Filtrer
max pages
-
Psychotherapie et complexite
Max Pagès
- Desclée de Brouwer
- Re-connaissances
- 12 Octobre 1993
- 9782220034126
Dans ce livre, la psychothérapie est abordée comme une pratique complexe.
Cette démarche originale de Max Pagès explore les liens entre le Système émotionnel, les conflits psychiques inconscients, et l'histoire sociale de l'individu. La névrose, objet scientifique complexe, s'organise en noeuds interprocessuels reliant les conflits oedipiens aux conflits archaïques et aux conflits socio-familiaux.
C'est par des stratégies thérapeutiques combinées, intégrant le travail émotionnel, le travail analytique et l'analyse sociologique, que peuvent être réduites les résistances névrotiques.
La théorie est mise en oeuvre pratiquement et se construit progressivement à travers l'analyse approfondie de trois trajectoires thérapeutiques.
Max Pagès propose une perspective nouvelle sur la psychopathologie et la psychothérapie, en confrontant les frontières et les limites de la psychanalyse, de la phénoménologie, et de la théorie des communications.
-
L'auteur, professeur émérite à Paris VII et bien connu pour son travail sur la psychologie des groupes, présente ici une approche originale du système émotionnel et de son utilisation dans la psychothérapie tant individuelle que sociale.
-
Le phénomène révolutionnaire ; régression créative
Max Pagès
- Desclée de Brouwer
- 21 Septembre 1998
- 9782220042916
Avec la pleine conscience des crimes du stalinisme, en a-t-on fini avec les révolutions ? Ou au contraire, la difficulté des politiques à répondre à la souffrance sociale va-t-elle redonner vigueur à l'idéal révolutionnaire ? Nourri d'histoire, de son histoire et d'expérience clinique, Max Pagès se risque à proposer un modèle original d'interprétation du phénomène révolutionnaire. Un livre qui renouvelle le débat sur la violence politique.
-
La violence politique - guerres, massacres, génocides, troubles civils - au cours du XXe et à l'aube du XXIe siècle, accompagne comme un double hideux le progrès économique et démocratique.
Elle apparaît comme un défi à l'humanité. C'est en même temps un défi scientifique. Comment comprendre les terreurs révolutionnaires et contre-révolutionnaires d'autrefois, les violences terroristes et contre-terroristes d'aujourd'hui ? A quel moment, sous l'effet de quelles forces, le conflit échappe-t-il à ses acteurs, aux rationalités qui le justifiaient à l'origine, pour se transformer en paranoïa collective et s'installer dans une logique persécutoire qui fabrique ses propres ennemis ? Comment s'enracine-t-il dans le peuple, et se répand-il de proche en proche comme une épidémie ? Comment concevoir des stratégies de prévention, de contention, de réduction, de guérison ? Dans une démarche multidimensionnelle, complexe, au sens où l'entend Edgar Morin, les auteurs, psychologues et sociologues cliniciens, tentent d'amorcer une réponse à ces deux défis.
Du phénomène révolutionnaire aux conséquences du 11 septembre et au conflit israélo-palestinien, leur analyse conduit à une réflexion sur l'action politique : la démagogie et la démocratie, les rapports entre la maturité affective et la maturité politique, l'engagement des citoyens et celui des dirigeants. C'est une réponse à l'urgence civique de mobilisation des ressources disponibles face à la violence politique, et aux risques d'autodestruction de l'humanité.
-
L'implication dans les sciences humaines ; une clinique de la complexité
Max Pagès
- L'HARMATTAN
- Cognition Et Formation
- 1 Janvier 2007
- 9782296018242
Dans une approche clinique individuelle ou collective, il est nécessaire que se noue un rapport entre l'implication dans la rencontre avec l'autre et l'analyse. Ce point de vue est illustré dans des recherches psychosociologiques sur le système socio-mental hospitalier, sur l'hypermoderne et sur la violence politique. En conclusion, l'auteur livre sa réflexion sur le rôle des passions dans les institutions intellectuelles, leur croissance, leurs crises, leurs ruptures.
-
La vie affective des groupes - 3ème édition - Esquisse d'une théorie de la relation humaine : Esquisse d'une théorie de la relation humaine
Max Pagès
- Dunod
- 3 Janvier 2002
- 9782100039951
Ce classique de la psychologie groupale propose une véritable inversion de perspectives par rapport aux démarches traditionnelles en posant les bases d'une théorie unifiée de la relation humaine, Max Pagès contribue à briser les cloisonnements entre disciplines et ouvre la recherche vers des connexions nouvelles.
-