Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Seuil Jeunesse
-
L'escargot et l'éléphant
Lionel Le néouanic, Manfei Obin
- Seuil Jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 3 Juin 2011
- 9782020898812
- L'éléphant convoque tous les animaux de la savane à un grand rassemblement. Quiconque manquera à l'appel sera déclaré ennemi du roi ! Or le grand jour, Moun'do l'escargot n'est pas là...Quand il enfin il arrive et qu'il doit faire face à la colère pachydermique de l'éléphant, il explique, penaud, qu'il a bien peiné sur le chemin, gêné par les broussailles, et encombré par sa maison qu'il a prise sur son dos afin de ne manquer de rien durant ce long voyage...Sensible à ses arguments, l'éléphant énonce sa sentence : dorénavant, pour mieux y voir, l'escargot portera ses yeux au bout de ses cornes, et pour lui éviter de perdre trop de temps à faire ses bagages, il portera pour toujours sa maison sur son dos.
- L'auteurManfeï Obin est né en 1955 en Côte-d'Ivoire. Musicien et conteur, Manfeï Obin raconte les aventures de Boton le lièvre, de Betchin la hyène ou des autres figures du bestiaire africain. Il est l'auteur du Conte du Tapis intitulé Le Petit Chacal et le Vieux Crocodile illustré par Loustal, du Rat célibataire et autres contes de Côte-d'Ivoire dans la coll. " Paroles de conteurs " (Syros) et de Contes en pays Akyé chez L'Autre Label. Manfeï Obin partage sa vie entre Abidjan en Côte-d'Ivoire et Paris. L'illustrateurGraphiste de formation, Lionel Le Néouanic crée des livres, des tableaux, des sculptures, des oeuvres drôles et tendres. Il fait partie des célèbres " Chats Pelés " ce collectif d'artistes fondé notamment par les chanteurs de La Tordue et des Têtes Raides. Qu'il soit Chat Pelé ou en solo, il imagine des images pleines de matière, de profondeur et de couleur chaude pour un univers merveilleusement enfantin. Il est entre autres l'auteur au Seuil Jeunesse de L'Homme sans tête, de Gentil/Méchant, de L'Alphabêtisier et a illustré la série " Moi j'adore, Maman déteste ". Il vit actuellement dans le sud de la France, à proximité de Valence.
-
Pourquoi la carapace de la tortue...?
Mimi Barthélémy, Benjamin Lacombe
- Seuil jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 13 Juin 2013
- 9782021104462
Un joli livre tout carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition, sans le rabat, offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de la collection dans une version plus "intimiste"!
Le conte Un conte de " pourquoi " qui explique l'origine de la carapace abîmée des tortues, selon la tradition guyannaise.
C'est l'histoire de Titotu, petite tortue à la carapace toute lisse et à la gourmandise énooorme ! Un jour, elle grimpe sur un arbre de pois doux, de pois sucrés, et se régale tant et tant qu'elle ne voit pas l'aigle foncer sur elle. Il l'agrippe par sa carapace et, à force de s'agiter, de se contorsionner, Titotu tombe dans le vide et atterrit sur le dos contre un rocher pointu. Titotu pleure : sa belle carapace est fêlée, brisée, cassée. Alors, pour la consoler, toutes les tortues de la terre ont décidé d'avoir leur carapace comme elle, fêlée, brisée, cassée.
-
La grande pêche du loup
Gilles Bizouerne, Alain Crozon
- Seuil Jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 28 Février 2013
- 9782021098891
Un joli livre tout-carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition sans le rabat offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de la collection dans une version plus "intimiste"!
Le conte et sa source :
L'hiver est glacial, la neige recouvre tout, le lac est gelé. La faim se fait sentir mais le loup ne trouve pas de nourriture. Peut-il attraper des poissons ? Comment faire ? C'est alors que le renard arrive et lui suggère en toute amitié d'attacher un seau à sa queue, de faire un trou dans la glace, de la plonger dans l'eau et d'attendre que le seau se remplisse de poissons.
Ce texte vivant et rythmé est superbement illustré en volumes par Alain Crozon pour un " Petit Conte du tapis " hors du commun. Un conte très répandu dans le monde dont on retrouve une version dans le Roman de Renart.
-
Les babouches d'abou kassem
Antoine Guilloppé
- Seuil Jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 18 Janvier 2007
- 9782020909051
Il était une fois en Orient un riche marchand, Abou Kassem. Il était si avare qu'il portait les mêmes babouches depuis que ses pieds avaient fini par grandir ! un jour pourtant, l'infortune commença à le poursuivre.
-
Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres
He Zhihong, Catherine Zarcate
- Seuil jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 13 Septembre 2007
- 9782020960847
Dans ce temps-là, le tigre n'était pas celui que l'on connaît. Craintif et maladroit, il ne savait ni bondir, ni rugir. Même un lapin lui faisait peur ! Un jour, il alla voir son cousin le chat et lui
demanda de devenir son maître. L'apprentissage commença : bondir, rugir, saisir, le tigre apprit tout ! Alors il commença à trouver son maître appétissant... Au moment de lui sauter dessus, le
chat se réfugia dans l'arbre. « Il y a une chose que je ne t'ai pas apprise, cher élève, c'est grimper aux arbres»», a dit le chat en narguant le tigre. C'est pourquoi, depuis, le tigre sait tout faire comme le chat, sauf grimper aux arbres !
-
La fine mouche
Sébastien Mourrain, Jean Perrot
- Seuil jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 3 Juin 2011
- 9782021043822
- Il y avait, dans le royaume d'un tsar, deux frères. L'un avait une charrette, l'autre une jument. Pendant la nuit, la jument met bas sous la charrette.- Quelle joie ! Ma jument a mis bas ! dit Kousma.- Oh, mais c'est vrai ! Ma charrette a enfanté une belle bête ! dit Ignat.- As-tu perdu la tête ? s'exclame Kousma. Les poulains naissent des juments, pas des charrettes !La ton monte, et bientôt l'affaire fait un tel bruit que le tsar lui-même décide de s'en charger.- Vous voulez savoir à qui appartient le poulain ? Eh bien, nous allons en décider sur-le-champ. Celui qui résoudra mes énigmes aura le poulain pour lui.Heureusement, Kousma a une fille fine et rusée, qui aux énigmes les plus complexes souffle à son père des réponses d'une grande sagesse...
- L'auteurProfesseur de littérature comparée et spécialiste de littérature de jeunesse, fondateur de l'institut Charles Perrault à Eaubonne, Jean Perrot a écrit et dirigé de nombreux ouvrages fondamentaux autour du conte et du livre pour enfants. Il s'est régalé à remettre en bouche ce conte populaire russe, loufoque et un brin féministe.Jean Perrot vit à Eaubonne (95).L'illustrateurNé à Aubervilliers en 1976, Sébastien Mourrain est diplômé de l'école des arts graphiques Emile Cohl de Lyon en 2000. Depuis, il a illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse, dont Loup-gris (Milan), Le Magicien d'Oz (Nathan) et Barbe Bleue (P'tit Glénat), Le petit bossu (Le Sorbier). Il travaille également pour la presse adulte et enfantine.Sébastien Mourrain vit à Lyon.
-
Boucle d'or et les trois ours
Marion Billet
- Seuil Jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 18 Janvier 2007
- 9782020918183
Dans cette version de Boucle d'Or, le conte retrouve toute sa valeur d'avertissement. La colère des trois ours n'a d'égal que la frayeur de la fillette qui s'enfuit par la fenêtre ! si le conte de Boucle d'Or tire sa source d'un vieux conte écossais dans lequel une renarde vient déranger la tranquillité de trois ours, ce n'est qu'on XIXe siècle que la renarde devient une vielle femme, et qu'au début du XXe siècle qu'elle devient définitivement Boucle d'Or.
-
Les trois petits cochons
Alain Chiche
- Seuil Jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 16 Février 2012
- 9782020990400
Il était trois petits cochons qui, comme chacun sait, dirent un jour au revoir à leur maman et partirent construire leur maison. L'un la fit de paille, l'autre de bois, le troisième de brique.Quand le grand méchant loup vint à passer, il souffla sur la maison de paille, puis souffla sur la maison de bois, et pfffiuut ! toutes deux s'envolèrent. Les deux petits cochons, terrifiés, se réfugièrent chez leur aîné. Là, le loup eut beau souffler, souffler, la maison ne bougea pas. Alors il grimpa sur le toit, passa la cheminée, et tomba dans la bouillante soupe aux navets. Bien fait !
-
Le boubou de madame porc-épic
Mach-Houd Kouton
- Seuil Jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 10 Mai 2007
- 9782020918008
Au bord du fleuve Niger, une fête se prépare. Monsieur Porc-épic veut faire une surprise à sa femme : il porte à Ecureuil le tailleur un joli tissu bleu. Peu après Eléphant frappe à sa porte, il a eu la même idée. Ecureuil est bien embêté : il ne peut réaliser les deux commandes en même temps. Qui du gros Eléphant ou du rusé Porc-épic aura sa robe pour la fête ?
-
Hadidouène et l'âne de l'ogresse
Nora Aceval
- Seuil Jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 18 Janvier 2007
- 9782020918039
Ce petit Hadidouène qui la met en rage, l'ogresse le jetterait bien dans sa marmite pour en faire un couscous ! mais il est si rusé... comment l'attraper ? un conte d'Algérie raconté par Nora Aceval, illustré par Christophe Merlin. Hadidouène, personnage emblématique du Maghreb, évoque ici notre Petit Poucet européen !
-
Le vilain petit canard
Clement Claude/ Batt
- Seuil Jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 13 Juin 2013
- 9782021104479
Un joli livre tout carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition, sans le rabat, offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de la collection dans une version plus "intimiste"!
Le conte :
Il était une maman canard qui couvait ses oeufs bien tranquillement. Un jour, cric, crac, ses canetons veulent sortir ! Mais le dernier prend son temps et quand il sort enfin, sa maman le trouve bien grand et bien laid. Elle ne peut empêcher la basse-cour de se moquer de lui. Rejeté de tous, le vilain petit canard s'en va sur les chemins. Il rencontre des oies, une fermière, un chat, une poule... Personne ne veut jamais de lui. Alors il passe l'hiver tout seul, triste et gelé.
Au printemps, trois majestueux oiseaux se posent sur le lac. Le vilain petit canard s'approche, voilà qu'on l'accueille avec chaleur ! Dans l'eau, il aperçoit son reflet ; il est devenu lui aussi un cygne majestueux.
Un grand classique du répertoire d'Andersen, qui pose la question de la différence et de l'identité, chère aux plus petits. Illustré avec poésie par Eric Battut.
-
Un pauvre paysan travaillait dans son champ. Il donnait des coups de pioche dans la terre, TCHAK, TCHAK, TCHAK. Tout à coup, au bout de sa pioche, BLANG ! Il dégage la terre et trouve un grand pot, un pot fendu et pas très beau.Mais voilà, ce pot est magique, il multiplie à l'infini tout ce que l'on dépose à l'intérieur : pioche, riz, poules, galette... et même le chapeau du riche voisin et le grand-père du roi !Des illustrations très vivantes, dans une palette de couleurs chaudes, pour ce conte qui ne manque pas d'humour.
-
Les musiciens de Brême
Bruno Heitz
- Seuil Jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 14 Octobre 2010
- 9782021030266
Le conte des frères Grimm revisité par Bruno Heitz pour un petit conte du tapis malicieux.
Un âne, un chien, un chat et un coq rejetés par leurs maîtres s'associent chemin faisant et mettent au point une ruse pour effrayer des brigands et ainsi finir leurs jours dans un endroit agréable.
-
Le vilain petit canard
Claude Clément, Eric Battut
- Seuil Jeunesse
- Petits Contes Du Tapis
- 16 Février 2012
- 9782021052817
Il était une maman canard qui couvait ses oeufs bien tranquillement. Un jour, cric, crac, ses canetons veulent sortir ! Mais le dernier prend son temps et quand il sort enfin, sa maman le trouve bien grand et bien laid. Elle ne peut empêcher la basse-cour de se moquer de lui. Rejeté de tous, le vilain petit canard s'en va sur les chemins. Il rencontre des oies, une fermière, un chat, une poule... Personne ne veut jamais de lui. Alors il passe l'hiver tout seul, triste et gelé.Au printemps, trois majestueux oiseaux se posent sur le lac. Le vilain petit canard s'approche, voilà qu'on l'accueille avec chaleur ! Dans l'eau, il aperçoit son reflet ; il est devenu lui aussi un cygne majestueux.