On sait la place éminente que tient le personnage de Jésus dans le Coran. Mais le contenu même de la tradition musulmane concernant le « fils de Marie » avait été peu étudié. Voici, comblant cette lacune, la plus importante collection jamais réalisée de paroles attribuées à Jésus et de récits de ses faits et gestes, issus de la littérature classique de l'islam. Tarif Khalidi a réalisé là un travail unique : ces quelque trois cents citations, dûment référencées et commentées, constituent un véritable « évangile musulman » qui éclaire d'un jour nouveau le Jésus de l'islam, son enseignement et sa spiritualité.Tous ceux qu'intéresse le dialogue des cultures seront passionnés par cette brillante analyse d'un phénomène unique dans l'histoire des religions : la figure centrale d'une tradition, assimilée et réinterprétée par une autre, en est devenue un objet de foi fondamental, d'une étonnante fécondité spirituelle.
Ce livre présente un ensemble d'exhortations et d'enseignements, illustrés par des versets du Coran. L'auteur, un maître soufi de renom, aborde des thèmes variés de la Voie spirituelle et des expériencesmystiques en islam, comme l'unicité de Dieu, la discipline de l'âme, la crainte et l'espoir, l'insouciance, l'abstinence, la pureté du coeur, la sincérité, etc.
Cet ouvrage rassemble des enseignements donnés par lemaître d'une confrérie soufie, à travers des entretiens et des discours, qui visent tous à rappeler la dimension spirituelle de l'islam, à travers la valeur de la sagesse, de l'amour de Dieu, de lamiséricorde envers le prochain, et de la pureté du coeur. Ce sont les clés du bonheur de l'âme ainsi que les conditions permettant à l'être humain de réaliser sa noble nature de représentant de Dieu sur terre.
« Nous vivons empêtrés dans des lois humaines informelles qui nous contraignent, nous limitent et nous ligotent. Les lois de notre famille, de notre culture et de notre société nous disent à tout instant quoi faire et comment le faire, depuis ce que nous devonsmanger ou penser jusqu'à notre façon d'agir. Très peu de gens reconnaissent qu'ils sont prisonniers de ces lois, alors que la langue témoigne de ce conformisme à travers de nombreuses expressions courantes. » « C'est la peur qu'on emploie communément pour garantir la conformité à ces lois.Nous enseignons la peur à nos enfants depuis le jour de leur naissance : « Ne fais pas ça, sinon tu vas te fairemal », etc. Ainsi grandissent-ils avec un sentiment de crainte et d'anxiété, et la peur en vient peu à peu à imprégner toute leur existence. À l'âge adulte, c'est avec la peur qu'ils tentent de prendre leurs décisions, et non avec une façon correcte de penser ou une connaissance. Ils ont peur du changement, des reproches, de la polémique, de l'échec. Par-dessus tout, ils craignent lamort comme les enfants ont peur du noir. » Dans cet ouvrage, l'auteur passe en revue les différentes lois, formelles ou informelles, qui conditionnent notre vie depuis l'enfance. Il nous amène à prendre conscience que c'est en ces lois humaines que nousmettons notre foi, et non en la loi divine. Si nous voulons parcourir le chemin spirituel vers notre propre réalisation, il nous faut donc, explique-t-il ensuite, dépasser notre conformisme et découvrir peu à peu la vraie foi : une foi qui rayonne au fond de notre coeur et permet de voir la réalité dans ses niveaux les plus subtils ;
Une foi qui est ainsi fondée sur la connaissance.
Abû Dardâ' rapporte que le Prophète a dit : « Quiconque parcourt un chemin à la recherche de la connaissance sacrée, Allâh le place sur un chemin conduisant au Paradis. Les anges abaissent leurs ailes pour celui qui étudie la science sacrée, car ils sont satisfaits de ce qu'il fait.
Les créatures des cieux et de la terre demandent le pardon pour celui qui étudie la science sacrée,même les poissons dans lamer. La supériorité du savant [religieux] par rapport au dévot est comme la supériorité de la pleine lune par rapport aux autres corps célestes. Les savants [religieux] sont les héritiers des prophètes. Les prophètes ne laissent pas d'argent en héritage,mais ils laissent plutôt la connaissance. Celui qui la saisit en a pris une part généreuse. » L'érudit Ibn Rajab al-Hanbalî (1335-1393), spécialiste des sciences relative à la tradition prophétique, et issu de l'école d'Ibn Taymiyya et d'Ibn Qayyimal-Jawziyya, donne ici un commentaire développé du contenu de ce hadith célèbre qui vante lesmérites de la quête de la connaissance en islam, soulignant la place éminente occupée par les savants, « héritiers des prophètes ».
« J'ai demandé à Dieu Son aide pour réunir différents chapitres composés de sentencesmagnifiques qui ont été prononcées par des gens inspirés par Dieu. Ces enseignements faciliteront le cheminement pour le disciple sur la Voie spirituelle. Ils consolideront sa sincérité et sa certitude qui en sont le fondement, et ils inciteront celui qui les entend à redoubler d'effort face aux épreuves dans la quête de Dieu. J'ai recueilli certaines de ces sentences directement de leurs auteurs, et d'autresm'ont été révélées par Dieu, venant de Ses trésors. Je les ai appelées, dans leur ensemble,Mahâsin al-majâlis.Tout savant préposé à exhorter pourra s'en servir pour embellir, ne serait-ce qu'avec quelques extraits, ses réunions spirituelles où les croyants se rassemblent pour se rappeler Dieu. Ces sentences expriment des enseignements subtils qui attirent le coeur des aspirants vers les trésors spirituels et lesmystères invisibles. » Ainsi s'exprime Ibn al-'Arîf dans l'introduction desMahâsin al-Majâlis. Ce recueil présente, dans un style à la fois épuré et éloquent, un condensé des enseignements profonds desmaîtres de l'ésotérisme islamique sur la doctrine, le but suprême et les stations de la voie spirituelle : gnose, volonté, ascèse, confiance en Dieu, patience, gratitude, crainte, espoir, amour, etc. Toutes ces notions clés sont ici exposées, de façon synthétique et tranchante, permettant de clarifier les distinctions subtilesmais fondamentales à faire dans la spiritualité, entre les niveaux ordinaires visés par le commun des croyants et les plus hauts degrés atteints par les élus dans la réalisation spirituelle.
Le livre définit la "gnose" ou Connaissance ésotérique, selon la perspective de l'islam, dans ses aspects théoriques et pratiques, avec un bref historique présentant les gnostiques etmystiques musulmans les plus connus des dix premiers siècles de la civilisation musulmane. La science de la gnose comprend une partie purement doctrinale etmétaphysique, qui implique de suivre la voie initiatique, dont le but est la réalisation spirituelle de l'Unicité de Dieu, principe fondamental de la foi musulmane.
Les alchimistes ont coutume de cacher au public leur savoir et leur pratique en rebaptisant leursmatériaux et en utilisant, dans la plupart de leurs écrits, desmots secrètement codés. Pourtant, selon le principe de la science, ils nous ont transmis leur connaissance scientifique à travers des écritsmystérieux et grâce à ceux de leurs apprentis les plus compétents et en qui ils avaient le plus confiance. Il est certain que l'étude détaillée de toute science en général, et de l'alchimie en particulier, suppose le tutorat d'un maitre compétent et une confiance mutuelle sincère entre lemaitre et l'apprenti. C'est ainsi que la connaissance scientifique et expérimentale des alchimistes du passé a survécu pour parvenir jusqu'à nous, longtemps après leur disparition.
« Le présent livre est une description très claire des résultats des travaux de recherchemenés par les savants et les praticiens de cette science en Iran. J'espère que le contenu de ce livre pourra, un jour,mettre un peu en lumière lesméthodes et lesmystères inexplorés de ces pratiques justes et subtiles, et servir de structure complète pour une recherche qui viserait à développer le niveau de perception des chercheurs dans ce domaine scientifique. »