Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Yolande Besida
-
Découvrons la parole ; 67 fiches pour lire l'évangile avec les 4-7 ans pendant la messe
Yolande Besida, Jean-François Kieffer
- Tardy
- 15 Septembre 2011
- 9782710504948
Parents, grands-parents, jeunes adultes, vous vous êtes engagés à animer le temps d'éveil à la foi des petits pendant les lectures de la messe dominicale, ce guide s'adresse à vous ! Fruit d'une longue expérience en paroisse, cette animation propose aux 3-7 ans de découvrir la parole de Dieu, d'une façon adaptée à leur âge, en un temps limité, et sans préparation lourde de la part de l'adulte responsable de ce temps de partage.
Pour chaque dimanche ou fête de l'année liturgique B, du premier dimanche de l'Avent au dimanche du Christ Roi : une fiche "animateur" structure l'échange avec les enfants pour une durée maximale de 20 minutes avec une histoire inspirée de la vie quotidienne des petits pour introduire l'évangile du jour, l'évangile tel qu'il est lu à l'assemblée dominicale, 5 ou 6 questions réponses concises et adaptées pour permettre aux enfants de comprendre et de s'approprier une idée clé de l'évangile, une petite prière à dire ensemble ; une fiche "enfant", à photocopier qui propose le coloriage d'une scène de l'évangile illustrée par Jean-François Kieffer avant le retour des enfants dans l'assemblée et reprend la prière dite lors de l'échange.
-
Découvrons la parole ; année A
Yolande Besida, Jean-François Kieffer
- Mame
- 19 Septembre 2013
- 9782710505341
La seule proposition d'animation de l'Evangile pendant la messe pour les 3-7 ans.
-
L'amour sauvé ; mystère du mariage
Jean-claude Besida, Yolande Besida
- Ad Solem
- 25 Septembre 2014
- 9791090819931
Face au défi de l'abandon de la foi en la sacramentalité du mariage, ce livre ne veut dire qu'une chose : en Dieu se trouve la vérité de l'amour conjugal. Affirmer cela c'est d'abord prendre acte de ce que oui, Dieu réalise effectivement la communion à laquelle il appelle les époux. Sans Lui, leur amour restera limité ; en Lui, ils peuvent puiser la force de vivre leur vocation. Dès lors, l'indissolubilité cesse d'être une exigence extérieure ou une mission impossible ; elle consiste à demeurer où le sacrement les a placés : dans le coeur de Dieu. Oui, dans le mariage, l'amour d'un homme et d'une femme est habité par la grâce, qui élargit leurs coeurs et réalise la communion. Qu'est-ce que le mariage, sinon en effet une école de vérité et de foi (par le dépouillement qu'implique la vie commune), un apprentissage de la charité et donc de la miséricorde (face aux crises, vécues comme des occasions d'aimer davantage), enfin une entrée dans l'espérance - l'altérité homme-femme s'ouvre en communion des corps, préfiguration du Ciel. En relisant quelques textes de l'Ecriture et de la Tradition, les auteurs esquissent comment l'engagement matrimonial est le lieu où Dieu vient effectivement habiter l'amour d'un homme et d'une femme - avec ce qu'il comporte de beau et de fragile - pour le porter peu à peu à la profondeur de l'alliance du Christ et l'Eglise. Oui, comme l'écrit St Paul, ce sacrement est grand (Ep 5, 32).Un livre essentiel à l'heure du Synode sur la famille.