Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Alexandrines
-
-
« J'ai toujours aimé passionnément Paris. Si l'on pouvait se faire naturaliser parisien, je le ferais. » Si Georges Brassens est Sétois d'origine, c'est à Paris qu'il choisit de vivre dès l'âge de 18 ans dans le quatorzième arrondissement. Grâce à la bibliothèque du quartier où il passe des jours entiers, il découvre la littérature et la poésie. Réquisitionné en Allemagne en 1943, c'est dans une impasse misérable qu'il vient se réfugier pendant l'une de ses permissions, hébergé chez la fameuse Jeanne, qui deviendra l'héroïne de plusieurs de ses chansons.
Il y reste 22 ans, les premières années dans le plus grand dénuement (J'en ai gardé un certain sens de l'inconfort, dira-t-il plus tard). C'est le temps des vaches maigres, de l'extrême pauvreté dans un Paris populaire où l'on pouvait vivre encore sans eau courante et sans électricité. Dénué de tout conformisme social, Brassens refuse tout travail salarié et se consacre à l'écriture et la lecture.
C'est là qu'il écrit ses chansons les plus célèbres qui font désormais partie de notre patrimoine.
En 1969, il s'installe rue Santos-Dumont...
-
Le Paris de Berlioz
Christian Wasselin
- Alexandrines
- Le Paris Des Artistes
- 7 Avril 2023
- 9782370890825
Compositeur, chef d'orchestre, organisateur de concerts, journaliste, Hector Berlioz (1803-1869) fut pendant plus de quarante ans une figure infatigable de la vie parisienne. Pour Berlioz, Paris est la ville de toutes les illusions et de tous les déchirements ; celle qu'il faut fuir et qu'on ne peut pas s'empêcher de vouloir conquérir. Les écrits de Berlioz sont riches de phrases contradictoires sur Paris : « Il n'y a au monde que Paris, écrit-il ; c'est une ville électrique qui attire et repousse successivement mais vers laquelle en définitive il faut toujours revenir quand on l'a habitée et surtout quand on est français » ; mais aussi : « Nous descendons du palais des nuages, pour tripoter dans ce grand et sale bazar de Paris ». Et « Paris, ville barbare ». Le Paris de Berlioz fait revivre le Paris de la Restauration, de la Monarchie de Juillet, de la Seconde République, du Second Empire via les révolutions de 1830 et de 1848.
-
Le Paris de Gainsbourg
Emmanuelle Guilcher
- Alexandrines
- Le Paris Des Artistes
- 6 Mars 2020
- 9782370890764
Élevé dans les quartiers populaires, de l'est de Paris, à Ménilmontant puis dans le Pigalle animé des années 30, la vie de Gainsbourg à Paris suit le parcours de sa réussite qui le conduit d'abord dans les quartiers ouest les plus huppés de la capitale, avant de le voir s'installer au coeur de Saint- Germain-des-Près, 5 bis, rue de Verneuil, sa maison musée dont les fans ont transformé la façade en oeuvre d'art in progress.
Le Paris de Gainsbourg nous invite à une balade dans le temps et la géographie parisiennes d'un des grands artistes du XXe siècle. Emmanuelle Guilcher nous fait revivre l'ambiance des cabarets de la Rive Gauche (Madame Arthur, Milord l'Arsouille), où, pianiste puis chanteur débutant, Gainsbourg débute dans les années 50 ; elle nous raconte ses rencontres avec Boris Vian, Juliette Gréco, les temps de la bohême et ceux des grandes scènes du music-hall parisien : Bobino et Le Palace. Avec elle nous arpentons le quartier sur les pas du chanteur, pour flâner dans les galeries de la rue du Bac, boire un verre au café de Flore, déjeuner chez Lipp ou dans un bistrot du coin, longer les quais pour une visite au 36 quai des orfèvres ou encore une promenade au musée du Louvre.
Signe de son inscription éternelle dans la mémoire et la vie parisienne, une station Serge Gainsbourg sera ouverte en 2011, hommage unique pour un chanteur mais clin d'oeil que l'auteur-compositeur interprète du Poinçonneur des lilas, amoureux de l'urbanisme de la capitale aurait apprécié.
L'auteure est allée interviewer des figures du monde du spectacle dont Michel Drucker, Pierre Arditi et ... Michel Boucher, ex patron du 36, quai des Orfèvres dont Gainsbourg était devenu un familier...
-