Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
L'Harmattan
-
Solon : Poésie et Politique
Louise-Marie L'Homme-Wery
- L'Harmattan
- Cahiers Disputatio
- 31 Octobre 2024
- 9782336468136
Les poèmes de Solon constituent une oeuvre inestimable.
Au VIe et Ve siècle avant notre ère, on récite les élégies de Solon non seulement dans le symposion qui suit le banquet mais aussi les fêtes civiques.
Au Ve siècle, Hérodote cite Solon comme législateur et les orateurs, tels Eschine et Démosthène le prennent pour modèle. Ils sont suivis à la fin des années 230 par l'auteur de la Constitution d'Athènes, qui considère Solon comme l'homme politique idéal, par ce qu'il a refusé de partager la terre fertile de la patrie en parts égales alors que le demos exigeait cette mesure révolutionnaire, ainsi que le régime tyrannique qui en était le corollaire.
En dépit des difficultés que l'étude de son époque et de son oeuvre présente, nous montrerons que le vocabulaire des poèmes de Solon permet de distinguer des mots et des expressions qui nous font saisir l'originalité de son temps, comme celle de sa personnalité. Ces poèmes, dont on a en général que des fragments, n'en sont pas moins des témoignages irremplaçables pour comprendre l'époque et l'oeuvre de Solon. -
Claude Tresmontant, pour un réalisme intégral (1925-1997) "la vérité ne fait pas violence"
Michel Mazoyer, Paul Mirault
- L'Harmattan
- Cahiers Disputatio
- 6 Octobre 2020
- 9782343199030
Claude Tresmontant a eu le courage de choisir un chemin escarpé, loin des modes intellectuelles de son temps. S'appuyant sur la méthode réaliste héritée d'Aristote et sur l'analyse logique, il a osé braver un interdit : penser philosophiquement les écritures hébraïques et les faire entrer en dialogue avec les grandes métaphysiques classiques enseignées dans les facultés de philosophie, mais également avec les sciences de la nature. Refusant les frontières disciplinaires, il a pensé de manière originale notre monde, notre humanité, mêlant à sa réflexion philosophie, sciences, anthropologie, théologie et exégèse. Cette liberté lui a permis de donner à la métaphysique chrétienne un nouvel élan.
-
évolutions et transformations du mariage dans le christianisme
Michel Mazoyer, Paul Mirault
- L'Harmattan
- Cahiers Disputatio
- 28 Décembre 2016
- 9782343101651
Cet ouvrage revient sur les façons d'aborder le mariage parmi les chrétiens, selon qu'ils sont catholiques, protestants ou orthodoxes ; il aborde également l'influence des idées révolutionnaires dans la conception moderne du mariage ; enfin, une place importante est consacrée à l'époque contemporaine et aux débats actuels de l'Eglise sur la question.
-
Rhétorique, vérité et consolation ; et le verbe s'est fait chair
Christian Banakas
- L'Harmattan
- Cahiers Disputatio
- 14 Novembre 2017
- 9782343133829
Cet ouvrage rassemble des propos qui sont le fruit d'une méditation et d'une recherche sur les mots utilisés dans la vie de tous les jours depuis la plus haute antiquité. Ces écrits du passé s'inscrivent dans une rhétorique qui annonce l'espérance étudiée en profondeur dans le livre. S'inspirer de ces témoignages permet alors d'établir des ponts pour trouver les solutions raisonnables et humaines aux problèmes actuels. Ainsi, quelle était la philosophie qui animait le discours des rhétoriciens ?
-
Claude Tresmontant, métaphysicien de l'inachevé (1925-1997)
Cahiers Disputatio
- L'Harmattan
- Cahiers Disputatio
- 29 Novembre 2022
- 9782140256950
L'oeuvre de Claude Tresmontant (1925-1997) illustre parfaitement cette recherche de la métaphysique d'un monde en devenir, qui sait écouter et se modeler sur la transformation - la métamorphose - promise à une Création finalisée. Le trait commun aux exposés ici présentés a été cette recherche autour d'une pensée qui renouvelle de l'intérieur la métaphysique en réalisant le voeu de Bergson qu'elle devienne « auscultatrice », que l'énigme que pose l'homme face à son origine et sa destinée ne soit pas recouverte par une pensée qui se perdrait dans la description des choses ou dans l'esprit de système, mais qui non plus n'irait pas se recroqueviller sur elle-même, en narrant sa propre expérience subjective sous le mode de la déréliction. Claude Tresmontant a su penser l'être en genèse, et il a cherché à renouveler la question de l'existence de Dieu, en transformant la problématique en dialogue avec les sciences contemporaines. À ce goût de l'être dont les sciences ont renouvelé l'approche, il a également voulu infuser un « supplément d'âme », en repensant la réalité de la création et l'horizon de la cause finale, toujours à partir de la nature ultimement théologique de la réponse à la question « qu'est-ce que l'homme ? »
-
Évolution et christianisme
Michel Mazoyer, Paul Mirault
- L'Harmattan
- Cahiers Disputatio
- 20 Juin 2013
- 9782343008219
Les catholiques ont longtemps cru la théorie de l'évolution incompatible avec l'affirmation biblique de la création du monde. Beaucoup d'évolutionnistes ne l'ont été qu'en partageant le même préjugé et trop pressés d'en finir avec les vieilles lunes de la religion catholique. Dans tous les cas, les raisons des uns et des autres n'en étaient pas et répondaient à des impératifs idéologiques symboliques d'une peur non combattue. L'intelligence est faite pour chercher la vérité. Cet ouvrage tente l'expérience.