Filtrer
MARIE-LISE MARLIERE
-
Le narrateur de ce livre s'appelle Nombres. Il est né dans une bibliothèque de New York et appartient à l'espèce des dictyoptères, famille des blattellae germanicae, en français les cafards.Nombres et ses compagnons vivent heureux dans l'appartement d'Ira et de la Gitane, quand celle-ci décide de quitter le domicile conjugal. Elle est remplacée par Ruth, qui fait de l'ordre une religion et qui laisse subitement affamée la colonie des blattes par un excès de propreté. Comment Nombres parviendra-t-il à conjurer cette malédiction ? C'est tout le propos de ce livre irrévérencieux, profondément «politically incorrect» et subversif qui, sous les apparences d'une fable métaphysique et animalière, donne une critique virulente, méchante et savoureuse de la vie urbaine. Méfions-nous : les cafards sont bien plus vieux que les hommes et ils le savent.
-
Edmund Talbot, jeune aristocrate anglais, vogue vers l'Australie. Tout au long de la traversée, il tient un journal où il raconte, d'une plume alerte et réaliste, les menus incidents du microcosme où évoluent passagers, officiers et équipage : Mr. Brocklebank, artiste peintre et sa «fille» Zenobia, aux moeurs faciles, Miss Granham et Mr Prettiman, couple inattendu, le capitaine Anderson, farouchement attaché à ses prérogatives... En contrepoint de ce journal, une lettre du révérend Colley à sa soeur éclaire d'un jour différent les événements et les personnages.Dans Rites de passage, premier volet de la Trilogie maritime, William Golding choisit de faire vivre son lecteur à bord d'un grand voilier en présentant une vision des êtres et des faits à la fois comique et sévère, frivole et puritaine.
-
Quand un empereur romain décadent et un inventeur de génie se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de canons, de machines de guerre, de bateaux à vapeur ? Non, la seule chose qui intéresse l'Empereur, c'est l'invention de la cocotte-minue pour pouvoir enfin manger de la viande cuite comme il l'aime... Une histoire à l'humour débridé et fantaisiste, un conte philosophique cruel par l'auteur de Sa Majesté des Mouches.
-
Edmund Talbot, jeune aristocrate anglais, poursuit son voyage vers les antipodes, une épopée maritime longue et éprouvante.Les péripéties comiques et tragiques qui se succèdent, décantent et révèlent les caractères : Mr Prettiman, qui semblait un pantin grotesque, apparaît être un humaniste, Miss Granham, la sévère institutrice, doit affronter la tempête... Edmund se languit de l'objet aimé. Le sceptique qu'il était rencontre l'amitié et l'admiration. Il découvre qu'il est capable de sensibilité et d'humanité.La cuirasse de feu, dernier volet de la Trilogie maritime, est l'aboutissement d'un long et difficile voyage dans le temps, l'espace et le coeur humain. William Golding, à la manière des romanciers anglais du XVIII? siècle, nous fait partager son amour de la mer.
-
Edmund Talbot, jeune aristocrate anglais, vogue vers l'Australie où il doit remplir de hautes fonctions administratives. Au cours d'une traversée fertile en rebondissements, il perd quelques illusions mais gagne en maturité et en sagesse, sans que l'abandonne pour autant son sens de l'humour et de l'observation.Sur le navire prisonnier d'une mer immobile, se déroule un chassé-croisé amoureux. Voici qu'en habits de bal, telles les marionnetes d'une comédie de moeurs, les personnages dansent et médisent, tandis qu'à leur insu une fange d'algues vertes, enserre le navire.Dans Coup de semonce, deuxième volet de la Trilogie maritime, William Golding tient en haleine le lecteur qui s'interroge sur le destin des personnages attachants et énigmatiques, dans le pur style des grands romans anglais du XVIII? siècle.
-
Le masseur mystique
Vidiadhar surajprasad Naipaul
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 13 Janvier 2010
- 9782246749417
Le masseur mystique, premier roman de V. S. Naipaul, prix Nobel de littérature en 2001, a pour cadre son île natale. Trinidad, sous domination anglaise, dans la première moitié du XX° siècle, avec ses cannes à sucres, son peuple bigarré, ses immigrants hindous. Parmi eux, un certain Ganesh Ramsumair. Instituteur méprisé, masseur incompétent, cet amoureux des mots va se piquer d'écrire. Le succès viendra non de son talent, mais de son prétendu pouvoir d'exorciste. De la mystique à la politique, il n'y a qu'un pas, que Ganesh franchira à sa manière, militant pour la liberté des colonisés, avant de se fondre dans l'ordre de l'Empire Britannique. Dans cette satire irrésistible, l'exigence et la gravité de Naipaul avancent à peine masquées. Si l'écriture est ici dévoyée en la personne de Ganesh, on n'en devine pas moins le but que lui confère l'un des plus grands auteurs de langue anglaise : conquérir sa propre liberté.
-
Rites de passages ; coup de semonce ; la cuirasse de feu
William Golding
- Folio
- Folio
- 2 Mai 2002
- 9782070424351
Coffret de trois volumes vendus ensemble
-
Benoîtement dans le fond du ravin, terminé la ruse des clous sur la chaussée. Là, ce sont des corps qui disparaissent. Du trafic invisible à grande échelle ! Nulle pitié en ce bas monde pour les champions en perte de vitesse.
Chargée d'enquêter sur une série de morts mystérieuses touchant les jockeys de la Grande Boucle, l'inspecteur Gabriela Gomelez va découvrir les pratiques sulfureuses du plus populaire des sports.
Inutile de dire que les plus avides de victoire et de gloire ne sont pas forcément ceux qui tiennent le guidon?
-
Le Sud des États-Unis, 1850. Pour Augustus Cain, chasseur de primes, coureur et joueur invétéré, ramener a un riche planteur de Virginie une belle esclave métisse enfuie, c'est un moyen de gagner beaucoup d'argent. Pour la fière et farouche Rosetta, rejoindre le Nord, en échappant à un maître cruel et pervers, c'est l'espoir de conquérir sa liberté. Mais si Cain se lance aux trousses de la jeune femme avec son arrogance coutumière, la force de caractère de Rosetta va rapidement jeter le trouble dans son esprit et le faire douter de la légitimité de cette traque. « Magnifique... Dans la lignée des grands romans sur la guerre de Sécession. » Richard Russo, Prix Pulitzer
-
Dans ces Mémoires, son ultime livre, publié quelques mois avant sa mort, McGahern évoque pour la première fois de manière directe sa trajectoire et en particulier les éléments clés de son enfance qui ont alimenté toute son oeuvre.
Aîné de sept enfants, John a grandi dans le comté irlandais de Leitrim, là où se rencontrent le nord et le sud, à l'ombre des Iron Mountains. Un paysage de collines et de marais, souvent désolé, dont il sait magnifiquement rendre toute la subtile beauté. Ses jeunes années sont marquées par la violence de son père et la douceur de sa mère - une institutrice d'une rare indépendance - ainsi que par la tragédie de sa mort, alors que McGahern n'avait que neuf ans. Cette mort lente constitue le centre émotionnel du livre, l'oeil du cyclone. McGahern l'évoque avec une sincérité laconique qui bouleverse. Ce livre est l'hommage d'un fils aimant à celle qui l'a protégé, lui et ses soeurs, des imprévisibles sautes d'humeur de son gendarme de père. Son adolescence sera ensuite dominée par cet homme secret, brutal et lunatique, qui n'avait que des spasmes d'affection à offrir à ses enfants privés de leur mère.
Cette autobiographie est aussi un remarquable portrait de l'Irlande des années 40 et 50, époque difficile pour de nombreux habitants de ce pays apparemment sans avenir. McGahern relate également ses souvenirs des années 60, ses années d'enseignement, ses débuts d'écrivain et l'interdiction de son deuxième roman L'Obscur, en 1965, pour " obscénité ", qui lui vaudra de perdre son poste d'instituteur. Il partira quelques années à l'étranger mais regagnera dès que possible son comté de Leitrim où " les gens, la langue, le paysage. étaient comme ma respiration ".
-
-
Passer des compétitions de tennis aux championnats de fauteuils à roulettes, c'est dur, mais depuis qu'un chauffard lui a écrasé les deux jambes, Marty doit se contenter de ça. De ça et de Lucy qui passe régulièrement lui remplir son frigo et son lit. Surtout son lit. À ce jeu, Lucy est si bonne qu'elle arrive à lui faire oublier l'heureux temps où il était encore bipède. Et puis Esther, son ancienne compagne, réapparaît. Esther qu'il n'a pas revue depuis la nuit de l'accident...
-
Edmund Talbot, jeune aristocrate anglais, vogue vers l'Australie où il doit remplir de hautes fonctions administratives. Au cours d'une traversée fertile en rebondissements, il perd quelques illusions mais gagne en maturité et en sagesse, sans que l'abandonne pour autant son sens de l'humour et de l'observation.Sur le navire prisonnier d'une mer immobile, se déroule un chassé-croisé amoureux. Voici qu'en habits de bal, telles les marionnetes d'une comédie de moeurs, les personnages dansent et médisent, tandis qu'à leur insu une fange d'algues vertes, enserre le navire.Dans Coup de semonce, deuxième volet de la Trilogie maritime, William Golding tient en haleine le lecteur qui s'interroge sur le destin des personnages attachants et énigmatiques, dans le pur style des grands romans anglais du XVIII? siècle.
-
Charleston et San Francisco de l'été 1969 à 1990 . Leo King, dit Toad, Le Crapaud, un rouquin timide et mal dans sa peau, se souvient de l'année de ses 18 ans, des rencontres et des moments qui l'ont marqué à vie (la mort de son frère, retrouvé suicidé dans sa baignoire, son arrestation pour possession de coke, ses deux voisins, des jumeaux beaux comme des dieux, et deux orphelins teigneux qui formeront une bande de 5 inséparables 20 ans durant. Sa mère est une fervente catholique, une admiratrice de J. Joyce, et le proviseur du lycée. Son père y enseigne les sciences. Une ode à l'Amitié qui est aussi le récit du naufrage des existences : une enfance complexée, une adolescence foudroyée, un mariage calamiteux, une traversée périlleuse de l'âge adulte, une vie perchée au-dessus de l'abîme, avec l'amitié pour seul refuge.
-
Les romans de Pat Conroy débordent de générosité. Attendue depuis des années par les lecteurs du Prince des marées et de Beach Music, sa nouvelle saga, formidable hymne à la Caroline du sud dont il est originaire, confirme sa réputation de monstre sacré de la littérature américaine.
Chronique familiale, Charleston Sud est aussi l'histoire d'une génération. Celle du narrateur, Leo King, et d'un groupe d'adolescents venus de tous horizons : rejetons de l'aristocratie locale, orphelins des Appalaches, fils de l'entraîneur noir de football, et jumeaux d'une étonnante beauté, Sheba et Trevor Poe, qui tentent d'échapper à une mère psychotique. Le récit alterne entre 1969, année glorieuse où Leo et ses amis partent à l'assaut des barrières religieuses, sexuelles, sociales et raciales de Charleston, et 1989, où Sheba, devenue une star d'Hollywood, les supplient de retrouver son frère gay, disparu à San Francisco.
Le grand roman d'un écrivain hors norme dont la passion pour la vie et l'écriture ne connaissent pas de limites.
Une immense fresque sur l'amitié et le mariage... Ses milions de lecteurs ne seront pas déçus . Washington Poste -
Le coeur labyrinthe
Olga Masters
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 9 Février 1994
- 9782869307414
Australie, années 20.
Dans sa ferme isolée, le riche Jack Herbert, règne en maître sur ses trois fils falots et ses deux filles, Enid et Una. L'arrivée du jeune révérend Colin Edwards et la naissance du petit Henry, orphelin de mère, vont bouleverser l'équilibre familial. L'attirance ambiguë de Jack pur sa fille Enid, portrait de sa femme défunte, et les attentes amoureuses des deux jeunes soeurs se révèlent. La calme maison Herbert devient le théâtre de passions inavouées, de désirs et de frustrations.
Le Coeur labyrinthe est un classique de la littérature australienne.
-
Quand Jackson Maegry, interne dans un service de chirurgie esthétique, est appelé aux urgences, il ne s'attend pas à la vision de cauchemar qui l'attend : une jeune femme battue, brûlée, méconnaissable. Mais ce qu'ignorent ses confrères, c'est que la victime, Allie, est sa maîtresse. La jeune femme est plongée dans le coma et Jackson choisit de cacher leur liaison. Alors qu'il lutte avec les autres médecins pour réparer les blessures qui ont défiguré Allie, les failles qui jalonnent sa vie s'élargissent. Au cours de l'enquête, la police de San Francisco finit par s'intéresser à lui. Jackson se doute que la vérité finira par éclater. Mais ce sera au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer.
D'une habileté diabolique, Image fantôme signe les remarquables débuts d'un nouvel auteur de thriller : Joshua Gilder
-
Le chasseur d'âmes
White-M
- Albin Michel
- Litterature Etrangere Albin Michel
- 4 Novembre 2009
- 9782226186485
Le Sud des Etats-Unis vers 1850. Vétéran de la guerre du Mexique, joueur invétéré, coureur de jupons porté sur la bouteille, Augustus Caïn est " preneur d'âmes ", chasseur de primes chargé de retrouver les esclaves fugitifs. Ayant contracté une dette de jeu envers un riche planteur de Virginie, il n'a d'autre choix que d'accepter l'offre de l'antipathique Eberly : traquer et lui rendre deux jeunes esclaves en fuite. La récompense promise ouvre à Caïn la perspective d'une vie nouvelle. Cette mission sera la dernière, il se l'est juré. Après la capture relativement aisée du premier fugitif, la ruse et l'expérience de Caïn ne seront pas de trop pour mettre la main sur Rosetta, la précieuse perle noire d'Eberly. Beauté fière et farouche, d'une force de caractère peu commune, elle ne tarde pas à troubler Caïn, semant le doute dans son esprit sur la légitimité de sa mission. Torturé par sa conscience et par des sentiments de plus en plus difficiles à nier, Caïn prend une décision lourde de conséquences : il ne la ramènera pas à son bourreau et la conduira vers la liberté. Mais son commanditaire, prêt à tout pour récupérer son bien, ne l'entend pas ainsi...
Un roman fort, une passionnante équipée sauvage à travers les Etats-Unis, explorant avec justesse et sensibilité un sujet délicat. Un mélange parfaitement dosé d'aventure, d'histoire et de romance.
-
Monsieur le Président est un livre de guerre unique. Le lecteur n'y trouvera pas les habituelles histoires de soldats anonymes affrontant bravement le feu ennemi. Au contraire, ces sept nouvelles et cette novella sur la guerre du Golfe modèle 1991 mettent en scène une galerie de personnages dont les efforts pour affronter la guerre et ses effets destructeurs éclairent de façon enfin humaine ces cent heures d'un conflit quasiment virtuel. Situations tragi-comiques, personnages déjantés, expériences intimes et farfelues, Monsieur le Président est un mélange surréaliste de tragique, de violence et d'humour comme la guerre elle-même. Un peu comme si Salvador Dali et Tex Avery avaient réécrit À l'Ouest rien de nouveau.