Fantasy & Science-fiction
-
Aux avant-postes : De l'Afghanistan aux portes de l'Europe. Récits de la cavalerie blindée
Guillaume Leuenberger
- Tallandier
- 12 Septembre 2024
- 9791021062078
Dragons, chasseurs, cuirassiers, hussards, légionnaires, marsouins, spahis ou tankistes... Les cavaliers ont participé à toutes les opérations militaires françaises depuis quinze ans. De l'Afghanistan à l'Afrique, en passant par le Moyen-Orient ou encore aujourd'hui sur le flanc est de l'Europe, ils tiennent les avant-postes, éclairant, renseignant et combattant, parfois jusqu'au sacrifice ultime.
Ils s'appellent Guillaume, Nicolas, Romain ou Alban, ils ont préparé leurs unités à une relève au Niger, protégé un président à Bangui, survécu à une embuscade tendue par des insurgés en Kapisa, perdu des camarades en Afghanistan, fait évacuer des ressortissants français en Côte d'Ivoire, combattu contre les djihadistes au Mali, se sont confrontés au Hezbollah au Liban et s'entraînent avec l'OTAN en Roumanie... À leurs côtés, on embarque à bord des blindés pour suivre leurs missions, on vit les raids menés au grand galop, les patrouilles nocturnes et les offensives ; on éprouve les longues attentes, les doutes, le sang-froid du geste décisif mille fois répété. On découvre le courage et l'ardeur au combat, la détermination d'hommes animés par la foi dans leur mission et l'esprit d'équipage qui permet de faire face aux événements. Voici dix-huit récits qui lèvent le voile sur les zones de guerre, et rendent hommage aux soldats qui s'y sont engagés. -
Les autrices et auteurs de cette anthologie de SF japonaise composée de 7 nouvelles n'hésitent pas à investir divers champs de la littérature pour enrichir la science-fiction japonaise tels que l'horreur, la fantasy, le polar ou même encore l'uchronie.
Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas : émergence d'un champignon parasite qui séduit ses proies humaines, un Tokyo postapocalyptique devenu le terrain de jeu d'un groupe d'enfants, deux soeurs capables d'investir l'esprit de leurs proches, une exploration de ce qui se passerait si le temps s'écoulait différemment selon les individus, une technologie régulant les émotions, un voyage quantique ou bien encore un mélange d'uchronie se référant à la Seconde guerre mondiale à un conte traditionnel mélancolique... -
Multivers. De la théologie à la philosophie, de la cosmologie à la physique quantique, de l'histoire contrefactuelle à l'anthropologie décoloniale, de la littérature canonique à populaire : en plus de 2000 ans, il a été maintes fois question de pluralité des mondes, de mondes possibles ou parallèles, de réalités ou de temporalités alternatives. Mais à quoi ces autres univers pourraient-ils ressembler ? Comment nos institutions s'y adapteraient-elles ? Comment pourrions-nous encore faire le récit de nos vies, raconter l'histoire de nos sociétés ? Multiversalités réunit des nouvelles de science-fiction, dont un inédit de Philip K. Dick, et des articles académiques afin d'ouvrir la voie à une pensée de l'hétérogénéité radicale.
-
Amazonies spatiales
Christophe Fiat, Maëlle Lapierre, Haïla Hessou, Sylvie Poulain, Silène Edgar, Sylvie Denis
- Bragelonne
- 17 Avril 2024
- 9791028119140
Cet ouvrage est l'aboutissement de la résidence littéraire et scientifique Amazonies spatiales, créée et coordonnée par Matrice, institut d'innovation technologique et sociale, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne, les éditions Hachette et les éditions Bragelonne. Il pose une question simple et décisive : quel nouveau récit spatial pour l'Europe et pour le monde en regardant vers 2075?? Car, pour que l'avenir se produise, il faut commencer par le rêver.
Sous le patronage de Claudie Haigneré et Christiane Taubira.
Une anthologie de récits prospectifs, par des auteurs et autrices venus d'horizons variés, pour réimaginer l'avenir spatial européen. Nées du dialogue entre littérature et sciences, de la rencontre entre 14 auteurs et 50 experts scientifiques lors d'ateliers de création, les Amazonies spatiales tentent de réconcilier le présent avec des futurs désirables. -
Tout le monde connaît Dune. Livre mythique des années 1960, cette oeuvre dantesque a bouleversé la littérature par sa créativité et sa folie. Une épopée magistrale qui questionne les notions de pouvoir et de religion et continue d'inspirer les amoureux de la science-fiction. Alors qu'une ambitieuse adaptation menée par le réalisateur Denis Villeneuve est annoncée, les éditions L'Atalante, les éditions Leha et Lloyd Chéry, journaliste et animateur du podcast C'est plus que de la SF, se sont associés pour publier un ouvrage de référence, dédié à ce monument littéraire.
La première édition parue en novembre 2020 a été un succès. Le tirage étant quasi épuisé, une version augmentée accompagnera la sortie du film prévue à l'automne 2021.
-
Un livre-objet unique pour vingt ans de publications, vingt univers illustrés de La Volte.
Un tour d'horizon en pays imaginaire pour les curieux de littérature et pour les amateurs de créations graphiques contemporaines, telle une plongée dans les univers de La Volte. Chacun des vingt extraits fait écho à trois illustrations, on y croise entre autres une linogravure de navire pirate, des fresques murales où rampent les coléoptères, des photographies de banquet anthropophagique, des créatures de cauchemar et les nuances obscures de signaux lointains. Qu'ils soient de gouache ou de pixels, gravés ou collés, bigarrés ou monochromes, cette succession de triptyques ouvre à une nouvelle dimension artistique et plonge le visiteur dans un labyrinthe de mondes pour découvrir ou redécouvrir La Volte telle qu'elle s'est toujours revendiquée : composite, libre, passionnée.
Une grande exposition aura lieu lors des Imaginales en mai 2024, associée à des événements autour de l'anniversaire de la maison. Cette exposition tournera dans d'autres lieux. -
Le Laboratoire de l'imaginaire n.1 : Destructions et...
Collectif
- Goater
- Le Laboratoire De L'imaginaire
- 17 Octobre 2024
- 9782383670568
Le premier numéro de cette anthologie annuelle, « Destructions, et... », se concentre sur le thème du post-apocalyptique : que pourrait-il se passer après une catastrophe, après la fin du monde ? Comment ce thème est il exploité dans le cinéma, dans la littérature ? C'est ce que les articles et fictions essaient d'éclairer. Les fictions seront écrites par les autrices Estelle Faye (prix Actu SF de l'Uchronie 2016, Prix Rosny aîné de la nouvelle, 2021, Floriane Soulas (Prix Imaginales des lycéens pour Rouille, prix européen Utopiales des pays de la Loire, 2022) et Oriane Guiziou Lamour.
-
Léria est un continent balayé par des marées vertes, de violentes poussées végétales aussi mortelles que fécondes, rebattant sans cesse les cartes des géographes, les équilibres politiques et technologiques, transformant l'agriculture en un glanage erratique au fond des champs précaires. À l'abri derrière les cuves de bio-gression, les Lériotes se protègent de leurs assauts dans les cités-États, à la main des Symbiotes et de leur pouvoir autoritaire.
Pourtant, entre ces petits points qui e´toilent Le´ria, dans les zones fauves où piratent les Liards, un peuple a pris le parti du cataclysme, faisant de la marée une épreuve, une rencontre et une aventure, sculptant son utopie au coeur de la catastrophe : la Trame n'a ni carte ni chef, et chaque trameur, chaque trameuse n'a pour seule règle que son Pas, par lequel il tisse son rythme propre dans la murmuration nomade. C'est un peuple de bricoleuses et de cueilleurs orpaillant la marée verte, récoltant dans son péril des trésors végétaux dont ils feront des fripes, de la nourriture et des équipements, ou une simple monnaie d'échange dans les allées du marché noir. C'est parmi eux que Chiffe inventera son Pas, aux côtés des forceurs et des blindeuses, des dérivants, de Lige et d'Angénor, du hueur Malok qui annonce l'arrivée des marées, et des mères-moires qui tissent dans leur caravane la longue trame racontant l'histoire de leur peuple. -
Architectes du vertige - 1974-2024 : 50 ans du Grand Prix de l'Imaginaire
Collectif
- Le Bélial' Éditions
- 16 Mai 2024
- 9782381631370
Paolo Bacigalupi, Terry Bisson, Jean-Claude Dunyach, Greg Egan, Yves Frémion, Laurent Genefort, Nancy Kress, Sylvie Lainé, Wildy Petoud, Lisa Tuttle... ... sont les Architectes du vertige.
Cinquante années de Grand Prix de l'Imaginaire. Dix textes sélectionnés parmi les lauréats du plus prestigieux des prix littéraires dédiés à la science-fiction, au fantastique et à la fantasy. Dix récits du vertige et de l'émerveillement. Une anthologie anniversaire au faîte d'un monument. -
Te souviendras-tu de moi et de tous ces jours où la passion a triomphé ?
J'ai pris toutes les formes et ai voyagé à toutes les époques. J'ai exploré toutes les régions, toutes les silhouettes. Je suis changeant, mobile, fluide et langoureux. Les amours qui m'honorent sont diverses, elles l'ont toujours été.
Laisse-moi te guider au creux de mes souvenirs, prends les formes que j'ai prises, salue les corps que j'ai enlacés. Me suivras-tu à ton tour ? Me rencontreras-tu dans cette vie-là ?
Karine Rennberg, Morgane Stankiewiez, Nadège Da Rocha, Théodore Koshka, Morgan of Glencoe, Jeanne Mariem Corrèze et Cordélia racontent la réincarnation de la sensualité, dans sept nouvelles inédites, écrites les unes à la suite des autres, comme au fil de l'eau, dans un cadavre exquis unique. -
Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers
Roland Lehoucq
- Le Bélial' Éditions
- Parallaxe
- 22 Octobre 2020
- 9782843449727
Dix spécialistes, scientifiques, philosophes et linguistes se penchent sur le chef-d'oeuvre de Frank Herbert et dissèquent l'un des plus grands monuments de la science-fiction mondiale.
écologie, biologie, histoire des religions, astronomie, science politique ou chimie : de l'épice de longue vie aux fameux vers géants des sables, des mystères des Fremen aux arcanes de l'ordre féminin du Bene Gesserit en passant par les pouvoirs de la Voix, DUNE révèle ses secrets sous le prisme de la science !
-
Dans la lignée des recueils Faites demi-tour dès que possible (nouvelles régionales), ou Ceux qui nous veulent du bien (avec la Ligue des Droits de l'Homme sur les nouvelles technologies), La Volte s'associe avec La Cité du design. Dans le cadre de la biennale du Design en mars 2017, une curation a été confiée à Alain Damasio et Norbert Merjagnan, ainsi que le collectif de SF Zanzibar, sur l'avenir du travail.
Des courts textes et des sons réalisés pour la biennale par Phaune radio sont rassemblés en un CD inséré dans le livre.
Illustration de chaque nouvelle par un objet design représenté à la Biennale.
-
Bifrost n.115 : Dossier James Tiptree Jr.
Collectif
- Le Bélial' Éditions
- Bifrost
- 11 Juillet 2024
- 9782381631417
« Une figure tragique - et une oeuvre qui l'est tout autant. Mais également fascinante, énigmatique, duale, aussi sombre qu'incandescente, sexuée, engagée, brutale, parfois très crue...
Alice Sheldon / James Tiptree, Jr. (1915-1987), c'est tout cela à la fois, et son oeuvre à l'avenant, tant il est vrai qu'ici, l'auteur qui s'est révélé autrice est dans son oeuvre. Se pencher sur pareil cas, pour fascinant que ce soit, n'est pas toujours de tout repos, tant cette brillante noirceur ne laisse sans doute pas indemne qui s'y risque. Mais quel incroyable voyage, pourtant ! Sauf à énumérer la kyrielle de prix littéraires qui la couronna, on mesure mal, de ce côté-ci de l'Atlantique, l'énorme influence qu'eut Tiptree sur la SF américaine des 80-90, et encore aujourd'hui, sans doute.
Un phénomène... »
Olivier Girard -
Revue Flaash n.1 : Surveillance de masse
Collectif
- Flaash
- Revue Flaash
- 1 Décembre 2023
- 9782958998509
FLAASH est une revue d'anticipation née de la volonté de mettre en lumière un univers sombre où la réalité rejoint la fiction. Trimestriel d'ouverture, indépendant, FLAASH entend faire connaître une culture de science-fiction forte, par le biais d'une approche à la fois culturelle et technique, et à travers une pluralité de formats écrits, de récits exclusifs, d'illustrés, ainsi qu'une BD en série.
-
Bifrost n.113 : Intelligence artificielle : Le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ?
Collectif
- Le Bélial' Éditions
- Bifrost
- 25 Janvier 2024
- 9782381631134
« Le spectacle de la machine qui produit du sens dispense l'homme de penser. » Il est tentant d'appliquer la formule de Jean Baudrillard à l'intelligence artificielle, et de l'envisager sous le prisme de la science-fiction qui, depuis toujours, s'occupe à produire du sens en pensant le spectacle de la machine. C'est là l'objet de ce numéro de Bifrost : les enjeux cultuels, socio-économiques, mais aussi de définition sous-tendus par la problématiques de l'intelligence artificielle. En se gardant de toute posture morale - autant que faire se peut. On s'intéressera ici à la façon dont la science-fiction d'hier et d'aujourd'hui aborde la thématique de l'IA, quelles sont les oeuvres phares qui y sont liées, et comment la pensée exprimée par le genre a évolué au fil du temps. En pensant le monde futur, la SF contribue à cristalliser le présent ; une responsabilité aussi lourde que passionnante. Notre sujet présent en est un exemple éclatant. Un de plus.
-
Bifrost n.114 : Ian M. Banks : Science-Fiction du vertige
Collectif
- Le Bélial' Éditions
- Bifrost
- 25 Avril 2024
- 9782381631318
« Nous allons ici entreprendre un voyage au-delà des frontières propre à faire voler en éclat bon nombre d'idées préconçues sur le réel et la fiction, sur la politique et la littérature, sur le jeu et le sérieux, et ce en compagnie de l'esprit génial et excentrique d'Iain M. Banks. Un des rares auteurs contemporains à s'être frotté non seulement à l'utopie positive, mais également à ce genre conservateur qu'est le space opera. Il a fait le pari de créer une utopie qui en reste une, une utopie profondément utopique, et de la placer dans le milieu le plus conflictuel et ambitieux qui soit, celui des guerres des étoiles et des technologies magistrales. Nous allons ici voir comment l'utopie de Banks apporte un peu de ferveur politique dans un monde où l'on se sent démuni et impuissant face à la logique globalisante en marche, avec la volonté de rendre hommage, le plus délicatement et le plus joyeusement possible, à l'imagination libératrice de l'auteur... »
Alice Carabédian -
17 février 2050...à l'aube d'une nouvelle journée de labeur au fond des abysses de la normalité futuriste, vous décidez d'aller faire un tour en ville...
C'est pas si banal que ça pour quelqu'un comme vous de sortir de chez soi, d'affronter le soleil de plomb, les inondations intermittentes, les aires touristiques et autres galeries marchandes de la bourgeoisie triomphante...Mais peut-être bien que cette fois-ci, y a comme un parfum d'agitation qui flotte dans l'air lourd de la métropole, peut-être même qu'à l'ombre des robot flics top modèles, des chefs sur-connectés, des abeilles-drones et de l'autorité photovoltaïque en roue libre se trame l'émeute la plus exaltante qui soit depuis des lustres...et que son avènement dépendra de vous !
Si jamais vous vous avez des comptes à régler avec l'Avenir qui vous est promit, n'attendez pas une seconde de plus et plongez-vous corps et âme dans L'ÉMEUTE DU FUTUR : le seul livre-jeu au monde qui s'occupera bien de vos emmerdements à venir ! -
Une sélection de 15 textes sur près de 250 reçus, un recueil qui allie des noms bien connus de la science-fiction à de nouvelles plumes, dans une volonté d'ouvrir les imaginaires autour de ce sujet qui nous concerne toutes et tous.
Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages. Comment faire société quand le système de santé broie et exclut ? Peut-on rêver d'un accès aux soins universel et open source ? Et si l'insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants ? Et s'il s'agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d'aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de redécouvrir, au détour d'une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne ?
Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.
Un thème choisi en 2019, après celui du travail en 2017, pour évoquer les enjeux déjà très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n'a fait hélas que mettre en exergue. À l'heure du confinement, de la distanciation physique et sociale, de la nécessité de penser l'Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique.
-
Remontez aux sources de l'horreur !« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant. » Et pourtant, il semble que depuis quelques années, H. P. Lovecraft et ses monstres sont plus actifs que jamais. Imprégnant la pop culture à travers toutes ses facettes, du cinéma aux jeux vidéo en passant par la bande dessinée, l'oeuvre lovecraftienne a resserré ses tentacules autour de la production culturelle de ces dernières décennies. Elle infuse ainsi inexorablement dans nos songes son abomination cosmique...Mais d'où proviennent ces créatures et qui sont leurs créateurs ? Aux sources de l'horreur se trouve bien sûr l'écrivain, mais également d'autres esprits présentés dans cet ouvrage, tels que Clark Ashton Smith, Lord Dunsany, Frank Belknap Long ou encore Catherine L. Moore. Tous ont contribué à étoffer la liste des avatars principaux de l'oeuvre, comme Dagon, Yog-Sothoth, Nyarlathotep et bien sûr Cthulhu, ici réunis dans un bestiaire illustré et hiérarchisé. Au travers de portraits détaillés et d'analyses thématiques, plongez au coeur des ténébreux et indicibles mythes de Lovecraft !Un panel d'auteurs spécialistes reconnus du sujet (auteurs de livres et d'essais sur H. P. Lovecraft, traducteurs parfois) : Jérôme Bouscaut, Arnaud Delalande, Alex Nikolavitch, Romain Estorc, Christophe Thill, Simon Cavalié, Samuel Tarapacki, Julien Pirou, Vincent Lelavechef, Nathalie Zema, Sandy Prou-Laujac et Bénédicte Coudière.
-
Yirminadingrad Tome 4 ; Yama Loka Terminus ; retour à Yirminadingrad
Collectif
- Dystopia
- 27 Octobre 2016
- 9791091146227
-
Quatre auteurs pour rendre hommage au talent et à l'imagination fondatrice du grand écrivain américain Howard Philip Lovecraft.
Dans un guide magnifiquement illustré par Nicolas Fructus, ils nous font partager quatre récits se déroulant à Kadath, la ville mythique rêvée, mais très peu décrite par Lovecraft dans ses nouvelles parlant des Contrées du rêve.
À travers les quatre nouvelles, le lecteur suivra les péripéties de plusieurs personnages dont Randolph Carter, héros des romans de Lovecraft, tous à la recherche et à la découverte de Kadath. -
Bifrost n.112 : Anne Rice : Reine des damnés
Collectif
- Le Bélial' Éditions
- Bifrost
- 26 Octobre 2023
- 9782381631035
En avril 1332, un objet qui se déplaçait à une vitesse prodigieuse entra dans le Système solaire, suivit une trajectoire hyperbolique autour du soleil puis repartit, le tout en l'espace de quelques semaines. Visible à l'oeil nu, il aurait ressemblé à n'importe quelle comète, présage d'on ne savait trop quoi, brillant pendant un temps dans le ciel nocturne. Mais il était trop sombre pour qu'on le repère sans grossissement, et les télescopes capables de montrer pareil objet ne seraient conçus que six cents ans plus tard. Personne, sur Terre, ne remarqua son passage.
Le quinzième jour du même mois, dans la ville française de Bayonne, en Gascogne, Sibilla Ysarni, femme de tailleur, donna naissance à un enfant. La délivrance se produisit à l'aube, et les premiers cris du nouveau-né se mêlèrent au tintement des cloches de la cathédrale au loin. On disait de Dieu qu'il aimait le monde, mais en regardant la sage-femme essuyer le sang sur le visage de sa fille, Sibilla fut prise de l'idée hérétique que l'amour pouvait uniquement habiter la chair, qu'il était cloué sur une croix de temps et de mort.
Sibilla Ysarni mit deux autres enfants au monde avant qu'une fièvre quelconque l'emporte par une douce soirée d'été de l'an 1348. Parmi ses descendants, on compterait une certaine Esmi Sur-Kalleen, née en 2210 dans une conurbation dense sur la côte orientale de l'île de Baffin...
Robert Charles Wilson.
Dans le corps du ciel. -
Plongez dans le monde des chasseurs de monstres : les personnages vous entraînent dans une visite guidée de la sombre et fascinante aventure de The Witcher.
Ce magnifique livre illustré vous invite à la découverte de lieux magiques, des créatures funestes qui les peuplent, et des armes qui peuvent les vaincre...
-
10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire, pour explorer et expliquer les possibles du changement climatique. Inspiré par les rapports du GIEC, Nos Futurs donne à voir et à penser les innombrables facettes du lien entre le climat et nos sociétés : inégalités, biodiversité, urbanisme, santé, industrie... Un mélange original, éclairant et inspirant, et plus que jamais nécessaire : car chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte.
Dix auteurs et autrices de science fiction parmis les plus intéressants en France (Pierre BORDAGE , Estelle FAYE , Chloé CHEVALIER , Claude ECKEN , Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC , Sylvie LAINÉ , Jeanne-A DEBATS , Jean-Marc LIGNY , Laurent GENEFORT, Catherine DUFOUR,), 14 scientifiques de renoms... Nos Futurs est le mélange parfait entre fictions et sciences, entre vulgarisation et rêve, sur un sujet qui nous concerne tous et toutes.