Samuel Rebulard

  • Quatre saisons et des milliers d'interactions - Prendre le temps d'une année pour observer et expliquer la vie d'un petit carré de terre, situé dans le Perche normand, semblable à bien des coins de France. Du ciel au sous-sol, Samuel Rebulard décrit la foule de ceux qui l'habitent et y cohabitent. Le vivant repose sur quelques principes simples et universels : tous doivent se nourrir, se reproduire et se défendre ; chacun doit s'adapter à son environnement ; plus la biodiversité est forte, mieux l'écosystème fonctionne. Tout un monde d'interactions qui se dérobe habituellement aux yeux. Le carré de Terre de Samuel Rebulard n'est pas qu'un paysage, c'est un univers sensoriel. On marche, on s'assoit, on prend le temps, on regarde, on écoute, on sent. On est relié à un univers plus vaste, plus profond, qui est pourtant si proche. Et l'on comprend par un jeu de liens, le grand mystère de cette enveloppe verte de quelques mètres d'épaisseur sur laquelle nous marchons.

  • Comment nourrir l'humanité ? Comment faire en sorte que les aliments satisfassent à de nouvelles exigences de qualité nutritionnelle, de production locale, etc. ?
    Comment les agriculteurs peuvent-ils bien vivre de leur travail ? Comment les pratiques agricoles peuvent-elles préserver la santé des écosystèmes et des personnes ? Le défi alimentaire. Écologie, agronomie et avenir a pour objectif d'éclairer les citoyens qui s'interrogent sur ces questions cruciales.
    L'approche de l'ouvrage est systémique : la question alimentaire y est abordée sous les regards croisés de l'écologie, l'agronomie, l'agriculture, la nutrition, la botanique. Dans chacune de ces disciplines, l'ouvrage fournit des données et des explications claires, complètes, actualisées. Grâce à une organisation en modules indépendants, il est simple d'aller trouver, dans les différents champs disciplinaires, les éléments de réponse pour chaque question posée. C'est un livre vivant et documenté, riche de très nombreux schémas et photographies.

  • Un manuel qui fait le lien entre la SVT et les maths ou la PC dès que le sujet s'y prête, avec de nombreuses propositions d'activités utilisant les outils numériques actuels (systèmes d'information géographique, logiciels d'analyse de séquence, simulateurs, etc.). Trois parcours laissent à l'enseignant le choix d'aborder les doubles pages documentaires différemment en fonction de son temps, de ses envies, du niveau de ses élèves : - parcours "tâche complexe" - parcours "projet" : pour aborder les problématiques de la double page en partant d'un exemple concret (en lien avec l'actualité, les débats-sciences société, etc.) et en proposant aux élèves des réalisations moins "classiques" (débats, affiches, diaporamas, vidéos, etc.) - parcours "pas-à-pas" : un questionnement plus guidé, en fin d'ouvrage Des exercices élèves variés avec une vérification des connaissances (corrigés), des exercices de compétence avec des aides pour certains, et des exercices de synthèse "Vers le bac".

  • En 544 pages et 20 chapitres, le manuel propose :

    - 127 doubles pages d'activités au coeur de la science, avec plus de 20 interviews de chercheuses et chercheurs... pour aimer encore plus la SVT.

    - De nombreuses propositions d'activités pratiques et numériques (utilisation de logiciels pédagogiques, de simulateurs de climat, de Systèmes d'information géographique)... pour s'entraîner aux ECE.

    - Des outils pour réussir le BAC :

    * 170 exercices pour se préparer aux épreuves terminales du BAC.

    * 33 pistes de projet, 12 fiches et 8 vidéos pour préparer le Grand oral.

    - Des outils pour préparer son orientation : un cahier spécial « orientation » et 18 interview où des professionnels présentent leur parcours et leur métier.

  • Scolaire - 10%

    Pour donner aux e´le`ves le gou^t des sciences et les accompagner dans leur premie`re anne´e au colle`ge.

    Ce manuel est une nouvelle édition : la quasi-totalité des activités et des exercices sont nouveaux.

    Il est entièrement conforme aux aménagements de programmes publiés en 2020 (dimension "éducation au développement durable" plus marquée).

    Le programme est découpé en 26 chapitres (proche du découpage de 2016), la maquette est entièrement renouvelée et plusieurs nouvelles séquences font leur apparition.

    Le manuel propose aussi de mettre en oeuvre le programme via des projets motivants (exemple : préparer une mission sur Mars ou concervoir une maquette de serre programmable).

    Le manuel numérique est très complet : 120 exercices interactifs, des aides, des autoévaluations, des exercices de remédiation, des vidéos méthodologiques ou pour observer une expérience, des fichiers pour utiliser un modeleur volumique ou une imprimante 3D, etc.

  • Le manuel de SVT Collège Cycle 4 par Belin Education :
    Manuel nouveaux programmes, réforme des collèges.
    Une structuration du programme en 11 parcours d'apprentissage.
    Une démarche spiralaire dans chaque parcours d'apprentissage.
    Des documents scientifiques originaux et adaptés aux élèves.
    Le manuel augmenté avec flashbelin.

    Ressources pédagogiques :
    Livre du professeur.
    Interviews de scientifiques.
    Animations.
    Vidéos.
    Schémas muets.
    Cahiers connectés rassemblant une base de plus de 600 exercices interactifs aux typologies variées. Toute la puissance de l'interactivité et la gestion numérique des parcours et de la classe.

  • Un manuel riche en documents, à la pointe de l'actualité scientifique, au service de la liberté pédagogique et adapté à l'hétérogénéité des élèves. Une innovation majeure avec trois parcours systématiquement proposés laissant à l'enseignant le choix d'aborder les doubles pages documentaires différemment en fonction de son temps, de ses envies, du niveau de ses élèves : parcours "tâche complexe" ; parcours "projet" : pour aborder les problématiques de la double page en partant d'un exemple concret (en lien avec l'actualité, les débats-sciences société, etc.) et en proposant aux élèves des réalisations moins "classiques" (débats, affiches, diaporamas, vidéos, etc.) ; parcours "pas-à-pas" : un questionnement plus guidé, en fin d'ouvrage.
    De nombreuses propositions d'activités pratiques : observations au microscope, expériences, modélisations numériques.

  • SVT, Sciences de la Vie et de la Terre.
    Nouveau programme 3e, Cycle 4.
    À la découverte du manuel augmenté !
    Toutes les vidéos et les interviews du manuel. Tous les bilans animés pour réviser chaque chapitre. Toujours avec soi : le manuel numérique. Pour alléger son cartable et profiter des ressources multimédias. Partout, sur tablette ou ordinateur : PC, Mac, Android, Windows, iPad.
    À découvrir aussi : Le cahier connecté.
    S'entraîner en SVT devient un jeu ! Chaque exercice est un défi à relever. Avec le bilan on voit sa progression. Avec sa tablette, il devient facile de s'entraîner partout, à tout moment.

  • Onze parcours d'apprentissage couvrant l'ensemble du programme et s'appuyant sur des documents scientifiques originaux adaptés aux élèves. Des QR codes permettent d'accéder à des vidéos, des schémas muets et des exercices interactifs.

  • Tout le programme en 13 chapitres et 336 pages :

    - 66 doubles pages d'activités au coeur de la science, avec plus de 25 interviews de chercheuses et chercheurs (climatologues, paléoanthropologues, économiste, démographe, linguiste, océanographe, etc.) et 9 activités pour faire travailler l'esprit critique sur les questions à l'interface sciences/société - 208 exercices dont 33 exercices méthode pour se préparer efficacement aux Épreuves communes de contrôle continu (E3C) du BAC.

  • Onze parcours d'apprentissage couvrant l'ensemble du programme et s'appuyant sur des documents scientifiques originaux adaptés aux élèves. Des QR codes permettent d'accéder à des vidéos, des schémas muets et des exercices interactifs.

empty