Sciences humaines & sociales
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De Stendhal, tout le monde connaît Le Rouge et le Noir, au moins de réputation. Moins connu en revanche est Le Rose et le Vert. Ce court roman inachevé rédigé en un mois, peu avant qu'il ne s'attelle à la rédaction de La chartreuse de Parme, et de publication posthume, conte l'histoire d'une jeune bourgeoise allemande, Mina de Wanghel, protestante, que la mort inopinée de son père met à la tête d'une immense fortune. Éprise de liberté, amoureuse de l'amour et le coeur encombré de chimères romanesques, cette oie délicieuse a l'ambition d'être aimée pour elle-même et non pour sa richesse. Mina et sa mère font courir le bruit de leur ruine. Incognito, elles gagnent Paris et s'offrent un peu de bon temps.
Curieux petit roman à l'écriture élégante et glacée, Le Rose et le Vert est tout entier bâti sur le rien : le néant des actions, le néant des sentiments. Cette permanence des états virtuels baigne dans un climat de désengagement et de frivolité profonde. .
Seul personnage haut en couleur qui se détache dans cette odyssée de l'impuissance, un abbé, cauteleux génie de l'intrigue tacticienne qui soulage les brebis égarées de leurs péchés et de leurs écus. Mais l'abbé échoue piteusement dans sa tentative de marier Mina et de la convertir au catholicisme.
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" si vous vous contentez d'observer tranquillement, en sceptique convaincu; si vous restez en dehors des luttes qui vous paraissent secondaires, ou si, même étant d'une factions, vous osez constater les défaillances et les folies de vos amis, on vous traitera comme une bête dangereuse ; on vous traquera partout ; vous serez injurié, conspué, traître et renégat ; car la seule chose que haïssent tous les hommes, en religion comme en politique, c'est la véritable indépendance d'esprit.
" guy de maupassant. cette indépendance d'esprit, maupassant l'exerce, de 1881 à 1889, dans les chroniques écrites pour les grands journaux de l'époque. elles éclairent un angle de découverte d'une brûlante actualité, toute moderne, avec des analyses quotidiennes qui ne cessent de mettre en valeur la vie parlementaire, la vie sociale, toute la perspective d'une pensée libre et ouverte, un regard implacable sur la vie politique d'une société.
cet intérêt nouveau d'un journaliste-chroniqueur pour un monde dont il dénonce les tares et les faux semblants, précise une couleur d'époque où s'exaspèrent l'affairisme et la dégradation morale. la société a perdu ses plus solides repères et ceux qui la dirigent sombrent dans la médiocrité. la parole polémique du chroniqueur devient alors parole politique, celle d'un homme qui ose prendre parti, aller à contre-courant des idées toutes faites, vers un nihilisme grandissant.
regroupées pour la première fois, les chroniques politiques de maupassant sont présentées par gérard delaisement auteur, en 1956, de maupassant journaliste et chroniqueur (albin michel), d'éditions de bel-arni (garnier), de fort cantine la mort (gallimard), des contes et nouvelles (albin michel) et qui a consacré sa vie à rassembler les chroniques de maupassant dont il a réalisé l'édition critique.
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A further selection of the chroniques of guy de maupassant
Guy de Maupassant
- Peter Lang
- 19 Novembre 2003
- 9783039101535
This second selection of Maupassant's chroniques, edited in their original French version, includes articles on a wide range of subjects. Many are on literary, artistic or social themes, some are inspired by political events of the day. In general, some of the lighter pieces have been chosen, but in all of them Maupassant has something important to say. Maupassant often uses his chroniques to rehearse themes and topics to be developed later in short stories or novels. It is true that he never sought to re-publish them after their initial appearance in Le Gaulois, Gil Blas, or Le Figaro, but this is not to say that he did not reveal much about his inner self in these writings. Though he sometimes referred to them disparagingly as an irksome weekly obligation, he continued to offer his chroniques to the Parisian dailies when fame and fortune ensured that he had little need of the extra income they brought in. He wrote almost as many chroniques as short stories - indeed the distinction between the two genres is not always clear - and, whether the tone is facetious, serious or ironic, one can sense that Maupassant enjoys this dialogue with a regular readership. Readers or critics who ignore the journalism deprive themselves of a significant part of his overall output. This second selection shows once again that Maupassant the short-story writer and novelist was also an entertaining and observant chronicler of events in the France of his day. Cette deuxième sélection de chroniques écrites par Guy de Maupassant, publiées en langue originale française, contient des articles sur la littérature, l'art, la vie sociale, ainsi que quelques morceaux inspirés par l'actualité politique. Les articles 'légers' ont été priviliégiés, mais dans tous ces articles, Maupassant a quelque chose d'important à dire. La chronique permet à Maupassant d'aborder des thèmes et des sujets qu'il va développer plus tard dans ses contes et ses romans. S'il est vrai qu'il n'essaya jamais de donner une forme plus permanente à ces articles, parus pour la plupart dans les colonnes du Gaulois, de Gil Blas, ou du Figaro, ceci ne signifie pas qu'il ne s'y découvrait pas. Certes, sa chronique hebdomadaire lui semblait souvent une corvée, mais il continuait à la rédiger même après avoir acquis une notoriété et une aisance financière suffisante pour renoncer au journalisme. Il composa presque autant de chroniques que de contes et de nouvelles - deux genres qu'il n'est d'ailleurs pas facile de distinguer l'un de l'autre. Et, quel que le soit le ton, facétieux, grave ou ironique, on sent, en lisant les chroniques, le plaisir que prend Maupassant à dialoguer ainsi avec ses lecteurs. Ceux qui font la moue devant ces articles de journal se privent d'une partie essentielle de son oeuvre. Ce deuxième choix de chroniques apporte à nouveau la preuve que le conteur et romancier Maupassant était aussi un observateur divertissant et vivant, un chroniqueur lucide et perspicace de la vie de la France et des Français.
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Si Flaubert m'était conté
Albert Thibaudet, Collection les Grands Auteurs
- Le Mono
- Les Grands Auteurs
- 2 Octobre 2017
- 9782366595178
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L'oeuvre théâtrale de Maupassant : Une facette oubliée du célèbre écrivain français
Guy de Maupassant
- Shs Editions
- 21 Mai 2023
- 9791041815074
A Madame Commanville Madame, je vous ai offert, alors que vous seule la connaissiez, cette toute petite pièce qu'on devrait appeler plus simplement «dialogue». Maintenant qu'elle a été jouée devant le public et applaudie par quelques amis, permettez-moi de vous la dédier. C'est ma première oeuvre dramatique. Elle vous appartient de toute façon, car après avoir été la compagne de mon enfance, vous êtes devenue une amie charmante et sérieuse; et, comme pour nous rapprocher encore, une affection commune, celle de votre oncle que j'aime tant, nous a, pour ainsi dire, faits de la même famille. Veuillez donc agréer, Madame, l'hommage de ces quelques vers comme témoignage des sentiments très dévoués, respectueux et fraternels de votre ami bien sincère et ancien camarade.
Je ne publierai point cette frêle comédie sans adresser mes bien vifs remerciements à l'homme éclairé et bienveillant qui l'a accueillie et aux artistes de talent qui l'ont fait applaudir.
Sans M. Ballande, qui ouvre si généreusement son théâtre aux inconnus repoussés ailleurs, elle n'aurait peut-être jamais été jouée. Sans Mme Daudoird, si fine comédienne, si attendrie et si charmante dans le rôle de la vieille marquise, et sans M. Leloir, qui porte avec tant de dignité les cheveux blancs du comte, personne ne l'eût, sans doute, remarquée.