Jdh

  • La ferme des animaux

    George Orwell

    • Jdh
    • 11 Janvier 2021

    La collection Les Atemporels de JDH Éditions, réunit un choix de ces oeuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication (indiquée sur la couverture) mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.

    Publié en 1945, après quatre refus d'éditeurs, La ferme des animaux commence par le rêve de Sage l'Ancien, un vieux verrat en fin de vie, exhortant les animaux de la ferme à prendre leur destin en charge. Les animaux se révoltent et chassent M. Jones, leur maître, afin d'établir une société plus juste, dans l'entraide et l'égalité. Mais très vite, les cochons forment une élite et, avides de pouvoir, asservissent les autres animaux... Cette fable satirique à l'humour grinçant, fait le parallèle avec la révolution russe. Thème cher à George Orwell qui s'est toujours érigé en libre penseur, d'une lucidité particulière, contre toute forme de totalitarisme, populisme, fascisme et impérialisme.
    Ébranlé, le lecteur est amené à réfléchir sur les régimes autoritaires, encore d'actualité de nos jours. Dénoncer la lâcheté des intellectuels, de la classe politique ou encore de la presse...

    Aïssatou Thiam, actrice française, ayant commencé aux côtés de Vincent Lindon dans L'irrésolu, a une trentaine de rôles à son actif. Ayant vécu plusieurs années à New-York, totalement bilingue et dénonçant elle-même les totalitarismes, elle est la traductrice de la célèbre oeuvre d'Orwell qu'elle préface.

  • Le colonel Chabert a été écrit en 1844 par Honoré de Balzac. Héros de la bataille d'Eylau, tous croyaient le colonel Chabert mort à Eylau jusqu'au jour où un homme se prétend être le colonel. Il revient à Paris après plusieurs années d'errance. Il a tout perdu : sa femme, sa fortune, son rang. Pourra-t-il ressusciter dans une société qui ne veut plus de lui ? C'est le combat dramatique de cet homme d'honneur que Balzac raconte, dans ce court roman, chef-d'oeuvre du réalisme balzacien. La collection Les Atemporels de JDH Éditions, réunit un choix de ces oeuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication (indiquée sur la couverture) mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.

  • Claude Gueux

    Victor Hugo

    • Jdh
    • 17 Octobre 2019

    La collection Les Atemporels de JDH Éditions, réunit un choix de ces oeuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication (indiquée sur la couverture) mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle. Écrit en 1834 par Victor Hugo (1802-1885), Claude Gueux est un court roman dénonçant les conditions de détention du XIXe siècle ainsi que la peine de mort. Pour Victor Hugo ce n'est pas l'individu qu'il faut condamner, mais la société. Cette société qui engendre la misère, où le fort écrase le faible, où le puissant opprime le gueux. Un honnête ouvrier, forcé à voler pour se nourrir, se retrouve en prison puis à l'échafaud. On dit que ce roman a esquissé Les Misérables 30 ans plus tard. Arthur Saint-Servan préface de façon aussi personnelle que puissante un roman grisant pour cette bonne société qui fantasme sur le petit peuple de Paris (...) mais qui soulève un débat de société que plaidera Robert Badinter 147 ans plus tard .

  • Le diable au corps

    Raymond Radiguet

    • Jdh
    • 12 Janvier 2021

    Le diable au corps de Raymond Radiguet, roman sorti l'année de sa mort, relate l'histoire d'amour entre un jeune garçon désoeuvré de 15 ans et une femme mariée à un soldat qui se bat sur le front durant la Première Guerre mondiale.
    Franck Antunes, auteur de D(i)EUX, nous fait le plaisir de préfacer cette oeuvre.

    La collection Les Atemporels de JDH Éditions, réunit un choix de ces oeuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication (indiquée sur la couverture) mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.

  • Coronavirus. Un médecin parle. Un médecin raconte. Un médecin dénonce. Dans un récit aux tons pamphlétaires, le docteur Erbstein lève l'omerta médicale. Il raconte comment, en très peu de temps, les cabinets médicaux de province, ceux-là même qui sont oubliés de notre administration centrale, sont devenus des champs de bataille, des lieux de souffrance où il a fallu se battre avec abnéga­tion, presque à mains nues. Un virus sous-estimé au départ, devenu en une fraction de seconde la pandémie du siècle, face à laquelle il aura fallu confiner comme au Moyen Âge, à défaut de pouvoir offrir aux médecins les moyens de soigner. La faillite de l'État-providence et du soi-disant meilleur système de santé au monde, est révélée au grand jour, à travers ce cri du coeur d'un praticien qui a livré une bataille sur le terrain, pour sauver des vies, au péril de la sienne. Un texte fort, puissant, inoubliable. La collection UPPERCUT réveille le pamphlet littéraire. Elle donne de la voix, dénonce et exprime ce que des milliers d'entre nous pensent sans pouvoir le dire.

  • Dans la collection My Feel Good :
    Attention ! Si vous posez un pied dans cet immeuble au 24 rue Picpus, vous ne pourrez plus jamais habiter ailleurs !
    Tous les soirs, la lune fait son tour dans cet immeuble de quatre étages.
    Au rez-de-chaussée, Jano le fils gâté des concierges ne rêve que de faire du vélo.
    Au premier étage, qui est cette vieille dame qui ne sort jamais de chez elle ?
    Au deuxième étage, la jolie petite Alice est bien seule malgré l'aisance de ses parents. Pourquoi a-t-elle appelé son petit poisson rouge Bora ?
    Au troisième étage, deux homosexuels à la retraite font la lecture aux enfants de l'immeuble et leur donnent, à travers de célèbres épopées, l'amour de la langue française. Que cachent-ils dans leur garage ?
    Au quatrième étage, avec leur mère Martine, ouvreuse au cinéma du quartier, Jérémy et Rémi sont gentils, mais...
    Et tout en haut, le mystérieux grenier où les enfants vivent et rejouent les merveilleuses aventures apprises au troisième étage.
    Et puis, il y a celles vécues par les trois poissons rouges dans leurs aquariums. Chacun à son étage. Mais oui... il s'en passe des choses dans l'eau !
    Que vont devenir ces enfants une fois grands ? Ces adultes, une fois vieux ? Seule la lune sur le toit le sait !

  • ZAD

    ,

    • Jdh
    • 12 Janvier 2021

    ZAD...
    Zone d'aménagement différé... Zone à défendre...
    Un secteur en friche, occupé par des irréductibles qui défendent bec et ongles le terrain qu'ils occupent. Qui se battent contre un projet qui vise à les exproprier. À les déposséder de leur patrimoine et de leur histoire.
    Pour un maire, c'est un problème épineux. Une navigation électorale entre le compromis et l'autorité.
    Pour ses administrés, un champ de bataille. Tant de vies y sont mêlées, tant d'intérêts y sont contrariés...
    Pour l'État, c'est une difficulté notable. Le droit est-il la force ? Et si oui, comment intervenir en faisant le moins de casse possible et sans se mettre l'opinion publique à dos ?
    Pour les promoteurs, c'est une opportunité financière. Mais si le capital ne suffit pas à convaincre, il y a toujours deux solutions à un problème...

    Mais qu'en est-il des principaux acteurs de cette situation infernale ? De ce petit village assailli par l'époque ? Que vivent-ils au quotidien dans cette précarité guerrière au coeur même du no man's land ?
    Et, est-ce les terres qui sont en friche ou les coeurs ?

    Julie Jézéquel et Christophe Léon signent avec le talent qu'on leur connaît une histoire bouleversante à travers toute une galerie de personnages extrêmement réalistes et attachants. Sans parti pris ou subversivité, ils parviennent à vous entraîner dans cette ZAD et à vivre parmi ses occupants, comme s'il s'agissait d'une terre que l'on connaît et qui compte pour nous. Un texte prenant, qui présente une situation connue de tous sous un angle prodigieusement humain.
    Yoann Laurent-Rouault, pour la collection Drôles de Pages.

  • « C'est là que je l'ai vue » est un thriller dérangeant qui flirte avec une psychologie malsaine et qui danse avec la mort sans s'encombrer du salut de vos âmes. Carlo Sibille Lumia, journaliste et chroniqueur judiciaire, signe avec maestria son premier roman, dans la collection Black-Files, aux Éditions JDH.

    Une jeune femme en robe blanche, chaussée d'escarpins, est retrouvée morte dans les bois messins du mont Saint-Quentin, par une froide journée de janvier. Son corps est atrocement mutilé. Un pieu de bois est profondément enfoncé dans son ventre. Et il semble que des bêtes sauvages aient fait festin de son cadavre.
    L'autopsie révèlera que la victime était enceinte. Et que le ou les meurtriers ont été d'une violence extrême. Le meurtre de Cassandre apparaît à tous comme particulièrement odieux.
    Plusieurs pistes sont très rapidement prises par les enquêteurs, parmi lesquels l'ex-petit ami de la victime, mal remis de leur rupture, ou encore son patron, un prédateur sexuel avéré, ou encore de dangereux criminels venus des pays de l'Est, sur qui justement Alexandre, son fiancé, journaliste, investiguait au moment du meurtre.
    Alexandre et l'officier de police judiciaire, David, vont mener une enquête acharnée pour découvrir la vérité, bousculant tout sur leur passage, avec au fond de l'âme, un besoin de vengeance.
    Mais si la vérité était encore plus sombre ?
    Encore plus horrible que le crime ?
    Et si la clé de l'énigme était là où nul ne penserait à chercher ?

  • Des héroïnes du quotidien qui se retrouvent embarquées pour des destinations ensoleillées... ou pas ! En tout cas, elles s'envolent vers des vacances qui se veulent ressourçantes ! C'est sans compter sur les aléas de la vie ! Ces héroïnes pourraient être vous, votre amie, votre voisine, votre collègue ou pourquoi pas votre patronne¿! Vibrez sur les plages corses avec Paoma, succombez aux charmes d'un vieux manoir anglais avec Lili, ou trouvez l'amour lors d'une croisière avec Juliette¿! Profitez d'une soirée bien arrosée et réveillez-vous auprès d'un bel inconnu avec Tiphaine. Ou comme Marianne, redécouvrez un amour que vous pensiez perdu, au c¿ur de l'Italie. Offrez-vous des vacances paradisiaques en Andalousie avec Alizée et succombez au charme de l'habitant... Voyage, romantisme, sensualité et plus si affinités¿: ce panel d'histoires aux parfums différents se déguste comme une bonne glace, avec amour, humour et multiples aventures ! À savourer sur le transat 21 au bord de la plage comme Victoria, ou plus simplement depuis votre jardin, votre terrasse ou votre fauteuil préféré¿! Les auteures : Agnès Brown, Nathalie Sambat, Bella Doré, Mickaële Eloy, Marie-Claude Catuogno, Clora Fontaine et Jessica Motron. ~ Collection Romance Addict ~

  • Ce livre n'est pas un livre sur le trading et la bourse comme les autres ! Ecrit par un trader de référence, spécialisé dans le scalping et le day-trading depuis 10 ans, c'est le premier guide 2.0 immersif et évolutif. Il contient en effet, en plus d'un texte abondant, plus de 60 vidéos exclusives accessibles par QR code, dépassant les 10 heures de contenu pédagogique. Unique sur le marché ! Conçu comme le premier manuel d'apprentissage multimédia et évolutif sur le trading, vous disposez enfin des armes pour améliorer, optimiser et vous dépasser dans le trading. Vous apprendrez à bâtir votre méthode de trading personnelle afin de devenir un trader pro indépendant et capable de réaliser sa méthode de trading, son Money Management, ses règles de trading et son rituel de trader. Benoist Rousseau, trader en compte propre, dévoile aussi pour la première fois ses techniques de scalping et de day-trading. Ce manuel de trading est donc la clé d'accès à la partie privée du site Andil.com où vous retrouverez l'auteur dans des vidéos qui apporteront un prolongement aux chapitres de cet ouvrage majeur dans l'histoire du trading. Des mises à jour régulières du contenu de ce manuel de trading écrit par un trader, pour des traders amateurs, confirmés et professionnels, se feront dans cette partie privée du site, accessible uniquement aux lecteurs de Devenez Trader Pro !

  • Attention : si vous mettez un pied sur le rond-point du Dinosaure, vous ne pourrez plus quitter la bande de copains gilet jaune qui l'occupe ! Le Dijoncteur Info va nous tenir au courant de ce qui se passe à Dijon. La télé, en continu bien sûr, tout ce qui se passe à Paris. Mais surtout nous suivons pas à pas, la vie qui s'organise sur ce rond-point , où, habillé d'un gilet jaune, le peuple revendique... toutes sortes de choses... mais surtout justice ! Diane et Didier vont y trouver l'amour, de solides amitiés. Un jour, Diane gagne au loto. Pauvre ou riche, la nuit apporte toujours son lot d'insomnies. Elle, elle ne rêve qu'à une chose : une petite cuisine rouge ! Un roman qui vient compléter la collection My feel good de JDH Éditions.

  • Écrit en 1948, publié en 1949, le célèbre 1984 de George Orwell n'est jamais tombé dans les oubliettes de la littérature?; au contraire, il s'est affirmé au fil du temps comme l'un des principaux monuments de la littérature mondiale du vingtième siècle. Mieux : une bible romanesque dénonçant les régimes autoritaires.

    Londres, 1984. Dans un monde ternaire (Eurasia, Estasia, Océania) où la liberté d'expression est bannie, où le passé est revisité pour être conforme à la pensée du Parti, Winston, employé du ministère de la Vérité en Océania, est chargé de veiller à ce que les traces de l'alliance passée entre l'Océania et l'Estasia n'existent plus. Mais cette amnésie fabriquée lui pèse de plus en plus, les mensonges du Parti le minent, le rongent... Dans ce monde où le plaisir est banni, où les relations sont contrôlées, il rencontre Julia, avec qui il va tenter subrepticement la dissidence...

    JDH Éditions présente sa version française du chef-d'oeuvre d'Orwell. Traduit par Clémentine Vacherie, préfacé par Jean-David Haddad, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales, auteur et éditeur, il est publié dans Les Atemporels, une collection qui réunit des oeuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.
    Cette version inclut la traduction française du Novlang : la langue imaginée par Orwell.

    Collection Les Atemporels.

  • Après le Brexit, après l'avènement d'un gouvernement populiste en Italie, et la montée des populismes un peu partout en Europe, cette dernière est aujourd'hui menacée de déflagration. A travers cet essai, l'auteur montre que la fin de l'Europe, que certains pensent de plus en plus inévitable à moyen terme, voire souhaitable, n'est pas une fatalité! Encore faudrait-il vraiment changer les choses! Et cela dès maintenant. Alors que les élections européennes de 2019 arrivent à grands pas, l'auteur plaide pour une Europe différente car plus démocratique, plus transparente, moins libérale, plus sociale, plus indépendante et enfin moins contraignante. Chacun de ces six points est développé dans cet essai et différentes pistes sont explorées. Des pistes qui ne sont pas de simples utopies car les dimensions juridiques et historiques sont systématiquement scrutées.

  • Seul. Face à un krach boursier vous serez seul. Seul à vous demander que faire. Tout vendre et attendre ? Prendre des positions baissières ? Si oui, lesquelles... quand... comment ? Les krachs boursiers arrivent régulièrement. Petits krachs, grands krachs, flashkrachs... 1987, 1990, 1998, 2001, 2008, 2011, 2016, 2020... Aucun krach ne ressemble au précédent, ni dans ses causes ni dans sa forme... Et pourtant, un krach aura les mêmes conséquences sur votre patrimoine : il peut potentiellement vous ruiner, ou au contraire potentiellement vous enrichir considérablement. Sans prétendre faire de vous un expert en krachs boursiers, ce petit guide tentera au moins de vous permettre de voir un krach arriver, et une fois qu'il sera là, d'agir, pour le présent et surtout pour l'avenir. Afin que votre portefeuille puisse non seulement survivre au krach mais aller de l'avant ! Un livre unique sur le marché français... Et il ne faudra pas attendre un krach pour l'acheter. Son contenu doit être intégré et faire partie de vos réflexes !

  • Je suis retourné devant la villa, à l'orée du bois de Vincennes, pour comprendre. À la recherche de l'image d'un moment volé. À la recherche de quelques instants partagés. J'aimerais pouvoir écrire sur ces instants aussi. Faire le trajet en sens inverse. Revenir au point de départ. À cette station de métro. Et puis elle. La revoir elle. Qui était-elle vraiment ? À moins que je n'aie rêvé tout ça, ma Lolita. Le temps de ce mois de décembre est froid et humide. Je n'ai pas pris mon parapluie. La pluie bat le pavé en rythme. Mes personnages de papiers se révèlent sur la pellicule. Je vois trouble. Je ne sais plus quoi penser... Et j'en suis malade, même si je ne suis que le spectateur après tout... Détournement de majeur en La mineur. Le récit flotte entre les eaux troubles d'une double réalité. Celle d'un écrivain embarqué dans une sombre histoire où la fiction rattrape la réalité. Où ses personnages deviennent les témoins à charge de sa propre histoire. Intimiste, voyageur, prenant, ce roman de Thomas Degré entraine le lecteur dans un univers très particulier, qu'il serait vain de décrire ici. Surtout, sans musique pour accompagner le propos. Un texte de la collection Magnitudes qui devient au fil des pages une mélodie incomparable.

  • Quatre en quatre temps

    Sylvie Bizien

    • Jdh
    • 6 Novembre 2020

    Il était une fois Pénélope et la guerre battait la muraille du vieux Concarneau. Il était une fois Chelsea et il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là.
    Il était une fois Mélenn et avec elle le vent donne un sens à une vie.
    Il était une fois Baya et le voyage se poursuit sous les mers par vingt mille lieues de profondeur.
    Il était une fois et déjà nous sommes aujourd'hui.

    Quatre femmes en quatre temps.
    Et quatre fois vingt ans sont passés.
    Quatre époques, quatre vies, quatre destins qui s'étalent des années de fer et de sang à aujourd'hui et ailleurs. Les océans et les mers sont des prétextes pour s'éloigner et vivre une autre vie. Mais ce sont les grands oiseaux blancs qui indiquent aux marins que la terre est proche. Ce sont les phares qui balisent les destins comme ce sont les vents qui amènent les parfums d'ailleurs.
    Mais quel est le rapport entre ces quatre témoins et actrices de leurs siècles ? Un enfant perdu ? Un transport amoureux ? Une absence ? Une vérité absolue ? Une quête de sens ?

    En Bretagne, les Papous des Louisiades se font rares. Comme, les Indiens kunas des San Blas et les Maoris du Vanuatu... alors Sylvie Bizien est allée les rencontrer, à bord de son bateau, heureuse comme Ulysse d'avoir fait si beau voyage. Tout autour du monde, à la recherche d'elle-même, en compagnie de ceux qu'elle aime, elle a choisi le vent et la liberté pour la porter. Comme ces quatre femmes en quatre temps. Magnifique idée, qui imprègne les pages de ses romans.
    Documentée, précise, la navigation de ce livre est cartographiée âge après page. Vous ne vous perdrez pas, sauf si vous le voulez, mais là, c'est une autre histoire...

  • Parce que l'on ne juge pas quelqu'un qui boite sans connaitre ses blessures...
    La phobie scolaire arrive souvent sans crier gare et, tel un tsunami, emporte tout sur son passage. Lorsque l'incapacité d'aller à l'école se manifeste, un véritable parcours du combattant commence : errances médicales, accompagnements inadaptés, menaces d'informations préoccupantes. On oublie alors trop souvent que l'élève est avant tout un enfant.

    Découvrez l'histoire vécue par cette maman pour sortir son fils de cette spirale infernale : des clichés freudiens des « sachants », de la pression des institutions et de l'incompréhension de l'entourage, jusqu'à la découverte de handicaps invisibles expliquant ce trouble anxieux scolaire. Un voyage au pays des zèbres et de ses troubles associés, mais surtout une invitation à la bienveillance et au lâcher-prise.

    Comment identifier les symptômes, poser les bons diagnostics, accompagner efficacement ces jeunes et accepter ? Ce deuxième livre de la collection Case Blanche vous y aidera.

  • Émilie, enfant du Vietnam, a été adoptée par un couple de Français. La jolie petite fille timide venue des troubles de l'Asie s'adaptera rapidement à sa nouvelle vie de famille et se métamorphosera en quelques années en une redoutable compétitrice. Ses parents adoptifs l'ont élevée dans l'univers du tennis et maintenant, elle se destine à une carrière de joueuse professionnelle.
    Arthur, un jeune homme aux semelles de vent, assoiffé d'aventure, croisera Émilie au cours de l'un de ses voyages, par un hasard que seule la vie est capable de produire. Leur rencontre va définitivement bouleverser leurs existences. Tandis qu'un sentiment amoureux naît entre eux, ils découvrent l'impensable.
    Ce roman voyageur et humaniste de Philippe Buffarot vous invitera page après page à découvrir un récit qui fait la part belle aux sentiments les plus essentiels d'une vie. L'auteur aborde aussi intelligemment les thèmes récurrents en littérature de la recherche des origines et du destin, à travers ses deux personnages principaux. Un livre de la collection Nouvelles Pages chez JDH Éditions, à découvrir sans tarder.

  • Ce livre novateur plonge le lecteur au fin fond de l'analyse comportementale et psychologique du trader particulier. Il développe une méthodologie complète pour aborder plus sereinement les marchés financiers afin d'optimiser ses performances. Ce livre permet de comprendre les bases de ce qui est enseigné au centre national du trading.

  • Petit traité philosophique... Ça ne fait aucun doute. Mais pas seulement. C'est trop réducteur.
    D'une confinée ?
    Oui, comme tout le monde à cette époque et encore maintenant. Et certainement à l'avenir.
    Mais cette penseuse libertaire est-elle confinable ?
    Ces évènements ont-ils eu le même impact sur vous que sur elle ?
    Du peuple ?
    Oui, par définition, mais là aussi, ce n'est pas si simple.
    Il s'agit plutôt du petit traité philosophique d'une extra-terrestre... ou mieux; de celui d'une terrestre extra. Troublante, dérangeante, intimiste, séduisante, délicieusement femme et incroyablement elle. La philosophie est réaliste, les textes choisis existent bel et bien, ces têtes pensantes d'aujourd'hui et d'hier ont bien des rues à leur nom, vous les avez certainement lus, mais le journal intime qui en découle est un inédit. D'ailleurs, les applications quotidiennes de cette philosophie sont surprenantes. Et ne dépendent que d'elle. De cette auteure et de son univers si particulier.
    Anne-Sophie Tredet, auteure atypique à l'intelligence rare, à la féminité précieuse, nous livre ici un texte remarquable, savoureux et à déguster avec humour, tendresse et recul. Fonceuse, imprévisible, rebelle, forte ou en détresse, elle ressemble tellement à son écriture que le titre aurait pu être celui-ci : Les confessions d'une jeune femme d'aujourd'hui face à une improbable époque.
    Un livre de la collection Drôles de pages, pour JDH Éditions.

  • Transports, secours terrestres et marins, interventions en milieux hostiles : les drones vont très bientôt changer nos vies et prendre la place des voitures volantes qui meublent notre imaginaire dès que l'on pense au futur. Mais ils peuvent aussi évincer l'Homme dans certains métiers, nous espionner, nous flasher sur la route, entrer dans nos espaces privés... Les drones sont-ils un danger ou une aubaine pour l'humanité de demain? Les auteurs de ce court essai illustré répondent avec aplomb et certitude à cette question et montrent comment les drones vont très bientôt s'immiscer dans notre quotidien...

  • Cet ouvrage est un recueil de pensées pour la plupart publiées par l'auteur sur les réseaux sociaux, concernant l'intelligence artificielle et réorganisées pour les besoins de l'ouvrage.
    Des pensées fulgurantes, sorties au fil de la plume, et d'autres plus construites. Toujours avec un humour si subtil sur un sujet si grave qui annonce une possible fin prochaine de l'humanité telle que nous la connaissons.

  • Alors que 2018 est l'année du centenaire de la disparition d'Edmond Rostand, Bruno Cras a tenu à lui rendre hommage en écrivant, dans le droit fil de son esprit et de son style, un dernier acte à son monument qu'est Cyrano de Bergerac. Comme la pièce originale se déroule sur une quinzaine d'années, Bruno Cras a imaginé que quelques temps avant le début de la pièce, Cyrano a croisé une prostituée qui lui a donné un fils qu'il a toujours caché par crainte du déshonneur. Le jeune Bergerac a désormais 20 ans et lorsqu'il apprend la mort de son père, il brule de le venger. Les vieux amis de Cyrano, Ragueneau et Le Bret, qui connaissent le nom de l'assassin, vont tout faire pour calmer la fougue du jeune homme et pour cela, ils vont demander l'aide de Roxane. Le sixième acte de Cyrano, écrit entièrement en alexandrins, commence donc juste après la fin de la pièce de Rostand.

  • On dit que les français sont fâchés avec l'économie. Ce livre a l'ambition de les réconcilier avec cette discipline indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure, où l'économie décide de tout. Les discours des médias et des politiques vous semblent indéchiffrables ? Vous ne comprenez pas pourquoi les économistes ne sont jamais d'accord entre eux ? Faut-il pencher pour le libéralisme ou pour l'étatisme ? Faites-vous votre propre idée, ne vous laissez plus guider vos choix ou vos votes par les autres ! Le langage employé dans cet ouvrage est simple, les développements théoriques sont imagés, de nombreuses anecdotes ponctuent le texte, ainsi que des photos, schémas et même des QR codes renvoyant vers des vidéos de conférences de l'auteur ! A titre d'exemple, savez-vous pourquoi vous trouvez encore des guichetiers dans les péages des autoroutes en Espagne alors qu'en France cela est fini depuis des années ? Car le travail coute 70% plus cher en France qu'en Espagne.
    Savez-vous que contrairement aux idées reçues, les grecs travaillent bien plus que les allemands ? Vous doutez-vous à quel point la France est assise sur une montagne de dettes ? Cet ouvrage s'adresse à tous ceux et toutes celles qui veulent enfin se réconcilier avec l'économie pour ne plus avoir le sentiment d'être manipulés par les médias, les politiques et les "on-dit". Il s'adresse aussi aux lycéens ayant une épreuve d'économie au bac (le livre s'appuie largement sur les programmes des lycées), aux étudiants, et à ceux qui passent des concours administratifs.
    Des sujets habituellement tabous comme l'économie souterraine, l'économie collaborative ou le revenu universel sont largement abordés et analysés. Des dizaines de chiffres choc à avoir en tête pour les diners en ville ou pour impressionner des correcteurs, sont rassemblés en fin d'ouvrage. Un index complet rassemble 120 notions-clés de l'économie, de l'inflation au dark web, des business angels au jubilé de la dette, de Keynes à Marx, du Bitcoin au développement durable...
    Vous verrez que finalement, l'économie, il n'y a rien de plus simple !

empty