Filtrer
helene lafaye
-
La Chine. De retour au milieu du monde
Hélène Lafaye, Anne-Marie Pradines
- Ellipses
- 28 Février 2012
- 9782729866891
Qualifiée alternativement de pays en développement, de pays émergent, d'émergé, ou d'« émer-géant », la Chine ne cesse de nous interpeller. Ce pays, profitant de la crise économique de 2008, fonce vers ce qu'il pense être sa place depuis toujours : la première !
Contrôle démographique de la population, des flux de migrants, de l'urbanisation, révolution silencieuse du monde agricole, ouverture économique : la Chine, en trente années, s'est transformée en un système d'économie socialiste de marché, toujours contrôlé par le parti communiste chinois, efficace mais avec des limites.
Les auteurs décryptent ici de façon systématique toutes ces problématiques pour répondre aux questions suivantes : la Chine est-elle de retour au milieu du monde ? Le XXIe siècle sera-t-il chinois ? -
Trois hommes dans un bateau ; comédie
Anca Visdei, Hélène Lafaye
- Art Et Comedie
- Cote Scene
- 16 Juin 2001
- 9782844222121
-
Limoges et le pays de la Vienne
David Glomot, Philippe Grandcoing, Hélène Lafaye
- Loubatieres
- Regards Sur Un Patrimoine
- 17 Novembre 2012
- 9782862666396
Région naturelle aux paysages caractéristiques - monts d'Ambazac, de Châlus et de Blond, pâturages berceaux de la race limousine, berges de la Vienne, forêts de châtaigniers, de chênes et de hêtres -, l'histoire culturelle et économique du pays de la Vienne et de sa capitale Limoges rayonne bien au-delà des limites de la région. Dans la ligne éditoriale de la collection, le livre traite à la fois de Limoges et de son territoire, avec une présentation des sites majeurs et du petit patrimoine, ainsi qu'une approche des espaces naturels et de l'activité humaine.
-
Savoureux Périgord
Jean-Marc Ferrer, Philippe Grandcoing, Hélène Lafaye-fouhety
- LES ARDENTS EDITEURS
- 1 Octobre 2023
- 9782490623303
Unanimement identifié comme un terroir du bien-manger, le Périgord a vu cette réputation se construire au fil des siècles. Dans cet ouvrage richement illustré, les auteurs, une géographe et deux historiens, offrent une vision renouvelée et foisonnante de la cuisine périgourdine. Loin de la compilation de recettes plus ou moins traditionnelles, les auteurs montrent que le Périgord culinaire est aussi bien élaboré dans les auberges que dans les fermes et les châteaux grâce à la diversité des saveurs des produits de ses terroirs. Des mets emplis de ses truffes, célébrées depuis le XVIIe siècle, au sublime lièvre à la royale - dans une adaptation toute périgourdine au foie gras -, des généreux confits aux charcuteries de cochon en passant par les champignons, l'image du Périgord, terre de gastronomie, s'est forgée au fil d'une histoire multiple, tant sur les tables locales qu'à Paris et dans le monde entier. Cette aventure faite de plats et de saveurs est aussi une histoire d'hommes et de femmes, où anonymes et gloires de la gastronomie se côtoient. Malgré le risque d'uniformisation culinaire provoquée par un tourisme de masse, la gastronomie périgourdine se revendique provinciale, authentique, généreuse et conviviale. Dans la lignée de Sublime Périgord, les auteurs nous invitent ainsi à explorer la fabrique d'un territoire gastronomique d'exception.
Hélène Lafaye-Fouhéty et Philippe Grandcoing ont en commun des origines périgourdines. Curieux du monde passé et présent qui les entoure, ils en ont fait à la fois métier et objet d'étude.
Géographe, Hélène Lafaye-Fouhéty a mené de nombreuses recherches sur les Britanniques en Périgord et sur le renouveau des campagnes françaises. Aujourd'hui, elle s'intéresse également à la géographie culturelle ainsi qu'à la géopolitique. -
Sublime Périgord : la fabrique d'un territoire d'exception
Philippe Grandcoing, Hélène Lafaye-fouhety
- LES ARDENTS EDITEURS
- 1 Juillet 2021
- 9782490623136
Partir à la découverte d'une des destinations préférées des touristes français et étrangers tout en expliquant les origines et les étapes de son succès, telle est l'ambition de Sublime Périgord. Croisant le regard d'une géographe et d'un historien, ce livre invite à revivre par le texte et par l'image cette lente alchimie qui, depuis près de deux siècles, a fait découvrir et changer ce territoire. Hélène Lafaye-Fouhéty et Philippe Grandcoing suivent ainsi, du XIXe siècle à nos jours, la mutation du regard porté sur les paysages et monuments. Ils revisitent aussi bien la littérature et le cinéma que la peinture ou la photographie, analysent ce que le Périgord doit à sa gastronomie, à ses sites préhistoriques, à ses vestiges antiques ou médiévaux, à ses villages et à ses saveurs. Se dessine aussi, de Montaigne à l'abbé Breuil en passant par les Britanniques et les chefs étoilés, l'importance de ses ambassadeurs, anonymes ou célèbres qui ont contribué à la fabrique de ce territoire d'exception. De Lascaux à Brantôme, de Sarlat à Monpazier, de la Double au Bergeracois, ils dressent une carte tout en nuances et en richesses où se découvre au coin d'une halle, au détour d'un sentier ou au débouché d'une ruelle, une région qui a su allier préservation du patrimoine et invention d'un art de vivre.