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Thierry Libaert
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La communication interne des entreprises
Nicole D' Almeida
- Dunod
- Les Topos
- 21 Août 2024
- 9782100865345
Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite.
Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Il présente également les modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes.
À la fois pratique et théorique, cette 9e édition permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes, les contours et la finalité des différentes actions de communication interne. -
Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication
Thierry Libaert
- Dunod
- Marketing/communication
- 13 Septembre 2023
- 9782100855490
Le plan est le pivot central de la communication de l'entreprise : il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Pratique et didactique, cet ouvrage constitue un guide d'élaboration du plan de communication.Comment rédiger un plan de communication ?Comment le faire reconnaître dans l'entreprise ?Comment le piloter et le mettre en oeuvre ?Cette 6e édition, entièrement actualisée, propose des conseils, des avis d'experts (directeurs de la communication d'EDF, de Lactalis, de JC Decaux) et des modèles de plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable... Elle insiste davantage sur l'imprévisibilité à prendre en compte lors de l'élaboration du plan (référence aux plans de communication chamboulés par la crise covid et la guerre en Ukraine) et la place plus importante des outils numériques dans les plans de communication. Elle est accompagnée de compléments en ligne offrant des outils supplémentaires pour concevoir efficacement un plan de communication.
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Une vie au coeur des turbulences climatiques
Jean-Pascal Van Ypersele, Philippe Lamotte
- De Boeck Superieur
- Biologie
- 25 Septembre 2015
- 9782804193430
Le témoignage, personnel et accessible, d'un scientifique rigoureux et observateur privilégié des recherches et négociations autour du changement climatique : Jean-Pascal van Ypersele, Vice-président du GIEC de septembre 2008 à octobre 2015. Jean-Pascal van Ypersele est l'un des acteurs clefs du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC). Depuis vingt années, il participe à toutes ses réunions et collabore à la rédaction de ses rapports, très attendus par la communauté internationale. Depuis le "sommet de la Terre" à Rio (1992), il a également été de toutes les grandes conférences sur le climat organisées par les Nations unies.Pour la première fois, cet homme aux engagements multiples se livre dans un ouvrage destiné tant au grand public "curieux du climat" qu'aux acteurs des grands rendez-vous environnementaux de la planète. Avec des mots simples mais empreints de la plus grande rigueur scientifique, il explique les grandes mutations climatiques de notre époque et plaide résolument en faveur du développement durable et du renforcement de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.Mené sous la forme d'un entretien à bâtons rompus avec Thierry Libaert, ce témoignage exceptionnel est émaillé d'anecdotes personnelles inédites sur les coulisses des grandes réunions où se jouent les questions climatiques. Rédigé avec le concours de Philippe Lamotte, qui signe également le portrait de Jean-Pascal van Ypersele, il apporte un éclairage nouveau sur des enjeux qui, de près ou de loin, concernent chaque habitant de la planète.
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Communication ; l'ouvrage de toutes les communications
Collectif
- Vuibert
- Vuibert Gestion
- 29 Mai 2018
- 9782311405033
Le livre de toutes les communications, rédigé par les meilleurs spécialistes et conçu pour les étudiants.
Ouvrage spécialement conçu pour les étudiants en communication, élaboré en fonction des programmes universitaires.
Rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, enseignants en master de communication et experts du métier.
Convient également aux professionnels : présente le rappel de tous les fondamentaux et les dernières tendances du digital.
Aborde tous les domaines de la communication avec, à chaque fois, de très nombreux compléments pour réussir dans vos études et votre profession (études de cas, questions d'examen, interviews, chiffres clés, bibliographie...).
Cet ouvrage propose également sur le site www.vuibert.fr de nombreux compléments en ligne :
- des quiz relatifs à une grande partie des chapitres avec leurs corrigés - des questions d'examen et des conseils pour bien les traiter - des interviews complémentaires de professionnels de la communication - et de multiples références (textes règlementaires, sitographie, code de communication...) -
Résolument orientée dans une perspective opérationnelle, cette 5e édition, entièrement mise à jour et illustrée par plus d'une centaine d'exemples précis et actualisés (Gilets jaunes, Lubrizol, etc.), présente :
- les caractéristiques principales de toute crise ;
- l'organisation de la gestion des crises ;
- la typologie des messages ;
- le rôle particulier des médias.
Elle met l'accent sur les tendances et les enjeux actuels à travers le rôle des réseaux sociaux, la place des rumeurs, des fake news et du bad buzz. L'ouvrage présente également le rôle de la communication interne en situation de crise ainsi que la réaction du consommateur et du citoyen. -
Tout le monde s'est un jour ou l'autre retrouvé confronté à l'obsolescence programmée : impossibilité de réparer un ordinateur, de changer une pièce défectueuse sur une machine à laver, etc. Les consommateurs ont souvent l'impression de ne pas avoir de contrôle sur la durée de vie des produits qu'ils achètent et d'être prisonniers d'un système qui prévilégie le jetable au réparable.
Il est temps d'agir car, avec ce remplacement de plus en plus rapide des objets, on accélère la raréfaction des matières premières, on accumule des montagnes de déchets toxiques, on accroît les inégalités sociales et on détruit des emplois de réparation non délocalisables.
Alors que faire ? Les solutions existent pour lutter contre ce phénomène au niveau national, européen et international : réorientation des dépenses publiques, extension du système de garantie, affichage de la durée de vie des produits... Il s'agit avant tout d'une question de volonté politique et de changement des mentalités. Car l'obsolescence programmée n'est pas une fatalité ! -
Quelles sciences pour le monde à venir ? ; face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité
Alain Grandjean, Collectif
- Odile Jacob
- 21 Octobre 2020
- 9782738153517
L'époque est riche en événements et situations où l'expertise scientifique est sommée de se prononcer. Quittant les laboratoires pour descendre dans la rue, elle doit affronter les lobbies industriels, les médias, et composer avec des stratégies politiques et économiques qui lui sont étrangères. La « vérité » scientifique, toujours temporaire et fragile, sort souvent malmenée de ce combat inégal. Comment faire en sorte que la science devienne la meilleure alliée de la démocratie ? C'est un vaste chantier auquel s'est attelé depuis vingt ans le Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.
À partir d'exemples concrets, dont au premier chef la question du climat, il a patiemment démêlé l'écheveau d'intérêts particuliers et de modes de pensée obsolètes qui mènent à s'opposer systématiquement aux avancées de la science et à maintenir un commode statu quo (business as usual et « après moi le déluge »), même lorsque l'avenir de la planète est en jeu. Ces analyses éclairantes montrent la voie d'une meilleure dissémination de la pensée scientifique permettant à tout citoyen de
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Pro en... : communication ; 62 outils ; 12 plans d'action métier
Sylvie Recoules, Laurent Sabbah
- Vuibert
- Pro En...
- 30 Janvier 2018
- 9782311622232
Un ouvrage pratique, simple et concret pour maîtriser tous les aspects des métiers de la Communication.
La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
Véritable guide d'accompagnement, cet ouvrage aidera les collaborateurs de la fonction Communication à piloter la communication en identifiant les outils nécessaires à chaque action, à s'appuyer sur les bons indicateurs de performance, à se démarquer de la concurrence, à instaurer la confiance avec les publics visés, à élaborer la communication digitale. Il abordera aussi, notamment, la communication interne, les relations publiques, la communication de crise, et les dernières innovations du domaine.
- 62 modules 'Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
- 12 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action. -
Depuis les années 1990, la communication d'entreprise a subi des mutations considérables :
Déclin de la publicité, développement des nouvelles technologies et d'Internet, poids croissant des normes juridiques, impact des changements de société sur la communication corporate, banalisation de la communication de crise, etc.
A l'occasion de cette deuxième édition de Communication, la nouvelle donne (Pearson Village Mondial), Thierry Libaert approfondit et précise l'analyse de ces évolutions et de leurs causes (relation entreprise/publics, apparition de la communication « développement durable », évolution de la communication financière et du web), qu'il illustre largement par des cas d'entreprise.
Il ajoute également de précieux développements sur le plan de communication ou l'effet boomerang (en quoi communiquer n'est pas forcément la meilleure solution pour regagner la confiance), entre autres.
Les messages délivrés, les supports et jusqu'à la fonction ont évolué pour dessiner un nouveau métier, (davantage tourné vers la communication interne, plus proche du management et de ses contraintes financières), dont l'auteur donne là une vision à la fois globale et concrète.
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La communication externe des entreprises ; 4e édition
Marie-hélène Westphalen
- Dunod
- Les Topos
- 3 Septembre 2014
- 9782100711062
Enrichie de nombreux exemples mis à jour cette quatrième édition présente les principales techniques de communication média et hors-média que l'entreprise utilise pour se faire connaître, en tant qu'institution, auprès de ses différents publics et elle valorise la communication digitale qui révolutionne la pratique de la communication.
Comment les entreprises se font-elles connaître auprès de leurs différents publics ?
Quels sont les outils et les stratégies de communication externe ?
Cet ouvrage présente l'essentiel des techniques utilisées pour toutes les formes de communication externe :
- la communication visuelle ;
- les relations presse ;
- la communication financière ;
- la communication de crise ;
- le mécénat et le sponsoring ;
- la publicité ;
- la communication digitale.
Entièrement mise à jour, cette 4e édition propose des définitions claires et précises et offre de nombreux exemples tirés de l'actualité.
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Les nouvelles luttes sociales et environnementales
Jean-marie Pierlot
- Vuibert
- Signature
- 20 Mai 2015
- 9782311402643
« La communication est une lutte et la lutte est une communication. » Cet ouvrage a pour objectif de décrire à travers de nombreux récits les mécanismes de la communication au service des luttes citoyennes. Les relations publiques ont été inventées par et pour les décideurs économiques et politiques, mais leur fonction s'est étendue à d'autres domaines dont celui des combats environnementaux et sociaux, dont les acteurs doivent se préoccuper d'avoir une stratégie de communication. La meilleure contestation sur le fond, même si son contenu semble parfaitement légitime, a peu de chances de réussir si elle est portée par un collectif inconnu ou dont l'image est floue...
L'ouvrage conjugue une approche à la fois réflexive et très opérationnelle. Il décrit les caractéristiques et les mécanismes de la communication lorsqu'elle est au service de combats locaux (exemple de l'opposition à la construction d'un aéroport, d'un barrage, d'une structure d'élevage intensif, ...) ou de mouvements contestataires thématiques (l'opposition aux OGM, au gaz de schiste, ..). Il s'appuie sur de nombreux exemples.
La partie III, en particulier, relate de façon concrète de nombreux cas connus du grand public (expérimentation animale, droit au logement, Amnesty, l'obsolescence programmée...). Elle donne également la parole à des experts qui livrent leur témoignage (José Bové, Julien Durand...).
Deux Focus illustrés de nombreux exemples traitent de la contestation au cinéma et dans la BD.
En bref :
I - La communication au coeur des nouveaux conflits II - Stratégie et techniques de la communication de combat III - Récits de communication de combat -
Communicator ; le guide de la communication d'entreprise (7e édition)
Assaël Adary, Marie-hélène Westphalen
- Dunod
- Livres En Or
- 26 Août 2015
- 9782100722457
Bible de la communication, COMMUNICATOR explique comment bâtir une stratégie de communication interne et externe: concevoir, piloter et évaluer le plan de communication, créer le logo, gérer les relations presse, utiliser les réseaux sociaux, réagir à un bad buzz, établir une stratégie de mécénat, le sponsoring, communiquer responsable... Il permet de mieux comprendre l'écosystème de la communication et la nécessaire mutation de cette fonction. Entièrement mis à jour et agrémenté d'une maquette intérieure plus dynamique,ce nouveau COMMUNICATOR est un livre très pédagogique, ancré dans le réel. Illustré de nombreuses photos de campagnes de communication, il est truffé d'exemples et de cas d'entreprises les plus récents, enrichis par les avis d'expert et les conseils de pro. Le COMMUNICATOR est aussi particulièrement adapté à la pratique quotidienne des services de com en entreprises, agences, collectivités et milieu associatif.
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Des vents porteurs ; comment mobiliser (enfin) pour la planète
Thierry Libaert
- Le Pommier
- Essais-manifestes
- 16 Septembre 2020
- 9782746519817
D'année en année, la lutte contre le dérèglement climatique est passée de considérations géopolitiques générales, d'objectifs globaux jamais atteints, à la responsabilisation de chacun, à des écogestes du quotidien qui nous ont rendus plus acteurs de la mobilisation. Pourtant, rien ne change. Pire : l'idée de développement durable a laissé place à celle d'effondrement !
Si le tableau s'est assombri, c'est que nous avons pris conscience que rien ne serait réellement possible si nous ne changions pas notre imaginaire, nos perceptions, nos croyances.
Les leviers de cette transformation ? Thierry Libaert, fin connaisseur de l'intérieur des politiques de l'environnement en France, les a identifiés, et il nous en fait part, non en théoricien abstrait, mais en praticien soucieux d'efficacité. Pour lui, fini le temps des injonctions qui ne servent qu'à valoriser leurs auteurs. C'est tout un modèle qu'il faut réinventer, à commencer par notre façon d'en parler...
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Le plan de communication ; définir et organiser votre stratégie de communication (4e édition)
Thierry Libaert
- Dunod
- Marketing/communication
- 22 Mai 2013
- 9782100589395
Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage expose de manière pragmatique et opérationnelle la construction et l'exploitation du plan de communication. Il permet de rédiger un plan de communication, le faire reconnaître dans l'entreprise, le piloter et le mettre en oeuvre. L'ouvrage présente des plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable et de recrutement. Cette 3e édition intégre deux nouveaux chapitres sur des plans de communication thématiques : associations et organisation publique. De nouveaux retours d'expérience de spécialistes de la communication sont également ajoutés.
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La communication externe des entreprises (3e édition)
Westphalen
- Dunod
- Les Topos
- 7 Septembre 2011
- 9782100567126
Cette troisième édition entièrement mise à jour présente les principales techniques de communication média et hors-média que l'entreprise utilise pour se faire connaître, en tant qu'institution, auprès de ses différents publics. Elle intègre bien évidemment la dimension "Internet" qui a révolutionné la pratique de la communication ainsi que l'aspect évaluation des actions de com. Proposant des définitions claires et précises il est enrichi de nombreux exemples, remis à jour à l'occasion de cette nouvelle édition.
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Pourquoi les entreprises parlent-elles d'elles-mêmes ? Comment évalue-t-on l'image de marque et la réputation et quel est leur impact sur la confiance des publics ? Comment planifier la communication corporate ? Comment gérer l'e-réputation d'une entreprise ?
Cet ouvrage propose une définition de la communication corporate, qui est aujourd'hui un des principaux métiers de la communication en France. Il en présente les spécificités, explique ses enjeux, ses champs d'application et ses principales techniques.
Cette 2e édition décrit les tendances actuelles et s'est enrichie de points de vue d'experts, notamment sur le champ et la trajectoire de la communication corporate, sur l'e-réputation et sur la communication managériale. -
Ce Topos est l'outil idéal de tout étudiant qui commence (ou souhaite commencer) des études en communication. Il présente la discipline (théories, concepts de base...), les formations et les métiers. Le dernier chapitre propose de nombreux conseils pour optimiser ses études en communication
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La communication interne des entreprises ; 7e édition
Nicole D'almeida
- Dunod
- Les Topos
- 3 Septembre 2014
- 9782100711086
Enrichie par de nombreux exemples mis à jour, cette 7e édition met l'accent sur l'articulation de la stratégie de communication interne et les choix managériaux.
Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne des entreprises. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite.
Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Il présente également les nouveaux modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes.
À la fois pratique et théorique, cette 7e édition permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes, les contours et la finalité des différentes actions de communication interne.
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Communication et environnement, le pacte impossible
Thierry Libaert
- Puf
- Developpement Durable Et Innovation Institutionnelle
- 23 Octobre 2010
- 9782130579267
Le développement durable a été créé par la communication des entreprises pour réenchanter l'économie et fournir un thème consensuel sur nos modes de développement.
A partir de nombreux travaux scientifiques internationaux, l'auteur démontre que la communication sur le développement durable, loin de relégitimer la place de l'entreprise, engendre des effets pervers qui vont bien au-delà des simples attaques en greenwashing.
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Le développement durable a 20 ans ! Cette notion est plus que jamais au coeur des préoccupations environnementales et économiques. Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l'ensemble des domaines du développement durable avec le recul du 20e anniversaire. Il est très pédagogique sur les aspects clés du développement durable et propose d'élargir le sujet avec un chapitre consacré à la gouvernance du développement.
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La communication environnementale
Thierry Libaert
- CNRS
- Les Essentiels D'hermes
- 17 Novembre 2016
- 9782271093516
(Texte provisoire) En bref Comment la prise en compte de l'environnement a bousculé la communication des organisations.
Le livre Avec la montée en puissance des problématiques environnementales et l'intégration de ces problématiques dans la démarche marketing des entreprises, la communication environnementale, née dans les années 1990, n'a cessé de gagner en influence.
On ne peut néanmoins la réduire au seul discours relatif à l'environnement : elle est avant tout le nouveau grand récit de notre société. Elle s'insère dans la problématique de responsabilité sociale tout en bénéficiant de spécificités fortes et d'une visibilité dans l'espace public qu'illustrent les critiques en greenwashing.
Cette communication environnementale a beaucoup évolué, passant d'une démarche axée sur le produit à une approche centrée sur l'entreprise. Elle interroge l'activité des organisations, ses processus, ses modalités d'action et ses relations avec les parties prenantes, internes ou externes à l'entreprise.
Propice à de multiples analyses narrative, sémiotique ou discursive, la communication environnementale apparaît également comme une communication propice à faire évoluer les comportements.
L'auteur Thierry Libaert docteur en sciences de l'information et de la communication, est membre du Comité économique et social européen. Il a collaboré au cabinet du ministre du développement durable, Serge Lepeltier.
Arguments - Marketing des entreprises.
- Ecologie politique. -
Toute la fonction Communication
Assaël Adary, Aude Riom
- Dunod
- Toute La Fonction
- 6 Octobre 2010
- 9782100543915
La Communication est une fonction en pleine mutation: selon une étude réalisée en 2008 auprès des professionnels 50% des métiers de la communication resteraient à inventer.Voici le premier livre généraliste qui traite de la fonction Communication dans son ensemble. A caractére fortement opérationnel, le contenu de l'ouvrage est organisé , comme ceux des autres livres de la collection en trois parties: Les Savoirs, Les Savoir- faire et Les Savoir- être. Les nouvelles pratiques liées aux NTIC qui impactent la fonction Communication sont bien mises en évidence.
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En 128 pages, ces ouvrages de poche permettent de s'initier à un sujet, de préparer un exposé ou un dossier, de réviser et de faire le point avant un examen ou un concours, d'éviter l'impasse.
Les concepts sont clairement définis et chaque notion est illustrée par un exemple ou un cas d'application. Les exposés s'appuient sur une excellente connaissance des fondements théoriques, mais aussi, lorsque la discipline l'exige, des développements pratiques. Les ouvrages sont complétés par un index et une bibliographie.
La collection comporte aujourd'hui trois séries : Psychologie, Economie-gestion, Lettres. -
Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite.
Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Il présente également les modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes.
À la fois pratique et théorique, cette 8e édition permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes, les contours et la finalité des différentes actions de communication interne.