le front, mais son exaltation restait épistolaire, car l'essentiel de son temps était consacré à la mise au net de ses travaux linguistiques. Ses journées de travail duraient souvent plus de onze heures, et le résultat en est une oeuvre dont il est difficile d'affirmer comme le font certains qu'elle est «indissociable de la conquête coloniale». Car, dans les faits, elle s'en dissocie parfaitement. Ses lettres à ses amis sur le front, tout comme ses relations avec les officiers sahariens, font partie de l'époque et elles sont banales une fois remises dans leur contexte. En revanche, ses travaux linguistiques, c'est-à-dire, pour l'essentiel, les deux tomes de ses Poésies touarègues et les quatre tomes de son Dictionnaire touareg-français, sont encore une référence pour tous les spécialistes, y compris touaregs. C'est pour une bonne part à cette oeuvre qu'est consacrée le présent ouvrage. Quant à l'implication «directe» dans les opérations militaires, c'est une pure invention. Et les lettres à Laperrine ne justifient pas le qualificatif d'«auxiliaire incomparable» que Foucauld s'est vu décerner après leur parution. Surtout si l'on songe qu'elles datent d'un temps où Laperrine, revenu en France, n'avait plus aucune responsabilité au Sahara. L'ermite avait l'habitude d'informer ses amis officiers de la situation du Sahara, mais il n'était guère en cela qu'une sorte de gazetier dont les «renseignements», qui mettaient plusieurs semaines à arriver à leurs destinataires, n'étaient ni exploitables ni d'un grand intérêt opérationnel. De plus, affirmer comme nous l'avons lu récemment que «ses renseignements fournis à l'armée coloniale ont influencé la stratégie de conquête du pays touareg» est un anachronisme. Lorsque Foucauld atteint le pays touareg en février 1904, le chef et futur amenûkal Mûsa ag Amastan vient de signer un traité avec les militaires. En d'autres termes, la «conquête» était déjà chose faite avant même son arrivée sur place. Les seuls auxquels il est difficile de donner totalement tort sont ceux pour qui il aurait songé à désorganiser les structures sociopolitiques touarègues. Sauf à remarquer cependant, comme Paul Pandolfi le fait observer dans sa contribution, que les officiers qui seuls auraient été en mesure de procéder à cette réorganisation était d'un avis contraire, qui seul a prévalu. D'une manière générale, il n'avait guère d'influence sur ses amis militaires. Ainsi, le plan d'organisation de l'annexe du Tidikelt qu'il avait échafaudé est resté lettre morte, comme le remarque là encore Paul Pandolfi. De même, lorsque le sous-lieutenant Constant voulut donner suite aux propositions de Foucauld pour le réaménagement du fort Motylinski, il fut désavoué par son supérieur, le capitaine de La Roche, pour qui tout cela n'était qu'«hérésie tactique». De même encore, la correspondance du lieutenant-colonel Meynier laisse deviner son scepticisme à propos de renseignements d'ailleurs très vagues transmis par Foucauld en août 1914. De toute façon, ni Foucauld ni ses supérieurs religieux n'avaient alors un quelconque pouvoir décisionnaire. Il ne pouvait que s'ouvrir de ses idées à ces intermédiaires, ces acteurs de terrain qu'étaient les officiers qui intervenaient alors dans l'Ahaggar. Mais, même dans les quelques cas où ces derniers relayèrent ses demandes, les autorités supérieures, tant à Alger qu'à Paris, y opposèrent une fin de non-recevoir. Voilà de quoi relativiser le rôle et l'influence politique de Foucauld. Voir en lui une sorte de maître à penser de la politique saharienne de la France et le lointain inspirateur de cette éphémère Organisation commune des régions sahariennes (OCRS) que la France créa en 1957 est manquer du sens des proportions. Pour ce qui est des idées coloniales, il les a assurément partagées. Mais ses avis tranchaient sur la bonne conscience alors de mise. C'est ainsi que, dans une lettre de 1912, il conseillait à Mûsa ag Amastan de faire apprendre le français aux siens, pour qu'ils «puissent, au bout d'un certain temps, jouir des mêmes droits que les Français, avoir les mêmes privilèges qu'eux, être représentés comme eux à la Chambre des députés, et être gouvernés en tout comme eux». Il ne concevait certes pas l'avenir des Touareg ailleurs que dans un ensemble français, mais au moins leur y assignait-il, à terme, celui de citoyens à part entière. En février 1956 encore, un président du Conseil s'est fait conspuer par les ultras d'Alger pour beaucoup moins que ça. Il écrivait aussi en cette même année 1912 : «Si, oublieux de l'amour du prochain commandé par Dieu, notre Père commun, et de la fraternité écrite sur tous nos murs, nous traitons ces peuples [colonisés] non en enfants, mais en matière d'exploitation, l'union que nous leur avons donnée se retournera contre nous et ils nous jetteront à la mer à la première difficulté européenne.» Sans doute ne voit-il là dans les colonisés que des enfants, mais étaient-ils nombreux, en 1912, ceux qui considéraient que, même dans les colonies, la « fraternité écrite sur tous nos murs » ne devait pas rester un vain motÂ? Que Foucauld ait été un homme de son temps, nul ne songe à le nier. Il est toujours utile de détailler ce trait du personnage, et les contributeurs du présent ouvrage, notamment Jean-Louis Marçot et Jacob Oliel, ne s'en sont pas faute. Mais en faire un «ultra» de la colonisation est absurde. Foucauld avait pourtant suscité quelques authentiques travaux d'historiens, qui depuis deux ou trois décennies ont répandu de lui une image plus complexe et plus humaine que l'icône assez plate accréditée jusque-là par les tâcherons de l'hagiographie. De portées et d'inspirations très diverses, tous ces travaux s'accordent au moins à reconnaître que, quels que soient par ailleurs ses titres à l'admiration et même à la ferveur, quelles que soient également les réserves qu'ils puissent susciter aujourd'hui, cet homme dont l'oeuvre linguistique est utilisée aujourd'hui encore par tous les spécialistes aura été une figure majeure des études berbères. Parmi tous ces travaux, une place particulière doit être faite à ceux du regretté Antoine Chatelard. C'est pourquoi, avec l'aimable autorisation de la revue qui l'avait d'abord publié, nous avons choisi de republier ici (sous sa forme d'alors) un texte datant de 1995 et qu'on doit tenir pour fondateur puisque c'est le premier texte où le travail linguistique de Foucauld ait fait l'objet d'une étude proprement scientifique. Mentionnons également, du même Antoine Chatelard, La mort de Charles de Foucauld (2000) ouvrage où, d'une part, il s'efforçait de reconstituer les circonstances de la mort de Charles de Foucauld et où, d'autre part, il jetait une intéressante lumière sur la façon dont la légende de «Foucauld martyr» avait pu se construire. Mentionnons aussi par ailleurs le livre sobre et remarquablement documenté de Pierre Sourisseau (Charles de Foucauld. Biographie, Paris, Salvator, 2016), dont on regrette seulement que les travaux linguistiques de Foucauld et ses interrelations avec les Touaregs n'y ont peut-être pas tout à fait la place qu'elles mériteraient. L'article d'Antoine Chatelard est suivi ici de deux textes où Dominique Casajus a tenté de le prolonger sur un ou deux points, tandis que, de son côté, Aurélia Dussere s'est attachée au travail de Foucauld comme explorateur du Maroc et que Marc Franconie propose un commentaire de quelques-uns des croquis qu'il a dressés au cours de son voyage d'exploration ainsi qu'un aperçu de son travail de météorologue. Le volume s'achève par deux contributions, dues à Emmanuel Alcaraz et à Dominique Casajus, qui entendent donner un aperçu de l'image, souvent infondée, que certains milieux se font aujourd'hui de Charles de Foucauld. L'étude historique du «cas» Foucauld doit se poursuivre, et le dossier présenté ici veut être une contribution à ce cette tâche. Et, en historiens que nous essayons d'être, notre rôle n'est pas de déboulonner des statues, ni, du reste, d'en édifier. Et l'image parfois floue que nous avons essayé de recomposer n'est ni tout à fait noire, ni tout à fait blanche.
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Information et communication ; 1ère STG ; gestion élève
Pandolfi, Thoumin
- Hachette Education
- 30 Avril 2008
- 9782011805447
Pour une approche réaliste de la communication + des ressources multimédia pour animer vos cours.
Points forts :
- Nouveau ! Un DVD-Rom ressources en lien avec les chapitres du livre élève pour animer vos cours (pour plus d'informations, reportez-vous à la fiche argumentaire du DVD-Rom).
- De nombreux documents visuels et des situations de communication réalistes.
- Un questionnement progressif pour identifier étape par étape les concepts à acquérir.
- A la fin de chaque questionnement, une rubrique "Vers la synthèse" (sous forme de questions) pour aider l'enseignant à construire progressivement la synthèse et conduire l'élève à retenir l'essentiel.
- Les synthèses rédigées ne sont pas inclues dans le manuel (mais proposées en téléchargement sur ce site) - Une attention toute particulière a été portée aux travaux dirigés : en nombre suffisant pour nourrir toutes les heures dédoublées, à faire individuellement ou en petites groupes et mobilisant, si nécessaire, l'utilisation des TICE.
- En fin de chapitre, un schéma à compléter et des exercices d'application.
Complément gratuit à télécharger sous format word : les synthèses rédigées.
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Enjeux et repères : sciences de gestion ; 1ères STMG ; livre de l'élève (édition 2012)
Aubin, Pandolfi, Thoumin
- Hachette Education
- Enjeux Et Reperes
- 16 Mai 2012
- 9782011821355
Un manuel de référence complet pour permettre aux élèves de comprendre de manière active les différentes fonctions de l'organisation.Points forts de l'ouvrage - Des situations d'organisations réelles ou simulées et variées (entreprises, associations, organisations publiques) pour comprendre les principes généraux de gestion qui animent les organisations.
- Une approche active pour permettre à l'élève de développer une argumentation en mobilisant des connaissances.
- Des activités réalisables en classe, en groupe ou en autonomie, et permettant notamment un travail à l'oral.
- Une mise en oeuvre permanente des TICE comme moyens et supports de l'action.
- Une structure de chapitre complète qui permet de traiter tous les thèmes du programme de 1re :
* un document-support pour découvrir le thème du chapitre pouvant être complété par un travail sur vidéo ;
* une découverte des notions du programme à travers des documents variés et un questionnement en deux temps : analyse et observation des documents puis conceptualisation grâce à des questions qui permettent de construire la synthèse ;
* une double page d'activités comprenant :
- une série de questions pour vérifier l'acquisition des notions ;
- des activités pour travailler les capacités du programme, notamment l'oral sous la forme de jeux de rôles, et utiliser les TICE ;
* un cas pratique complet pour faire travailler les élèves sur l'ensemble des points abordés dans le chapitre ;
* une synthèse pour visualiser de manière schématique les connaissances essentielles.
- En fin de chaque thème, un cas plus général puise dans les différents champs des sciences de gestion des contenus pour apporter une réponse aux questions de gestion.
- Des fiches méthode pour aider l'élève dans son travail.Pour l'enseignant et la classe - Un cédérom ressources gratuit comprenant des vidéos et leur exploitation en version élève et corrigée pour lancer la situation qui ouvre le chapitre et introduire les notions du cours.
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Information et communication ; 1ère STG ; communication élève
Borck+Pandolfi+Thoum
- Hachette Education
- 30 Avril 2008
- 9782011805423
Pour une approche réaliste de la communication + des ressources multimédia pour animer vos cours.
Points forts :
- Nouveau ! Un DVD-Rom ressources en lien avec les chapitres du livre élève pour animer vos cours (pour plus d'informations, reportez-vous à la fiche argumentaire du DVD-Rom).
- De nombreux documents visuels et des situations de communication réalistes.
- Un questionnement progressif pour identifier étape par étape les concepts à acquérir.
- A la fin de chaque questionnement, une rubrique "Vers la synthèse" (sous forme de questions) pour aider l'enseignant à construire progressivement la synthèse et conduire l'élève à retenir l'essentiel.
- Les synthèses rédigées ne sont pas inclues dans le manuel (mais proposées en téléchargement sur ce site) - Une attention toute particulière a été portée aux travaux dirigés : en nombre suffisant pour nourrir toutes les heures dédoublées, à faire individuellement ou en petites groupes et mobilisant, si nécessaire, l'utilisation des TICE.
- En fin de chapitre, un schéma à compléter et des exercices d'application.
Complément gratuit à télécharger sous format word : les synthèses rédigées.
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Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ; 2de ; livre de l'élève
Claire Bruneau, David Laurier, Edwige Pandolfi, Séverine Thoumin-berthaud
- Hachette Education
- 19 Avril 2017
- 9782013998390
L'ouvrage qui donne les clés de lecture de l'environnement économique.Des documents courts et simples adaptés aux élèves de 2de.Dix fiches méthode et outil en fin d'ouvrage.Un ouvrage consommable pour favoriser l'appropriation des connaissances.Des situations d'observation variées (photos, articles de presse, schémas, tableaux, etc.) issues du quotidien, plaçant l'élève au centre des préoccupations économiques actuelles.Un questionnement diversifié (chasser l'intrus, relier les éléments, compléter un tableau, etc.) et progressif pour identifier, étape par étape, les concepts à acquérir.Une synthèse des notions qui s'élabore au fil des grandes parties du cours grâce à la rubrique « Vers la synthèse ».L'utilisation des TICE pour varier les situations d'apprentissage.À la fin de chaque chapitre :
Des activités pour vérifier ses acquis et enrichir sa culture économique ;
Un schéma de synthèse pour comprendre et retenir les mécanismes essentiels de l'Économie et de la Gestion.Des fiches méthode et outil.
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Création, dissonance, violence ; la musique et le politique
Mariella Pandolfi, Laurence Mcfalls
- Boreal
- Essais Documents Boreal
- 3 Mai 2019
- 9782764625507
La musique, c'est du son. Mais c'est aussi un lieu : un lieu de tension et de relâchement ; un lieu de rencontre avec soi-même et avec l'autre ; un lieu de réalisation, de mise en scène et de consommation ; un lieu de reproduction mais aussi de transformation.
Bref, un lieu de pouvoir, un lieu du politique. S'engager en politique et faire de la musique, ce qui comprend l'écoute active, sont des façons d'interpréter et de changer le monde autour et à l'intérieur de nous.
Mariella Pandolfi et Laurence McFalls ont invité des artistes, des intellectuels, des praticiens de différents domaines et disciplines à exposer leur « vérité » sur la musique. Ce faisant, ils jettent la lumière sur le lien profond, voire la convergence, qui unit le musical et le politique, ces deux domaines de la vie humaine et sociale où la passion et la raison, le déchaînement et la discipline, l'amour et la mort, la violence et la paix, le banal et le sublime luttent et se marient dans la recherche non seulement de la domination et de la résistance, mais aussi de ce qu'ils tiennent pour le beau, le juste ou le vrai.
Tout en privilégiant une multiplicité de voix et une pluralité de registres (personnel, poétique, historique, psychanalytique, philosophique), Mariella Pandolfi et Laurence McFalls ont mis l'accent sur une forme particulière de la musique occidentale, soit l'opéra, sans toutefois oublier la musique orchestrale, le jazz ou la chanson populaire.
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Lorsqu'on a seize ou dix-sept ans, une mère pas très aimante, un père qui vous dorlote, et un petit chéri un peu à l'ouest qui vous fait perdre la tête, la vie n'est pas facile. Entre cours de sexe, sorties avec les copines, bûcher le bac, et un diabolo pêche avalé à la va-vite, pas question pour elle de se laisser aller !
Bérénice ne serait-elle pas le genre de nana qui colle parfaitement à la société d'aujourd'hui ?
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La part cachée des hommes ; enquête sur la bisexualité masculine dans notre société actuelle
Marcello Pandolfi
- Edilivre
- Classique
- 30 Décembre 2015
- 9782334031516
« Je sais juste que l'on ne peut pas rester éternellement dans l'impasse. Il va falloir prendre la situation en main, avancer », dit l'un. « On aurait pu en parler ensemble, apprendre à s'aimer comme elle le souhaitait », dit l'autre. Chassez le naturel, il revient au galop, dit le proverbe. Alors, faut-il laisser sa vraie nature prendre le dessus ? ou bien parler d'amours différentes ? ou encore de « plusieurs sexualités » ? Dans la majorité des cas, un homme est incapable d'expliquer son attirance pour un autre qui n'est pas une femme, et parfois son attachement. On le sait marié, père de famille. On le dit bisexuel. Voici donc réunies dans ce livre, les réflexions d'hommes, recueillies lors d'une enquête. Liberté est laissée aux lecteurs, pour interprétation.
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Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ; 2nde ; manuel de l'élève (édition 2014)
David Laurier, Claire Bruneau, Edwige Pandolfi, Séverine Thoumin-berthaud
- Hachette Education
- 30 Avril 2014
- 9782011824080
L'ouvrage qui donne les clés de lecture de l'environnement économique.
La rubrique « J'enrichis ma culture économique »> À la fin de chaque chapitre, la rubrique « J'enrichis ma culture économique », permet de travailler autrement :
Un Qui suis-je ? pour identifier un économiste célèbre à partir d'indices fournis à l'élève ;
Un Défi sous forme de question posée à l'élève pour le lancer sur de nouvelles pistes de réflexion.Des situations d'observation variées (photos, articles de presse, schémas, tableaux, etc.) issues du quotidien, plaçant l'élève au centre des préoccupations économiques actuelles.L'exploration et l'acquisition des notions à travers un questionnement progressif, pour identifier, étape par étape, les concepts à acquérir.L'utilisation des TICE pour varier les situations d'apprentissage.À la fin de chaque chapitre : des activités pour vérifier ses acquis et enrichir sa culture économique ;
Un schéma de synthèse pour comprendre et retenir les mécanismes essentiels de l'Économie et de la Gestion.Des fiches méthodes et outils.
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La menace terroriste - infinie - est un genre crimino-littéraire en soi qui possède ses experts assermentés qui traquent les indices au coeur des textes, tout comme le font les légistes sur le corps des victimes.
Antoine Desanti est l'un des meilleurs spécialistes en analyse sémantique. Il vit seul, dans sa campagne corse, avec Virgule sa chienne. Loin de tout, un brin misanthrope, un soupçon épicurien, son ordinateur est son unique lien avec le monde du travail. De là, il participe à la traque ; de là, il rêve aussi à son jardin et à ses amours. Mais le crime a aussi l'odeur du sang chaud. Son ami, le commissaire Clément Rossetti l'invite à enquêter avec lui sur le meurtre très réel d'un expert-comptable au cadavre atrocement mutilé.
De la Corse à la Nouvelle-Calédonie, il faudra aussi remonter les fils de l'Histoire. Celle des rébellions et des combats indépendantistes, du texte à la réalité. De la mort à la vie...
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La vendetta de Sherlock Holmes
Ugo Pandolfi, Jean-Pierre Cagnat
- Albiana
- 5 Juillet 2010
- 9782846983587
Ceci est un récit extraordinaire, comme il en existe peu dans l'histoire de la littérature.
Doublement extraordinaire même : la découverte d'un manuscrit caché n'est déjà pas banale... mais lorsque celui-ci révèle l'existence réelle de l'un des personnages de roman les plus célèbres, voilà qui a de quoi laisser pantois. Ce journal retrouvé, tenu par le géologue Ugo Pandolfi, apporte en effet la preuve formelle que Sherlock Holmes fut bien un être de chair et d'os et qu'il eut maille à partir, bien avant que Conan Doyle ne lui octroie l'éternité littéraire, avec le Napoléon du crime : l'infâme Moriarty.
L'aventure du détective sur les routes et les chemins de Corse où son flair l'a mené nous est contée jour après jour par Ugo Pandolfi qui le côtoya et lui servit de guide - ne l'avait-il point déjà été pour son ami Maupassant quelques années auparavant ? Chaque lieu, chaque rebondissement joyeux ou dramatique, sont l'occasion de découvrir une île que les grands romantiques du XIXe siècle disaient tragique, mais aussi de percer le mystère d'une grande figure dont on perçoit enfin une épaisseur humaine et une sensibilité que l'on ignorait...
Un Sherlock Holmes aux prises avec ses pires phantasmes !
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Dans la vie, les événements sont imprévisibles et désordonnés. Dans la vie, donc, l'absence de forme est la principale caractéristique des événements qui la composent.
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Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ; 2nde ; livre du professeur (édition 2014)
David Laurier, Claire Bruneau, Edwige Pandolfi, Séverine Thoumin-berthaud
- Hachette Education
- 16 Juillet 2014
- 9782011824097
Le livre du professeur comprend les corrigés des activités et exercices présents dans l'ouvrage.
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Information et communication 1re stg communication et gestion - livre professeur - ed.2008
Borck+Pandolfi+Thoum
- Hachette Education
- 20 Juin 2008
- 9782011805430
Il contient les corrigés des exercices des livre élève gestion et communication.
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Cet ouvrage est consacré aux Touaregs Dag-Ghâli, important groupe tributaire qui réside dans la région de l'Ahaggar (ou Hoggar) dans l'extrême Sud algérien.
Jusqu'alors la plupart des études concernant les Kel-Ahaggar envisageaient cette société à partir d'une analyse axée sur la seule caste des nobles. Il y a donc là un important renversement de perspective.
Après une présentation des principales caractéristiques de la société Kel-Ahaggar (cadre géographique, structure sociopolitique, histoire...), l'auteur dégage les enjeux des récits d'origine propres aux Kel-Ahaggar.
Dès lors, c'est le groupe Dag-Ghâli qui est au centre d'une analyse qui pose un problème central : qu'est-ce qu'une tribu touarègue ?
Sont alors prises en compte les principales caractéristiques d'une tribu en tant qu'unité d'un système segmentaire. Parenté et résidence jouent ici un rôle déterminant. D'où une analyse qui s'attache, au-delà du discours tenu par les Dag-Ghâli, aux stratégies et aux pratiques réelles notamment en ce qui concerne les alliances matrimoniales.
Dans ce cadre, à des niveaux différents, principe matrilinéaire et principe patrilinéaire, ou encore, pour reprendre les métaphores utilisées par les Kel-Ahaggar, le "ventre" et le "dos" s'avèrent deux axes majeurs d'identification.
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En situation : mercatique ; terminale STMG ; livre de l'élève
Thoumin-Berthaud, Pandolfi
- Hachette Education
- En Situation
- 2 Mai 2013
- 9782011823960
Une approche concrète de la démarche mercatique et une préparation complète aux épreuves du Bac. Points forts de l'ouvrage Des situations d'entreprise variées pour aborder la mercatique à partir de différents points de vue : celui du consommateur, de l'entreprise ou de la société.
Une approche inductive basée sur la démarche technologique OAC.
Une structure de chapitre complète :
Un document-support pour découvrir le thème du chapitre ;
Une construction des notions et capacités à travers des documents variés (textes, schémas, tableaux, graphiques...) et un questionnement en deux temps : analyse et observation des documents puis conceptualisation ;
Des activités ;
Un cas pratique pour étudier une stratégie mercatique d'entreprise avec un regard critique ;
Une synthèse schématique pour faciliter la mémorisation.
Une mise en oeuvre des TICE dans les activités et les cas pratiques.
Un traitement des questions de gestion en trois temps :
Une page d'ouverture sous la forme d'un ensemble documentaire questionné pouvant être complété par un travail sur une vidéo ;
Une étude de cas pour nourrir la réflexion critique et entraîner les élèves à l'épreuve écrite du Bac ;
Une synthèse schématique sous la forme d'une carte heuristique.
En fin d'ouvrage :
Un dossier Bac permet de préparer les épreuves écrite et pratique à l'aide de conseils méthodologiques et d'un sujet pour l'épreuve écrite.
Des fiches méthodes et outils et un lexique aident l'élève dans son travail.
Cet ouvrage est disponible en deux versions : avec ou sans pages détachables.
Pour l'enseignant et la classe Le livre du professeur propose tous les corrigés mais aussi des conseils de parcours pédagogiques.
Le cédérom gratuit comprend des vidéos et leur exploitation en versions élève et corrigée pour lancer les questions de gestion.
Des ressources à télécharger : le cours rédigémodifiable par l'enseignant (Word et PDF), les synthèses schématiques interactives (PDF), des fichiers informatiques liés aux activités et aux cas pratiques.
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En situation : mercatique ; terminale STMG ; livre de l'élève
Séverine Thoumin-berthaud, Severine Fabregue, Edwige Pandolfi, Nathalie Pierre, Nathalie Thiely
- Hachette Education
- En Situation
- 2 Mai 2013
- 9782011824035
Une approche concrète de la démarche mercatique et une préparation complète aux épreuves du Bac. Points forts de l'ouvrage Des situations d'entreprise variées pour aborder la mercatique à partir de différents points de vue : celui du consommateur, de l'entreprise ou de la société.
Une approche inductive basée sur la démarche technologique OAC.
Une structure de chapitre complète :
Un document-support pour découvrir le thème du chapitre ;
Une construction des notions et capacités à travers des documents variés (textes, schémas, tableaux, graphiques...) et un questionnement en deux temps : analyse et observation des documents puis conceptualisation ;
Des activités ;
Un cas pratique pour étudier une stratégie mercatique d'entreprise avec un regard critique ;
Une synthèse schématique pour faciliter la mémorisation.
Une mise en oeuvre des TICE dans les activités et les cas pratiques.
Un traitement des questions de gestion en trois temps :
Une page d'ouverture sous la forme d'un ensemble documentaire questionné pouvant être complété par un travail sur une vidéo ;
Une étude de cas pour nourrir la réflexion critique et entraîner les élèves à l'épreuve écrite du Bac ;
Une synthèse schématique sous la forme d'une carte heuristique.
En fin d'ouvrage :
Un dossier Bac permet de préparer les épreuves écrite et pratique à l'aide de conseils méthodologiques et d'un sujet pour l'épreuve écrite.
Des fiches méthodes et outils et un lexique aident l'élève dans son travail.
Cet ouvrage est disponible en deux versions : avec ou sans pages détachables.
Pour l'enseignant et la classe Le livre du professeur propose tous les corrigés mais aussi des conseils de parcours pédagogiques.
Le cédérom gratuit comprend des vidéos et leur exploitation en versions élève et corrigée pour lancer les questions de gestion.
Des ressources à télécharger : le cours rédigémodifiable par l'enseignant (Word et PDF), les synthèses schématiques interactives (PDF), des fichiers informatiques liés aux activités et aux cas pratiques.
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Deux femmes se rencontrent puis se lient d'amitié. L'une d'elle est comédienne de théâtre. Atteinte d'une maladie grave, elle devra renoncer à son art pour un certain temps. Elle part en convalescence à Florence. Elle décide alors d'entreprendre une correspondance avec son amie restée à Paris. Une réflexion philosophique sur la vie, l'amour l'humanité s'ensuivra. Une réflexion hors du temps.
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La conquête du Sahara (1885-1905)
Paul Pandolfi
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 12 Février 2018
- 9782811118679
Cahier photos de 14 pages.
Ce livre est consacré à la conquête du Sahara (fin XIXe-début XXe siècle), cet espace désertique qui a longtemps nourri les phantasmes des Occidentaux.
Du rezzou d'Hassi-Inifel jusqu'à l'installation du Père de Foucauld dans l'Ahaggar, ce sont quelques-uns des épisodes les plus marquants de cette histoire qui sont présentés et analysés ici à travers une (re)lecture critique de plusieurs moments clés de cette histoire.
Toutes les études réunies dans cet ouvrage sont fondées sur des documents issus pour la plupart des Archives nationales d'outre-mer d'Aix-en-Provence. Là, se trouve en effet une somme considérable d'archives traitant de l'avancée puis de l'installation de la France au Sahara central. Écrits souvent passionnants et qui dans leur très grande majorité n'avaient jamais été cités ni étudiés. De plus, ces archives (rapports de tournée, documents officiels, correspondances publiques et privées...) présentent un avantage considérable. Contemporaines des événements, rédigées « à chaud » par les acteurs même de cette conquête, elles dévoilent bien souvent ce que masque, censure ou déforme le discours hagiographique qui, répété de livre en livre, d'article en article, s'est vite transformé en une véritable doxa.
Ouvrage indispensable pour les passionnés du désert comme pour les historiens de cette région.