Filtrer
guy jungblut
-
Deux séjours à Berlin, en été puis en automne, vont sensiblement changer l'existence de Bernart, un professeur des collèges nouvellement à la retraite. Peu préparé, il appréhende avec inquiétude cette nouvelle vie. Le premier voyage s'organise autour des souvenirs de quelques jours passés en RDA, alors qu'il n'était encore qu'un adolescent. à Berlin, il cherche les traces de sa jeunesse, les traces d'un Berlin qu'il n'a en réalité pas connu, celles d'une histoire qui est la sienne sans pour autant lui appartenir, l'histoire d'une ville détruite puis séparée en deux. Ordonnant ses notes et ses photos, il comprend progressivement combien les films de Wenders font partie de sa vie. Il se met alors en tête de repartir à Berlin, d'y retrouver les lieux de tournage des deux principaux films que le cinéaste y a réalisés, Les Ailes du désir et Si loin, si proche !. Troisième volet d'une trilogie des villes et des lieux, après Antonioni / Ferrare et Jean-Pierre et Luc Dardenne / Seraing,Wenders / Berlin tente de répondre à deux questions : comment écrire autrement sur le cinéma ? Comment associer la vie et le cinéma dans un même mouvement ? Plutôt que de s'appuyer sur des films, Thierry Roche part de la ville elle-même et des lieux de tournage pour tenter de comprendre comment des histoires inventées trouvent à s'inscrire dans la réalité du paysage. L'hypothèse est que la vie et le cinéma, c'est la même chose. Le recours à un personnage de fiction est comme un point d'aboutissement, montrant l'intrication entre la vie et le cinéma, entre la réalité et nos imaginaires. De ce point de vue, ce livre est, à la lettre, un essai. Le travail de Guy Jungblut fait totalement partie du projet. Son regard sur la ville a guidé le texte. Les photos sont le plus souvent le moteur de la narration ; d'autres épousent le texte, dans un dialogue incessant et fructueux.
-
Jean-Pierre et Luc Dardenne, Seraing
Guy Jungblut, Thierry Roche
- Yellow Now
- 5 Mars 2021
- 9782873404666
Ce livre s'inscrit dans une continuité. Un précédent volume, Antonioni / Ferrare, interrogeait une ville et un mode d'écriture. Il s'agissait d'écrire sur le cinéma d'Antonioni et sur la ville de Ferrare qui, c'était une hypothèse, a construit son regard, et d'expérimenter par ailleurs un mode d'écriture à la lisière de la fiction.
Réfléchir à l'urbain et tenter de trouver une écriture « juste » pour parler des films reste le moteur de ce nouveau projet.
La ville de Seraing sert d'écrin à presque tous les films réalisés par les frères Dardenne.
L'hypothèse, cette fois, est qu'en travaillant sur la durée et en inscrivant leurs films dans un environnement social précis, en accordant une place déterminante au travail et à ses variantes dans le temps, Jean-Pierre et Luc Dardenne ont contribué à définir un paysage.
La construction de l'ouvrage repose sur trois séjours successifs à Seraing en compagnie de Guy Jungblut, à nouveau sollicité pour les photos qui encadrent l'écrit. Ces photos n'ont pas le statut de simples illustrations. Les séquences photographiques constituent un regard autonome sur la ville, ses particularités et ses failles. À plusieurs reprises, elles ont relancé le travail d'écriture qui parfois s'épuisait entre descriptions vaines et réflexions sociologisantes déconnectées du terrain.
-
Antonioni - Ferrare
Guy Jungblut, Thierry Roche
- Yellow Now
- Cote Cinema
- 18 Octobre 2016
- 9782873403904
Que la ville de Ferrare ait construit le regard d'Antonioni est une hypothèse plausible, mais comment prouver l'intuition ? L'auteur choisit le modèle de la fiction documentaire pour tenter une réponse. On lit d'abord une promenade solitaire dans la ville. Il n'y est question ni de cinéma , ni d'Antonioni. Puis une conversation s'engage, avec un personnage rencontré par hasard, spécialiste d'Antonioni. C'est lui qui va quasiment monopoliser la parole, sous le prétexte de vérifier ses hypothèses avant de les présenter en colloque. Deux soirées, deux repas, deux longs monologues plus tard, les lignes ont bougé. Le récit se termine par une nouvelle balade solitaire, en direction de la mer cette fois. En parallèle, un travail photographique « illustre » les propos, mais pas seulement. Il s'agit aussi d'un regard particulier sur Ferrare. Et là encore, la ville finit par dicter sa loi : certaines photos s'imposent comme résolument antonioniennes.
-
Le lauragais ; regards sur un patrimoine
Guy Jungblut, Jean Odol
- Loubatieres
- Regards Sur Un Patrimoine
- 17 Novembre 2009
- 9782862665979
Particulièrement riche, le Lauragais - pays de cocagne - s'étend sur la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude et le Tarn. C'est une terre agricole qui a été traversée par les grandes batailles de l'annexion de l'Occitanie au royaume de France, qui a vu naître le Canal du Midi et dont les villages serviront plus tard de repère aux pionniers de l'Aéropostale... c'est aussi le pays du vent d'autan, le territoire où l'architecture civile et religieuse est particulièrement remarquable...
-
Les cathares en Occitanie
Nicolas Gouzy, Charles Peytavie, Philippe Jarbinet, Guy Jungblut
- Empreinte
- 8 Juillet 2022
- 9791095370055
Visiter les sites cathares entre la Méditerranée, les Pyrénées et l'Albigeois, c'est rencontrer des hommes et des femmes persécutés pour leur religion pendant de Moyen-Age. Le texte de Charles Peytavie et Nicolas Gouzy trace un chemin où chaque phase s'appuie sur des connaissances historiques précises et actualisées. En photographiant tous les lieux importants du Catharisme, Guy Jungblut cherche la lumière qui réveille l'émotion figée dans les pierres. Au fil des pages, les personnages de Philippe Jarbinet restituent des moments forts comme la cérémonie du consolament ou le bûcher de Montségur. A partir de la matière des pierres et des archives pour évoquer l'esprit de bons chrétiens appelés aussi hérétiques cathares, tel est le propos de cet album.
-
Esprit un lendemain de Noël, peu après la dissipation des brumes familiales, dans l'effervescence propre aux nouveaux départs et aux cachets d'aspirine. Mû par un désir d'inverser la vapeur (céleste) et de redescendre sur terre : le nez par terre et les pieds dans le ruisseau, mais en relevant la tête entre deux averses, pour prendre des photographies du ciel bruxellois, wallon et flamand, à partir de lieux emblématiques d'une autre Belgique que celle qui nous dévoile ses charmes lointains sous un ciel sans nuages.
-
Les templiers ; dernière chevauchée en terre occitane
Gilles Bernard, Guy Jungblut
- Empreinte
- 12 Octobre 1998
- 9782913319004