jean tricard
-
Le Limousin, pays et identités : Enquêtes d'histoire, de l'Antiquité au 21e siècle
Philippe Grandcoing, Robert Chanaud, Jean Tricard
- Pu De Limoges
- 9 Octobre 2006
- 9782842874100
Comment peut-on se sentir Limousin ? Des réponses ont ici été fournies par quelque trente historiens dont des spécialistes d'histoire de l'art, du droit, de la géographie historique, des linguistiques, des spécialistes de la politique et du tourisme, et enfin des folkloristes. Ils ont étudié comment on est passé, à travers les vicissitudes de l'histoire et de la géographie politique, du pays des Lémovices à la région Limousin aujourd'hui. Avec leurs sources, leur culture et leur réflexion personnelles, les auteurs montrent comment ces deux anciennes notions de pays et d'identité ont été revisitées et sont plus que jamais d'actualité, comment elles se sont enrichies au fil du temps de nouveaux marqueurs. Depuis saint Martial, cher aux troubadours et aux chroniqueurs, jusqu'au développement original d'une tradition de gauche, d'un communisme rural ou la création d'une race bovine limousine. Une histoire des mentalités dans laquelle les drames contemporains donnent une nouvelle actualité aux drames anciens et en ravivent le souvenir dans la mémoire collective, le massacre d'Oradour renvoyant au sac de la cité de Limoges en 1370. Autant d'épisodes qui fortifient un amour du pays contrepoids de sa mauvaise image. Car l'opposition entre deux Limousins, "pauvre pays... bon et fertil" est une constante à la fois dans l'esprit des Limousins comme sous la plume et dans les jugements des gens d'ailleurs. C'est sur ce "Limousin noir, Limousin rose" que conclut Alain Corbin.
-
Les Campagnes limousines du XIVe au XVIe siècle : Originalité et limites d'une reconstruction rurale
Jean Tricard
- Sorbonne Universite Presses
- 28 Novembre 1996
- 9782859442941
L'étude de la reconstruction des campagnes limousines pendant la guerre de Cent Ans et jusqu'au XVIe siècle permet d'analyser le cas original d'un « povre pays » (Froissart) en proie à des difficultés particulières pour remettre en culture ses terres « abses ». On est loin ici des traditionnelles reconstructions triomphantes des « bons pays » du XVe siècle. Victimes d'un environnement naturel hostile, de l'imbroglio des guerres - de la guerre « anglaise » à la « guerre au village » - et des « malheurs des temps », les campagnes limousines souffrent du manque d'ambition et de capitaux des élites régionales - livres de raison et registres de notaires ruraux en font foi - d'une surprenante faiblesse démographique et de la fuite d'une partie de leurs paysans vers des horizons meilleurs. Si bien que les tentatives de reconstruction, chaotiques et velléitaires, n'aboutissent - malgré certains efforts des communautés paysannes et les sacrifices seigneuriaux - qu'à des résultats sélectifs et limités, « croissant infertile » de l'Est abandonné au profit des « fleurs de pays » de l'Ouest et du Sud. À tant de reconstructions réussies, le Limousin oppose l'originalité d'une reconstruction rurale en partie manquée.
-
Livres de raison, chroniques, terriers - les passions d'un medieviste
Tricard Jean
- Pu De Limoges
- 25 Octobre 2007
- 9782842874315
-
Un voyage onirique interactif. Un livre animé : couverture format carré - intérieur en accordéon, se déplie à la verticale. Les images sont les reproductions du visuel du spectacle qui a été créé au festival d'Avignon en 2006 (spectacle à partir de 1 an). On découvre le ciel (une toile au plafond) sur ce ciel apparaissent différents animaux
et objets (vaches, éléphants, grenouilles, papillons... un train, un lit d'enfant...) il y a le jour et la nuit... il y a la prairie, l'étang et toutes ces images sont guidées par des
petits pas (d'où le titre). C'est un rêve où l'enfant s'imagine marché dans le ciel marche dans le ciel. Théâtre illustré enfants à partir de 1 an. C'est un défilé de dessins imaginés dans le ciel, livre en accordéon.
Carole Tricard -Cie Anamorphose (Manosque,13) graphiste auteur metteur en scène. Elle a réalisé le visuel du spectacle et les peintures du livre.
-
Le droit communautaire des communications commerciales audiovisuelles
Tricard Sophie
- Editions Universitaires Europeennes
- 14 Juin 2014
- 9783841731135
Avec l'arrivée du numérique et la multiplication des supports de diffusion (téléphones portables, écrans d'ordinateurs..) le paysage audiovisuel a considérablement changé ces dernières années. Par voie de conséquence, la modernisation du cadre réglementaire des activités de radiodiffusion télévisuelle dans l'Union européenne, instauré par la directive « Télévision sans frontières » (TVSF) du 3 octobre 1989, est apparue comme inévitable afin de s'adapter à la télévision du futur. C'est dans ce contexte que fut adoptée, le 11 décembre 2007, la directive « Services de médias audiovisuels » (SMA) avec pour objectif d'encadrer tant les services de radiodiffusion télévisuelle ou « services linéaires » que les services à la demande - « services non linéaires », qui n'étaient, jusqu'alors, pas pris en compte par la directive « TVSF ». La présente étude se consacre à l'application de la directive aux seules communications commerciales audiovisuelles, nouvelle terminologie introduite par la directive « SMA » visant à inclure les différents modes existants pour diffuser un message publicitaire.
-
Prier 15 jours avec... Tome 190 : Louise-Thérèse de Montaignac ; fondatrice des Oblates du Coeur de Jésus
François Tricard
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 15 Septembre 2016
- 9782853138482
Fondatrice de l'institut des Oblates du Coeur de Jésus en plein milieu du XIXe siècle, Louise-Thérèse de Montaignac (1820-1885) aimait à dire que « l'oblate est la carmélite du monde ». Femme instruite, aisée et priante, de santé fragile mais très active et déterminée, elle a donné un témoignage de liberté par rapport à l'argent et au pouvoir en choisissant d'être du côté des pauvres, spécialement des orphelins. Le charisme des Oblates, c'est « être au coeur du monde témoins de l'amour, faire connaître aux hommes le Dieu de toute tendresse ». L'Église a reconnu en Louise-Thérèse, lors de sa béatification, l'une des femmes les plus courageuses et entreprenantes pour l'expansion de la dévotion au Sacré Coeur.
Elle reste un exemple lumineux qui laisse entrevoir ce que peut faire une femme pour le bien de l'Église et du monde. -
Drames en un acte, en vers / Henri Tricard,...
Date de l'édition originale : 1888 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
Dans les pas de Saint Edme : de Cantorbéry à Pontigny, 1174-1240
François Tricard
- Le Charmoiset
- Cahier D'histoire
- 25 Avril 2020
- 9782372890069
À la fin du XIIe siècle, un jeune anglais d'Abingdon, Edme, a uni en lui la culture de l'université de Paris et celle d'Oxford.Archevêque de Cantorbéry, il a rencontré avec le roi d'Angleterre les mêmes difficultés que Thomas Becket. La spiritualité de saint Bernard et celle de saint François lui ont permis de surmonter toutes ses épreuves. Son oeuvre principale, le Miroir de l'Église, est typique de la mystique anglaise.À travers les conflits se préparait avec Henri VIII le brexit de l'Église d'Angleterre avec Rome. Mais les liens créés par les cisterciens de Pontigny sont restés solides.Sans cesse le culte de ce saint qui aimait la France n'a cessé de porter des fruits d'entente et de paix jusqu'en Amérique.L'abbaye de Pontigny s'honore de deux grands patronages : celui de la Vierge Marie, chère aux Cisterciens, et celui de saint Edme, Edmund d'Abingdon, archevêque de Cantorbéry, mort en 1240 et dont le corps, suivant ses dernières volontés, repose dans l'église abbatiale de Pontigny. À travers ce nouvel ouvrage, Monseigneur Tricard met en valeur la place éminente de saint Edme dans l'histoire intellectuelle du Moyen Âge, et démontre la notoriété et la diffusion de son culte, tant en France qu'à l'étranger.
-
Un soir au détour d'un chemin entre Ciboure et Urrugne un rimailleur rencontra une caricaturiste. Que pensez-vous qu'il arriva ?
Ils unirent leurs idées :
- Je t'envoie mes poèmes, tu inventes un personnage qui réagit en les lisant.
- A une seule condition, mon personnage doit être libre de ses critiques.
Aussitôt dit, aussitôt fait, Anne créa Big Nose que les Basques appellent Ozar, tant il est insolent !
Un recueil de poèmes sur les sujets les plus variés, passant de l'actualité à la tendresse, de la sauvegarde de la planète à l'amour, de la folie à la pensée raisonnable, du comique au plus sérieux ! Ozar, personnage créé par Anne Mathieu réagit avec impertinence aux écrits de Jean-Pierre Tricard.
Ce livre est fier d'accueillir quelques poèmes d'Anne Mathieu la Maman d'Ozar et de Roger Pascual, poète, penseur, moralisateur plein de talent.
Des pensées à lire à haute voix, pour mieux les déguster ! -
Qu'est-ce qu'une loi de la nature?
Julien Tricard
- Vrin
- Chemins Philosophiques
- 7 Septembre 2023
- 9782711631315
On peut s'étonner qu'un concept aussi central en philosophie des sciences et aussi courant dans le langage scientifique puisse faire encore l'objet d'une question de définition. Pourtant, la signification du concept de « loi de la nature » reste encore obscure, car traversée par une ambiguïté fondamentale. Si l'existence de « lois » ratifie le fait que la nature est régulière, cela signifie-t-il dire que les lois sont de simples régularités, c'est-à-dire des rapports constants entre faits? Ne seraient-elles pas plutôt des « règles » qui gouvernent nécessairement le cours des phénomènes? Mais alors, quel est le fondement de cette nécessité que ces règlent imposent aux faits : dérivent-elles de la nature et des dispositions des choses, ou bien sont-elles octroyées de l'extérieur par une instance (divine ou transcendantale) qui légifère sur la nature « comme un roi en son royaume »?
-
Le Village des Limousins : Études sur l'habitat et la société rurale du Moyen Âge à nos jours
Tricard Jean
- Pu De Limoges
- Rencontre Des Historiens Du Limousin
- 1 Mars 2003
- 9782842872588
En Limousin, et tout particulièrement pour les Hautes-Terres, le village est le maillon essentiel de la société rurale. L'ouvrage réunit des spécialistes de différentes époques historiques de l'Antiquité à nos jours (dernier tiers du 20e siècle) qui exposent d'une part la grande variété des origines de cette agglomération (village né d'un prieuré, village lié au château...), en montrent la mobilité et le dynamisme et décrivent d'autre part les traits qui globalement la définissent le mieux (solidarités, antagonismes, fiscalité...). Cette enquête minutieue effectuée sur une très longue durée est un apport considérable à l'histoire de la région.