Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
1978. Avec l'arrivée de Goldorak sur Antenne 2, c'est une culture alors inconnue qui va s'installer durablement en France, sous un tombereau mêlé d'opprobre et d'applaudissements, marquant ainsi durablement la relation ambiguë de l'Hexagone vis-à-vis de la bande dessinée et de l'animation japonaises. Peu savent alors que derrière ce robot aux couleurs pop se cache un artiste controversé, symbolisant remarquablement les différentes facettes du manga contemporain. Héritier d'Osamu Tezuka, architecte de sagas grand public, créateur de héros iconiques comme Mazinger Z, Devilman ou Cutie Honey, c'est aussi un auteur souvent fustigé pour le réalisme cru, teinté d'érotisme et de violence, qui caractérise son oeuvre. Jérôme Wicky est traducteur et scénariste de bande dessinée. Passionné de l'oeuvre de G? Nagai, il écrit ici la toute première biographie attendue d'un maître Mangaka et d'un révolutionnaire.
-
Le mythe des super-héros et l'histoire du comic-book décryptés par l'un de ses plus fins activistes : le scénariste Grant Morrison (Batman, JLA, Flex Mentallo, Nous3...). Un essai érudit et iconoclaste pour comprendre comment de simples personnages de BD sont devenus des icônes mondiales et le reflet d'un siècle.
-
Du film Batman: Dark Knight au comics Spiderman en passant par Daredevil, cette biographie exclusive retrace le parcours d'un scénariste et illustrateur culte.
-
A travers plus de 70 chroniques étonnantes, Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box, décortique le mythe du super-héros et nous aide à comprendre toute la singularité des comics américains.
-
-
Stan Lee ; Homère du XXe siècle ; les biographies
Jean-Marc Lainé, Stan Lee
- Fantask
- 23 Septembre 2016
- 9782374940090
SPIDER-MAN, CAPTAIN, AMERICA, IRON MAN, HULK, THOR, DAREDEVIL, DOCTOR STRANGE, LES 4 FANTASTIQUES, LES X-MEN...
Scénariste et éditeur, Stan Lee a révolutionné le monde de la bande dessinée en donnant à Marvel un tout nouveau panthéon de super-héros modernes, populaires et associés aux préoccupations de leur temps.
Aujourd'hui, si des milliers de fans guettent toujours avec passion ses apparitions dans des blockbusters hollywoodiens ou lors de manifestations publiques, de nombreuses voix questionnent aussi la réalité de son héritage.
Qu'en est-il en vérité de cet amateur de formules choc et de titres ronflants ? N'est-il qu'un extraordinaire vendeur, qui se serait trouvé au bon moment dans la bonne maison d'édition ? Ou demeure-t-il un incroyable créateur d'univers, aux techniques littéraires éprouvées et au style inimitable ?
Au delà des polémiques faciles, Jean-Marc Lainé dresse dans cette première biographie française un portrait tout en nuances d'une personnalité phare de la pop culture. Une analyse essentielle pour comprendre les origines de ce mythe contemporain et de cette industrie florissante que représentent les super-héros américains.