Filtrer
jean luc allegre
-
Panoramas des îles de l'océan indien
Jean-luc Allègre
- Jean-Luc Allegre
- 16 Novembre 2009
- 9782912383167
L'île Maurice, les Seychelles, Madagascar, l'archipel des Comores, La Réunion, Rodrigues...
Au sud-ouest de l'océan Indien, des îles parfois très proches par la géographie ou le coeur offrent une incroyable diversité. Magie tropicale des lagons, jaillissements des laves volcaniques, forêts secrètes et préservées... Baobabs altiers, montagnes dentelées, plages immaculées... Il fallait un regard panoramique, comme celui du photographe Jean-Luc Allègre, pour embrasser tant de beautés.
-
Le photographe Jean-Luc Allègre pose son regard panoramique sur une terre fascinante : Madagascar.
À la rencontre des deux mondes africain et asiatique, la grande île de l'océan Indien abrite une nature exceptionnelle, née de son histoire singulière. Très tôt isolée des continents, l'"île rouge" a vu se développer sur son sol une vie originale, d'une étrange beauté. Des lagons côtiers aux Hautes Terres, des forêts pluviales aux savanes arides, bienvenue sur la planète malgache !
-
Au fil d'une balade panoramique sur les sentiers, les sommets et les rivages de La Réunion, partez à la découverte d'une montagne posée sur l'océan Indien.
Cirques verdoyants du coeur de l'île, cratères cracheurs de feu du Volcan, lagon et falaises littorales, champs de canne à sucre, cascades bondissantes... Chacune des images de ce livre témoigne de la beauté singulière d'une île mosaïque, inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2010.
-
Parfois secrète, la Creuse gagne assurément à être connue. Au fil des images panoramiques du photographe Jean-Luc Allègre, un enfant du pays, partez à la découverte d'un terroir singulier, riche de son authenticité.
-
L'oeil panoramique de Jean-Luc Allègre révèle l'Ouest américain dans toute sa splendeur.
Du Grand Canyon à la Vallée de la Mort, des séquoias millénaires aux rouges déserts de l'Utah, le photographe nous propose un époustouflant voyage à travers les espaces vierges d'une des régions les plus étonnantes de la planète. Entre montagnes Rocheuses et océan Pacifique, la Nature a laissé libre cours à sa fantaisie et créé des paysages uniques au monde.
-
-
écologie de la peur, écologie de la raison
Claude Allègre, Luc Ferry
- Plon
- 31 Décembre 1949
- 9782259217156
Ce livre exprime combien Claude Allègre et Luc Ferry s'engagent tous les deux depuis des années, leurs publications en témoignent, non pas contre l'écologie mais pour une écologie de la raison qui rompe enfin avec cette déviation qu'est à nos yeux l'écologisme.
Ils définissent ici rapidement ce qu'ils entendent par écologisme : la peur, la logique médiatique de l'émotion, l'idéologie de la décroissance, le refus de la science (sauf quand elle peut servir à alimenter la peur et la décroissance), l'idéologie anti-progrès, de la fin de l'histoire et l'idéal du retour en arrière, de la révolution conservatrice, etc. Sept questions capitales sont abordées : La question du progrès, la peur et le principe de précaution : fallait-il l'inscrire dans la Constitution ? Le mythe de Frankenstein, les fauchages d'OGM et la mondialisation : l'écologisme contre la science et contre la République, mais aussi : la dépossession démocratique et société du risque.
Retour sur la querelle du climat : pas une urgence, mais un débat qui doit rester ouvert et se poursuivre dans la sérénité. La véritable urgence : la crise des matières premières, la croissance chinoise et l'antinomie de l'écologie contemporaine. Le retour de Malthus. L'éthique de la discussion et la démocratie contre les arguments d'autorité (du type : "Assez discuté, la parole est aux actes !"). Le rôle des médias.
Pourquoi ils sont si souvent en phase avec l'écocatastrophisme : on ne fait pas une bonne Une sur les trains qui arrivent à l'heure. La crise des vocations scientifiques, un effet pervers de l'écologisme ? L'Ecole, l'éducation : comment traiter le problème. Décroissance ou croissance verte ? Le rôle des entreprises dans la gestion de la crise écologique.