Quatre saisons et des milliers d'interactions - Prendre le temps d'une année pour observer et expliquer la vie d'un petit carré de terre, situé dans le Perche normand, semblable à bien des coins de France. Du ciel au sous-sol, Samuel Rebulard décrit la foule de ceux qui l'habitent et y cohabitent. Le vivant repose sur quelques principes simples et universels : tous doivent se nourrir, se reproduire et se défendre ; chacun doit s'adapter à son environnement ; plus la biodiversité est forte, mieux l'écosystème fonctionne. Tout un monde d'interactions qui se dérobe habituellement aux yeux. Le carré de Terre de Samuel Rebulard n'est pas qu'un paysage, c'est un univers sensoriel. On marche, on s'assoit, on prend le temps, on regarde, on écoute, on sent. On est relié à un univers plus vaste, plus profond, qui est pourtant si proche. Et l'on comprend par un jeu de liens, le grand mystère de cette enveloppe verte de quelques mètres d'épaisseur sur laquelle nous marchons.
Comment nourrir l'humanité ? Comment faire en sorte que les aliments satisfassent à de nouvelles exigences de qualité nutritionnelle, de production locale, etc. ?
Comment les agriculteurs peuvent-ils bien vivre de leur travail ? Comment les pratiques agricoles peuvent-elles préserver la santé des écosystèmes et des personnes ? Le défi alimentaire. Écologie, agronomie et avenir a pour objectif d'éclairer les citoyens qui s'interrogent sur ces questions cruciales.
L'approche de l'ouvrage est systémique : la question alimentaire y est abordée sous les regards croisés de l'écologie, l'agronomie, l'agriculture, la nutrition, la botanique. Dans chacune de ces disciplines, l'ouvrage fournit des données et des explications claires, complètes, actualisées. Grâce à une organisation en modules indépendants, il est simple d'aller trouver, dans les différents champs disciplinaires, les éléments de réponse pour chaque question posée. C'est un livre vivant et documenté, riche de très nombreux schémas et photographies.