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L'HARMATTAN
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Qu'est-ce qu'une cité idéale ? Est-il possible de la construire ? Comment faire ? Ces questions se posent évidemment de nos jours, en Afrique comme ailleurs dans le monde. La République de Platon, auteur grec de l'Antiquité, est un texte fondateur de la philosophie et de la politique. À travers Socrate et ses dialogues philosophiques, Platon invite à réfléchir sur la justice et sur les régimes politiques. Un livre essentiel qui accompagne la formation du citoyen et étaye la réflexion.
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À lire Alexandre Pouchkine on a l'impression qu'il pense en vers tant sa poésie coule de façon limpide. Quand il commence à écrire Eugène Onéguine, le poète a laissé derrière lui sa période romantique. Le ton est libre, tour à tour grave, mélancolique, empreint d'humour. Pouchkine porte un regard pénétrant, voire caustique, sur les castes dirigeantes et nous dépeint le petit peuple, le monde du théâtre et de la littérature. Si son héros donne son nom au roman, c'est avec amour que Pouchkine trace le portrait de Tatiana, jeune femme aux hautes aspirations morales, sensible et cultivée.
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François Lepic, adolescent surnommé Poil de carotte, vit entre un père indifférent et une mère qu'il craint. Poil de carotte est l'histoire d'un enfant, mais aussi celle d'un père et d'une mère ne s'aimant plus. Un enfant qu'ils n'aiment pas puisqu'ils ne l'ont pas désiré. La révélation courageuse d'un père, l'acceptation courageuse d'un fils et un récit courageux brisant l'image de la famille. Ni faux-semblant ni convenance, mais bien de l'amour véritable.
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Sophie, trop souvent laissée à elle-même par un père absent et une mère très occupée, expérimente, accompagnée de son cousin Paul, les multiples possibilités que la vie lui offre. Cela au risque de se mutiler, de tuer les animaux qu'elle aime ou même de faire du tort aux domestiques. À chaque bêtise, elle est grondée et apprend un peu plus de la vie. Bien que toujours dans la transgression, Sophie parviendra néanmoins au bonheur grâce à sa volonté tenace et sera ainsi forte de toutes les expériences qu'elle aura vécues... au terme de son chemin initiatique.
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Le mariage de Figaro
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
- L'Harmattan
- 21 Octobre 2009
- 9782296085282
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Oeuvre sacrée à Rome, L'Enéide est l'opus magnum de la culture occidentale avec les textes homériques d'une part, la Bible en son entier de l'autre. Marcel Desportes dans cet effort magistral de translation voyait en Virgile "un Voyant" et sur tous les plans "un devancier", "notre contemporain" permanent. Le genre humain étant le même, ce qui s'offrait à la spéculation de nos ancêtres nous concerne tout aussi pertinemment au troisième millénaire.
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Les Règles de la méthode sociologique
Emile Durkheim
- L'Harmattan
- Les Classiques
- 29 Avril 2021
- 9782343230887
Comment définir la sociologie ? Est-il possible de construire une méthode permettant d'examiner les faits sociaux afin de comprendre les relations de cause à effet ? C'est l'objet de ce livre fondamental qui définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique. Émile Durkheim (1858-1917) donne ici les clés de la méthode sociologique et les règles primordiales qui passent par l'observation, la distinction entre le normal et le pathologique et l'explication.
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"Impression en « gros caractères » et version numérique téléchargeable gratuitement à partir du livre.
""Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit, toujours seul, rêvant sur le banc d'Argenson. Je m'entretiens avec moi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie. J'abandonne mon esprit à tout son libertinage."" Diderot"
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Nécessité de faire un bon accueil aux femmes etrangères
Flora Tristan
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738401434
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L'horoscope de Sigismond est si terrifiant que le roi, son père, pour l'empêcher de nuire, le fait élever loin du palais, dans une tour perdue dans les montagnes. Doutant d'avoir bien agi, le roi, vieilli, le fait transporter endormi au palais pour le soumettre, à son réveil, à une épreuve décisive. Le prince pourra-t-il enrayer la machine infernale de son destin ?
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Quelles sont les valeurs de mémoire révérées par le culte moderne des monumentsoe A quoi s'opposent-ellesoe En quoi s'opposent-ellesoe Quelle mémoire préserveroe Aloïs Riegel (1858-1905), l'un des plus célèbres historiens de l'art de fin du dix-neuvième siècle, répond à ces questions. La modernité du culte des valeurs de mémoire réside dans l'acceptation de leur nécessaire conflictualité et ses implications : fin d'un sens commun, avènement d'un nouveau partage du sensible sous le règne du quelconque, absolue nouveauté d'une esthétique de la mémoire qui signe une démocratisation radicale du goût.
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Composée en français, alors qu'Oscar Wilde subissait l'influence d'un groupe d'écrivains d'élite, Salomé ne parut qu'en 1893, avec la double marque de Paris et de Londres. On dit que Marcel Schwob, Stuart Merill et Pierre Loüys apportèrent leur part de collaboration à cette pièce singulière.
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"Isaac Emmanouilovitch Babel (1894-1940) est né dans une famille de commerçants d'Odessa, où il a vécu deux pogroms : en 1903 et 1905. Il participe activement à la révolution bolchévique, dans la cavalerie rouge de Boudionnyi. Les Contes d 'Odessa, écrits de 1926 à 1937, célèbrent la vie truculente des bas-fonds juifs de ce grand port de la mer Noire qu'est Odessa. Ces contes gorgés d'énergie solaire sont autobiographiques, comblés de la nostalgie de Babel pour le Yiddisland révolu de son époque."
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(Théâtre).Mirandolina, l'aimable aubergiste, est courtisée par des clients riches apparemment, désoeuvrés, imbus de leur personne, parfois ridicules à l'exception du chevalier misogyne " exemple de la présomption punie " ; mais elle est aimée par un fidèle Fabrice. " Ecrite dans un style vif et enlevé ", cette adaptation française a été choisie par Robert Manuel, sociétaire de la Comédie Française, pour sa Compagnie Mascarille à l'occasion de la commémoration du deuxième centenaire de Carlo Goldoni (1707-1793).
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Enfance
Collectif
- L'Harmattan
- Revue De L'association Des Psychologues De La Martinique
- 26 Juillet 2019
- 9782343181929
Mibi en langue caraïbe signifie lien, liane. Après la rencontre avec le monde européen, le concept s'enrichit d'une nouvelle classe d'objets : la corde. Par-là, s'ouvrait l'interpénétration possible des deux mondes culturels. L'histoire s'est écrite autrement. Notre voeu est que Mibi soit un lien entre les chercheurs des sciences humaines, entre les psychologues, entre le lecteur et nous.
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À l'orée d'un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup habillé en caporal, qui lui apprend une triste vérité : elle est Uf et aux Ufs petits et grands, tout ou presque est interdit, le beurre et les galettes, la forêt sous les grands arbres, le rouge de la capuche qu'elle doit remplacer - c'est la loi - par du jaune sale. Une organisation est à l'oeuvre, implacable, qui persécute avec méthode les Ufs et le Petit Chaperon. Le loup du conte est un prédateur : il cherche à découvrir où se cache la Grand-Mère, réfugiée chez un cafetier à la moralité ambiguë. Il bave, il grogne, il veut des aveux, que l'on dénonce ! Mais le loup n'est que bête, et le Petit Chaperon Uf, refusant le mal qu'il ne comprend pas avec l'aplomb des enfants pleins de bon sens, interroge la rhétorique absurde du pouvoir. Mais jusqu'à quel point ? Jean-Claude Grumberg revisite le conte en rappelant que les loups pourchassant les petites filles et les grand-mères n'appartiennent pas uniquement à la fiction. Il raconte la persécution systématique des Juifs pendant la guerre, telle qu'il l'a vécue lui-même, enfant. Avec cette pièce, il transmet l'Histoire tout en mettant en garde contre les « loups » de la réalité, et toute forme de racisme, de xénophobie, d'exclusion. Il le fait avec humour, l'histoire devenant une fantaisie révélatrice, une parodie de l'histoire qui libère en même temps qu'elle alarme et adresse aux enfants un joyeux réquisitoire contre l'intolérance.
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A la recherche de "causes naturelles" nécessaires à la formation du langage, Rousseau refuse de mettre "à l'origine des signes institués" une société déjà établie comme le fait Condillac. C'est même le langage qui va établir le groupement social. La nature a mis peu de soin à rapprocher les hommes, à préparer leur sociabilité. Si l'inégalité parmi les hommes est nullement un fait nécessaire d'après la nature, celle-ci apporte elle-même son lot d'inégalités. Une inégalité naturelle qu'il faut savoir distinguer de la pure inégalité sociale, compliquée en inégalité juridique et politique.
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Pièce en quatre actes, en vers, représentée pour la première fois au héâtre de la Porte-Saint-Martin, le 7 février 1910.
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Alors que le roi Arthur a ordonné la chasse au cerf-blanc, Gauvain, son neveu, s'oppose à cette costume (« coutume »). Au courant de cette chasse, le chevalier Érec fait la rencontre d'une jeune suivante, Énide. Érec aura bien des écueils à éviter avant de devenir le guerrier courtois tant convoité par Énide : des géants, un seigneur ténébreux et la « Joie de la Cour » mettront les âmes soeurs à l'épreuve. Premier roman de Chrétien de Troyes qui nous soit parvenu, Érec et Énide laisse percevoir la structure duelle et archaïque de la légende d'origine celtique. La quête, en fond, du chevalier errant mène déjà à des interrogations modernes sur le couple, le sacrifice et la mort. Cette nouvelle traduction en vers épouse l'oralité des poèmes courtois du XIIe siècle et prend pour base l'édition de Wendelin Foerster (éd. 1934).
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Revenir aux textes classiques permet d'appréhender la politique avec les meilleures bases et d'interroger, où que nous soyons dans le monde, les mots et concepts que nous utilisons. Qu'est-ce que la science politique ? Quels sont les régimes politiques les plus justes ? Aristote ne souhaite pas bâtir un système politique idéal et théorique, mais tente plus une approche réaliste et descriptive. Un livre fondamental pour mieux réfléchir et comprendre le monde dans lequel nous vivons.
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Les textes présentés dans ce recueil du Black Feminism, premier en France, explorent sur une période de trente ans les thèmes de l'identité, de l'expérience singulière, de la sexualité comme la place dans les institutions, les coalitions nécessaires, les alliances possibles, les formes culturelles de rébellion et de lutte. Pourquoi en France, ex-puissance coloniale, l'équivalent d'un féminisme noir n'a-t-il pas existé ?
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Dans le Paris des années 1840, Rodolphe, Schaunard, Marcel et quelques autres forment une petite société d'artistes marginaux, poursuivis par leurs créanciers et rêvant de gloire. Poètes et musiciens au ventre creux, rapins prompts à embobiner le bourgeois, philosophes fumeux épris de grisettes, ils ont vingt ans, peuplent les mansardes du Quartier latin, mènent une vie volage et aiment se retrouver au café Afointés, où le premier devoir du vin est d'être rouge. Mais le désespoir guette, lorsqu'un chasse du soir au matin la pièce de cinq francs sans jamais sortir de la misère et de l'anonymat... Avec cette série de scènes fantaisistes inspirées de son expérience, Henri Murger, fils de concierge autodidacte qui fréquenta Nadar, Champfleury et Baudelaire, n'offre pas seulement un formidable document littéraire et social sur la condition de l'artiste: il signe aussi un texte au style tapageur sur la telle de la jeunesse et la perte des illusions. Mêlant romantisme et réalisme, marquant la naissance d'une langue et d'un mythe, les Scènes connurent à leur parution en 1851 un immense succès, et inspirèrent tous ceux qui, de Puccini à Aznavour, ont aimé la bohème.