Filtrer
Éditeurs
Prix
Kanjil
-
Dans ce récit transmis par la tradition orale afro-brésilienne esclaves depuis le XVIIIe siècle, un roi d'afrique et son peuple, une mine d'or, rachètent solidairement leur liberté.
De la poudre d'or recueillie dans l'eau d'une fontaine, un défilé de roi du Congo dans les rues de l'ancienne Vila Rica, aujourd'hui, Ouro sur Preto, une église construite par les noirs sur une colline : histoire et légende se croisent et se confondent pour tisser la mémoire cire d'un héros mythique de l'histoire du le Samba-Enredo "Chicoreï du Salgueiro" chanté par Martinho da Vila, la musique de percussions chanté par Martinho da Vila, percussions de Djalma Correa, écrit Batucada d'une école de samba, un texte personnalité du carnaval de Rio, le professeur Maria Augusta Rodrigues, un petit souvenirs de l'auteur, des textes écrits et enregistrés à la fois en français et en portugais du Brésil cette histoire de Chico s'inscrit dans un cadre authentique et documenté.
-
-
La reine des poisson, racontée et chantée par Mimi Barthélémy, avec la participation de Coralie Barthélemy (chant), Serge Tamas (guitare) et Carlos Schneider (saxophone).
C'était au temps où la mer regorgeait de poissons autour de l'île. Pourtant, le pêcheur Lormilis ne pêchait pas assez de poissons pour nourrir sa famille... Jusqu'au jour où il rencontra la reine des poissons.
Quelle n'est pas sa surprise lorsque, à peine nés, les deux jumeaux que sa femme met au monde après l'avoir obligé à tuer la reine des poissons pour la manger, prennent la route avec leurs chiens, leurs machettes et leurs bouteilles d'eau " réveillante ressusciter les morts secourir les vivants " ! Pour quelles aventures ? Pour quels exploits ?
-
-
Un enfant blessé dans une explosion perd connaissance.
Il découvre un jardin luxuriant, peuplé d'animaux en liberté et de petits squelettes drôlatiques qui ne pensent qu'à jouer.
Au royaume des squelettes, chacun a une place et tout le monde s'entend : « les grands squelettes sont très stricts sur ce point, ils appellent ça être civilisés ».
Un monde génial, en apparence, en réalité machiavélique : le roi Nabucco veut à tout prix y retenir l'enfant, qu'il nomme "OssofBucco" (à cause d'un petit trou au côté droit...) Mais les rêves se construisent sur la terre : l'enfant retrouvera-t-il le chemin de la vie ?
-
La plume des Andes ; voyage imaginaire en terre amérindienne
Véronique Dubois, Sophie Koechlin
- Kanjil
- 1 Octobre 2010
- 9782916046075
" Voici l'histoire que murmure parfois le vent de l'Ouest, le vent sauvage et libre qui tord de son souffle puissant les cimes des arbres et incline sur son passage les hautes herbes des plaines de l'Amérique.
C'est l'histoire que la maman indienne raconte à sa petite fille : Juan, le fils du Soleil, vint au monde dans un village blotti au coeur des montagnes andines, à l'ombre des pics enneigés que frôlent parfois les ailes des condors... " Des Hauts Plateaux de Bolivie jusqu'aux Plaines du Nord, le voyage initiatique d'un musicien bolivien, inspiré par les animaux mythiques de l'Amérique indienne et guidé par une étoile, devient peu à peu une belle histoire d'amour : de son union avec la fille d'un shaman, Biche Égarée, naît une petite fille nommée Wara - " Étoile " en langue aymara - qui attend avec confiance le retour de son père...
Ce premier livre de Véronique Dubois réunit un ensemble des peintures acryliques sur papier et sur bois (grands formats). L'artiste puise son inspiration et sa force dans la représentation symbolique de la nature et des peuples nomades, en particulier le monde amérindien, qu'elle connaît bien et qu'elle aime passionnément.
Sophie Koechlin a écrit avec l'intelligence des yeux un beau texte poétique et documenté, pour illustrer avec des mots les peintures naïves et denses de Véronique Dubois.
-
-
Lorsque la femme du tonnelier laisse tomber une brosse dans le tonneau qu'elle nettoie, il se rempli de brosses..., Lorsque le pauvre tonnelier, devenu marchand de brosses, y laisse tomber un sou... Une fable sur le mal que l'argent fait à ceux qu'il enrichit.
-
Les mouches merveilleuses de Pilipibi-Wé
Henry Petitjean roget, Rebecca Montsarrat
- Kanjil
- 3 Juin 2022
- 9782916046389
Tête-Cheval-Cinq est le roi du grand pays des sables. Son pouvoir est sans limites, lui seul commande. Un jour, ils apprend qu'un jeune homme, nommé Pilipibi-Wé, se fait obéir de toutes les mouches du royaume en jouant de la musique sur une flûte minuscule...Dans ce conte merveilleux, peuplé de personnages burlesques et d'insectes de toutes ailes (moustiques, yen yen, mouches ti miel, guêpes maçonnes...), « à plaisir inventé » pour dénoncer les dérives du pouvoir absolu, les insectes sont des soldats de la liberté, l'arme fatale est le rire et le nom du héros est un cri de joie : Pilipibi-Wé ! Un texte de Louis Colomb sur le carnaval des Antilles-Guyane, suivi d'un petit lexique antillais, complètent le récit.
-
-
Le sofa et les reves de victor tatou - roman
Nunes Lygia Bojunga
- Kanjil
- 12 Septembre 2014
- 9782916046242
-
-
1937-1947 : dix années d'enchantements, de désenchantements, de rencontres et de lectures qui ont forgé la personnalité d'une femme qui a écrit et illustré une quarantaine de livres et albums pour la Jeunesse traduits en plusieurs langues.
Avec l'esprit critique et l'insolence qui la caractérisent, Béatrice Tanaka retrouve les mots de l'enfance et de l'adolescence pour nous faire partager le monde étrangement " étoilé " du milieu du vingtième siècle dans lequel elle a grandi : Czernowitz, sa ville natale, qu'elle fuit au printemps 1944 pour rejoindre un village de Jeunesse en Palestine (Ben Shemen), l'Italie en ruines de l'après-guerre, le Brésil, où elle émigre en 1947.
Un témoignage à découvrir pas à pas sous le signe des étoiles qui rythment les souvenirs de l'auteur : l'étoile de Noël qui émerveille la petite fille de 6 ans, l'étoile rouge de Staline, l'étoile jaune de Hitler, l'étoile bleue de l'espoir en Palestine, la Croix du Sud qui orne le drapeau de son pays d'adoption, sans oublier l'immensité de la voute étoilée...
-
C'est l'heure du Grand Décompte !
Tous les animaux de la grande forêt doivent être comptés, sans oublier ceux du fleuve...
Kanjil, héros malicieux des contes indonésiens, invente un "piège à crocodiles" pour aller déguster des mangues fraîches de l'autre côté du fleuve...
-
Pour ses petits-enfants, Martialou, Dieguito et Tess, pour tous les Ti Moun qui ne connaissent pas le pays de leurs parents ou de leurs grands-parents et qui voudraient en parler à leurs amis, Mimi Barthélemy raconte et chante les chansons de son enfance en Haïti.
Le texte de Mimi Barthélémy permet de les interpréter à la lumière des lieux, des événements et des personnages qui les ont inspirées.
La traduction, en français et en anglais, des paroles des chansons chantées en créole, imprimées avec une partition musicale simple, ainsi que le récit écrit comme une ballade contée de chanson en chanson, également imprimé en trois langues, permettent à tous de comprendre ce que racontent les chansons.
-
-
-
-
-
Deux artistes concourent pour une statuette de souris que le nouveau gouverneur a commandée pour son chat... Le premier pense à la récompense qu'il recevra. Le second pense au chat : quelle souris choisira-t-il?
-
Colibri et le petit homme tout couleurs : Contes de la Caraïbes
Henry Petijean Roget, Philibert Yrius
- Kanjil
- 21 Mai 2024
- 9782916046396
Quand les oiseaux s'envolèrent en emportant, pour s'en parer, la peau chatoyante du Serpent Arc-en-Ciel qui avait avalé les couleurs, quatre hommes réussirent à en arracher un lambeau de quatre couleurs : le premier devint rouge, le deuxième jaune, le troisième noir, le quatrième blanc. Mais Ouragan se déchaîna et tout fut mélangé ! Lorsque le monde fut enfin apaisé, Colibri découvrit, émerveillé, un nouveau-né métissé...
En revisitant un mythe fondateur de la Caraïbe, hérité des peuples amérindiens qui en furent les premiers habitants, l'auteur et le peintre nous invitent à découvrir la beauté sauvage et luxuriante des îles de la Caraïbe, ainsi que l'héritage métissé de ceux qui y vivent aujourd'hui.
« Une fois, dans un livre, j'ai rencontré une histoire... Mon histoire parlait d'un temps d'oiseaux sans couleurs, d'une terre sans lumière et de bien d'autres choses encore... Mais les histoires sont trompeuses... Comme les souvenirs, elles se nourrissent de mémoires qu'elles empruntent à ceux qu'elles rencontrent. Elles font rêver. Alors, et Cric et Crac, Misticric, Misticrac, imaginons ! ». -
-
Dans le monde fantastique peuplé de monstres, de séductrices, de dieux et de déesses, où les caprices des dieux égarent son navire, Ulysse, le "héros d'endurance" surmonte de terribles épreuves avant retrouver sa patrie, Ithaque, où l'attend la sage Pénélope...
-