Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Rue Du Monde
-
Missak Manouchian, l'enfant de l'affiche
Didier Daeninckx, Laurent Corvaisier
- Rue du monde
- Grands Portraits
- 19 Janvier 2024
- 9782355047480
Une toute nouvelle édition de ce bel album pour accompagner l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon de la République, fin février, et marquer les 80 ans de l'exécution par les nazis de Missak Manouchian et des 22 autres résistants.
Plus qu'un documentaire il s'agit là d'un geste artistique avec ces volets qui se soulèvent pour faire apparaître des panoramiques qui racontent tant l'Arménie meurtrie que la force de l'amitié solidaire dans la famille des Aznavour, que le courage de ces jeunes résistants.
Cette édition renouvelée comprend des compléments d'informations, de nouvelles photos et des explications sur la Panthéonisation de Missak et Mélinée, ce couple emblématique de la résistance des immigrés avec aussi... une nouvelle couverture. -
Jean Moulin : les cent vies d'un heros
Didier Daeninckx, Pef
- Rue du monde
- Grands Portraits
- 9 Juin 2023
- 9782355047275
En cet été 2023, Jean Moulin sera mis à l'honneur, 80 ans après sa disparition. Pour accompagner ces événements du côté de l'enfance, voici un grand portrait signé par le duo Daeninckx/Pef.
Figure majeure de la Résistance dont il a su unifier les forces, initiateur du programme du CNR ( Conseil National de la Résistance, qui fut fondateur de nombreuses lois sociales), Jean Moulin était aussi un homme complexe et un artiste sensible. Cet album livre un récit vivant autour de sa personnalité et de ses engagements tout en rappelant aux jeunes la barbarie nazie, ici incarnée par Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon qui arrêta et tortura Jean Moulin en 1943. -
Malala, pour le droit des filles à l'école
Aurélia Fronty, Raphaële Frier
- Rue du monde
- Grands Portraits
- 5 Novembre 2015
- 9782355043932
Cette Pakistanaise de 17 ans a reçu fin 2014 le prix Nobel de la Paix, faisant d'elle la plus jeune lauréate de cette distinction. Dès l'âge de 11 ans, Malala prend position face aux talibans et leur volonté de fermer les écoles accueillant des filles. Rescapée d'une tentative d'assassinat par des talibans, elle est devenue une figure mondiale de la lutte contre l'oppression des filles par les fondamentalistes musulmans.
C'est cet itinéraire hors du commun pour une aussi jeune fille que raconte Raphaële Frier, porté par les images toujours aussi intenses d'Aurélia Fronty. En toile de fond se dessine la question de l'accès des filles à l'école dans de nombreux pays.
-
Mandela, l'africain multicolore
Alain Serres, Zaü
- Rue du monde
- Grands Portraits
- 23 Décembre 2013
- 9782355043079
Ses funérailles ont permis de mesurer son aura planétaire. L'humaniste hors du commun qu'était Nelson Mandela est en effet devenu un symbole universel de paix et de liberté, admiré et honoré aux quatre coins du monde. Voici une édition-hommage du portrait que Rue du monde lui a consacré. Cet album paru en 2010, pour lequel Zaü a obtenu le Grand Prix de l'illustration, est enrichi des derniers événements de la vie de Mandela. Une page, notamment, relate l'impressionnante émotion que son décès a suscitée. Depuis les prairies de son enfance jusqu'aux mots d'Obama dans le stade de Soweto, voici l'incroyable parcours d'un inlassable défenseur de l'égalité, que 27 années de prison n'ont pas découragé. Une affiche « Merci, Nelson Mandela ! » est filmée et offerte avec cette édition-hommage.
-
Ginkgo biloba, le plus vieil arbre du monde
Alain Serres, Zaü
- Rue du monde
- Grands Portraits
- 19 Mai 2011
- 9782355041570
Original, voici donc le portrait d'un. arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d'une grande figure.
Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu'elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d'années, bien avant l'apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s'adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d'admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima. Un résistant et un vrai sage !
-
En 1955, dans le sud des Etats-Unis, les bus séparent encore les Noirs et les Blancs. La discrète Rosa Parks ose refuser cette ségrégation. En prônant la non-violence, Martin Luther King fait grandir la protestation pour obtenir l'égalité. Avec des milliers d'autres, Rosa et Martin marchent, dénoncent et parviennent à faire changer la loi. Du grand rêve de Martin et Rosa à l'élection de Barack Obama, un espoir se dessine : que l'humanité laisse enfin s'épanouir chacune de ses couleurs !
-
Monsieur chocolat
Bénédicte Rivière, Bruno Pilorget
- Rue du monde
- Grands Portraits
- 4 Février 2016
- 9782355044052
Chocolat est un clown qui a fait rire le Tout-Paris des années 1900. Il fut le premier artiste noir de la scène française, en inventant avec son acolyte Footit un duo de clowns blanc et noir. L'itinéraire de Chocolat (Rafaël Padilla de son vrai nom), enfant de l'esclavage et orphelin, passe d'abord par La Havane et Bilbao, où il est repéré dans la rue pour sa force physique et son sens du spectacle.
Paris lui offrira ensuite une vingtaine d'années de gloire et de succès, où les spectateurs de Montmartre et des Folies-Bergère se délecteront des péripéties et autres malheurs de cet Auguste noir souvent moqué, dominé par le clown blanc. Il inspirera même Toulouse-Lautrec et les frères Lumière.
Monsieur Chocolat se révélera aussi précurseur pour sa participation à des « réclames » ou ses interventions auprès d'enfants hospitalisés.
Ce parcours construit à force d'énergie et de générosité ne le mettra pas pour autant à l'abri de la misère.
Il achèvera sa courte vie dans la solitude et la pauvreté à Bordeaux, en 1917.
De nombreux événements célébreront le centenaire de sa disparition, à Bordeaux notamment. En attendant, après avoir été au centre d'une pièce de théâtre de Gérard Noiriel, voici le clown Chocolat à l'affiche des cinémas en février prochain.